Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11007
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Je trouve le "saute-vent" totalement déplacé sur cette Harley ... incohérence de style ... mais, perso, je déteste la moto, c'est juste pour dire ... :malin1:

PS : Et j'ai horreur des tatouages, aussi ... c'est un vrai tue-l'amour ... :hehe: :hehe:

PS2 : La petite à droite semble pas trop mal foutue ... mais c'est sans doute une flamande ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Je considère que l’aspect polémique du sujet est clos, mais je peux sans problème revenir sur la photo elle-même.

Elle fait partie d’une série de photos dans la garçonnière que j’ai commencée un peu par hasard, curieux d’expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d’être faites dans un petit espace de 17 m2. Avec en tête une référence littéraire : la « tentative d’épuisement d’un lieu parisien » (la place Saint-Sulpice) de Georges Perec.
Il s’agit de la 8e photo et il n’est pas impossible que 5 ou 6 autres de ces photos soient aussi sur le forum mais ventilées dans divers fils selon le thème.

Dans la conception de l’appartement j’ai choisi d’installer dans le fond de l’appartement, pour accéder à la salle de bains, une cloison coulissante en verre laqué blanc qui reflète une partie du lieu mais aussi la façade située de l’autre coté de la rue, amenant par là une fausse double orientation à cet appartement mono orienté. Le verre laqué blanc donne des reflets très doux, d’autant plus qu’il prend la couleur des murs qui est elle-même très changeante. Je dois d’ailleurs faire peindre le rail qui est trop blanc, car lui ne « prend » pas cette couleur. La façade d’en face est bien claire et bien éclairée à certaine heure et son reflet se démarque naturellement de celui de l’intérieur.

Lorsque je suis sur le canapé, pour écouter la musique, par exemple, j’ai vue sur la vraie fenêtre d’un coté et de l’autre sur son reflet qui a certaine heures est vraiment présent.

Le hasard des angles de vues fait que la fenêtre d’en face cadrée pas ma fenêtre donne un reflet quasi identique au rectangle de la poignée de la porte coulissante, et il m’arrive en plissant les yeux de chercher l’angle qui permet de les faire coïncider parfaitement.

Des moments, des sensations et intentions que j’avais envie de photographier dans cette « tentative d’épuisement »

J’ai fait quelques essais rapides pour valider plus ou moins le point de vue et appréhender le problème du reflet ou du « photographe photographié » devant un miroir. on peut toujours intervenir en post production, mais j’aime autant éviter (coucou mélo :) ) ou au pire minimiser.
si je suis derrière l’appareil photo ma silhouette se reflète et bien entendu est visible sur la photo.

La solution la plus simple m’a semblé être l’utilisation d’un tripod avec une allonge latérale pour porter l’appareil tout en minimisant le reflet induit. Comme je n’avais pas ce type d’accessoire je me suis procuré un petit manfrotto 190 GO bien pratique, la petite rotule-ball que j’ai prise en même temps l’est beaucoup moins, je la remplacerai par la suite par une Arca P0.

J’ai donc bougé les coussins du canapé pour installer le dispositif et j'ai disposé ceux qui restaient de manière à ce que le reflet soit le moins visible possible ou alors « noyé » dans les informations selon l’angle de prise de vue. La photo n’est absolument pas masquée. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir une des jambes du trépied et un peu l’appareil photo. Cela doit rester perceptible même avec la définition sur le forum.

J’ai aussi choisi un angle de prise de vue qui montrait cette similitude dont je parlais entre la fenêtre et la poignée dans une oblique de composition. Les faire coïncider sur la photo n’aurait pas eu un grand intérêt sauf compliquer la lecture. J’ai aussi bougé un peu la table pour que les verticales et leurs reflets présentent une certaine continuité.

J’ai bien sur établi la netteté sur le reflet de la fenêtre d’en face et choisi une ouverture de f/2 (la PO est de f/1.5). Au départ je pensais f/4 mais les éléments de mobilier au premier plan avaient des contours trop présents relativement au reflet assez doux de l’intérieur.
Etant sur trépied je n'avais pas trop à me soucier du temps d'obturation et d'un éventuel flou de bougé, aussi ai-je choisi une sensibilité de 100 ISO, mais je ne me souviens plus de ce temps d'obturation exact, mais il aurait été trop long pour une tenue en main.

Voilà 2 ou 3 choses que je peux raconter sur cette photo.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Ah oui, quand même ... boudiou, ça c'est de ... l'instantané !! 8|
Comprends mieux désormais la médiocrité d'ensemble de mes photos à moi ... :rouge:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4169
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Photographie!

Message par FlatTwin »

RV a écrit :Voilà 2 ou 3 choses que je peux raconter sur cette photo.
2 ou 3 ??? tu es modeste !!! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Photographie!

Message par La Bastille »

RV a écrit :
La Bastille a écrit :Personnellement je vois une succession de plans flous nous guidant vers la fenêtre de la voisine d'en face qui est très nette ...
Oui Image et ce plan de netteté est un reflet qui est derrière l’appareil photo.
Je n'avais pas perçu du tout que la fenêtre était un reflet. J'aime bien cette photo.
Didier
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11007
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

c'est une véritable boucherie :diable:

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Ah oui, quand même ... boudiou, ça c'est de ... l'instantané !! 8|
Ah mais l’intention est de l’ordre de l’instantané, je suis très attaché à tout ce qui de l’ordre de l’intuitif, mais parfois produire cette intuition demande la prise en considération et la gestion d’un certain nombre de contraintes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

FlatTwin a écrit :
2 ou 3 ??? tu es modeste !!! :hehe:
4 ou 5 ? :rouge: :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

La Bastille a écrit : Je n'avais pas perçu du tout que la fenêtre était un reflet. J'aime bien cette photo.
Didier
Merci Didier <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

RV a écrit : (coucou mélo :) )
:hello:

Je ne lis plus jamais cette filière, ce soir j'y suis par hasard, et ce que j'y vois conforte mon idée et mon ressenti général sur celle ci depuis longtemps. Je me mord les lèvres pour ne pas commenter vos derniers échanges, ça ne ferait qu'ajouter de l'huile sur le feu, et je n'ai pas de leçon à donner. Et je précise qu'il y en aurait autant pour chacun (ou presque) des intervenants.
:nonon: X(
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Là, c'est la réaction du vieux sage ... ou je ne m'y connais pas ... à moins que, tout à sa joie de l'attente de recevoir sa Jaguar ET son Statement ...
:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photographie!

Message par nad75 »

Pleine Lune

Image
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photographie!

Message par nad75 »

Image
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

:super:
Très beau classicisme photographique !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre