CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par FlatTwin »

Et bien voilà, après 4 jours d'écoute afin de me décider, voilà ce que j'ai pu conclure de cet essai ...

Jusqu'à maintenant mon CD5 et le NAC202 étaient alimentés par une Flatcap2X, et bien que l'ajout d'une Hicap sur le NAC202 ne pouvait me décevoir, j'attendais de me rendre compte par moi-même de ce que cela donne sur le CD5 ?

Les avis étant partagés, même si une majorité s'accordait à considerer l'ensemble CD5/Hicap comme étant une excellente source, il fallait que je sache si mes craintes de voir l'équilibre du CD5 trop modifié étaient fondées !

Et bien j'avoue que cela n'a pas été "facile" ...

Ce qui est indéniable, c'est que la Hicap a apporté plus de rythme, de rapidité, de précision et de largeur de l'image; par contre la profondeur ("de champ" pour comparer au monde de la photo) y a gagné également, rendant beaucoup plus proche certains instruments et voix, et c'est un peu ce qui m'a gêné dans un premier temps ... comme si je voulais pouvoir reculer la zone d'écoute.

Le retour à la Flatcap était plus agréable sur certains morceaux, mais frustrant ausi de perdre les qualités énnoncés plus haut. Je crois qu'étant habitué depuis un certain temps au CD5/Flatcap2X mes oreilles devaient s'habituer à cette offre bien plus "généreuse"; et ce n'est qu'en accumulant des heures d'écoute avec la Hicap que la frustration du retour à la Flatcap me permettra de ne plus hésiter un seul instant !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par Emmanuel »

... et finalement que dit Madame?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par FlatTwin »

Emmanuel a écrit :... et finalement que dit Madame?
Madame n'est pas encore rentrée :wink:

Par contre j'avais un collègue à la maison hier soir qui, lorsque je suis passé de la Hicap à la Flatcap a immédiatement réagi en faveur du retour à la Hicap ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par ericaudio »

Salut Flatwin, merci pour ce CR.
Il n'est jamais évident de changer un maillon lorsqu'un système nous convient.
Ca dérange toujours nos "habitudes" acoustiques et la seule réponse viable est le temps :wink:
Le temps et madame flatwin qui à la mémoire de l' ancien système comme toi et pourra t'aider dans ce choix.
A+ Eric
Modifié en dernier par ericaudio le 28 avr. 2009, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par FlatTwin »

Salut Eric,

En outre et de ce que j'ai pu comprendre du Hiline, je crois que sur mon système ce serait réellement Too much !!! :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par Jacc »

Pour avoir également testé mon CD5 avec Flatcap (Olive) et avec Hicap (Chrome), la seconde configuration va tout de même plus loin partout. Bien sur, du coup les maillon en aval doivent être à l'avenant pour entendre la différence qui, à mon sens, est tout de même conséquente.
La qualité de l'enregistrement devient elle aussi primordiale, il n'y a plus d'effet de lissage une fois la Hicap connectée.

Quand tout est au rendez-vous, quel pied !
Plus de système hifi
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par FlatTwin »

C'est vrai qu'avec la Hicap ça va plus loin ... mais ça se rapproche aussi :wink: et on a une telle proximité sur certains sons que par moment j'avais envie de me reculer un peu, ou au moins de baisser le volume !

C'est cette différence qui peut paraitre un peu "brutale" au début lorsque l'on privilégie plutôt une écoute "intimiste", j'ai l'impression parfois d'être sur scène au lieu d'être spectateur ...

J'imagine que dans une petite pièce je préfèrerais la Flatcap.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par Jacc »

Intéressant. Je n'ai jamais eu ce sentiment.
Plus de système hifi
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CD5 + FC2X vs CD5 + Hicap2

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit :C'est vrai qu'avec la Hicap ça va plus loin ... mais ça se rapproche aussi :wink: et on a une telle proximité sur certains sons que par moment j'avais envie de me reculer un peu, ou au moins de baisser le volume !

C'est cette différence qui peut paraitre un peu "brutale" au début lorsque l'on privilégie plutôt une écoute "intimiste", j'ai l'impression parfois d'être sur scène au lieu d'être spectateur ...

J'imagine que dans une petite pièce je préfèrerais la Flatcap.
Oui, c'est vrai, on gagne des rangs dans la salle et parfois, on a l'impression d'être là, juste à côté... Rassure-toi, on s'y habitue très vite ! :mrgreen:

Je dirais, peut-être à tort, que c'est propre à tout bon matériel d'offrir une certaine vie, proximité, à l'artiste pour mieux vivre son émotion ...? Quid, les avis seront certainement partagés sur le sujet mais je pense que sur pas mal de disques, cela apporte un + indéniable :wink:

Je n'ai essayé ni flatcap ni hicap, le teddy se rapprocherait plus de la hicap en "performance"... niveau émotions, j'ai débranché... et rebranché aussi vite :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre