C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par naim21 »

On y est, le pigeonnier est atteint!
Des photos (treize, merci par avance pour leur mise en ligne) permettront à ceux qui n'auront pu se déplacer de se faire une idée du lieu "privilégié" que représente ce "salon" dans un hôtel en exploitation, rappelons-le.

En présence, quelques "forces", et pas des moindres. L'écoute en ce lieu est très proche de ce que l'on peut trouver chez soi, du moins pour le commun des mortels. Pas de trucs spéciaux, mais vraiment un endroit "de tous les jours". Avec même du carrelage collé sur un plancher et qui sert... de support aux enceintes et de toboggan à toutes les résonances possibles et i(ni)maginables...

Au fait!!!!
Diverses écoutes, certaines "techniques" (qui m'ont abandonnées depuis longtemps), d'autres "attentives", voire discrètes... Et là, au-delà de quelques orgies de décibels proposées "en bas", des moments très intenses.
Nota :toutjuste NACA5 vainqueur!
Pour le fun, Eddy monte des NACA5 en lieu et place d'autres câbles pour alimenter les MD1. Nous devions être 3 ou 4!
:dingue Unanimes! Moins de 3 secondes pour se regarder et... se marrer! Impossible (au moins pour les présents) de nier ce que peuvent faire (ou ne pas faire) des câbles. Le "bond" est "OUPS"! Indicible. On ne peut même plus parler de différence...

Après cet épisode, personnellement, j'ai pu écouter, dans diverses conditions de pression (sonore cela va sans dire...), l'ensemble KJET/MD1!!!
:idea: :!:
Du fait de mon passé très "analogique", ce système m'a permis de (me) retrouver DANS L'ESPACE (de) ce que je sais être présent sur mes sauvegardes numériques de sources LP, K7 voire VHS.

:bjr: M. Eddy! Les informations sont "retrouvées" (lorsqu'elles sont présentes! N'oublions pas que la lecture est un système ouvert et que les pertes, oublis et autres ne seront JAMAIS compensés par un quelconque process informatico-numérique).
De plus, l'ampli KJET fait ce pour quoi il est conçu. Il TIENT les MD1 avec une maitrise que je ne lui connaissais pas!
Le seul bémol est, à mon goût (je laisse les autres "écouteurs" faire l'exégèse du bémol qui sera le leur), un petit manque de matière dans le "tout-tout-bas" (vous voyez ce que je veux dire? Même quand il n'y a pas de grave à proprement parler, on a toujours, du moins en analogique et dans la vraie vie, une rumeur, un bruit de fond... OUPS! Sacrilège numérique! Je voulais dire une "base sonore"). Mais ce manque ne concerne que mon besoin, pas mon envie.... Connaissant (un peu) ce qu'il y a sur mes sauvegardes analogiques en CD, je sais que certaines informations sont là mais pas retrouvées/exploitées/reproduites (je ne sais pas quelles mentions rayer). Je pense alors que MD1 mérite, du moins pour moi, plus encore que KJET. AMPLI, LECTEUR??? Je ne sais pas. J'attends la "montée" (à l'étage) de sources "du bas".

Après quelque attente, le "lourd" du bas daigne monter à l'étage (toute allusion avec une salle de spectacle ne peut être que fortuite...)! Les MD2 sont du voyage.
Tout a, du fait, pris de la hauteur... et du grave aussi.
Mais je laisse les commentaires à d'autre(s) sur cet item. Mon objectif est de me faire confirmer si les couples KJO/KJO, voire SKJO/KJO, apportent à MD1 le tout petit supplément d'illusion qui ME (je précise bien que cela ne concerne que mon ressenti) fait un peu défaut.
Le temps manquant, je n'ai pas pu m'assurer autant que je l'aurais voulu que cet apport supplémentaire d'informations et d'énergie avait les effets escomptés.
Toujours est-il que quelques lectures KJO/KJO/MDI ont apporté un vrai plus.
Je garde dans un coin de ma mémoire l'impression que m'a laissé le couple SKJO/KJO sur MD2!!!
Ces sources SKJO/KJO sur MD1 m'auraient, à n'en pas douter, apporté ce qu'il me manquait.
Je garderai donc un souvenir particulier pour cette valeur sûre que sont KJET/KJET/MD1 qui donnent presque tout ce qu'il y a à la source, sans en rajouter... Ce qui manque n'est (toujours AMHA) que détail en comparaison de ce qui est offert.
En attente de confirmation que les couples KJOx2 ou SKJO/KJO pallient ce "petit manque".


Merci à tous les participants de cette manifestation sonore de "bons sens".
Merci à ceux qui m'ont posé des questions quant à mes sauvegardes analogiques (théorie) et à qui je n'aurai pu répondre "qu'en musique" (du moins je l'espère) par l'intermédiaire de ce support qu'est le CD (pratique).
Merci à ceux qui m'ont dit "avoir l'impression qu'ils étaient là" en arrivant dans l'escalier alors que les MD1 diffusaient de la musique... en boite.

Merci à Eddy pour ta passion toujours intacte. La mise à disposition de (tes) systèmes exceptionnels aura permis à d'aucun d'entre nous de constater que CD, DAC ou autre ne sont que DES supports d'information. Les maillons "aval" que tu nous proposes sont, AMHA, des vecteurs d'illusions tels que, si la source est bonne, on le sait. Dans le cas contraire, on le sait aussi (des "écouteurs" l'ont notamment constaté lors de l'écoute extraterrestre de ZARDOZ). N'est-ce pas là l'objectif?
Mais ça, c'est une histoire dont personne n'aura jamais le dernier mot. En attendant, puissent dialogue et écoutes se poursuivre.

On recommence quand????
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par eddy »

:razz: Merci à tous !! On est bien rentré Marc ( m2003 ) et moi même si le voyage de retour était un peu dingue... le GPS m'a lâché ( à moi aussi :roll: ) pour ce retour alors qu'il fallait rapporter le NAP300 à Raoul. Super week-end et l'essentiel à savoir l'ambiance était très sympa ! Au sujet des écoutes je compte sur vos remarques et critiques qui me sont très précieuses !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par naim71 »

Salut à tous,

De passage chez mes parents je poste rapido ! vu que j'ai plus internet pour le moment :(

J'ai quand pris un peu (pas assez ) de temps entre deux cartons pour faire quelques écoutes :lol:

Pour moi c'est la plus édition ne notre rencontre annuelle :ok:

:bravo Bravo l'artiste :bravo

KJET MD1 dans le pigeonnier UNE TUERIE !!!

Plus de détails après le passage de l'agent de france telecom :roll:

J'espère qu'il est pas suicidaire :mrgreen:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par ericaudio »

Bonjour à tous,

un week-end à la mesure des attentes : :razz:

-convivialité de la rencontre "enrichissante" des forumeurs en "chair et en os".
-cadre d'une demeure de charme, personnels très correctes.
-prestations gastronomiques inversement proportionnelles au prix.


• Dans la salle du bas :

Bon, la disposition de cette salle une sorte de cube, plafond haut, nous a quelques peu gêné dans l’appréciation globale des systèmes.
On a pu y comparer les KJO lect+amp au très select cds3 xps2/252+Supercap/ 300 sur les MD2.
- Quel que soit l’amplification, le volume de la pièce (et des écoutes :roll: ) était trop important pour les MD2.
- La conformation de la salle apportait d’importantes réverbérations et vibrattions parasites.
- Amp KJO // 252+Supercap/ 300 : l’écoute plus douce du KJO ne me déplait pas
mais avoir la tenue du Goliath NaimImage est une gageure. Je pense qu’il faudrait comparer le Kjo a un système moins haut de gamme pour qu’il puisse défendre ses chances. L’avantage va donc à Naim pour sa droiture, sa subtilité sans dureté.
- Lect Kjo / CDS3 : bien qu’on sente une plus grande maîtrise du sujet, l’écoute (rapide tout de même) du CDS3 m’a semblé plus morne et moins enjoué.
Le Kjo est très musical et sans en faire des tonnes vous convainc par la conservation du rythme et sa signature « fruitée ». Un peu dans l’esprit du CDI (impression toute personnelle)

Je ne suis vraiment pas un « aficionado » des MD en général, la MD3 ayant ma préférence.
Je ne rentrerais pas dans les détails, mes faveurs (et mes goûts personnels) s'orientant plutôt vers des enceintes plus riches dans le bas du spectre.
Loin de moi l’idée de remettre en cause la philosophie Xulyde ou enceintes Naim, elle n’est pas mienne.

Regrets : (non pas Riegert :mrgreen: ) je n'ai pas pu vraiment comparer le 300 au 250_2.


• Dans la salle (du bar-tabac de la rue des martyrs) du haut :

- Kjette CD et ampli sur MD1 : grande cohérence de l’ensemble, ces trois s’entendent bien.
- Kjette CD et ampli sur ATC SCM 7 : Là c’est l’étonnement :shock: , elles sont si petites et pourtant…
Si on est difficile, on peut signaler un manque de graves (qui peut se corriger par un bon placement ; merci naim71) sans surprise vue la taille de ces ATC.
On n’est scotché pas la musicalité :bravo (« incredible ! »), c’est d’une fluidité foot-tappienne.
Si elles sont à 600 euros, c’est imbattable. J’en oubliais la qualité de fabrication.
- Borne « … » et/ou zardoz : traitement numérisé des cd, relié à un portable tout simplement étonnant, sans réelle coloration ou défaut.
- Ecoute rapide du SuperKjo, survolant le débat, plus dynamique que le Kjo sans perdre sa musicalité, plus de définition encore dans le haut du spectre.

Regrets : Le superKjo aurait mérité plus de temps d’écoute.


Merci aux "forumeurs expérimentés" qui ont bien voulu répondre à nos questions béotiennes...
Merci à Eric76 et à CousinHub pour le service de transport **** dont les TGVmen ont bénéficié.
Merci à Naim71 pour ses ATC ,à Raoul pour ses 300(et ses blagues), à Gaby pour son lecteur et évidemment à CousinHub qui à amené son système complet, son épouse, sa maison... :mrgreen: , à Nicr54 pour sa borne et sa démo numérique.
Merci à Eddy pour la mise en place de systèmes pléthoriques malgré les contraintes de temps et de salles, sa disponibilité et sa gentillesse habituelle.
Souhaitons un repos bien mérité à Eddy et M2003
Merci aux participants pour votre bonne humeur.
:bjr: ericaudio

Ps: mes photos de ce W-E sont disponibles par simple demande en MP.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par shadrap »

ericaudio a écrit : Ps: mes photos de ce W-E sont disponibles par simple demande en MP.
MP...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par moirasc »

Bon, j'aurais préféré attendre de plus nombreux CR avant d'écrire le mien, mais la mémoire auditive ayant ses limites, je préfère m'y coller dès maintenant avant d'oublier… :oops:

Une première mise au point concernant l'acoustique des pièces d'écoute…

Les écoutes se sont déroulées dans 2 salles, l'une au rez de chaussée du château, l'autre dans une pièce sous les toits.

La première est donc une classique pièce de salon dans un château, à savoir forme grossièrement carrée d'environ 25m2, peut être même un peu plus, et des plafonds de 4m.
Parquet cloué au sol, des toiles sont accrochées au mur : 2 points positifs pour l'amortissement.
Pour les besoins du week end, tous les meubles ont naturellement été retirés de la pièce, hormis une table ronde dans un angle et des chaises en plexi (Kartel pour ceux qui aiment le design), et bien sûr les nombreuses étagères supportant les appareils Naim et Eddy Lux.
Naim21 a évoqué la présence d'une enceinte de sonorisation, placée en hauteur dans l'angle supérieur gauche du mur devant les auditeurs.
Toutefois, cette enceinte est de tout petit format ne peut modifier à elle seule l'acoustique de cette pièce de grand volume…. :roll:


La deuxième pièce est sous un toit à deux pentes (un V renversé), le plan des enceintes étant perpendiculaire au grand axe la pièce.
Le sol de la pièce est ici recouvert de moquette, hormis une zone carrée, devant les enceintes recouverte de carrelage… :x :shock:
La pièce doit mesurer environ 20m2, pas de meuble ici non plus en dehors des chaises et des étagères supportant le matos.


Quelques vibrations sont donc venues parasiter certaines écoutes, dans le grave dans la pièce du bas, et plutôt dans le médium dans la pièce du haut (ça m'a fait tout drôle d'entendre de la flûte sur Henri Texier "An indian's week".... :vanne :jenesaispas ).

On a donc 2 pièces diamétralement opposées dans leur conformation, assez loin toutes les deux de ce qu'on peut rêver pour une pièce d'écoute, notamment en terme d'amortissement, mais finalement pas forcément beaucoup moins bien que ce que l'on trouve chez de nombreux forumeurs… :wink:


Passons aux différents systèmes écoutés :

1) Dans la pièce du bas :

Samedi en début d'après midi, nous avons fait plusieurs comparaisons entre :

CDS3/Nac252/Supercap/Nap300 , CD Kjo/Kjo et CD Kjo/Nac252/Supercap/Nap300 le tout sur les enceintes MD2.

Un point est clair : le CD Kjo est un produit très abouti, très réussi, et qui tient sans problème la dragée haute au CDS3/XPS2, excusez du peu !!!! :razz:
Allez, je vais même oser dire que je l'ai préféré au CDS3 !! Aussi dynamique, aussi transparent, mais un peu plus fluide, plus… olive ? :oops: :cache
Qu'on se le dise, le CD Kjo est une formidable machine à faire de la musique !
La config préférée a été pour moi CD Kjo/Nac252/Supercap/Nap300, l'amplification Naim apportant plus d'assise, plus de tenue dans le grave que l'ampli Kjo.

Concernant les MD2 maintenant, je pense qu'il est important avant d'aller plus loin de dire qu'elles collent vraiment à la philosophie d'Eddy, qui a toujours revendiqué ses partis pris :
Si vous aimez une scène sonore large, s'étendant au delà des enceintes, mais également profonde et haute, si vous aimez sentir vos enceintes disparaître dans la scène sonore, passez votre chemin !! :!:
Les MD2, tout comme les MD1, sont des boules d'énergie à l'état pur qui concentrent la musique pour vous l'envoyer en plein thorax ! Jamais, même les yeux fermés, elles ne se font oublier...

Pas de dureté cependant, pas d'agressivité excessive dans l'aigu, pas de registre en avant… Eddy n'a pas raté le tir cette année sur ses filtres ! Chapeau bas.
Je pense que l'artiste alsacien est vraiment parvenu à matérialiser l'idée qu'il se faisait d'un système hifi.
L'absence de compromis est très claire, et il n'y a pas de fausse note…. Tout après n'est qu'une affaire de goût personnel.


2) Toujours dans la salle du bas :

Super Kjo/Système actif Xulyde/MD3 :
Bon, ben là, direct, c'est une octave de plus dans le bas, qui me manquait quand même sur les MD2… pas encore d'infra-grave (notamment sur la piste 5 de Mogwai Young Team que j'avais porté à cet effet), mais une énergie incroyable !!
Un peu plus de détails encore. La scène sonore est bien sûr dans la plus pure tradition Eddy Lux (cf plus haut), mais à n'en pas douter, les MD3 sont encore plus à l'aise que les MD2, en ce sens que le grand volume est mieux rempli.
L'amplification active d'Eddy est parfaitement dimensionnée pour les MD3, et ça pousse fort sans le moindre problème… j'ai l'impression, après avoir lu beaucoup de CRs sur l'install de Caméo172, que les MD3 amènent dans cette grande pièce l'écoute physique que Caméo peut avoir avec ses Allae dans sa pièce minuscule !

Ce sera pour moi la plus belle écoute du week end !

D'autres écoutes ont été réalisées le samedi soir sur ce même système, mais à niveau sonore bien trop élevé pour mes fragiles esgourdes, je me suis donc enfui au pigeonnier pour écouter ce qui s'y jouait… :oops:

3) Salle du haut :

Naim71 vient d'arriver et a branché ses petites ATC sur l'ensemble CD Kjette/Kjette.
Bon, après ce que je viens d'entendre en bas, il faudrait être sourd pour ne pas se rendre compte qu'il manque beaucoup de détails, de dynamique. La fluidité est cependant là, l'émotion aussi. Les timbres sont justes.
Naim71 nous rappelle le prix des enceintes (600 euros) ; effectivement, y a pas à dire, pour ce tarif, ça marche très très très bien !! (mais Naitssance vous parlera des ATC mieux que moi puisqu'il s'est levé à 7h du mat le dimanche matin pour se faire des écoutes privées des boiboites)
Pas d'agressivité, pas de dureté non plus, il est clair une fois de plus qu' Eddy a réussi ses électroniques.
Petite remarque sur la scène sonore : là aussi, les petites boîtes closes, presque collées au mur sont du même côté de la force que les enceintes MD1… J'adore généralement les biblios (Dynaudio 1.3 Mk2 par exemple) pour leur faculté de disparaître dans la scène sonore, ce n'est ici pas du tout le cas ! :-|

4) Toujours dans la salle du haut :

Nous avons comparé ici les éléments suivants : CDS3, Cd Kjo, Super Kjo avec Nac252/Nap250.2 et Kjo , le tout sur les MD2 :
Pour moi, pas de mystère… ceci n'a fait que confirmer ce que j'avais entendu la veille dans la pièce du bas !!
Les lecteurs d'Eddy Lux sont des appareils très aboutis, et constituent plus qu'une alternative crédible au CDS3 !

Le Kjo a montré sur les MD2 ses limites face à l'amplification Naim, peut être plus encore que la veille… il est vrai que le défi étant quand même sacrément relevé… :shock:
M'enfin sur Time de Pink Floyd, ça manquait quand même de tenue dans le grave... on attendait tous l'impact après l'intro...et il n'est jamais arrivé :cache :mrgreen:


Dans la salle du haut, nous avons également pu écouter deux sources dématérialisées (Borne Airport Express Apple et Zardoz Project 1).
La différence entre les deux appareils est apparue minime, et même si les différences avec les lecteurs CD étaient audibles, force est de constater qu'à 90€ la borne Airport Express, cela constitue une alternative tout à fait crédible à un lecteur CD pour un second système !!!!
La borne Airport est d'ailleurs en tête de ma wishlist au Père Noël…. :razz: :razz:


Voilà, vous aurez noté que j'ai loupé l'écoute pourtant appréciée CD Kjet/Kjet/MD1 dans la salle du haut le samedi après midi trop absorbé que j'était à écouter les MD3 en bas.



Voilà, donc en résumé :

- petite déception du Kjo sur les MD2, par rapport à l'ensemble très haut de gamme Naim.
- Aboutissement de la philosophie des MD1/MD2 maintenant que les défauts d'autrefois (agressivité, registres en avant) sont oubliés, philosophie à laquelle on adhère… ou pas.
- CD Kjo et Super Kjo au top !
- Ecoute très impressionnante du système actif MD3.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par cedric 21 »

Que de belles écoutes et de rencontres enrichissantes et passionnantes
Si je devais choisir ma chaine pramis tous les élément présent ce week-end ce serait et cela vous surprendra peut être Kjette et md1 ....Que d'émotions dans ces petite boites :bravo :bravo :bravo
merci à naim 21(bientôt un "21Power"...)pour ces magnifiques écoutes
Quand au autres systèmes c'était vraiment du LOURD de la Trés grosse artillerie,les écoutes ont pour moi été effectué à un niveau trop élevé qui ma fait perdre un peu de plaisir.
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par Naitssance »

:wink: 13 power online pour CR :mrgreen:

Allez, je me lance mais je l'avoue ça va être un peu brouillon car après ce magnifique week-end détente j'ai bien replongé dans ma période stress boulot (Je ne vais pas dire que je ne me rappelle plus de rien, mais le boulot d'aujourd'hui m'a bien lavé le cerveau :? )

Déjà, mes premiers remerciements iront en direction d'Eddy qui partage sa passion avec un sacré enthousiasme. Il nous a permis de passer un très agréable week-end dans un cadre fort sympathique.
Plutôt sensible aux attentions qu'on peut me porter, je tiens à remercier Eric76 et CousinHub qui m'ont gentillement drivé sur la gare "Macon Ville". Grand merci à eux :wink:
Je voudrais aussi transmettre un grand merci à celui qui a offert les apéros, je me doute de qui il s'agit :wink:
Un grand merci également au personnel du château. J'avoue avoir une pensée un peu particulière pour le chef en cuisine... Une bien bonne cuisine pleine de fines saveurs, c'était un vrai régal
Et puis evidemment, un grand merci à tous. C'était un réel plaisir de tous vous rencontrer. Grande convivialité... que du bohneur :bravo

Ah j'oubliais aussi de remercier les châtelaines, j'ai nommé les chiennes du château ( :shock: Ouh là, avant que ça parte en cacahuètes, je précise qu'il s'agit de toutous à quatre papattes qui font ouarf ouarf, et qui sont choyées comme de véritables princesses).

Bon allez, c'est parti pour mes impressions et non pas un CR pointu que je ne suis pas capable de rédiger :?.
Je vais faire court pour ce qui c'est passé dans la salle du bas, celle où on pouvait trouver l'artillerie lourde.
A gauche c'était NAIM, à droite c'était la gamme à Eddy, et au milieu c'était les MD2 ou MD3.
Je vais simplement dire que c'était très "rentre dedans" et musical. Un Petrucciani (CD à Gaby63 si je ne me trompe) sonnait vraiment merveilleusement bien avec des attaques au piano très impressionnantes... Mais je vais être contraint d'avouer que je n'ai pas réellement pris de plaisir à écouter dans cette pièce pour deux raisons principales : Pas mal de résonances mais surtout un niveau d'écoute auquel je suis vraiment pas habitué. Pour moi, les niveaux sonores étaient à la limite du supportable à certain moments.
Hormis cela il est clair que la capacité musicale des systèmes à Eddy est assez impressionnante. Cela dit, j'ai tout de même bien aimé le SKJO sur l'artillerie lourde NAIM 3xx + MD2 si je ne me trompe. Magnifique ce lecteur SKJO :bravo
Les MD3 en actif étaient également un gros cran au dessus mais là j'ai beaucoup de difficultés à m'exprimer car je n'ai pas pu me concentrer par rapport aux niveaux sonores.
Mais bon, mes oreilles sont extrêmement sensibles aux aigües et de ce point de vue je peux très rapidement être irrité par un système... Faut pas m'en vouloir pour mes critiques concernant le niveau sonore :wink: :?
En tout cas pour les moments où je supportais :mrgreen: (je :arrow:) , c'était vraiment superbe
Voilà pour la pièce du bas :wink:

Héhé... il semble qu'il y ait personne à l'étage, avec Ericaudio nous décidons de nous attaquer au donjon en catimini, mais j'avoue que j'avais une autre idée d'écoutes en montant la haut, je ne voulais pas vraiment écouter les MD1 (Ericaudio était également d'accord :mrgreen: )

Arrivé en haut, YES... elles était là sous mes yeux, dans un coin de la pièce...
Sans même avoir écouté une seule fois les MD1 sur les Kjettes, je décidais de remplacer les enceintes immédiatement. Après MD2 et MD3 en bas, je voulais une toute autre écoute... Chose faite en quelques secondes. Avec quelques conseils de NAIM21, nous plaçons les enceintes histoire de nous faire déjà une idée de la sonorité.
Premières écoutes... Aie... Ça manque pas mal de basse mais ça sonne vraiment bien... Plus tard, un autre sympathique fofo-rumeur va nous placer les enceintes de façon très précise (il les connait très bien :cool:). Ce n'est pas très optimisé car les MD1 sont toujours présentent à proximité, mais les basses sont arrivées, certes timides mais elles sont bien là... et voilà que le "foot tapping" s'installe très très rapidement...

:roll: Dans sa tête, le Naitssance a une idée :
Demain matin, il se lèvera avant tout le monde et viendra passer une petit moment en tête à tête avec ces enceintes pour les écouter plus sereinement...


Bref la soirée continu, on rebranche les MD1, effectivement c'est très musical (je ne les avais pas écouté auparavant). J'aime beaucoup dans cette petite pièce, difficile de vous expliquer (y'en a qui l'on fait mieux que moi :wink:, désolé je commence a être très fatigué :?), tout ce que je peux dire c'est que la signature sonore Eddy est bien là.

La soirée continuera avec l'écoute de la source dématérialisé (Cf le CR de Moirasc, je pense là même chose :mrgreen:). En tout cas, ça marche drôlement bien cette source
Voilà cette soirée très conviviale se termine vers 23h45 il me semble.

Le lendemain, le Naitssance tient sa parole, se lève tôt et monte sur la pointe des pieds jusqu'au donjon avec tous ces CD :mrgreen:.

Comme prévu, le Naitssance passe près d'une heure "tranquille" (comme on dit dans le Sud :mrgreen:) dans le donjon et écoute ses propres CD et sur les enceintes qu'il avait écouté la veille à la place des MD1...
:shock: P'tain, c'est la révélation. Il prend vraiment un plaisir intense à écouter. Ça ne descend pas trop bas dans le bas du spectre mais c'est d'une cohérence inouie... Du "foot tapping" à 8h00 du mat, c'est pas courant quand même :mrgreen:

Hé oui vous l'aurez deviné, le Naitssance vient de passer une heure avec deux minuscules boites en bois en face de lui... Il vient d'écouter les ATC SCM7 :D
Et il l'avoue... il adore ces enceintes, et même avec un léger manque de basse ce n'est vraiment pas un problème. Ces biblios sont impressionnantes : Neutre et très cohérentes. Pour moi je trouve l'écoute fine et reposante. Certes je me concentre sur les ATC tellement je suis bluffé, mais il faut que je pense aussi qu'il y a les magnifiques électroniques à Eddy qui font jouer les boiboites...
Bon, m'en vais passer mon CD test, j'ai nommé Roger Waters (Amused to death) pour un contrôle de la scène sonore...
:shock: P'tain, presque comme à la maison, ça envoie à plus de 1 mètre de part et d'autres des enceintes. Bon bé ok, j'ai encore rien à dire, c'est bon, très bon.
Bref je me languis d'écouter les ATC de démo du fofo lorsqu'elles seront dans le 13 power ( :cache Euh shadrap, tu m'envoies un MP quand tu veux et je débarque chez toi pour écouter tes ATC :mrgreen:)
Pendant qu'Eddy commence à monter les MD2 + la grosse artillerie au donjon pour les essais finaux de la matinée, je range avec précautions les petites ATC de NAIM71 à l'abri dans un coin. En tout cas grand merci à Eric pour m'avoir permis de découvrir ces petites perles. Je comprends maintenant pourquoi tu cites très souvent cette marque, comme Shadrap aussi d'ailleurs :mrgreen:

Bon je m'arrête là car je suis vraiment très fatigué et il est tard. J'aurais encore un peu à dire sur les écoutes du Dimanche en fin de matinée : MD2 dans le donjon
Mais là vraiment je peux plus, je suis vraiment HS,...

D'une façon générale, j'aime bien la configuration suivante : Source Eddy / Ampli NAIM / MD2.
La problématique qui m'a un peu perturbé avec les gros systèmes, c'est que je préferais certaines musiques avec le matériel NAIM et d'autres le matériel d'Eddy :?

Pour le petit système d'en haut (KAJAITES :mrgreen: + ATC SCM7), j'ai bien aimé le fait de me dire : Tiens je vais mettre ce CD et je sais à l'avance que ça va être bien, et c'était le cas à chaque fois.

La conclusion du 13 power elle est très simple :
Peu importe ce que l'on a aimé ou pas. Une chose est sûre, durant ce week-end tout le monde était en phase ( :wink: baskerville) sur une chose : Nous avons passé un excellent moment de convivialité et de plaisir avec plein de passionnés.

Je tire mon chapeau à Eddy et tout ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à l'organisation de ce très sympathique week-end.

Allez,
je vous dis à bientôt
et bonne nuit à tous :mrgreen:

:bjr:

PS: Désolé par avance pour les fautes, j'ai écrit ça un peu à l'arrache :wink:

LA SALLE DU HAUT
Désolé, quelques problèmes de raccord dans les images, mais ça donne une idée du pigeonnier :wink:

Image

Image

Image
Image Image
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par sboub »

Naitssance a écrit :
Ah j'oubliais aussi de remercier les châtelaines, j'ai nommé les chiennes du château à quatre papattes qui font ouarf ouarf, et qui sont choyées comme de véritables princesses.

Tain, Eddy ne m'avait pas dit qu'il y avait également une soirée SM....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par moirasc »

:mrgreen:
Je remercie aussi la châtelaine que j'ai du tirer (du lit) à minuit afin qu'elle m'ouvre la salle du bas dans laquelle on avait enfermé à clé ma valise pendant que nous étions dans la salle du haut... :oops: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par Naitssance »

moirasc a écrit ::mrgreen:
Je remercie aussi la châtelaine que j'ai du tirer (du lit) à minuit afin qu'elle m'ouvre la salle du bas dans laquelle on avait enfermé à clé ma valise pendant que nous étions dans la salle du haut... :oops: :D
J'ai pas osé en parler :mrgreen:
moirasc a écrit ::mrgreen:
Je remercie aussi la châtelaine que j'ai du tirer (du lit) à minuit afin qu'elle m'ouvre la salle du bas dans laquelle on avait enfermé à clé ma valise pendant que nous étions dans la salle du haut... :oops: :D
Là c'est sûr, ça va partir en cacahuètes :lol:

Alors ? Et mon jeu de devinettes ? Il a pas vraiment de succès je trouve. :jenesaispas
Qui est à table ? A,B,C,D,E,F,G... :shock: P'taing, c'est vrai que ça fait beaucoup de lettres à deviner tout ça :lol:

:bjr:
Image Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par legrand »

serieusement les md3 en actif elles tournaient avec quoi et cela rendait quoi?
peut on utiliser les filtres actifs naim?
eddy , les as tu essayées avec des 135
rien a voiur mais un 300 est il mieux que deux 135
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par filip63 »

legrand a écrit :serieusement les md3 en actif elles tournaient avec quoi et cela rendait quoi?
peut on utiliser les filtres actifs naim?
eddy , les as tu essayées avec des 135
rien a voiur mais un 300 est il mieux que deux 135
merci
Les MD3 tournaient avec l'Ampli 4 voies et le Préampli/filtres Xulyde. Pour l'instant impossible de mettre autre chose, et notamment des électroniques Naim.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par moirasc »

Naitssance a écrit :
Alors ? Et mon jeu de devinettes ? Il a pas vraiment de succès je trouve. :jenesaispas
Qui est à table ? A,B,C,D,E,F,G... :shock: P'taing, c'est vrai que ça fait beaucoup de lettres à deviner tout ça :lol:

:bjr:
Pour vous aider, les noms à placer sur les étiquettes sont :

Eddy
Cousinhub
L'épouse de Cousinhub
Gaby63
Filip63
M2003
Naitssance
Naim21
Ericaudio
Laurent42
Nicr54
Moirasc
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: C.R. Ecoutes WE 21/22 novembre Macon II

Message par shadrap »

Allez je me lance !...

C => moirasc

D => Naitssance

PS: merci ericaudio pour les photos !! :bravo

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre