Solos de guitare... découverte/souvenir.

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par shadrap »

Allez zou,

Sur une idée originale de JHL.... :wink: au passage, je lance ce topic Ô combien périlleux sur nos grands moments d'émotions avec ces artistes de la 6/12 cordes...

Sujet qui, à coup sûr, n'intéressera pas une grande majorité du forum mais qui aura le mérite de faire découvrir ou de faire remonter à la surface des artistes de la 6/12 cordes virtuose ou non... car une note bien placée et souvent meilleur que 5 à la seconde...

Donc pour le

ROCK:

Jimmy Page: Stairway to Heaven sur l'album IV.... pourquoi ? parce que c'est le premier solo de guitare que j'ai réussi à jouer de la première à la dernière note avec la présence de mon père qui avait les larmes aux yeux...

Jimmy Page:Since I've been loving you sur l'album III.... je ne sais pas le jouer et je ne saurais jamais car la quintessence de ce solo réside sur le son !!! J'ai une Strat et Page une Les Paul... et tout le travail de studio derrière.
La première fois que je l'ai entendu (merci Papa), j'ai pleuré et à ce moment Page était un dieu...

Jimi Hendrix: Bold as Love sur l'album Axis... No comment.

Dave Gilmour: Time sur Dark side...

Steve Ray Vaughan: Life Without You sur Soul To Soul...

JAZZ:

Pat Metheny: Rain River sur Secret Story...

Ben voila... pas évident.

Il y en a d'autres mais se serai interminable...

A vous...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par Emmanuel »

Pas original (et au risque que quelqu'un me dise que ce n'est pas de la musique (ce n'est qu'une provoc' :mrgreen: , chubby et paco de lucia sont mes héros), ma toute première fois, mon tout premier solo guitare a tout simplement été "Another brick in the wall"... (Hymne du concept Naim: all in all it's just a-nother brick..." )
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par moirasc »

Pas très original non plus :
Mark Knopfler (Dire Straits) sur Sultans of Wing sur sa Pensa Suhr Flame.. :razz:

Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par rico »

Cela me gêne un peu de parler des solos de guitare puisque un solo revient à mettre en avant le coté technique et "j’en mets plein les oreilles", cependant je ne peut renier avoir pris et prendre mon pied à l’écoute de certains chorus.

Etant jeune j’écoutais
Deep purple “Highway Star” ( Made in Japan)
Aldo Nova “Armageddon” ( Subject)
…sans même savoir que c’était de la guitare….

Quelques chorus que j’apprécie/iais dans l’ordre alphabétique :
Buddy Guy “She Got the Devil in Her” (Sweet Tea), j’aime bien sa manière de jouer : toujours limite
Eric Sardinas “Get Along Rider” (Treat Me Right), le tueur à la dobro
Magic Slim “ Goin’ to Mississippi” (Blue Magic ou sur le live Anything Can Happen)
Slash “Night Train” (Appetite for Destruction)
Steve Johnson “Angry Man Blues” ( Back to Memphis), même si je n’aime plus la scène New-Yorkaise, j’en ai fait des écoutes de ce morceau
Stevie Ray Vaughan « Life Without You » ( live à Montreux)

Pas spécialement de chorus en tête mais j’aime le jeu de :
Freddy King, dès qu’il place une note de guitare : j’aime
Jimi Hendrix on ne présente plus, Jack White, Mark Knopfler, Johnny Winter, Rory Gallagher
Bon il en aurait d’autres, et puis il y a ceux que je ne connais pas ou mal, mais il faut bien s’arrêter (j’ai dépassé mon quota de 10)….et puis je suis hors sujet :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par moirasc »

Cela me gêne un peu de parler des solos de guitare puisque un solo revient à mettre en avant le coté technique
Un solo n'est pas forcément une prouesse technique...
On évoquait Dave Gilmour sur Time (DSOTM) ; le solo est absolument magnifique sans être renversant sur le plan technique... la maîtrise du vibrato est parfaite, le son est très propre, et ça suffit ;) :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Solos de guitare... découverte/souvenir.

Message par Emmanuel »

Image

Salamanque 1990.
Mon premier concert Flamenco :dingue
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre