Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par ikoun »

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences et aimerait que vous me parliez des avantages et inconvénients d'enceintes biblios par rapport aux enceintes colonnes?

Je vois passer des Focal electra 1007BE à prix intéressant et je me pose la question du changement par rapport aux miennes...

Vous me direz -> Vas écouter ! Oui, je sais, c'est prévu mais si certains d'entre vous les avait déjà écoutées, cela me mettrait peut-être un peu plus sur la voie.

Merci de vos réponses.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
melomaniak
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 01 avr. 2009, 10:28
Localisation : Essonne

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par melomaniak »

Je possède une paire de Focal Electra 1007 S, pas be. Très bonnes enceintes. Les be vont encore plus loin dans l'aigu, avec une meilleure scène sonore. Je m'en sépare parce que je les trouve un peu analytique. Il faut aller écouter mais si tu sors de colonnes, tu risques d'avoir un léger manque de grave...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par ikoun »

Merci de votre réponse :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par ericaudio »

Bonjour Ikoun,

pour ce choix, le critère fondamental est la taille de la pièce.

En règle générale, de grosses colonnes ne pourront s'exprimer dans une petite pièce (réverbération des murs) et le son de biblios dans une grande pièce se perdra.

:) + Eric
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par François H. »

Mieux vaut à mon sens des petites colonnes que des biblios sur leurs pieds dédiés.

Ca prend la même place au sol et il faut acquérir de bons pieds en plus des biblios !

Pour le même prix, on accède donc à des petites colonnes de meilleure qualité globale, même placées dans une petite pièce.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par GFantasio »

François H. a écrit :Mieux vaut à mon sens des petites colonnes que des biblios sur leurs pieds dédiés.

Ca prend la même place au sol et il faut acquérir de bons pieds en plus des biblios !

Pour le même prix, on accède donc à des petites colonnes de meilleure qualité globale, même placées dans une petite pièce.



:wink:
+1!
Les biblios présentent également un risque d'être bousculées et de tomber de leur pied si on a des petits enfants. A moins d'utiliser des biblios qui se collent au mur.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
pasadena

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par pasadena »

J'ai toujours plus apprecié les biblios deux voies de qualité aux colonnes de prix équivalent. Plus de précision, rendu plus focalisé des instruments (même en profondeur), mais c'est un critère qui a peut-être moins d'importance pour certains d'entre vous.

De toute façon, à prix équivalent et si la pièce n'est pas trop grande, je trouve plus satisfaisant une deux voies à une trois voies, et préfère de loin une grosse électronique avec de petites enceintes que le contraire. Ensuite, colonnes ou biblios, peu importe.

On choisit des trois voies seulement si on a l'amplification suffisante correspondante, sinon... galère durable.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par ericaudio »

Il n'y a pas ou peu de certitude en hifi mais à même budget, les biblios seront d'une autre facture sutrout en dessous des 2500-3000.
Modifié en dernier par ericaudio le 30 avr. 2009, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par CAMEO172 »

ericaudio a écrit :Il n' a pas ou peu de certitude en hifi mais à même budget, les biblios seront d'une autre facture sutrout en dessous des 2500-3000.
tout le choix s'axe selon moi sur le grave. c'est sur ce registre que les biblio sont souvent un peu faible, jouant d'artifice pour en trouver malgré tout.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par naim71 »

Et bien moi ! J'aime les deux et j'ai les deux :mrgreen:

Comme cela c'est simple :lol:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par François H. »

ericaudio a écrit : A même budget, les biblios seront d'une autre facture surtout en dessous des 2500-3000.
:idea: Il y a une autre solution pour faire fi des compromis parfois douteux des colonnes du commerce, c'est se construire soi-même ses colonnes de haute qualité et là, on peut aller très, très loin sur tous les plans !


On se choisit en effet ses HPs, ses composants de filtrage, on se monte ses coffrets, on accorde le tout et si on ne lésine sur rien, on peut ainsi obtenir une enceinte colonne de très haut niveau pour le prix d'une biblio de milieu de gamme du commerce ! :razz:


Evidemment, il y a du boulot en plus, ça... :cool:





:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par nb »

ikoun a écrit :Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences et aimerait que vous me parliez des avantages et inconvénients d'enceintes biblios par rapport aux enceintes colonnes?

Je vois passer des Focal electra 1007BE à prix intéressant et je me pose la question du changement par rapport aux miennes...

Vous me direz -> Vas écouter ! Oui, je sais, c'est prévu mais si certains d'entre vous les avait déjà écoutées, cela me mettrait peut-être un peu plus sur la voie.

Merci de vos réponses.
Personnellement j'ai acheté des enceintes pour une petite pièce en septembre dernier.
J'ai longtemps cherché et écouté pas mal de choses.

J'ai systématiquement préféré la version bibliothèque à la version colonne sur un modèle équivalent.
Il faut dire que je suis assez sensible à la qualité du grave, et je préfère de très loin qu'il y ait très peu de grave, mais propre, à un grave présent mais "moyen" (et je ne le supporte vraiment plus du tout si il est mauvais).

Je n'ai rien écouté de satisfaisant (pour moi bien sûr) en colonne dans une petite pièce (< 20 m²)
Ou alors c'est un casse tête sans fin, en admettant qu'on y arrive, et il ne faut plus bouger un sourcil quand on est à la bonne place d'écoute ...

Actuellement je suis très satisfait de ce que j'ai.
Si je me décide finalement à vouloir plus de grave, je pense que je chercherai un caisson (ou deux).
Actuellement j'en suis arrivé (provisoirement peut être) aux conclusions suivantes

- il n'y a aucune raison, et au contraire toutes les raisons, pour que le bon emplacement du haut parleur qui s'occupe du grave soit le même que celui qui s'occupe des plus hautes fréquences.

- il n'y a aucune raison pour que la partie amplification adaptée au grave (à mon avis souvent la classe D) soit celle adaptée aux plus hautes fréquences (à mon avis la classe D n'est jamais la meilleure)

En fin de compte, pour moi, la colonne, aussi excellente soit elle, ne peut être qu'un compromis, source de nombreuses contraintes d'utilisation et d'écoute que j'aurais du mal à accepter, et pas aussi satisfaisante que la bibliothèque de même niveau.

Avec la solution du (ou des) caissons, leur haut parleur de grande taille qui ne fait que ce qu'il doit faire, et son amplification intégrée qui ne fait que ce qu'elle doit faire, on doit s'approcher de l'idéal.
Seul le problème du filtre est délicat, mais il doit théoriquement pouvoir se régler sans compromis.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par totoche »

ikoun a écrit :Bonjour à tous.

Je fais appel à vos expériences et aimerait que vous me parliez des avantages et inconvénients d'enceintes biblios par rapport aux enceintes colonnes?

Je vois passer des Focal electra 1007BE à prix intéressant et je me pose la question du changement par rapport aux miennes...

Vous me direz -> Vas écouter ! Oui, je sais, c'est prévu mais si certains d'entre vous les avait déjà écoutées, cela me mettrait peut-être un peu plus sur la voie.

Merci de vos réponses.
pour ma part , je pense que tu viens de changer beaucoup de choses en peu de temps .
Et si tes enceintes ont fait un bon en avant avec le Nap 250.2 , ce n'est peut-être pas elles qu'il te faut changer en priorité mais la source ou le pré-ampli qui les magnifieront encore .
Mon conseil : attends un peu d'optimiser et de t'habituer à ce que tu as .
ça donne quoi finalement les fusibles ?
:bjr:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par Marc »

nb a écrit :...

Actuellement je suis très satisfait de ce que j'ai.
Et qu'as tu actuellement?
...
Seul le problème du filtre est délicat, mais il doit théoriquement pouvoir se régler sans compromis.
J'ai fait quelques essais avec des caissons, non seulement ça me posait plus de pb dans ma petite pièce qu'une enceinte colonne, mais en plus je n'ai jamais réussis à trouver un raccord correct avec de petites enceintes.
Par contre le caisson de basse peut permettre de mieux sonoriser un grand volume avec des enceintes qui seule n'y arriveraient pas.
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Enceinte colonnes vs enceinte biblio quid ?

Message par nb »

Marc a écrit : Et qu'as tu actuellement?
Des PMC DB1i avec un Creek Evolution 2
J'ai écouté Cyrus 8vs2, Primare I30, Naim nait 5i italique, Naim Nait XS, Isem Xtasis et quelques autres
(seulement les 2 premiers en comparaison directe avec le Creek toutes choses égales par ailleurs)
Ben j'ai été surpris de préférer le Creek a tout le reste alors qu'il est (d'assez loin) le moins cher.
J'aurais bien aimé préférer le Primare, je le trouve superbe.
Le seul qui m'a semblé au moins aussi bon (ce n'était pas en comparaison directe), c'est le Krell S-300i, mais vraiment plus le même budget.
Modifié en dernier par nb le 14 mai 2009, 00:30, modifié 1 fois.
Répondre