Formats numériques, formats haute définition

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par jeffou »

Je viens de le lire effectivement sur un forum Us ce pb de upsample de cd basiques... Un peu scandaleux.

J'ai acheté des 96/24 et en les comparant avec mes fichiers cd, je n'entends que très peu de différences voire aucune parfois.
Exemples :
Metallica black album. Très déçu car je m'attendais vraiment à du très bon pour un très bon album.
Tous les stones (certes encodés en 176/88) : strictement aucune différences avec les fichiers extraits des sacd de 2002 et donc en 16/44 puisque l'extraction sacd elle même n'est pas possible.
Le Homecoming de America est en 196/24. J'y entends une amélioration relative.

Le seul probant est vraiment l' excellent Raising Sand de kraus/plant qui est vraiment d'un tonneau sonic supérieur.
J'écoute à l'instant Gaucho qui sonne aussi très bien.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par filip63 »

Une explication trouvée sur un autre forum au fait que le streaming, même à taux de compression identique, peut être de qualité musicale différente :

Le 320 kbps peut-être obtenu le plusieurs façons :

  • CBR = taux binaire constant : on mange n kbps du début à la fin du morceau, que le besoin réel pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader soit une fraction de n kbps (gaspillage de bande passante) ou un multiple de n kbps (dégradation audible du signal).
    C'est la méthode préférée de diffusion des services musicaux en ligne, car elle garantit que la bande passante consommée lors de la diffusion d'un morceau ("streaming") sera constante.
    Si on sait qu'on a 100 écoutes simultanées, on sait qu'on aura besoin de (n / 10) Mbps de bande passante pour les couvrir.
  • VBR = taux binaire variable : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, quelle que soit la valeur requise pour n.
    Les services musicaux n'aiment pas du tout ça, car la valeur de n est très variable d'une seconde à l'autre et d'un morceau à l'autre. On peut - dans certains cas de musiques très complexes -se retrouver avec un taux de compression proche de 1:1 (soit aucune compression = 1411 kbps pour un CD audio standard). Ils ont donc bien du mal à anticiper leurs besoins en bande passante Internet pour couvrir les besoins de leurs clients, et évitent (à raison, àmha, tant qu'on est dans l'aspect professionnel de la chose; chez soi, c'est l'idéal, en fait) ce mode de compression comme la peste.
  • ABR = taux binaire moyen : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, mais on essaye de s'en tenir à une valeur moyenne de n sur l'ensemble du morceau. On dégradera donc le signal quand et si c'est nécessaire, mais on limitera la casse si la difficulté de compression du morceau est bien équilibrée (des passages très faciles à compresser très forts et d'autres beaucoup plus complexes).
    C'est donc en quelque sorte du VBR auquel on donnerait une limite à ne pas dépasser malgré tout.

À peu près tous les formats de compression audio lossy sont capables de produire et de lire des fichiers dans ces trois modes."


J'ignorais tout ça.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par RV »

filip-63 a écrit :Une explication trouvée sur un autre forum au fait que le streaming, même à taux de compression identique, peut être de qualité musicale différente :

Le 320 kbps peut-être obtenu le plusieurs façons :

Merci pour ces précisions très intéressantes que j'ignorais également (je me demande d'ailleurs si on avait pas un peu le même principe dans la bande FM)

Mais si j'ai bien compris, cela ne concerne que l'écoute en ligne, et non le téléchargement. Est-ce que ce dernier pourrait être affecté ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par jeffou »

voila de la vraie haute définition, le dernier Mac Cartney car enregistré à la source en 24/96

HI RESOLUTION DIGITAL AUDIO

Paul's first orginal orchestral score for dance, written for the
New York City Ballet 2011/2012 season.

Ocean's Kingdom is a Hi-Res recording because it was recorded, edited, mixed and mastered at a high sample-rate of 96 KHz and 24-bit digital word length. The Hi-Res master preserves the original sound of the recording much more faithfully than converting it to the standard CD sample rate of 44.1 KHz and 16-bit word length. It means that the listener comes as close as possible to hearing the sound exactly as it is heard in the studio. Hi-Res Bundle includes the Hi-Res digital download of the studio recording and the live gala premiere recording as 96 KHz and 24-bit WAVs and the album digital booklet. Included with your Hi-Res purchase is a membership that allows access to download each of the hi-res tracks individually.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par RV »

Sur Qobuz, il n'est pas proposé en qualité master.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par jeffou »

Regarde sur le site de Paul directement :)
http://www.paulmccartney.com/oceanskingdom/eur.php
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par RV »

Normalement la présence du fichier sur son site devrait garantir sa qualité.

Comment est l'album ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par jeffou »

Pas acheté j'attends de lire les critiques eventuellement dythirambiques
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par filip63 »

Le début d'une série d'articles sur les principes du numérique sur Qobuz :

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... masters_25

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par romeo377 »

Bonne nouvelle ce jour concernant la compatibilité accrue entre les machines pommées, la musique dé-matériellisée et les lecteurs réseaux (?):

Le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec, compression sans perte) devient open source!

Voir :

http://alac.macosforge.org/
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par RIEGERT »

bonjour
j ai telecharge sur HDtrac
un fichier gratuit 96/24 sur un bonne cle usb et mis sur US pour un tres bon (amha)
resultat
pour voir ce que ca donne j ai achete un 192/24
branche sur US le fichier n apparait pas ni sur l ipad ni sur le destop player naim de mon pc
branche sur mon pc le fichier est bien et s ouvre
branche sur le ndac c cacophonie
j ai eu m thierry de AD qui me tient au courant
ces deux fichiers sont en flac
j ai tente une conversion de flac en aiff avec l aide de Rene (ADZO) mais pas mieux
merci de vos commentaires eclaires
cdlt
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par jeffou »

96/24 pas lisibles sur ces trucs
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par RIEGERT »

jeffou a écrit :96/24 pas lisibles sur ces trucs
ce doit etre StPierre qui me parle en 96/24
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Formats numériques, formats haute définition

Message par Mougenot »

Bonjour Riegert,
Si tu parles du fichier multiple telechargeable en guise de bienvenu sur HDtrack, je viens de le telecharger sur mon pc puis transferé sur une cle usb, puis inseré dans le Dac, et cela fonctionne parfaitement.

marc
Marc
Répondre