Ecoute SBL chez Almo

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Ecoute SBL chez Almo

Message par dug »

Bonsoir,

Petit retour sur l'après-midi passée dernièrement chez Almo pour l'écoute de ses SBL.

Alain possède un système que je connais bien maintenant pour l'avoir écouté à plusieurs reprises:

CDS2+XPS2, Linn (Ekos+Lingo+Goldring MM), Nac 72+ Supercap, Nap 250.

Habituellement ce système était branché sur les Allaes, l'acoustique de la pièce d'Alain étant plutôt claire (carrelage, baie vitrée….)

L'écoute sur las Allae procurait un rendu rapide et précis. Parfois pourtant on sentait ici où là des duretés, imputables certainement à l'acoustique de la pièce. Un peu comme si les aigus se désunissaient se détachaient. Le grave était généreux mais moins que chez moi par exemple avec les Credo. Le résultat était une écoute au rendu un peu "acide" bien que précis avec un très léger manque de cohérence un côté un peu "maigre". J'en ai d'ailleurs souvent parlé à Alain. Je pense également que c'est cet aspect de la restitution qui lui a fait vendre son 52, le 72 qui "arrondit" un peu les angles s'accommodant mieux de la clarté globale du rendu.

C'est donc avec curiosité que je me suis rendu chez lui mercredi dernier pour… ma première écoute de SBL (eh oui!).
Première impression (partagée par Ivan 35 qui était présent aussi), les enceintes sont plutôt compactes, collées au mur (ou très proches) elles occupent beaucoup moins d'espace que les Allae, le système paraît beaucoup plus compact. En noir, les enceintes restent très discrètes même si elles ne gagneraient certainement pas un concours de beauté face à nombre de concurrentes actuelles….

Inutile de tourner autour du pot: le rendu des SBL mises en oeuvre par Alain sur son système m'a beaucoup plus: pour moi c'est clair, les SBL vont quand même nettement plus loin que les Allae: rapidité sur les coups de cymbale, sur les attaques de grosse caisse, de guitare ou de tout autre instrument, on est passé à la vitesse supérieure! La cohérence de la restitution est beaucoup plus grande, l'image n'est certes pas démoniaque (loin s'en faut) mais ça joue rudement bien et surtout rudement ensemble! Pour moi qui vais souvent au concert, c'est l'enceinte "live" par excellence. Les graves restent un peu légers mais on ne ressent aucune frustration car le rebond rythmique apporté par la basse et la grosse caisse est évident (en concert on a quand même un peu plus de niveau en bas). Curieusement cette rapidité ne s'accompagne d'aucune sécheresse, aucune acidité. Je pense que la proximité du mur arrière est salutaire dans une pièce comme celle d'Alain pour retrouver la cohérence.

Je pense que tous ceux qui ont pu dire ici où là sur ce forum que le découplage n'apporte rien à la SBL (je ne citerai pas de nom… ) ont tort: les bénéfices du découplage mis en oeuvre sur ces enceintes légendaires sont évidents à mes oreilles et ce, dès les premières secondes d'écoute… Heureusement que certains, Eddy en tête, ont su soutenir ce produit méconnu en France et le mettre en valeur auprès des particuliers. La SBL reste quand même un produit exceptionnel, musical sans esbrouffe, sans image artificiellement gonflée et quelle rapidité! Franchement pour 1400/1500 euros en occasion, je ne vois pas ce que l'on peut trouver de mieux, de plus éloquent…

Nous avons également testé les filtres dit "MCIM " (ceux conçus par Casa Musica) sur les enceintes. Il ne faut là encore que quelques secondes pour se rendre compte que ces filtres qui en imposent visuellement avec leurs selfs énormes, tuent littéralement la musicalité de la SBL: ils suppriment tout ce qui fait la magie de l'enceinte: l'image devient plus large, plus imposante, tout semble se passer au "râlenti" la proximité avec les musiciens (si difficile à obtenir par ailleurs) disparaît. Nous avons été unanimes sur ce point Alain, Ivan et moi: c'est (beaucoup) moins bien! Il n'y a vraiment pas lieu de s'embêter, si vous possédez des SBL, ne cherchez pas plus loin que les filtres d'origine, ils sont faits pour fonctionner avec l'enceinte et ils sont rudement bien faits.

Quelques images:

Vue générale du système

Image

Vue des filtres MCIM qui ont été testés sur les SBL

Image

Alain a peaufiné l'installation de ses SBL en faisant quelques modifs:
1) il a laissé une légère ouverture sous le joint du caisson de basse (quelques 1/10èmes ce qui fait que l'enceinte ne fonctionne pas véritablement en mode clos (mais presque). cette solution reste cependant provisoire et Alain a envie de réessayer le mode clos suite aux légères modifications de placement que nous avons effectuées ensemble (il n'y a pas à dire, les sbl doivent être véritablement parallèles au mur arrière)
2) Il a changé les plaquettes d'origine qui reçoivent les pointes du compartiment de basse (tôle très fine). Il a essayé les plaquettes acier et les plaquettes alu. Les plaquettes alu sont, selon lui, celles qui donnent le meilleur résultat.

Ci-dessous et de gauche à droite:
plaquettes d'origine (fatiguées), plaquettes acier, plaquettes alu
Image

Voilà j'espère que ce CR ravira les heureux possesseurs de SBL et incitera tous ceux (comme moi) qui n'en ont pas encore à aller s'en procurer au plus vite!

J'espère également que ce post mettra un peu dans plomb dans la cervelle des gourous exhalté qui croient pouvoir magnifier un produit dont ils n'ont visiblement pas saisi la philosophie. C'est une enceinte pour mélomane par pour apprentis sorciers audiophiles...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par S5-Pro »

Merci pour ton CR Olivier !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10251
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: écoute SBL chez Almo

Message par jeanpi »

Bravo Dug pour ce CR détaillé et bien documenté!
Evidemment vous êtes en complète contradiction avec un certain CR,
lui aussi très fourni... (pas de nom); cela incite à réflexion! Il est clair que le filtre original est ce que l'on peut faire de mieux AMHA....avec des composants basiques. Prix de revient oblige et accessoirement parlant, Naim pousse ainsi gentillement vers l'actif!
Je serais curieux d'écouter avec un filtre à l'identique, en composants Mundorf par ex., mais le problème c'est que les valeurs des selfs utilisées par Naim n'ont pas leurs valeurs indiquées, contrairement aux autres composants. Et je pense qu'il faut absolument respecter ces valeurs à la lettre!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3915
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par groucho78 »

Bravo et merci Olivier pour ce compte rendu.
Et je suis complètement d'accord avec tout ce que tu décris si bien.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par legrand »

je suis entièrement en accord avec ce qui est écrit
pour le manque de basse façon live peut être cela vient il des sbl en version '"on close"
ou alors une paire de 135 compensent ça a mon avis
pour le filtre MCIM je vous rejoins aussi, mais je ne crois pas qu'il soit le même que celui d'origine.
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par eddy »

Bravo ! Remarquable CR.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par Rouxousou »

groucho78 a écrit :Bravo et merci Olivier pour ce compte rendu.
Et je suis complètement d'accord avec tout ce que tu décris si bien.
Je plusois à donf, et vu se que tu dis des SBL je te conseil vivement d'écouter les Xulyde MD.
Tu vas tomber sur les fesses. :wink:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par maxwell »

Super CR effectivement, merci!!!

Mais pourquoi est-ce que ton constat sur le filtre ne me surprend pas du tout?? :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par ALMO »

Compte rendu fidèle :bravo

Comme à son accoutumé Dug(Olivier) fait preuve d'un esprit de synthèse haute fidélité précis, juste, et impartial; en adéquation avec ses impressions et convictions.

Pendant un temps j'avais fait fonctionner les ALLAES, en stabilisant les lames de suspension en position fixe, avec des écrous d'appoints, en me référent à la majorité des enceintes du marché; le résultat obtenu n'était finalement pas valorisant; comparé au retour en mode initial l' ALLAE y retrouve un équilibre. Une fois de plus Naim avait bien optimisé le produit. J'évoque cette modification d'une période, où il est possible qu'une des dernières écoutes des ALLAES, en présence de Dug, ait pu être faite avec cette petite modif produisant un résultat sensiblement différent que celui d'origine.
Je suis aussi d'accord avec Dug et Ivan35 pour donner un avantage aux SBL par rapport à la rapidité d'exécution comparé aux ALLAES qui pourtant sont aussi déjà pas mal sur ce point. Dans des conditions favorable; la SBL présente une écoute en prise directe, avec des graves plus droit, très révélatrices des prises de son et et du "jeu" des musiciens; elles s'expriment bien à 7/10cm du mur arrière. Les ALLAES présentent une écoute un peu moins "live" avec une pointe de douceur, elles offrent une certaine souplesse, un peu plus d'ouverture, un grave plus présent et profond; néanmoins restant de bonne rigueur; la distance avec le mur arrière doit être plus importante disons au minimum 15cm en mieux 20/25cm; de ce fait elles sont relativement moins critiques par rapport à la nature constitutif du mur; celui-ci pouvant être plus éloigné.

Les SBL reposant sur huit pointes, 4 au sol + 4 inversées sous le caisson, il est vital que la stabilité et horizontalité soit parfaite; avant la pose du joint c'est bon de vérifier si les caissons HP ne boitent pas un peu; si c'est le cas on peu compenser les manque, avec le collant double face en sur-épaisseur, sous la ou les plaquettes en diagonal où ça boite.
Les plaquettes Alu d'origine d'épaisseurs 4/10 sont sensibles au transpercement; un feuillard Alu, de 8/10, plus rigide me parait un compromis intéressant; on trouve aussi de la tôle acier de 8/10 encore plus dur. A l'écoute j'ai une préférence pour les plaquettes Aluminium, plus tendre que l'acier, l'alu me donne l'effet d'avoir un meilleur amortissement des vibrations, sachant que j'ai déjà un sol en céramique très dur. A l'écoute très punchy avec les plaquettes acier, je ressens une légère sur-définition du haut-médium, les aigus sont très précis et fin mais dans mon acoustique il y a des dureté.
Pour les joints en mastic de silicone;j'ai fait un "moulage" de 2 paires de deux épaisseurs différentes ; au moyen des plaquettes 4/10 il en résulte un joint silicone d'épaisseur proche de 1,4mm; et ensuite au moyen des plaquettes de 8/10 j'ai obtenu une épaisseur de joint de 1,8mm; ceci rendu possible en ayant appliqué, au préalable, un liquide de type nettoyant vaisselle sur le joint de mousse pour éviter l'adhérence du mastic.
Les écoutes faites hier avec Ivan35 et Dug ont été faite avec une faible ouverture de 4/10; j'étais curieux d'un essai avec le joint sans qu'il soit en contact. je viens de faire une petite écoute en mode clos complet. Première constatation il faut monter un peu le volume pour obtenir le même niveau sonore; je ne trouve pas de gosses différences si ce n'est un "chouïa" de tenu en plus. C'est tout excusez du peu; il est temps que j'arrête mon bla bla.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par Frederic »

il est temps que j'arrête mon...
...en effet le discours n'est pas très musicale :D
...c'est presque un reportage en direct d'une usine de mécanique générale... :mrgreen:
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par naim71 »

Mais c'est super la mécanique générale ainsi que la mécanique des fluides :lol:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par Frederic »

bof :?
...c'est pas le bon forum pour ça :mrgreen:
F.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par tof »

Il ne faut là encore que quelques secondes pour se rendre compte que ces filtres qui en imposent visuellement avec leurs selfs énormes, tuent littéralement la musicalité de la SBL: ils suppriment tout ce qui fait la magie de l'enceinte: l'image devient plus large, plus imposante, tout semble se passer au "râlenti" la proximité avec les musiciens (si difficile à obtenir par ailleurs) disparaît. Nous avons été unanimes sur ce point Alain, Ivan et moi: c'est (beaucoup) moins bien!
oops, je vais pouvoir passer chez Almo récupérer mes filtres MICM et récupérer les composants pour d'autres projets... :(

Pour ma part, lorsque les SBLs étaient chez moi, j'avais l'avis contraire, et j'étais complètement en phase avec CasaMusica voir son CR:
viewtopic.php?f=8&t=3309&p=49111&hilit=MICM#p49111

De nombreux disques que je trouvais aggressifs avec le filtre original étaient devenus agréables à écouter, la scène devenant plus large et imposante mais sans renier aucune des qualités de précision et rapidité de l'enceinte... et je ne suis jamais revenu en arrière après être passé aux MICM...comme quoi :shock:

il est vrai que je viens de me faire enlever un bouchon de cérumen, ça explique peut-être celà :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par dug »

Oups tof, mon but n'était pas de faire une contre publicité pour tes filtres MICM :oops:

Néanmoins, le filtre enlève indéniablement à mes oreilles (non céruménées, du moins je l'espère) de la rapidité et du grain. On entre dans une écoute plus cérébrale moins poche de ce que l'on entend en vrai avec de vrais instruments.
Mais cette écoute peut avoir ses adeptes je doute fort toutefois que si l'on apprécie le rendu de la SBL, on apprécie celui procuré par les filtres MICM. Autant se rabattre sur d'autres marques d'enceintes qui font déjà tout cela très bien (je veux dire l'image grandiose, la localisation au millimètre des instruments ... etc)

Pour répondre à Sacha au sujet des enceintes MD, on est en effet dans la même philosophie d'écoute surtout avec les MD2 (qui poussent à mon sens le concept encore plus loin)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute SBL chez Almo

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
il est temps que j'arrête mon...
...en effet le discours n'est pas très musicale :D
...c'est presque un reportage en direct d'une usine de mécanique générale... :mrgreen:
F.

A quelques nuances près je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Frédéric; au même titre que les essais de câbles et autres; installation et divers réglages, aussi pénible qu'ils soient, ne sont pas incompatible avec le résultat musical d'un système; dans certain cas je dirais même tout le contraire. En plus avec un sentiment de satisfaction au bout du compte, si le résultat est au rendez-vous, pourquoi s'en priver :wink:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre