CDS2+XPS2 vs CDI

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

CDS2+XPS2 vs CDI

Message par dug »

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter le combo CDS2+XPS2 chez Almo la semaine dernière.
Les écoutes se sont déroulées avec un 92 r, un 72 et un 82. Le reste du système comprenait un 250 et des Allae. L'alimentation était une supercap. Présent également un CDI, histoire d'avoir un "étalon".

Ce qui frappe tout d'abord c'est l'énergie de ce lecteur. Solidement "dopé" par son alimentation, il creuse la différence dans la tenue des graves en particulier et dans le relief imprimé à la musique. Impressionnant :shock: On a également l'impression de s'être rapproché des musiciens.

Pourtant les écoutes se prolongent et je ne lui trouve pas plus de swing qu'un CDI. Je dirais que toute la musicalité d'un lecteur Naim est déjà présente dans un CDI qui reste quand même assez miraculeux. Le CDI me paraît plus fluide, plus souple là où le CDS2 se situe déjà un peu plus dans l'analyse ...

Sur les timbres et le sentiment de présence et de proximité je ne trouve pas que le CDS2 apporte grand chose par rapport à son aîné qui incarne déjà très bien les musiciens. On s'est rapproché un peu avec le CDS2, mais ce n'est pas forcément plus crédible, on n'est pas plus au coeur de l'action.
J'ai même noté çà et là quelques duretés. Certaines sont à mettre à l'actif de la pièce d'écoute d'Almo, qui possède une acoustique très claire (carrelage + baie vitrée= pas bon :evil: ). Néanmoins ce lecteur m'a semblé porter un peu cette caractéristique en lui. C'est certes léger, mais cela pourrait se révéler légèrement fatiguant à la longue.

A noter que l'association CDS2+72 s'est montrée assez malheureuse: le 72 semble avoir du mal à encaisser les écarts de dynamique du lecteur, et il en accentue les duretés. C'est déjà mieux avec un 82 (bien aussi avec le 92) même si le son "accroche" encore un peu parfois.

Il faudrait que je réécoute le lecteur d'Alain dans ma pièce dont l'acoustique est beaucoup plus chaude pour me forger un avis plus tranché.

Quoiqu'il en soit, ce lecteur HDG ne constitue pas à mes oreilles une révolution auditive: on va plus loin dans la dynamique, l'articulation, le message est un peu plus fouillé, mais fondamentalement cela reste du numérique. Les timbres ont constamment un petit côté synthétique. L'écoute de la soprano Cecilia Bartoli est assez fatiguante, et manque cruellement de naturel par rapport à ce que l'on obtient en vinyle. De plus je trouve que cette pêche supplémentaire est parfois un peu systématique, un peu comme un effet "turbo" mais avec le turbo toujours enclenché... Là encore les accents s'expriment à mon avis avec beaucoup plus de naturel et de fluidité en analogique.

Si je devais changer un jour mon CD2 (ce qui n'est absolument pas à l'ordre du jour) je ne pense pas que je me dirigerais vers ce type de lecteur. Je loucherais certainement vers un lecteur Xulyde dont les partis pris musicaux, sont plus en adéquation avec ce que je recherche (matière, fluidité, souplesse) ou peut être un CDS mais je n'en ai jamais écouté.

Cela étant le CDS2 reste un grand lecteur, avec un fort pouvoir d'expression.

Je serais d'ailleurs curieux de recueillir les avis de ceux qui ont pu comparer CDS et CDS2 pour savoir ce qui les différencie et dans quel sens l'évolution s'est faite.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par GFantasio »

Je n'avais jamais été satisfait du CDS2 avec le Nac62 ni avec le Nac32.5 qui est assez proche du 72. Je partage ton avis : le 72 est le maillon faible dans cet ensemble.

AMHA, le côté numérique, les duretés sont dues au 72 qui avoue là ses limites. Et 82 + 2 hicap sont un minimum pour en tirer le meilleur.

Pour ma part, après écoute comparative (sur un CDI) chez Yijing, je préfère - et de loin - mes 821 Avondale dans mon 32.5 au 82+2Hicap, n'en déplaise à ce dernier :wink: .
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par dug »

Salut Gfantasio,

Les duretés ont été ressenties avec le 72 surtout mais persistaient avec le 82 (bien qu'atténuées). Le 82 était utilisé avec une supercap et 2 black snaic pour info.

Ce qu'il faut retirer de cette écoute c'est que le caractère numérique demeure même sur un lecteur HDG comme le CDS2. On avance en terme de dynamique, d'articulation, la scène sonore s'ouvre d'avantage mais cela reste du numérique et cela s'entend.
Je dirais même que comme le lecteur va plus loin, la mise au point est encore plus délicate, Eddy dirait que la "tolérance" s'amenuise. Cela peut parfois être coton notamment quand la pièce d'écoute est capricieuse...

ps: je comprends donc que l'association CDS2+32.5 ne te convient pas? :shock:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par ALMO »

Salut Olivier

C'est tout a fait ça le CDS2 se comporte un peu comme une formule 1 .
Son énergie et sa définition plus poussée révèle plus facilement les faiblesses ou
les défauts de la pièce, du système, et des CD . Avec le CDI c'est plus tolérant et
son niveau musical va déjà à l'essentiel . J'ai mis des pointes plus courtes sous
les Allaes ; d'ailleurs Naim recommande de régler les pointes le plus court possible . Ce point important peut apporter des déséquilibres à l'écoute notamment un dégraissage extrême avec duretés et projections diverses . Naim devrait fournir avec ses enceintes une deuxième batterie de pointes dont les cônes seraient beaucoup plus courts (moindres flexibilités et meilleur enracinement) . Certains constructeurs comme B et W font bien des pointes réversibles . A cet égard je trouve que les pointes des MD1 et MD2 ont un excellent compromis de conicité . Avec des cônes plus court mon écoute avec le CDS2 est devenue plus équilibrée , graves plus défini et rapides , médium aigu plus à sa place . Le CD2 est maintenant plus tolérant et sur certains CD c'est même devenu un peu envoutant .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par dug »

Salut Alain,

Raison de plus pour refaire une écoute à la maison dans un autre environnement acoustique pour y voir plus clair. Ce lecteur mérite bien qu'on y prête de l'attention :D

En ce qui concerne les pointes des enceintes, celles des Allae sont-elles identiques aux Credo?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par GFantasio »

dug a écrit : ps: je comprends donc que l'association CDS2+32.5 ne te convient pas? :shock:
Dug
Si, si !! je suis très satisfait de l'association CDS2 + 32.5 Avondale 821. En comparaison, les cartes d'origine sont beaucoup moins transparentes.

Lors de la séance d'essais chez Yijing, ma préférence avait été :
1 - 32.5 + 821 Avondale
2 - 72 + 821 Avondale
2 - 82 + 2 hicap
3 - 72
4 - 82 + 1 hicap.

Toutes les écoutes avec le 72 et le 82 avaient fait ressortir une sévère crispation de l'aigu, que nous avions initialement attribué aux tweeters des SBL (??). Cet effet râpeux et fort désagréable a disparu immédiatement avec les 821.

Pour en revenir au CDS2, il est réellement capable de merveilles, mais exige réellement une mise en oeuvre à la hauteur du reste de l'installation.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par dug »

Pourquoi des cartes dans un préampli pour écouter un lecteur CD?

S'agissant des préamplis, je préfère de loin 82+1HC à 72+SC... Je préfère aussi 82+1HC à 82+2HC... Mais tout est affaire de goût et de cohérence de ton système. Tel préampli ou lecteur sera décevant dans certaines conditions, absolument extraordinaire dans d'autres. C'est pourquoi je me réserve une autre séance d'écoute du CDS2...

Trouver l'équilibre d'une chaîne n'est pas chose facile, cela tient parfois à rien (voir Almo avec les pointes de ses Allae :wink: )

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par ALMO »

dug a écrit:

Code : Tout sélectionner

En ce qui concerne les pointes des enceintes, celles des Allaes sont-elles identiques aux Credo?
Bonjour Olivier
Les cônes des pointes d'origine(diamètre 6mm) des crédos sont moins effilés que ceux des Allaes dont les vis ont un diamètre de 8mm .
Sur mon sol en céramique,avec les crédos, je me suis souvenu avoir eu aussi recours à des pointes cônes plus court en laiton ;les inserts de devant étant en laiton.
Avec les Allaes les pointes sont vissés sur un support et débordent derrière et sur les côtés pour plus d'empattement au sol . Ce qui m'a fait pensé qu'il n'y avait pas besoins de changer les pointes . Avec le CDS2 c'est aussi devenu nécessaire .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par dug »

Merci pour ces infos Alain.

Ci-joint quelques photos prise lors de cette belle écoute qui s'est déroulée chez toi.

De gauche à droite pour la photo collégiale:

XPS2, Nait 3 (hors service), 82, 92r,62, CDS2, 72, LP12 (+Ekos), Lingo, 140, supercap, hicap black, hicap olive, 250 et Allae.
Allez les enfants on se range par deux avant de rentrer en classe... :mrgreen:




Image


Le CDI à la lutte (bien amicale) avec le CDS2

Image

Almo pourra bientôt ouvrir un magasin d'occasion comme vous pouvez le constater...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS2+XPS2 vs CDI

Message par filip63 »

dug a écrit :...Ci-joint quelques photos prise lors de cette belle écoute qui s'est déroulée chez toi.
....A+
Dug
Très chouette ! Ce forum est devenu un vrai labo. On devrait monter notre revue Hifi :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre