Munich-HighEnd show

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par filip63 »

melomane a écrit :
Adzo a écrit : Je pense partir vers 5h30
bah voilà ! 5h30, un prolétaire ! :mrgreen:
Mouais, il m'arrive encore souvent de bosser à des heures indues, et plus encore que celle ci :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par melomane »

tu te lèves à quelle heure pour bosser sur les chantiers ? t'es coffreur ou bancheur ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par filip63 »

melomane a écrit :tu te lèves à quelle heure pour bosser sur les chantiers ? t'es coffreur ou bancheur ?
Y a pas d'heures. Même des fois on a pas le temps de se coucher avant l'aube. Et je bricole beaucoup, avec des tuyaux, des pinces, des bouteilles, pas mal de machines-outils, et ... parfois même de la matière grise :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par Adzo »

melomane a écrit :
Adzo a écrit :
Je pense partir vers 5h30
bah voilà ! 5h30, un prolétaire ! :mrgreen:


Oui et fière de l'être :ok:
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par melomane »

bieeeeen! tu es au moins 1 sur le forum...tu te sens pas trop seul ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par Adzo »

melomane a écrit :bieeeeen! tu es au moins 1 sur le forum...tu te sens pas trop seul ?
Non; et puis j'espère bien ne pas étre le seul prolo à écouter du Naim tous les jours :ecroule: :ecroule: :ecroule:
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par legrand »

je ne sais pas ce que l'on doit entendre par prolo
mais mes parents étaient très limite financièrement
une seule chose a leurs yeux ( après un toit et la nourriture ), la ziqqqqqq.
mais quand j'étais plus jeune je leur en voulais un peu.
6 000 euros la paire
attendons quelques années et elles sront a 2000 euros en occaz
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par naim71 »

Sauf que c'est pas 6000€ mais 6000£ et que c'est le prix UK !

L'audio D va encore nous réserver une belle surprise tarifaire :(
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par melomane »

Adzo a écrit :
melomane a écrit :bieeeeen! tu es au moins 1 sur le forum...tu te sens pas trop seul ?
Non; et puis j'espère bien ne pas étre le seul prolo à écouter du Naim tous les jours :ecroule: :ecroule: :ecroule:
heuuuuuu... tu peux relire ce que tu viens d'écrire stp ? :ecroule:
on fait un sondage ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par Stephy »

Qui se lance pour un petit pronostic sur le tarif de l'audio d concernant ces enceintes?
Pour vous aider, à ce jour, 6000£ c'est 6823€(1.137 €la livre)....

Pour ma part, je les vois bien à 8900€..... :shock:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par S5-Pro »

Sauf que c'est pas 6000€ mais 6000£ et que c'est le prix UK !
7600€ en Allemagne, en vente à partir de fin Aout ...
Bon à force d'entendre parler de ce salon, je pense y aller demain.
Bon voyage, les démos Naim c'est toutes les heures 12:30, 13:30, 14:30 etc ...
Venir 15 minutes avant afin d'avoir une bonne place.

Profites en pour visiter MBL et Ayvon pour entendre cela une fois dans ta vie ...

Bon courage pour le retour en France (entre Munich et Augsburg c'est plein de travaux :-| ).

Bon je vous laisse, faut que je termine mon CR.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par Marc »

Demain j'ai des obligations familiales, repas au resto, c'est moi qui invite donc je peux difficilement ne pas y aller :lol: :mrgreen: sinon j'aurais accompagné avec plaisir adzo au salon high end.

Image

Un prolétaire qui se lève à 4H30 pour aller à l'usine et qui aime se faire du mal en allant voir des trucs de riche qu'il ne peut pas s'acheter.
Modifié en dernier par Marc le 23 mai 2009, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par naim71 »

http://ayonaudio.com/ayon/english/f-integrated.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par S5-Pro »

Merci pour le lien !

Lorsque je suis arrivé le système était branché sur les Firefox ...
Je ne sais pas (et je ne veux pas le savoir) quels étaient les autres éléments .... je sais juste une chose: Jamais je n'oublierais cela :shock:
Olivier ... prolo qui se lève à 7:00 le matin :lol: (pas un matinal moi :? )
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd 2009 (Enceintes Naim Ovator S-600)

Message par S5-Pro »

CR HighEnd 2009

Voici le CR de ma visite du stand Naim vendredi et samedi lors du salon HiFi HighEnd 2009.

Cette année je suis arrivé en avance pour réserver une bonne place d'écoute.
Naim propose une démo toutes les heures, mais cette démo ne peut durer qu'une demi-heure car la demi-heure suivante est réservée au voisin (en l'occurence Canton ...) qui a alors le droit de tourner les potentiomètres à fond.

La démo se déroule donc au pas de course mais c'est tout de même posé et bien organisé.

La démo débute par une courte présentatation du staff Naim présent et des différentes étapes de la démo.
L'évenement étant bien entendu les Ovators. On sent de suite que Naim joue gros vu le staff Naim présent (nombre et importance) ainsi que le matos utilisé.


Mais tout d'abord c'est au petit Unity d'ouvrir les bans.
Seul sur son rack il alimente les Allae.
Une petite écoute de deux minutes à peine ,mais largement assez pour comprendre que c'est un grand !
La salle fait à peu près 100m2 mais le petit Unity n'a aucun complexe à remuer les Allae.
Le présentateur prend bien la précaution de montrer que le câble du Subwoofer n'est pas connecté.
Ca cogne dur, impressionant !
La technique:
FM tuner, DAB et Web Radio
NAS (Disque dur)
4 entrées/sorties analogues et 4 entrées/sorties digitales.
Interface USB
Interface iPod, iphone (pour l'instant analogue mais un upgrade digital est prévu)
Prix 2700 € dispo: Fin Juillet 2009.

Puis tout le monde retourne à sa place pour la présentation des Ovator (Prix 7600€ dispo E08/2009).
Tout d'abord une petite mise en bouche (oreille) avec une intro de 2 minutes (la même que l'année dernière) puis c'est Roy Georges (chef développement) en personne qui nous explique les caractéristiques techniques des Ovators.
Comme il ne nous donne pas vraiment plus d'explications que dans le .pdf je rajoute les infos que j'ai obtenu durant ces deux jours.

La particularité à noter étant la nouvelle technologie BMR employée pour le tweeter couvrant une bande passante allant de 380Hz à 30KHz.
Le tube (voir .pdf) est découplé de la caisse par suspension avec une fréquence propre de 4Hz (quatre Herz).
En regardant l'arrière de l'enceinte (après la demo svp !) on se retrouve en terrain connu ... en effet cela ressemble au tweeter des IBL/DB, le tube étant découplé par le même système de plaque de métal découpée ... pas en carré comme sur les IBLs et DBLs mais en rond (pour le tube ...).
En appyant à l'arrière sur la partie centrale on voit à l'avant le tube osciller d'avant en arrière.
LP12 -> CDS -> Ovator ceux qui aiment "titiller" le matos et compter les oscillations résultantes appréciront.
Le reste vous le connaissez déjà: enceinte close avec 2 HP de graves dans (semble t-il) deux caisses séparées entre les deux HPs.
Le volume de la caisse du haut englobant la partie tweeter (le tube étant enfermé dans une partie ronde en bois l'isolant des vibrations.
C'est un peu difficile à voir sur les photos.
L'ensemble de l'enceinte peut être légèrement basculé d'avant en arrière (qlqs mm) bien que le pied soit tout à fait stable.
Ceci s'explique par la suspension qui isole la caise du pied avec une fréquence propre de 12Hz.
Le câble était du NACA5 ... rien de spécial à part les prises arrières qui elles ont été modifiées.
Naim a écouté plusieurs types de connexions avant de choisir des prises "souples" pour découpler les filtres des câbles et éviter la transmission des vibrations.
Ceux qui ont fait le test d'isoler leurs câbles HP comprendront pourquoi ...
On ne voit qu'une seule paire de connexions mais les enceintes sont utilisables en actif.
Ce sera réalisé au niveau du filtre (je n'en sais pas plus).
J'ai cru comprendre que Naim allait renforcer sa politique de l'actif. Là aussi, pas plus d'info.


Écoute:
Oui, j'y viens ...
Matos:
Le grand jeu ... non encore plus grand !
NAP500
NAC552
CD555 avec DEUX PS555 (on y reviendra).
Nouveau PowerIgel.
Les Ovators sont distantes de 2,5 mètres et ... à 1 mètre du mur et SANS subwoofer.

Comparer à 2008:
282 - HiCAP
250
SL2 plus subwoofer ...

Trois morceaux de musique ce Jeudi:
Operette / Jazz / Pop

Premières Impressions:
Naturel et musique !
Les morceaux choisis sont "tranquiles" et visent visiblement plus à évaluer la qualité de l'ensemble plutôt qu'à impressionner.
Le volume est cette année plus décent. Très bien.
Sur l'operette on a plus une belle image 2D que une vrai scène 3D.
Les voix sont superbes de naturel.
Sur le morceau de Jazz on se rend compte que la 3D existe bien.
Elle n'est tout simplement pas exagérée et donc on a un peu tendance à en vouloir plus.
Des basses, des d'aigus, je ne sais pas: c'était tellement naturel que la question ne se pose même pas !
En tout cas, pas de boum boum ni d'aggressivité comme c'était (quand même un peu) le cas l'année dernière.

Sur le dernier morceau, j'ai quand même rescenti un scisellement des instrument et des voix que je ne connaissais pas sur du Naim. La scène sonore 3D est lle aussi nouvelle !
Et cela n'est certainement pas dû à l'électronique mais bien au nouveau tweeter.
Mon revendeur va d'ici quelques temps (les Ovator sont encore faites main !) faire une écoute comparative très détaillées avec ses Thiel (et leur calotte en métal...).

A propos du CD555, il était (de source sûre) bien alimenté par deux PS555, mais en posant la question à un "officiel" Naim, la réponse fût: une seule PS555.
Mon revendeur me dit de bien regarder l'alim du CD555 ...

écoute du Vendredi:
Tout d'abord je regarde derrière le CD555 ... oui il y a bien deux alims !!!
Je pose la question à un autre responsable Naim que je connais un peu mieux: réponse du bout des lèvres ... oui, oui, il y a en a bien deux !
Interessant Naim a l'air de jouer gros ...
Aujourd'hui ils mentionnent l'electronique utilisée ... mais sans détails ...

Bon ce vendredi c'est le directeur des ventes Dough Graham (?) qui nous fait le topo:
Histoire de Naim, plus ancienne companie HiFi anglaise, Julian a commencé a faire des amplis pour des amis etc etc etc ...
bref le blabla classique par contre il laisse les explications techniques à autres responsables: ouf !

Aujourd'hui moins de speech et plus de musique, bien, très bien !
On commence avec les mêmes morceaux que jeudi.
Volume décent, pas de musique tonitruante, Naim laisse au public la possibilité de juger. Bien.
Sur l'opperette, je me rends compte aujourd'hui que la scène sonore est vraiment en trois dimension.
Les voix sont d'une vérité impressionante et ont du coffre !
La scène est bien derrière les enceintes et plus en pleine figure.

Ensuite le même morceau de Jazz.
Quelques petites duretés parfois mais cela doit être l'enregistrement et de plus je suis aujourd'hui moins bien placé que hier: directement devant l'enceinte de droite à 1,5 mètre !
Comme hier, on se rend bien compte que les aigus vont plus loin dans la définition et le conteur des instruments que ce que Naim proposait auparavant.

Deux persones quittent la salle en marmonant "borring music !".
C'est vrai, mais c'est tout à l'honneur de Naim car le public se concentre alors sur l'analyse du système.
C'est de plus une grosse erreur car, le morceau terminé, le présentateur se lève et nous annonce deux morceaux plus "osés".
Sur le premier, de la musique électronique, on sent enfin de quoi le système est capable en niveau sonore.
C'est fort, cela cogne, le sol tremble mais, et je suis toujours à 1,5 mètre de l'enceinte, AUCUNE dureté, aucune agressivité.

Mais ce n'est pas fini: le dernier morceau est un feu d'artifice.
Le morceau choisi est du (hard)Rock et là (volume à dix heures) c'est la déferlante de décibels.
La scène 3D reste d'une stabilité étonnante et toujours pas de duretés (et c'est du black !!!!!!).
Les derniers sceptiques sont convaincus.
Belle finale.

Il y a tout de même un petit bémol.
J'ai rescenti dès le premier jour un voile dans les basses.
Ce voile était plus ou moins présent selon les morceaux mais il y a une constante: beaucoup l'on constaté.
Nous en avons discuté et les avis divergent quant à la raison.
Pour moi, la salle est clairement en cause.
Pour d'autre ce serait plutôt le câble NACA5 ... bref, Naim doit se pencher là dessus !

L'écoute est plus 3D qu'avec le matériel existant.
Certains n'ont visiblement pas aimé la prestation des Ovators (par rapport aux LS actuelles) sur les morceau de Jazz par exemple.
Peut être du fait d'un manque de pêche apparente ?

Avec les Ovators, le client potentiel doit avoir l'impression "d'en avoir plus (de technique, de matériel, de marketing ?) pour son argent que avec la SL2" semblent nous dire les représentants Naim.

D'après mon revendeur, Naim va tout d'abord évaluer l'acceptance des Ovators-600 afin de prendre des décisions concernat le reste de la gamme (deux autres vers le haux et deux vers le bas toutes basées sur le système BMR).
Naim joue donc assez gros avec cette enceinte et on peut donc comprendre le tapage marketing !

En tout cas, elles semblent plus volumineuses et le fait de les positionner à 1 mètre du mur va certainement être un problème pour certains.
De plus il faudra les écouter dans une salle correcte et avec un système plus adapté (282-250 ou 252-300).

Ouf, voilà ... comme déjà écris j'ai juste fait l'erreur d'aller visiter le stand d'Ayvon.
Le morceau COLD TRAIN (à l'aide: quelqu'un connait-il cet Album ????) venait juste de tourner sur la platine vinyl et la ce fût l'extase pure ...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre