Rega Saturn vs Naim cdx2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par vanel »

Bonjour,

Je vais tenter de vous faire un cr concernant l'écoute de ces deux platines.

Tout d'abord, mon système:

ampli: nelson audio image 65i: tubes tungsol 6550; mazda en préamp.
enceintes : proac studio 125, câblées en yba crystal.
sources: rega saturn / naim cdx2 , câblé en yba diamond.
Ma pièce: plancher en bois, 4,5 m x 8m

Ce que j'aime dans la 125: sa matière, son image, sa taille, son médium, ses basses (qu'il faut savoir contrôler)
Ce que je n'aime pas: son aigu pas toujours raffiné.

Ce que j'aime dans l'ampli: tout, notamment son côté un peu sec qui permet justement de tenir le grave de la 125 sans le rendre caoutchouteux.
Ce que je n'aime pas dans l'ampli: rien.

Ce que j'aime chez la rega: son côté analogique, son grave somptueux, sa précision, sa fluidité, la scène sonore, ses qualités de mécanique aussi en drive uniquement (voir plus bas)
Ce que je n'aime pas chez la rega: son look (ben oui, cela arrive), son chargement par le haut (problème de place), son chargement lent, son côté un peu sombre sur mon installation. J'avais contourné le problème en le couplant en numérique à un quarq de chez isem (première génération, câble digita wireworld gold).Le quarq assèchait légèrement le rega et adoucissait l'aigu (sur les proac 125)

Maintenant, je viens de changer le rega contre un naim cdx2. :mrgreen: depuis quelques jours seulement.

Ce que j'aime chez le naim: sa dynamique, sa scène sonore très très très large, son médium et son aigu, la qualité des timbres, la fluidité et la trancription des micros-informations, l'upgrade possible par l'ajout d'une xps2.
Ce que je n'aime pas chez le naim: son prix !!! A acheter d'occasion, c'est déjà plus raisonnable. Son grave plus sec que sur la rega qui rend le naim , me semble-t-il, moins analogique. Son absence de sortie numérique.

Voilà à peu près pour l'essentiel. Le gap entre le rega et le naim n'est pas énorme, ce sont deux excellentes platines avec des signatures sonores différentes, c'est pour cela que je ne parlerais pas d'upgrade. Je dirais que la véracité des timbres est présente chez les deux. La scène est plus ponctuelle avec le rega. Le naim est plus impressionnant, moins intimiste. Dans l'absolu...je devrais garder les deux (ce qui n'est pas possible hélas) Le rega pour le classique, le naim pour le reste. Pour les amateurs de vinyles, je pense que la rega les satisferont plus que la naim. Pour les amateurs de dynamisme, ce sera la naim. Sur mon système, j'aime les deux, mais je voulais une platine justement plus dynamique afin de secouer un peu les proac. Je suis servi. Je ferai certainement un jour l'upgrade du naim avec son alimentation externe, mais qu'est-ce qu'elle est chère !!! Il paraît que cela rend le naim plus analogique. Si je peux avoir toutes les qualtés que j'entends maintenant en retrouvant le côté analogique de la rega, je signe.A suivre en occasion.

Pour rappel, ma rega est à vendre...sauf si je gagne au lotto d'ici peu. Je fais ce cr le plus objectivement possible et je ne suis pas en train de vanter la mérite de la rega parce que je la vends. Je le répète, je garderais bien les deux.

Voilà.

Vanel
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par CAMEO172 »

le CDX2 est beaucoup plus calme avec une XPS2 au fesses.

il y a une vague d'achat de 555 PS en ce moment..je ne serais pas étonné, par exemple, que philippe se mette en chasse d'une 55PS et il y aurait alors une XPS2 d'occasion en vente :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par Philippe31 »

vanel a écrit :........Ce que j'aime chez la rega: son côté analogique, son grave somptueux, sa précision, sa fluidité, la scène sonore, ses qualités de mécanique aussi en drive uniquement (voir plus bas)
Ce que je n'aime pas chez la rega: son look (ben oui, cela arrive), son chargement par le haut (problème de place), son chargement lent, son côté un peu sombre sur mon installation..........
Ayant possédé une Rega Planet , je voudrais savoir 2 trucs :

La carcasse est elle toujours en plastique ?
la tete de lecture fait elle toujours du bruit en lecture ?
Le couvercle se ferme t il manuellement ?

Merci .
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par moirasc »

CAMEO172 a écrit : tout jeune naimiste (bon ok je suis pas un vieux naimiste)

[HS ON]
Je regarde ta signature, et je me dis que pour un naimiste de la dernière heure, tu as un sacré système cher Arnaud... :razz:
Si ton Nap200 est à l'aise pour driver tes Allae, on peut même penser que tu n'es pas loin du système absolu...
[HS OFF]
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
CAMEO172 a écrit : tout jeune naimiste (bon ok je suis pas un vieux naimiste)

[HS ON]
Je regarde ta signature, et je me dis que pour un naimiste de la dernière heure, tu as un sacré système cher Arnaud... :razz:
Si ton Nap200 est à l'aise pour driver tes Allae, on peut même penser que tu n'es pas loin du système absolu...
[HS OFF]
le nap 200 se démerde parfaitement ! il n'empêche que ça me titille d'y mettre un 300 plus tard :cache

en ultime il faut aussi un 252 et une 555 PS.

et après on achete que des Cds :ok:

sauf si des SL2 passent par là, des fois que...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16993
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :...le nap 200 se démerde parfaitement ! il n'empêche que ça me titille d'y mettre un 300 plus tard :cache
en ultime il faut aussi un 252 et une 555 PS.
et après on achete que des Cds :ok:
sauf si des SL2 passent par là, des fois que...
T'as raison Caméo ! Quand on n'a plus de projets c'est qu'on est mort :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
CAMEO172 a écrit :...le nap 200 se démerde parfaitement ! il n'empêche que ça me titille d'y mettre un 300 plus tard :cache
en ultime il faut aussi un 252 et une 555 PS.
et après on achete que des Cds :ok:
sauf si des SL2 passent par là, des fois que...
T'as raison Caméo ! Quand on n'a plus de projets c'est qu'on est mort :mrgreen:
je crois que tu résumes bien ! et Naim permet d'avoir toujours des projets !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par shadrap »

Arnaud, si je peux me permettre en toute honnêteté et connaissant ton installation, je pense que ton système mérite une amplification avec une réserve de courant plus forte... mais sans tout fracasser avec des 300 je pense que le 250/2 suffirait amplement et il te resterai des roros pour les CD's...

Tes Allae le mérite...

Mais bon j'ai même pas de quoi me payer une Hicap pour l'instant alors ce que j'en dis... :cry:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par moirasc »

Rhooo mais non, faut pas lui dire ça.... :oops: :noir

:mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit :Arnaud, si je peux me permettre en toute honnêteté et connaissant ton installation, je pense que ton système mérite une amplification avec une réserve de courant plus forte... mais sans tout fracasser avec des 300 je pense que le 250/2 suffirait amplement et il te resterai des roros pour les CD's...

Tes Allae le mérite...

Mais bon j'ai même pas de quoi me payer une Hicap pour l'instant alors ce que j'en dis... :cry:
ce sera le 300 ! il me fait rêver. je l'aurai. je pense aussi être très bien ainsi mais en effet je sens que le système donne son maximum au niveau amplification et un peu de réserve lui fera pas de mal.
mais avant ça, ce sera la pré amplification. je reste dans l'ordre, sauf offre à ne pas manquer qui inverserai la donne.

pour le moment je suis aussi à sec en finance. je me suis déjà bien assez laché depuis quelques mois !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par moirasc »

Tu gagnerais bien plus à changer ton Nac202 par un Nac252 plutôt que ton Nap200 par un Nap300, et cela même si tu remplaçais tes Allae par des SL2 (ou mieux, tant qu'à faire.. :mrgreen: :mrgreen: )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Tu gagnerais bien plus à changer ton Nac202 par un Nac252 plutôt que ton Nap200 par un Nap300, et cela même si tu remplaçais tes Allae par des SL2 (ou mieux, tant qu'à faire.. :mrgreen: :mrgreen: )
c'est bien pour ça que la pré amplification est mon prochain objectif, l'étape 282 étant superflu, le 252 est aussi un appareil qui me fait rêver et qui reste accessible avec un peu de rigueur financière
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
wam38

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par wam38 »

Merci déjà à vanel pour son CR :wink: Donc si le saturn est "au niveau" d'un CDX2, et qu'il n'y a pas un énorme écart entre Appollo et Saturn (d'après ma petite expérience sur le sujet), l'Appollo devrait enterrer le cd5i non ? :mrgreen: Bref, faudra que j'essaie les deux bestiaux de toute façon :cool: (à moins que .... tu baisses le prix de vente de ton Saturn de 400 euros ? :roll: :mrgreen: )

Par ailleurs, puisque nos amis ici présents préfèrent jouer aux devinettes plutôt que de répondre à Philippe31, je me dévoue :wink:
Philippe31 a écrit :Ayant possédé une Rega Planet , je voudrais savoir 2 trucs :
La carcasse est elle toujours en plastique ?
la tete de lecture fait elle toujours du bruit en lecture ?
Le couvercle se ferme t il manuellement ?
Merci .
Le nouveau système de maintient du CD est à billes (comme sur les lecteurs des PC portables - on clipse le CD dessus) au lieu de l'ancien palais presseur intégré au couvercle. Par conséquent, la tête de lecture ne fait "plus de bruit" (enfin je ne m'en suis jamais rendu compte, contrairement à mon Planet), le couvercle se ferme toujours manuellement, et enfin, la carcasse est toujours en plastok oui :wink:

Pascal
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par vanel »

Bonjour,
Je voulais préciser que la coque du saturn n'est pas en plastique, celle de l'appolo, oui.

A+
Vanel
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Rega Saturn vs Naim cdx2

Message par Philippe31 »

vanel a écrit :Bonjour,
Je voulais préciser que la coque du saturn n'est pas en plastique, celle de l'appolo, oui.

A+
Vanel
Merci de la réponse .
Est ce la coque toute entière qui est en alliage ou juste la façade ?

.... Merci !
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Répondre