Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Merci Julien ... excellent choix : symétrie pour moi, discordance pour Hervé ... :super:

D'accord avec toi RV sur la difficulté de conserver compacité et qualité avec un tel "grand écart" de focale ... qui pourtant est devenu monnaie courante de nos jours ...

Plus réticent à partager tes réserves quant à la différence entre zoom (variation continue de la focale) et multi-focales fixes ... l'expérience montre (et ce n'est pas Julien qui l'a vérifié qui me démentira) qu'en réalité, avec un zoom, nous fonctionnons tous avec un multi-focales en réalité ... nous avons nos deux (les deux extrémités de la plage couverte) ou trois focales de prédilections ... avec lesquelles nous shootons 95% de nos prises de vues ... :hehe: :hehe:

Enfin, je parle là bien évidemment du petit photographe amateur que je suis ... qui mitraille au gré de sa fantaisie, pas du professionnel qui part en shooting avec un thème bien précis ... encore que, là, c'est plutôt 100% avec une seule focale si j'en crois l'un de tes posts précédents ... ;-)

Et je pense comme Gaston : on faisait de bien meilleures photos du temps où l'on partait 6 semaines en vacances avec 6 bobines 36 vues de Kodachrome 64 ... là au moins, on était obligé de réfléchir à 3 fois avant de pousser sur le petit bouton ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :
Plus réticent à partager tes réserves quant à la différence entre zoom (variation continue de la focale) et multi-focales fixes ...
Avec une optique comme un tri-elmar, lorsque tu pars pour la journée tu te cales sur une focale et tu oublies les autres un peu comme si tu laissais les autres à la maison, ce que je fais habituellement, c'est difficilement le cas avec la focale glissante qui glisse :mrgreen:

L'avantage pour moi serait en voyage
GVTahiti a écrit :
Enfin, je parle là bien évidemment du petit photographe amateur que je suis ... qui mitraille au gré de sa fantaisie, pas du professionnel qui part en shooting avec un thème bien précis ... encore que, là, c'est plutôt 100% avec une seule focale si j'en crois l'un de tes posts précédents ... ;-)
Oui c'est 100% une seule focale soit pour une sortie, un thème ou une série, ou même un voyage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Une sortie, un thème ou une série, je peux encore comprendre ... un voyage ... 8| :nonon: :nonon: ... pour un amateur comme moi !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

La dernière fois que j'étais allé à NY, je n'avais emmené que le NEX7 avec un 24mm, soit un équivalent 35 en FF. je ne suis pas loin de penser que c'est plus compliqué de photographier en ayant plusieurs optiques qu'une seule.
Avec une seule, la focale est mémorisée et tu as la sensation du cadrage en regardant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Quelqu'un a t il essayé, ou possède t il le PANASONIC LUMIX DMC-GX80 ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Toi, j'suis sûr que c'est la version "chocolat" qui te tente ... :mrgreen: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Photographie!

Message par Vynz100 »

Je fais enfin le tri dans mes images d'avril (j'ai un peu de retard dans mes voyages), une petite dans une ruelle de la vieille ville de Yazd:

ImageLe lecteur by Vynz101, sur Flickr
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

:super: (ça confirme ce que je pense...)


PS
C'est quoi cette histoire de chocolat mon petit Bob ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Y'a une version couleur "chocolat" de ce lumix ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Photographie!

Message par CAMEO172 »

Quelques réflexions sur les zooms et les focales fixes, qui globalement vont dans le sens des propos précédents.

Je suis définitivement de ceux qui pensent que les plus belles photos sont avec des focales fixes.

C'est concrètement avec ces focales fixes que j'ai le moins de retouche de cadrage. Si ça s'explique par une rigueur dans son positionnement vis à vis du sujet et par la construction de l'image en amont en ayant le cadrage déjà clairement à l'esprit, c'est quand même rigolo quand on sait que les zooms permettent un flexibilité évidente dans le cadrage, ce qui devrait en limiter les retouches.

Si je pourrais ne faire mes photos qu'avec des focales fixes, les zooms ont quand même cette flexibilité qui ont font des couteau suisses indéniables.
Pour mon côté très particulier des photos de concert où on laisse 10 à 15 photographes aux dents longues pendant à peine 15 minutes faire des photos avec des contraintes dans l'espace et en lumière, très souvent la flexibilité des zooms permettent de se sortir de situations où il faudrait changer de focale toutes les 15 photos, le sujet étant souvent assez mobile dans l'espace.

Comme précédemment évoqué, et ce quelque soit la plage du zoom, c'est évident que l'on a nos longueurs fétiches. Si par exemple je devais analyser les focales utilisées par mon 14/24mm, je sais d'avance que j'ai 60% à 14 mm ! ça n'en fait pas une focale fixe mais très souvent je pense ma photo à 14mm quand j'ai cette focale montée (et alors je ne retouche qu'assez peu le cadrage,sauf pour accentuer une émotion ou un axe de puissance).

S'il faut aborder la qualité, je trouve les zooms très très très performants ! Si on laisse de côté la profondeur de champs à une même ouverture faisant et la perspective du sujet selon la longueur de focale, le rendu globalement ça vaut.
Bon souvent les focales fixes (me concernant) apporte une certaine douceur dans les fondus tout en ayant une définition hors norme. L'autre intérêt des focales fixes pour moi est surtout leur grande ouverture. Si je veux du f/1.4, y a pas à tortiller.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :
Et la traditionnelle qualité "Leica" est au rendez-vous ... Par contre, heureusement pour mon petit coeur plus tout jeune ... y'avait pas les tarifs dans ton lien ...
Comme je suis serviable, je suis allé faire un tour sur le site de photo suffren.

Le Tri-Elmar est maintenant à 5700 avec le viseur universel.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Photographie!

Message par groucho78 »

RV a écrit :...Le Tri-Elmar est maintenant à 5700 avec le viseur universel.
Et d'occaz aux alentours de 2000 €.
Son inconvénient majeur, à mon goût, est son ouverture maxi à f/4.
Ça limite beaucoup les prises de vues en faible lumière, sauf à monter très haut en ISO.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

C'est pas délirant ... pour du Leica ! Mais je dirais que l'autre défaut, c'est quand même la grande proximité des focales proposées ...
C'est vraiment du matos de pro, pas pour le petit photographe amateur qui veut partir en vacances plus léger ... :mrgreen:

Sinon, pour moi, l'ouverture maximale n'est plus un critère déterminant ... quand on voit avec quelle facilité les capteurs Fuji-X montent dans les Iso ... autant avant, en Nikon argentique, je recherchais des optiques lumineuses à toutes les focales, autant depuis Fuji, je n'y accorde plus la même attention ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

groucho78 a écrit : Et d'occaz aux alentours de 2000 €.
Son inconvénient majeur, à mon goût, est son ouverture maxi à f/4.
Ça limite beaucoup les prises de vues en faible lumière, sauf à monter très haut en ISO.
Oui je suis d'accord c'est ce que je disais, pour l'instant son f/4 m'a retenu, d'autant que j'ai un M9 qui ne monte pas trop dans les ISO. Si je passé un jour au M10, j'y songerai peut-être encore que je n'aime pas seulement les optiques lumineuses pour leurs capacités en faible lumière surtout chez Leica.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Sinon, pour moi, l'ouverture maximale n'est plus un critère déterminant ... quand on voit avec quelle facilité les capteurs Fuji-X montent dans les Iso ... autant avant, en Nikon argentique, je recherchais des optiques lumineuses à toutes les focales, autant depuis Fuji, je n'y accorde plus la même attention ... :hehe: :hehe:
Les grandes ouvertures ont d'autres buts que la faible luminosité, mais c'est moins important sur un aps-c.

Ce tri-elmar, n'est pas plus pro qu'un autre. Il faut simplement aimer photographier au grand angle.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre