ATC 19

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: ATC 19

Message par GFantasio »

L'AVI est un excellent ampli qui devrait se marier à merveille avec les ATC19. Si tu voulais de la dynamique te voilà servi.

AMHA, l'étape suivante serait très obligatoirement la source qui est désormais un bon cran en dessous du reste.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Pixxav
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 09 oct. 2009, 22:33

Re: ATC 19

Message par Pixxav »

GFantasio,

J'arrete les investissements pour le moment, je me focalise à 100% sur les pieds ! je deviens fou ! Ces enceintes sont trop larges et profondes, la plupart des pieds sont vraiment limites au niveau des dimensions.... je crains pour la stabilité de l'ensemble.

Je vais me prendre des Atacama SE20 et puis je verrais bien. Vu leur prix, c'est un investissement rentable (en occasion).

Et pour la dynamique, je confirme... c'est vraiment une ambiance de concert, dès que je pousse le son, y'a qqchose qui se passe dans mon salon !! La contrepartie, c'est les écoutes à faible niveau, en fond sonore : elles sont trop prenantes et me fatiguent immédiatement.
En utilisation Home Cinema, ma femme me dit que ca fait trop "vrai", trop propre et ça la dérange :lol: Ca me fait rire, car c'est justement le but recherché ! Au moins, ca prouve qu'il est atteint.
Marantz cd17 mkII - AVI Lab Series S21 - ATC SCM19 - Epos ST12 Speaker Stands - Caisson BC Acoustique Tiberias v2
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATC 19

Message par pierre123 »

En pleine hésitation sur une paire de SCM 19 (cf. "Nos installations"), j'ai trouvé ce fil où était évoquée la difficulté de trouver des pieds bien adaptés à ce modèle.

En écoute aujourd'hui, j'ai été (un peu) gêné par la hauteur des pieds qui était proposé (hauteur 60).
Ils étaient d'une largeur également "standard", c'est-à-dire bien étroits par rapport aux enceintes. Je n'ai pas été gêné à l'écoute, par contre ça renforce le côté imposant des enceintes... qui n'en ont pas besoin (ce n'est pas la recherche en design qui a épuisé le budget!!)

Certains d'entre-vous ont-ils trouvé leur bonheur?
Merci d'avance !
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: ATC 19

Message par naim71 »

:mrgreen:

Image

Image

Et en plus sur mesure ::d
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATC 19

Message par pierre123 »

<:)
Je vois que tu n'es jamais bien loin quand on parle d'ATC!
Pour les pieds, je n'avais pas vu qu'on pouvait demander la hauteur sur mesure, c'est cool !
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: ATC 19

Message par GlandeurNature »

Il y a aussi la série SL chez Atacama qui propose 7 hauteurs différentes de 0m20 à 1m.

http://www.cta-perception.com/page00011ad2.html
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC 19

Message par ALMO »

Les pieds en bois sur la photo sont superbes( merci Eric naim71); de plus ils sont très efficaces pour les avoir entendus à Macon/Besseuil.
J'utilise des pieds Atacama SL500(500mm) primés 5étoiles par certaines revues.
A l'écoute des Atacama je ne retrouvais pas tout à fait la même impression de neutralité des pieds en bois entendus à Macon; une petite tendance à ajouter un peu de volume grave. En me référent aux pieds ATC; j'ai remplacé les plaques Atacama, du bas et du haut, par des plaques acier d'une taille plus en correspondance avec les dimensions des ATC et plus épaisses; ils sont devenus plus neutre que la version Atacama conçue pour plusieurs dimensions d'enceintes.
Je connais pas les ATC19 mais vu le volume supérieur au ATC11 (8 litres de plus) je suppose qu'elles doivent aller plus loin dans le grave et la profondeur. Dans le cadre de ma configuration d'écoute les ATC11 s' y adaptent très bien. Même si le potentiel des 19 est supérieur, en théorie, il n'y a pas de certitude pour que le compromis du résultat, avec, deviennent supérieur bien qu'elles offrent par ailleurs d'excellents perspectives d'écoutes. Ce que permettent aussi les excellentes SBL ne l'oublions pas. A ce niveau de potentiel les exigences se déploient encore plus avec le lieu d'écoute.


ImageImage
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATC 19

Message par pierre123 »

ALMO a écrit :Même si le potentiel des 19 est supérieur, en théorie, il n'y a pas de certitude pour que le compromis du résultat, avec, deviennent supérieur
C'est exactement la question que je me pose, au moment de décider quel modèle serait le choix le plus judicieux pour moi.
Sachant que je ne vais pas transformer mon salon en pièce dédiée, et que au moins dans un avenir proche je ne pourrai pas aller sur des niveaux d'amplification évoqués par certains (250...).

A investissement égal, mieux vaudrait donc rester sur les 11 et mettre la différence de prix dans l'électronique (ex. garder la flatcap pour le CD5XS et mettre une hicap sur le Nait, ou ajouter un 200) ? Tiens sinon peut-être que ce serait l'occasion de céder au grand tentateur ( :hello: GV Tahiti) et d'ajouter le tuner qui me manque.

J'ai un peu peur qu'elles paraissent à l'écoute) petites dans une pièce de 20m² (en comparaison avec mes CM1 actuelles), mais j'ai l'impression que certains les utilisent sans frustration dans cette surface.

J'ai essayé de repasser au magasin ce matin, mais fermé... :triste1:
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: ATC 19

Message par shadrap »

Je pense que les Custom Design FS 106 sont parfaitement adaptés mais difficile à acheminer en France. :pascontent2:

Image

Pour ma part les ATC scm 20 reposent sur des Custom Design FS 104 plus épurés.

Image

Le bas du spectre est encore plus dégraissé... nuancé.

Les 20 comme les 19 étant closes, la caisse est mise à rude épreuve à fort volume !
Ces stands permettent une dissipation vibratoire très correct au vu du poids abusé des ATC (presque 30 kgs).

Les FS 104 sont léger mais cela n'enlève en rien leur qualité.

L'image à gagné en profondeur et le son n'est pas plus froid bien au contraire. Le 250-2 parait encore plus à l'aise.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC 19

Message par ALMO »

pierre123 a écrit :
ALMO a écrit :Même si le potentiel des 19 est supérieur, en théorie, il n'y a pas de certitude pour que le compromis du résultat, avec, deviennent supérieur
C'est exactement la question que je me pose, au moment de décider quel modèle serait le choix le plus judicieux pour moi.
Sachant que je ne vais pas transformer mon salon en pièce dédiée, et que au moins dans un avenir proche je ne pourrai pas aller sur des niveaux d'amplification évoqués par certains (250...).

A investissement égal, mieux vaudrait donc rester sur les 11 et mettre la différence de prix dans l'électronique (ex. garder la flatcap pour le CD5XS et mettre une hicap sur le Nait, ou ajouter un 200) ? Tiens sinon peut-être que ce serait l'occasion de céder au grand tentateur ( :hello: GV Tahiti) et d'ajouter le tuner qui me manque.

J'ai un peu peur qu'elles paraissent à l'écoute) petites dans une pièce de 20m² (en comparaison avec mes CM1 actuelles), mais j'ai l'impression que certains les utilisent sans frustration dans cette surface.

J'ai essayé de repasser au magasin ce matin, mais fermé... :triste1:
Sur ce point à mon avis avec les ATC scm11, par rapport aux "petites" CM1, il ne devrait pas y avoir de soucis sauf si l'électronique est insuffisante et limite le potentiel des ATC.
Les SCM11 peuvent être à 10cm du mur arrière si ce dernier ne vibre pas et reste neutre.
Sinon il vaut mieux les en éloigner.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: ATC 19

Message par dug »

Les SCM11 d'Alain remplissent parfaitement la pièce (assez vaste) d'écoute.
Ce sont des enceintes très musicales, et sur ce plan, le système d'Almo ne souffre pas de l'absence des SBL. Il est vrai que l'acoustique plutôt claire de la pièce ne favorise pas forcément l'exploitation du potentiel des SBL, d'autant que, et là je ne partage pas cette option, Alain n'utilise pas ses SBL en mode clos, ce qui favorise un peu selon moi la "projection".

Pour en revenir aux SCM11, c'est une bonne (petite) enceinte qui présente la musique comme un tout. Les timbres sont neutres, l'aigu très (trop?) doux, on sent que les concepteur n'ont pas voulu heurter les oreilles sensibles à ces fréquences. Ces petites boîtes savent se faire "grosses" quand il le faut avec un niveau dans le bas impressionnant au regard de leur taille. On n'atteint pas cependant ce dont est capable une SBL dans ce domaine.

D'une façon plus générale, cela faisait un moment que je n'avais pas entendu une enceinte non découplée sur un système Naim Olive similaire au mien. (il y a bien eu les Dynaudio de tiseb avec 52/SC/250 mais les conditions d'écoute et surtout l'état des enceintes (un des tweeter HS :] ) ne permettait de se faire une idée juste. Les ATC sont très bonnes, mais le retour aux SBL sur les mêmes disques donne immédiatement l'impression de lever un voile, d'ajouter de "l'air", de nuancer plus finement les articulations. Les timbres paraissent plus purs, plus justes. Le grave est plus varié, moins monocorde. Les son se libère plus facilement du cadre des enceintes.
C'est d'ailleurs surprenant, lorsqu'elle sont en train de jouer, de voir comment le coffret des SCM11 vibre: honnêtement je pensais trouver plus de rigidité et d'inertie surtout sur un petit format comme celui-ci. Pas étonnant qu'il y ait un phénomène d'intermodulation du grave sur le HP d'aigu, qui donne ce sentiment, toute proportion gardée naturellement, d'un son plus dans le "coton". Il faut dire que de ce point de vue (celui de la rigidité) les SBL sont difficiles à battre... Tempérons ces remarques
par le fait que ces deux enceintes, à l'origine, ne jouent pas dans la même catégorie...

Je ne connais pas la SCM 19, mais il semble que ce soit une 11 en un peu plus gros avec HP de basse un peu différent. Le passage de la 11 à la 19 ne doit pas apporter grand chose, à part peut-être une petite extension dans le bas. Mais globalement, s'il n'y a pas eu de travail sur le coffret entre les deux modèles, la couleur sonore doit être la même.

En conclusion, pour les acoustiques un peu "ingrates" les ATC peuvent représenter une solution intéressante, Almo en a fait l'expérience heureuse :)

Néanmoins, en ce qui me concerne, je n'échangerai pas deux barils d'ATC contre un baril de SBL... Pour un peu plus de 1000 euros au tarif de l'occasion, je ne vois vraiment pas à l'heure actuelle ce que l'on peut trouver de mieux :nono:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: ATC 19

Message par naim71 »

Merci Olivier pour ce CR complet et argumenté comme d'habitude :super:

Dans ce type de comparaison, il faut pondérer par un critère de niveau de gamme (que tu évoques bien sur ;) ) qui pour moi est très important, le modèle équivalent au ATC 11 chez Naim c'est les n-Sat et la vraie "concurrente" de la SBL c'est les scm40.

Après, là encore je te rejoins, à XXXX euros quelle musicalité en retour par rapport à l'investissement entre du matériel d'occasion et du matériel neuf ?

Vaste question :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC 19

Message par ALMO »

Merci Olivier pour ton compte rendu précis et parfaitement résumé. :1010:
Il est évident que, dans l'absolu, les SBL jouent dans un autre créneau de potentiel. En plus aux prix où l'on peut acquérir des SBL ce qui était encore peu imaginable il y a quelques années. Sortant de SBL je partage également ton ressenti par le fait que comparativement les ATC scm11 simplifient avec moins de profondeur, d'aération, moins d'effet live de présence devant les enceintes et de piquer dans le haut; pouvant se traduire comme un effet de voile. Il y a peut-être aussi l'étagement des plans sonores qui se veut un peu différent chez ATC et le fait qu'elles ne font que 11 litres de volume.
Inévitablement la caisse vibre lorsque l'on y pose les mains; comme sur grande la majorité. Peut-être que le tweeter au néodyme ferro-fluidifié fixé sur la paroie qui est vissée en façade tempère un peu les effets vibratoires ? Cependant niveau détails et quantité d'informations elles paraissent déjà très performantes au point de ne pas ressentir de véritables frustrations dans mon contexte d'écoute. Je viens de les orienter un peu plus vers la zone d'écoute; ce qui améliore leur rendement dans les hautes fréquences peut-être à cause de directivité des tweeters ?
Le compromis avec les ATC scm 11, de part leur taille et celle des HP, apparait s'intégrer en bonne écoute de monitoring et manifestement une moindre sensibilité dans l'acoustique environnant, avec une courbe de réponse relativement écourtée et consécutivement une ultra-rapidité; néanmoins conservant toujours une bonne neutralité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATC 19

Message par pierre123 »

En farfouillant sur le net des retours d'expérience sur ces ATC19, j'ai trouvé plusieurs utilisateurs GB qui faisaient part d'un caractère encore plus "impitoyable" (par rapport aux 11) sur les enregistrements de qualité moyenne (pour ne pas dire standard).

Par contre, si j'ai bien compris (je suis particulièrement limité au niveau technique), leurs caractéristiques leur permettent de d'aller nettement plus loin sur une écoute à fort volume, sans déformation du son.

Ajouté à l'ensemble des retours faits sur ce fil ou ailleurs, je me demande si elles ne sont pas dédiées à un usage assez particulier, en tout cas éloigné du mien : une écoute plutôt dans une pièce dédiée (en tout cas aux très bonnes qualités acoustiques), à haut niveau sonore, d'enregistrements de très bonne qualité.

En comparaison, les 11 paraissent plus accessibles au compromis... J'espère ne pas faire hurler en résumant ainsi un peu rapidement. :rouge:

Je parcours régulièrement le forum mais c'est la première fois que je le fais avec une intention précise d'achat. J'en profite donc pour vous remercier pour tous les conseils avisés qu'on y trouve! :super:
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: ATC 19

Message par dug »

Salut Alain,

Oui, je sais que tu as conscience du potentiel supérieur des SBL, pourtant je comprends ton choix: le plaisir d'écoute est au moins aussi important avec les ATC qu'avec les SBL dans le contexte de ta pièce: c'est vif, enlevé, il y a de la présence et une absence d'agressivité et de projection...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre