ATC SCM40

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: ATC SCM40

Message par Macaron »

Hello <:)

Les 40A en standby c'est 37 W par enceinte selon ATC, j'essaye de les éteindre le soir, mais ça m'arrive d'oublier.
Au niveau de la qualité sonore, les actives offrent très rapidement la pleine qualité sonore après allumage (5 minutes ?) et c'est très loin d'être mauvais dès l'allumage.
Je n'ai pas constaté de bénéfice sonore à les laisser allumées, j'éteignais aussi le 300 DR sur les scm40 passives, sans constater de pertes.
Chez Naim c'est vraiment le préampli et la source qu'il faut laisser sous tension, mais ce n'est pas le cas pour toutes les marques. Le préampli SPL offre aussi très rapidement la pleine performance, c'est sympa pour la planète de tout pouvoir éteindre, sans pertes musicales le lendemain.

Je n'ai pas eu le 250 DR sur les 40 passives, seulement le 300 DR, même si c'est déjà très bon avec un 300 DR, les actives vont plus loin. La 40 de par sa construction close, demande du couple au niveau de l'amplification, pour arriver à donner quelque chose à faible et moyen volume sonore, sur ce point en actif c'est vraiment devant.

Méfiez-vous des câbles secteur sur les actives, chez moi les Power-Lines n'ont rien donné de bon, les raclettes Naim en 1mm2 non plus, ceux d'origine ou des simples raclettes en 0,75mm2 standard sont ceux qui offrent le rendu le plus ouvert, transparent et équilibré chez moi.

Les câbles XLR aussi ont une grande influence, j'en ai tout un éventail (Mogami, Canare, Van Den Hull, Adam Hall...) en 2x5m si jamais...

Les Soundcare Superspikes vont déjà bien sous les actives, on peut essayer d'aller plus loin avec des Iso Acoustics Gaia, j'ai même encore ajouté une plaque de granit (dalle de terrasse) de 11 kilos pour un découplage au poil dans mes 20 m2.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ATC SCM40

Message par jdesark »

Mon revendeur me disait de les laisser toujours allumé mais c’est vrai que rallume hier en 10 mn c’était chaud
Les SE ont des électroniques en classe ab améliorée
Sur le secteur je confirme aucun apport du powerline
Par contre les câbles de Daniel très bons et vovox au top entrée de gamme et en xlr excellius …. Ça va loin
Le préampli atc a une fonction veille quel préampli ….
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par RV »

Deb a écrit : 17 mars 2024, 19:16 Si ce n'est que, pour une écoute domestique "normale", la plupart du temps on ne dépasse pas quelques watts, voire bien moins ...
<:)
C’est effectivement ce que je peux observer sur le modulomètre de l’ampli Nagra.

Toutefois cet intégré a plus de facilité à driver le meuble-enceintes que le SET 2A3 (2x8watts) que j’avais avant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: ATC SCM40

Message par nica »

Ha les 40, ça se mérite, mise en oeuvre assez délicate, j’en ai un peu bavé pour les faire chanter. Les miennes tournent dans un local de 160 m3, ce sont des enceintes qui ont besoin de volume pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Et une charge close est souvent difficile dans des petites pièces. Elles tournent en biamplification avec deux amplis Sumo the Ten, la marque n’existe plus depuis bien longtemps, on s’en fout, ces amplis travaillent en classe A 2 x 100 w seulement mais avec bcp de courant. Une référence en son temps. Préampli Electrocompaniet ec-3. Mes 40 sont également couplés avec deux subs atc C1.

Les voix sont somptueuses, c’est l)e point fort des 40, son médium magique vous emporte, envoûtant. En contrepartie, ce médium en avant peut être gênant sur certaines prises de son (je parle ici en classique) qui mettent en avant tous lex défauts, gare au retour de flamme. On n’en est pas à sélectionner ses disques comme chez Harbeth, mais autant le savoir. Sur du pop/rock, pas de souci. Le tweeter est soyeux et réserve de magnifiques écoutes sur les quatuors ou antres petits ensembles. Venons-en au grave, on ne peut pas dire que la 40 soit aussi expansive qu’une bw dans ce registre. Il ne descend pax très bas mais possède un bon impact au vu de son diamètre. Je ne les ai évidemment pas essayées dans un local plus petit. Je leur ai donc collé aux fesses d’abord 1 sub, gap subtil mais ça restait un peu court dans mon local. Et comme une occasion se présentait, en route pour un 2e… ici, on commence à tutoyer les gros atc (les woofers font qd même 31 cms). Dans les grandes masses orchestrales et les opéras, le message sonore devient bien sûr très complexe. Aucune crispation ou tassement, mes 40 digèrent tout (leur puissance admissible est de plus assez importante). Les timbres de pianos sont sublimes, du grand art.

Evidemment, avec lex 2 subs, le budget est…doublé mais il en vaut largement la peine pour autant que vous disposez d’un local avec suffisamment de volume. Et quand on voit ce que la concurrence offre meme dans cette gamme de prix, aucune frustration. Donc, les 40, un peu comme du cinemascope, une superbe image et une magnifique présence.

Sous réserve de ce qui précède (médium), un de mes systèmes préférés. Le problème également, l’encombrement de tout le système. Best-buy for me. Je déplore toutefois l’écart de budget abyssal entre la gamme entry et classic, ATC s’endort un peu sur les lauriers. Une des rares marques à produire encore elle-même see hp et à pouvoir les réparer. Les pros ne s’y sont pas trompés. Grande dynamique admissible pour peu que les amplis suivent.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

Merci pour ce compte-rendu très instructif et intéressant ! :merci:

Je suis par contre surpris de lire ceci :
nica a écrit : 24 mars 2024, 19:18 On n’en est pas à sélectionner ses disques comme chez Harbeth
Que veux-tu dire par là ?
Après avoir eu des HLP3-ES2, puis des Compact 7 série 3, puis des SHL5, et maintenant des M30.2 XD, au total plus de 20 années chez Harbeth, je n'ai jamais fait ce constat .
Il y avait bien les modèles M30 et M30.1 qui étaient assez typés et nécessitaient de choisir le reste du système avec beaucoup de soin, mais ce n'est plus du tout le cas avec le modèle actuel, les M30.2 XD que j'ai la chance d'avoir et qui sont très musicales tout en étant "justes", je les utilise occasionnellement pour du monitoring .
Les Harbeth sont des enceintes qui ont des qualités de naturel et de musicalité hors normes, raison pour laquelle je reste fidèle à cette marque malgré de multiples essais de changer (pour des ATC notamment), et malgré mon côté très critique envers la qualité sonore, étant professionnel de la prise de son .
Il faut certes, comme avec toutes bonnes enceintes, soigner leur association, mais c'est une évidence avec tous les systèmes de grande qualité .

N'ayant jamais entendu les SCM 40, je suis un peu étonné que, malgré leur taille, il semble nécessaire de leur adjoindre un subwoofer, sans lequel le grave paraît écourté ...
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: ATC SCM40

Message par nica »

local de 160 M3, les 40 sans sub sont un peu juste... Pour les Harbeth, je possède des 3, des 5, j'ai eu l'occasion d'écouter des H 40 ancienne génération, pas les derniers modèles il est vrai. J'adore la 3 pour les voix (une certaine"copie" des LS5/3), la 5 m'enchante sur le piano, pour le reste, dans les grandes masses orchestrales c'est mou du genou et ça ne suit pas, dynamique dans les choux. Même constat pour la 40 ancienne génération, avec un grave épouvantable à driver :happy1:
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: ATC SCM40

Message par nica »

et je m'étonne qu'en tant que preneur du son, tu travailles sur du Harbeth...
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

nica a écrit : 24 mars 2024, 22:13 et je m'étonne qu'en tant que preneur du son, tu travailles sur du Harbeth...

Ce que j’ai dit, c’est que j’utilise occasionnellement les M30.2 XD, donc aucun autre modèle, pour du monitoring, rien de plus, rien de moins …

Ta description des Harbeth ne correspond pas à l’expérience personnelle que j’en ai .
La manière dont tu les décris est différente ce que je constate, pour autant je respecte totalement ton avis et ton expérience personnelle, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir généraliser ton ressenti en mettant en doute les qualités d’une marque.
Dans les faits, je me fiche complètement de ce qui est dit par rapport à une marque ou une autre, je n’ai aucun intérêt personnel par rapport à elles, mais il est sage d’éviter de prendre son point de vue personnel comme une généralisation …
Jamais, absolument jamais, une enceinte de la gamme ATC, qu’elle soit professionnelle ou grand public,ne m’a convaincu .
Mais je me suis toujours gardé d’exprimer un avis généralisant sur la marque, car mon jugement n’engage que moi et ne peut être pris comme référence, ce n’est que mon avis personnel ..
Cordialement,
Deb <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM40

Message par stringerbell »

Pour revenir au sujet ATC , la solution au problème d'amplification est simple , c'est l'actif... <:)
Modifié en dernier par stringerbell le 25 mars 2024, 11:59, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par eddy »

<:) Vous verrez ce que peut faire une MD1 sur un Nait50. J'ai le piano de concert, la contrebasse... et la grosse caisse avec une évidence quasi confondante. Une lisibilité et une finesse toujours là, malgré parfois une énergie complètement incroyable. Ceci est complètement impossible avec une enceinte traditionnelle, même si elle fait 3 mètres cubes... pour disposer d'une folie pareille il faut que tout soit en place, c'est l'infini problème des enceintes !
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: ATC SCM40

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 25 mars 2024, 11:29 Ceci est complètement impossible avec une enceinte traditionnelle
Traditionnelle ? 8|
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: ATC SCM40

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 25 mars 2024, 11:29 J'ai le piano de concert, la contrebasse... et la grosse caisse avec une évidence quasi confondante. Une lisibilité et une finesse toujours là, malgré parfois une énergie complètement incroyable.
Exactement ce que j'entends chez moi, avec même le saxo en plus. ;)
Serais-tu venu écouter chez moi en mon absence, à l'insu de mon plein grè ? :hehe:
:sivousme:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

;)
Et sur quelles enceintes écoutes-tu ?
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: ATC SCM40

Message par Pasadena »

Deb a écrit : 25 mars 2024, 20:53 ;)
Et sur quelles enceintes écoutes-tu ?
Je vais te répondre tout en écoutant "Soular Energy" par le Ray Brown Trio.
Désolé pour le HS, mais un système qui fait de la musique ne se contente pas d'enceintes. Il faut un ensemble synergique et homogène, équilibré et puissant, associé à une installation bien faite et une pièce adéquate. Quand tout est réuni, par chance, hasard, patience ou recherche assidue, on obtient une musique telle qu'on l'a rêvée ou espérée après multiples tâtonnements, erreurs et succès. Peu importe l'enceinte, la source, l'ampli, le câble ou la pointe taillée au laser pour isoler le meuble. Quand ça fonctionne, on enchaîne les morceaux, sachant puis oubliant très vite que l'on pourrait avoir un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Quelle importance, quand ce trio est si bon, swingue à la perfection, quand la tête remue et les pieds tapent du pied.
Je laisse aux techniciens de la hifi le soin de discourir, supputer, théoriser car ce n'est ni mon fort, ni mon désir, tant je n'ai aucun argument à leur opposer ni rien à prouver.
Ah oui, les enceintes : des Sonus Faber Serafino G2, que quasiment personne ne connaît ni n'évoque nulle part, qui ont pour principaux défauts leur beauté et finition (oui, ce sont des défauts car cela semble alourdir le budget et fait croire qu'elles sont juste séduisantes sans faire de la bonne musique). Un vrai bonheur d'écoute pourtant, avec le reste qui va bien en amont, nécessairement.
Fin du HS sur "Take the A' Train". Génial pour une fin de soirée. ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par RV »

Pasadena a écrit : 25 mars 2024, 23:34 Quand ça fonctionne, on enchaîne les morceaux, sachant puis oubliant très vite que l'on pourrait avoir un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Quelle importance, quand ce trio est si bon, swingue à la perfection, quand la tête remue et les pieds tapent du pied.
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre