Compatibilité et subjectivité des cellules phono

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Compatibilité et subjectivité des cellules phono

Message par ALMO »

Malgré un choix important, il n'est pas si évident de choisir la cellule phono qui nous donnera satisfaction. L'époque n'est plus au tous vinyles, et les possibilités d'écoutes, pour affuter son choix, sont presque inexistante chez une majorité de revendeurs Français. Pourtant la cellule phono contribue dans d'assez grande proportions au résultat final.
Le choix d'une cellule MM me parait moins délicat, car moins couteux, avec un résultat moins révélateur .
La cellule MC plus révélatrice de déséquilibres peut-être capable du meilleur comme du moins bon.
La platine, le bras et l'électronique(phono) conditionnent aussi l'harmonie du mariage.
J'ai toujours été globalement satisfait de mes MM : Shure; Ortofon VMS 20MK2; Audio-Technica; Grado (rv);Dynavector 10x4(mcH) Linn k18/2; Linn Addict.
Mes MC : Linn Trakt; Asak; Karma; klyde (en essaie);ATOC9;Goldring Exel VX;Denon 304(en essaie) Goldring Elite actuelle. Toutes ces cellules m'ont procuré, à des degrés moindre pour certaines, des écoutes dans l'ensemble plus "réalistes" que les MM mais plus pointues .
Avec ma goldring Elite (mc) actuelle j'ai eu aussi la Linn Addikt (mm) et une Linn k18/2 qui fonctionne toujours pas mal ayant pas trop servie . Malgré le bon niveau de ces MM
et une bonne compatibilité;je préfère la goldring Elite émotionnellement, bien que la compatibilité et l'équilibre n'y soient pas parfait. Comme quoi les différents critères de satisfactions sont difficiles à cerner.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Compatibilité et subjectivité des cellules phono

Message par Marc »

Globalement d'accord mais pour les mm j'ai quand même au moins un cas particulier ou en fonction du mariage bras et pré, le résultat va de horrible à très bon, c'est ma shure V15III, elle est vraiment speciale faite pour des forces d'appui très faibles, d'ou difficulté pour le choix du bras et a un son un peu spécial qui par exemple n'allait pas du tout avec un vieux marantz qui comme la cellule avait une certaine signature sonore dans le médium et l'aiguë.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compatibilité et subjectivité des cellules phono

Message par ALMO »

Les V15 s'utilisaient pas mal avec des bras coudés de type sme3009 et une force d'appui
moyenne de 1gr. J'ai possédé une "petite" shure M71 bien moins défini qu'une V15, avec une platine manuelle Sansui en bois et bras coudé Sansui; ainsi qu'un ampli Sansui AU 555A avec capot en bois. Le Jazz et variété/rock rendaient bien; moins pour la musique classique . Je trouvais que la M71 avait une restitution vivante et virile sans agressivité, mais avec une certaine coloration, qui la rendait chaleureuse et tolérante .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre