Proac D18

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Proac D18

Message par goodvibes »

Je reviens plus en détail sur mes écoutes. La première dans une salle qui favorise sûrement le grave, avec un cd qui envoie sévère dans les basses : Musica Nuda live à Fip. Impressionnant, du son qui remplit la pièce, et des basses parfois même trop présentes, le médium un peu en retrait mais assez doux sur ces voix pas toujours douces. Je pense que ça pourrait convenir dans un salon comme le mien de 35m2, je pourrais même revendre mon caisson !
Ensuite une autre écoute chez un particulier dans une pièce plus grande que l'auditorium, des ouvertures (cuisine, portes), un ampli à lampes et du rock ... Là bizarrement j'avais l'impression que les chanteurs étaient 3m derrière les bassistes. Les basse étaient plus réelles, plus sèches.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Avec les 28 le chanteur est bien devant :-)
A mon humble avis, un problème d'étagement des voix ou de profondeur/largeur de scène sonore, ça ne vient pas des enceintes mais du placement...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :J'ai pas du tout dis qu'il y avait un problème!!
Oui, j'ai mal cité, je répondais en fait à Goodvibes :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Ok ;) alors tu les as écouté les 28?
Non, pas eu le temps encore :rouge:

Trop de travail, trop de sport, trop de tout...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

Je les écoutes demain :hehe: je vais pouvoir te faire un retour Bruno
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

Aujourd'hui, écoute des D18 au magasin Club-Hifi à Bordeaux

Image

La séance a débutée par une écoute comparative des Sonus Faber Toy Tower, Proac Studio 140 & Proac D18.

Titre test : Massive Attack "Paradise Circus" http://vimeo.com/18925628

- Les Sonus Faber s'effondrent et n'arrive pas à reproduire la ligne de basse. C'est velouté mais il n'y a pas d'émotion ;
- Les Studio 140 s'est tout le contraire. La basse est bien là. L'image sonore est "texturée" et les émotions passent. Un coup de :coeur: ;
- Pour les D18, là, ça devient sublime. Le rendement doit être inférieur parce qu'il faut monter le son mais la basse est toujours là. Certes elle est moins présente, mais c'est toute une série de petit détails qui apparaissent. L'écoute est captivante. Quelle accise dans le grave ! Bref, j'ai adoré.

:super: Je crois que j'ai trouvé ma nouvelle paire d'enceintes :ange:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proac D18

Message par Gnus »

Encore un Proaciste de plus !!!
Diable que c'est répandu chez les Naimistes... :langue2:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

lolo a écrit :Le rendement doit être inférieur parce qu'il faut monter le son mais la basse est toujours là. Certes elle est moins présente, mais c'est toute une série de petit détails qui apparaissent. L'écoute est captivante. Quelle accise dans le grave !
Voilà, c'est là le problème. Pose toi maintenant la question du volume sonore auquel tu peux écouter chez toi avant de plonger ;)

Moi c'est ma déception avec les Proac, je ne dépasse pas 9h au potentiomètre et même avec le 250.2, entre 8 et 9h00, c'est décevant. A partir de 9h et vers 10h, ça devient magnifique, aucun doute que dans un auditorium ça soit superbe, chez moi, c'est un volume trop fatiguant !

il y sûrement une question d'acoustique de la pièce, peut-être que chez certains ça sonnera mieux, mais je reste persuadé qu'en dessous 90 dB pour une écoute domestique à bas niveau, c'est décevant :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proac D18

Message par Gnus »

Bonne remarque Pascal, dommage que tu t'en sois rendus compte à tes dépens...
Les Cantabile affichent 91db et les Orpheo 92db...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Bonne remarque Pascal, dommage que tu t'en sois rendus compte à tes dépens...
Les Cantabile affichent 91db et les Orpheo 92db...
<:)
Mes Triangle faisaient 93db et là tu fourmilles de détails à bas volume. Par contre, à haut volume, pour ceux qui ont de grands espaces d'écoute et des voisins complaisants, les enceintes de plus bas rendement doivent être meilleures !

J'ai résolu le problème en écoutant un petit plus fort qu'avant mais c'est souvent incompatible avec la vie de famille :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proac D18

Message par Gnus »

Autre solution, remplacer les D28 Pascal...
Si tu les a achetées d'occaz tu devrais pouvoir les vendre au même prix, non ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Autre solution, remplacer les D28 Pascal...
Si tu les a achetées d'occaz tu devrais pouvoir les vendre au même prix, non ?
C'est certainement ce que je vais faire. J'ai de gros travaux qui vont avoir lieu dans ma pièce d'écoute début janvier (réalisation d'un faux plafond isolé phoniquement, enlèvement d'une cheminée en marbre, isolation du coffrage entourant la fenêtre..) qui devrait modifier l'acoustique de ma pièce. Je vais donc attendre de voir le rendu de mon système à ce moment là et je me déciderai ensuite. Mais je ne m'attends pas non plus à une révolution sonore ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proac D18

Message par Gnus »

Que de projets Pascal ! :super:
Mais ou trouves tu le temps de faire tout ça ???
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Que de projets Pascal ! :super:
Mais ou trouves tu le temps de faire tout ça ???
<:)
Au niveau de la maison, c'est sans arrêt. Tous les ans on refait des travaux pour qu'elle soit à notre goût ;)

Mais ça se fait tout seul, on a un entrepreneur qui s'occupe de tout ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Bizarre les D28 chez moi tournaient a bas volume également
Même les D40R sonnaient bien dés les premiers degrés de potard
Mais elles fonctionnent très bien maintenant mais comparées à des enceintes à plus haut rendement, les écoutes sont décevantes.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre