CDS2+XPS2 vs CDI
Posté : 22 févr. 2009, 22:22
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'écouter le combo CDS2+XPS2 chez Almo la semaine dernière.
Les écoutes se sont déroulées avec un 92 r, un 72 et un 82. Le reste du système comprenait un 250 et des Allae. L'alimentation était une supercap. Présent également un CDI, histoire d'avoir un "étalon".
Ce qui frappe tout d'abord c'est l'énergie de ce lecteur. Solidement "dopé" par son alimentation, il creuse la différence dans la tenue des graves en particulier et dans le relief imprimé à la musique. Impressionnant :shock: On a également l'impression de s'être rapproché des musiciens.
Pourtant les écoutes se prolongent et je ne lui trouve pas plus de swing qu'un CDI. Je dirais que toute la musicalité d'un lecteur Naim est déjà présente dans un CDI qui reste quand même assez miraculeux. Le CDI me paraît plus fluide, plus souple là où le CDS2 se situe déjà un peu plus dans l'analyse ...
Sur les timbres et le sentiment de présence et de proximité je ne trouve pas que le CDS2 apporte grand chose par rapport à son aîné qui incarne déjà très bien les musiciens. On s'est rapproché un peu avec le CDS2, mais ce n'est pas forcément plus crédible, on n'est pas plus au coeur de l'action.
J'ai même noté çà et là quelques duretés. Certaines sont à mettre à l'actif de la pièce d'écoute d'Almo, qui possède une acoustique très claire (carrelage + baie vitrée= pas bon :evil: ). Néanmoins ce lecteur m'a semblé porter un peu cette caractéristique en lui. C'est certes léger, mais cela pourrait se révéler légèrement fatiguant à la longue.
A noter que l'association CDS2+72 s'est montrée assez malheureuse: le 72 semble avoir du mal à encaisser les écarts de dynamique du lecteur, et il en accentue les duretés. C'est déjà mieux avec un 82 (bien aussi avec le 92) même si le son "accroche" encore un peu parfois.
Il faudrait que je réécoute le lecteur d'Alain dans ma pièce dont l'acoustique est beaucoup plus chaude pour me forger un avis plus tranché.
Quoiqu'il en soit, ce lecteur HDG ne constitue pas à mes oreilles une révolution auditive: on va plus loin dans la dynamique, l'articulation, le message est un peu plus fouillé, mais fondamentalement cela reste du numérique. Les timbres ont constamment un petit côté synthétique. L'écoute de la soprano Cecilia Bartoli est assez fatiguante, et manque cruellement de naturel par rapport à ce que l'on obtient en vinyle. De plus je trouve que cette pêche supplémentaire est parfois un peu systématique, un peu comme un effet "turbo" mais avec le turbo toujours enclenché... Là encore les accents s'expriment à mon avis avec beaucoup plus de naturel et de fluidité en analogique.
Si je devais changer un jour mon CD2 (ce qui n'est absolument pas à l'ordre du jour) je ne pense pas que je me dirigerais vers ce type de lecteur. Je loucherais certainement vers un lecteur Xulyde dont les partis pris musicaux, sont plus en adéquation avec ce que je recherche (matière, fluidité, souplesse) ou peut être un CDS mais je n'en ai jamais écouté.
Cela étant le CDS2 reste un grand lecteur, avec un fort pouvoir d'expression.
Je serais d'ailleurs curieux de recueillir les avis de ceux qui ont pu comparer CDS et CDS2 pour savoir ce qui les différencie et dans quel sens l'évolution s'est faite.
A+
Dug
J'ai eu l'occasion d'écouter le combo CDS2+XPS2 chez Almo la semaine dernière.
Les écoutes se sont déroulées avec un 92 r, un 72 et un 82. Le reste du système comprenait un 250 et des Allae. L'alimentation était une supercap. Présent également un CDI, histoire d'avoir un "étalon".
Ce qui frappe tout d'abord c'est l'énergie de ce lecteur. Solidement "dopé" par son alimentation, il creuse la différence dans la tenue des graves en particulier et dans le relief imprimé à la musique. Impressionnant :shock: On a également l'impression de s'être rapproché des musiciens.
Pourtant les écoutes se prolongent et je ne lui trouve pas plus de swing qu'un CDI. Je dirais que toute la musicalité d'un lecteur Naim est déjà présente dans un CDI qui reste quand même assez miraculeux. Le CDI me paraît plus fluide, plus souple là où le CDS2 se situe déjà un peu plus dans l'analyse ...
Sur les timbres et le sentiment de présence et de proximité je ne trouve pas que le CDS2 apporte grand chose par rapport à son aîné qui incarne déjà très bien les musiciens. On s'est rapproché un peu avec le CDS2, mais ce n'est pas forcément plus crédible, on n'est pas plus au coeur de l'action.
J'ai même noté çà et là quelques duretés. Certaines sont à mettre à l'actif de la pièce d'écoute d'Almo, qui possède une acoustique très claire (carrelage + baie vitrée= pas bon :evil: ). Néanmoins ce lecteur m'a semblé porter un peu cette caractéristique en lui. C'est certes léger, mais cela pourrait se révéler légèrement fatiguant à la longue.
A noter que l'association CDS2+72 s'est montrée assez malheureuse: le 72 semble avoir du mal à encaisser les écarts de dynamique du lecteur, et il en accentue les duretés. C'est déjà mieux avec un 82 (bien aussi avec le 92) même si le son "accroche" encore un peu parfois.
Il faudrait que je réécoute le lecteur d'Alain dans ma pièce dont l'acoustique est beaucoup plus chaude pour me forger un avis plus tranché.
Quoiqu'il en soit, ce lecteur HDG ne constitue pas à mes oreilles une révolution auditive: on va plus loin dans la dynamique, l'articulation, le message est un peu plus fouillé, mais fondamentalement cela reste du numérique. Les timbres ont constamment un petit côté synthétique. L'écoute de la soprano Cecilia Bartoli est assez fatiguante, et manque cruellement de naturel par rapport à ce que l'on obtient en vinyle. De plus je trouve que cette pêche supplémentaire est parfois un peu systématique, un peu comme un effet "turbo" mais avec le turbo toujours enclenché... Là encore les accents s'expriment à mon avis avec beaucoup plus de naturel et de fluidité en analogique.
Si je devais changer un jour mon CD2 (ce qui n'est absolument pas à l'ordre du jour) je ne pense pas que je me dirigerais vers ce type de lecteur. Je loucherais certainement vers un lecteur Xulyde dont les partis pris musicaux, sont plus en adéquation avec ce que je recherche (matière, fluidité, souplesse) ou peut être un CDS mais je n'en ai jamais écouté.
Cela étant le CDS2 reste un grand lecteur, avec un fort pouvoir d'expression.
Je serais d'ailleurs curieux de recueillir les avis de ceux qui ont pu comparer CDS et CDS2 pour savoir ce qui les différencie et dans quel sens l'évolution s'est faite.
A+
Dug