Naim/Lavardin : même combat?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par legrand »

j'adorais mon grand père
qui était très agé et de Bilbao certains le qualifié de con,moi de têtu.
donc merci...
je croyais qu'il y avait juste les photo a voir
dsl
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par JD12 »

Tu as eu beaucoup de chance, moi je n'ai connu qu'un seul grand-père.... savoyard et fort têtu, il m'a beaucoup appris, il m'a même éduqué malheureusement il est parti trop tôt.

Il faut bien souvent faire preuve de curiosité et s'investir un minimum, bref faire quelques efforts. C'était le sens de ma petite pointe, j'espère que tu ne l'as pas mal prise. Maintenant si tu as des questions précises sur le meuble Lavardin, ce sera avec plaisir.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par legrand »

oui juste une question,
quelles sont les qualités audio que ta apporte le meuble.
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
pasadena

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par pasadena »

Peut-on débattre sur les amplis lavardin vs naim? Les meubles pourraient faire l'objet d'un autre message, non?
A moins qu'il n'y ait rien à dire la-dessus, dommage...
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par ericaudio »

pasadena a écrit :Peut-on débattre sur les amplis lavardin vs naim? Les meubles pourraient faire l'objet d'un autre message, non?
A moins qu'il n'y ait rien à dire la-dessus, dommage...
Bonjour à tous,

Pasadena: pour (enfin :lol: ) répondre à ta question

J'ai pu dernièrement faire l'écoute de l'ampli intégré Lavardin IT (~5800€)
bien entouré (lecteur à 7000 euros, câble hp à 1500) et ce avec des Proac D28.
Une écoute sur un morceau et des enceintes que je connais bien.

L'écoute m'a paru loin d'être dynamique et les D28 étaient comme étouffées.
Aux vues de cette prestation je décidai de faire l'écoute du même morceau, le soir sur mon couple 250-2 / Proac D28.
Je fus vite rassuré ayant retrouvé dynamique, présence des voix et amplitude harmonique.
Peut-on en déduire:
que Naim et Lavardin n'ont pas la même philosophie->oui
que le couple Lavardin/Proac n'est pas le meilleur --->oui.
Fais des écoutes comparatives...
gillougillou
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 03 mars 2009, 10:47

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par gillougillou »

Je confirme le côté caractériel de l'IT avec les Dxx qui elles ADORENT le 250-2.
Et avec un préamp Lavardin devant ça peut-étre super.

Gilles.
pasadena

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par pasadena »

Comme je l'ai disais en préambule, j'ai été perturbé par l'écoute Lavardin (préampli+blocs mono)/Apertura (Variation) sur une platine CD Ayre (que je connaissais pas)
Tous les styles de musique ont été passés (mes disques, courants, plus ou moins bien enregistrés)
Une écoute très transparente, où les moindres inflexions s'entendent, ainsi que les modulations des micro niveaux sonores.
Et pourtant quelque chose m'a gêné. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi un son si transparent (si parfait?) me dérangeait autant. Il manquait quelque chose
Où était passée l'émotion? Quelque chose d'indéfinissable qui permet à un système de retranscrire l'intention artistique ou simplement l'émotion personnelle du musicien.
Comment Naim se débrouille-t-il pour y parvenir et comment n'ai-je pas pu le ressentir autant ce jour-là, alors que je ne pouvais rien critiquer en terme de précision et de placement, de profondeur et spatialisation, de justesse de timbres.
Il me manquait juste la matière, le corps, le volume, ce qui différencie le gourmet du gourmand, quand l'un goûte et déguste tandis que l'autre jouit de tous ses sens, qui le font se sentir si vivant.
Et je ne parle pas de celui qui se baffre, de l'audiophile qui veut du grave, encore du grave, le son de la clochette qui fait dzing à trois mètres en partant de la gauche, et toujours du grave...
Suis-je devenu trop critique, sectaire au point de ne pouvoir rien accepter d'autre que du naim?
Ah oui, j'allais oublier, j'adore qu'une écoute soit lumineuse et évidente. Je me demande si cela exprime autre chose que la neutralité, mais peu importe, c'est comme cela que j'aime la musique.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par ericaudio »

Quand j'ai lu
pasadena a écrit : pourtant quelque chose m'a gêné. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi un son si transparent (si parfait?) me dérangeait autant. Il manquait quelque chose
Où était passée l'émotion?Quelque chose d'indéfinissable qui permet à un système de retranscrire l'intention artistique ou simplement l'émotion personnelle du musicien.
je voulais répondre "Naim".
Mais de toi même tu as répondu et nous partageons la même interrogation:
comment fait Naim (pour l'émotionnel)?
Jusqu'ici, avec ma petite culture audiophile et diverses écoutes, je dois dire que le choix de Naim m'a evité a posteriori bien des erreurs.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par Marc »

AMHA ou IMHO pour les anglophiles, le manque d'émotion ne vient pas des apertura. :cool:
Modifié en dernier par Marc le 08 mars 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par alien78 »

Marc a écrit :AMHA ou IMHO pour les anglophiles, le manque démotion ne vient pas des apertura. :cool:
vu ma signature, je ne peux que penser la même chose :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

APS

Message par eric76 »

Marc a écrit :AMHA ou IMHO pour les anglophiles, le manque d'émotion ne vient pas des apertura. :cool:
Je ne connais pas le lecteur Ayre, mais les amplis Lavardin sont impitoyables avec la qualité de la source et s'ils préservent parfaitement l'émotion, ils ne vont pas la simuler.

Mon second système étant provisoirement rangé pour cause de travaux, j'ai branché le CD5 + SNAPS sur le Lavardin et ... quelle déception.
Je n'imaginais pas que l'écart avec l'Audionet était aussi grand et le CD5 (même sans SNAPS) fonctionne beaucoup mieux sur le "petit" système Naim.
Sur le Lavardin, c'est plat, bouché et sans vie, difficile de croire que c'est du Naim, alors qu'avec l'Audionet (et encore plus avec la LP12), c'est vivant, rythmé, précis, détaillé, musical.

En ce qui concerne les enceintes, on ne peut pas associer Lavardin avec n'importe quoi et je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter avec des Apertura, ... mais C62+MAP avec des Tannoy Kensington :ok: et pour info notre ami RV les utilise avec des SBL.

Attention au câblage et à la qualité de l'installation (ce n'est pas Eddy qui me contredira :wink:), à ce niveau cela peut tout gâcher.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
pasadena

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par pasadena »

Ce qui m'amène à la réflexion suivante, pour assembler un système musicalement cohérent:
-soit on reste dans le monomarque, quand tout nous est mâché de la source aux enceintes en passant par les cables (naim, linn, etc)
- soit on fait totalement confiance à un professionnel qui a testé et associé à bon escient, et on évolue avec lui en espérant qu'il n'assemble pas en fonction des importateurs et des marges bénéficiaires
- soit on bidouille toute sa vie en rêvant de tomber par hasard sur l'association qui nous satisfera enfin. Mais j'en doute, car le monde audiophile est par définition un monde d'insatisfaits chroniques.
- soit on écoute chez quelqu'un (amateur ou professionnel) quelque chose qui nous plaît et on s'en tient là. C'est la démarche des gens qui décorent leur intérieur en plagiant une page de magazine, ou qui confient intégralement leur décoration à un professionnel, parce qu'ils ont l'argent, mais ni le temps ni le goût ou l'imagination nécessaires.

il y a certainement des matériels fantastiques, des associations de rêve, mais j'avoue avoir passé l'âge de bidouiller. Je fais confiance à Naim en évoluant selon mon budget, tout en cherchant un bon mariage avec d'autres enceintes (ce qui laisse un peu de liberté dans l'esthétique sonore finale).
Mais je sais que d'autres systèmes peuvent sonner aussi bien, de manière différente tout de même.

Et vous, dans quelle catégorie vous placez-vous?
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par ericaudio »

pasadena a écrit :Ce qui m'amène à la réflexion suivante, pour assembler un système musicalement cohérent:
-soit on reste dans le monomarque, quand tout nous est mâché de la source aux enceintes en passant par les cables (naim, linn, etc)
- soit on fait totalement confiance à un professionnel qui a testé et associé à bon escient, et on évolue avec lui en espérant qu'il n'assemble pas en fonction des importateurs et des marges bénéficiaires
- soit on bidouille toute sa vie en rêvant de tomber par hasard sur l'association qui nous satisfera enfin. Mais j'en doute, car le monde audiophile est par définition un monde d'insatisfaits chroniques.
- soit on écoute chez quelqu'un (amateur ou professionnel) quelque chose qui nous plaît et on s'en tient là. C'est la démarche des gens qui décorent leur intérieur en plagiant une page de magazine, ou qui confient intégralement leur décoration à un professionnel, parce qu'ils ont l'argent, mais ni le temps ni le goût ou l'imagination nécessaires.

il y a certainement des matériels fantastiques, des associations de rêve, mais j'avoue avoir passé l'âge de bidouiller. Je fais confiance à Naim en évoluant selon mon budget, tout en cherchant un bon mariage avec d'autres enceintes (ce qui laisse un peu de liberté dans l'esthétique sonore finale).
Mais je sais que d'autres systèmes peuvent sonner aussi bien, de manière différente tout de même.

Et vous, dans quelle catégorie vous placez-vous?
Ô combien intéressante question,

1-AMHA,Naim permet de se tromper un peu moins que la majorité.
2-Chacun de nous peut se placer tour à tour dans toute les catégories au cours de l'évolution de son système:
-être monomarque, suivre un pro , faire une écoute chez des amis et acheter le même materiel qui paraissait bon chez eux.
-Ce qui n'interdit pas un petit essai de câble DIY chez soi .
C'est l'immensité des possibilités qui fait l'intéret de la chose mais ce ne doit pas être
source de trop de frustration, on ne peut tout écouter et tout essayer.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par jeanpi »

Eh oui Pasadena!
C'est un peu la raison qui m'a fait revenir chez Naim! Mais chez eux, il y a encore la tentation de l'upgrade... on n'en finira jamais!
Il faudrait avoir la sagesse de s'en tenir à ce que l'on a lorsque l'on est arrivé à ses fins, mais tout (ou presque) les hifistes sont un peu bidouilleurs et donc... on rêve d'un autre câble, d'un nouveau filtre, etc.
Moralité : c'est pas facile d'être content, avec ce que l'on possède... notre société nous incite toujours à aller plus loin, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naim/Lavardin : même combat?

Message par ericaudio »

jeanpi a écrit : Il faudrait avoir la sagesse de s'en tenir à ce que l'on a lorsque l'on est arrivé à ses fins
Je croyais que la sagesse était suisse!
:wink:
Répondre