Tuner

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: France Musique

Message par filip63 »

zavol a écrit :
filip-63 a écrit : Ah ben non, c'est le jeudi soir (enfin, je parle de la saison 2), mais y a peut-être des redif.

:cool:
Nan, t'as raison, y faut que je change de télépoche :lol:
C'est sur que si tu as celui de l'année dernière :roll: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25371
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,

Je profite de ce thread où l'on parle de la retransmission FM de concerts en direct.

Comment trouvez-vous la qualité de la retransmission en direct des Black Sessions sur FRANCE INTER.

Hier par exemple à l'occasion de celle des SPARKLEHORSE, j'ai observé quelquechose d'étrange : Au départ du morceau, l'intro de guitare est très présente, très vivante, puis lorsque les autres instruments et la voix arrivent, tout se tasse, devient lointain, et l'équilibre change pour devenir plus aigu.

C'est un phénomène que j'ai souvent remarqué lors des retransmission des Black Sessions. Mais hier, du fait que l'intro était encore plus présente qu'à l'accoutumée (sûrement les nouveaux appareils) le contraste était encore plus marquant.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

dynamique

Message par Jacques »

Bonjour Hervé
Je suppose qu'il y a compression de la dynamique. Ça arrive aussi sur France Musique, plutôt lorsque les prises de son sont faites à l'étranger (mais en direct, bien sûr).
C'est plutôt vexant de constater qu'il y parfois plus de dynamique sur nos CD ou nos microsillons c'est-à-dire de la musique enregistrée, que sur du direct.
"On" (je ne sais plus qui) m'avait dit que cette compression de la dynamique était faite pour l'écoute en voiture. Il me semble que c'est souvent assez nettement régulier sur Radio Classique.
À +,
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

La compression : Si j'ai bien tout compris, son utilisation actuelle vient des radio commerciales genre NRJ, Europe 2 et Cie. Pour que les djeuns repèrent leur fréquence, ils émettent le plus fort possible (du coup, on a du mal à recevoir les radio qui respèctent les puissances) et il faut que ce soit toujours au maxi, sinon, risque de zapping sur une intro un peu trop compliquée qui monte doucement ou un moment d'émotion musical !

Un amis me disait dernièrement que tous les morcaux qui passent sur ces radio sont compressé pour être en permanence à la limite, à 0 dB et pour les CD hors jazz et Classique itout.

De toute façon, les djeuns qui écoutent fort avec un truc japonais de m...e n'entendent pas ces subtilités et trouvent le "bruit" terne dès qu'ils sont sur une radio qui ne met pas en plus les basses et les aigus à fond pour palier à la piètre qualité de des machins japonais et au oreilles non éduquées......

A+
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

jeunes & vieux

Message par Jacques »

Sales jeunes : bruyants, bêtes, voleurs parfois, feignants toujours (1) ! ! !
"On" m'avait pourtant laissé entendre (si je peux ainsi dire) que la compression dynamique c'était surtout pour le confort acoustique des vieux cons un peu sourds comme moi, qui écoutent ou plus exactement entendent, dans leur grosse tire du classique en tranches sur Radio Classique ou assimilé.
Il faut pouvoir bien sûr pouvoir percevoir à la fois les ppp et les fff... malgré la déficience auditive, malgré le bruit du moteur, malgré l'inattention. C'est finalement de la musique au kilomètre façon hyper marché...
C'était un petit moment d'humeur, et nous n'avons pas non plus , je pense, à reprocher au monde de bouger. Après tout, on meurt beaucoup moins d'un Hodgkin aujourd'hui qu'il y a vingt ans, la mortalité infantile dans les pays développés est divisée par trente au moins en cinquante ans. L'ISS tourne au-dessus de nos têtes avec à son bord deux femmes et sept hommes.
Nos connaissances et nos questions sur le monde ne cessent de bouger. Sans le web, je ne serais pas en train de vous faire part de mes petites réflexions philosophiques un peu chiantes, tant pis pour vous.
Et je n'aurais pas fait la connaissance de fredmac, de Paula, d'Eddy. J'ai raté la mayonnaise, mais Eddy a réussi la sienne. (confer "tour de France").
Mes amitiés à tous, et vive la musique, même si le monde change malgré nous. Le numérique n'est pas l'argentique, et Naim aujourd'hui n'est plus celui d'hier.
Vive la vie,
Amitié à vous qui me lirez.
Jacques.

(1) C'est pour de rire, bien sûr !
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: jeunes & vieux

Message par filip63 »

Tatapoum a écrit :La compression : Si j'ai bien tout compris, son utilisation actuelle vient des radio commerciales genre NRJ, Europe 2 et Cie. Pour que les djeuns repèrent leur fréquence, ils émettent le plus fort possible (du coup, on a du mal à recevoir les radio qui respèctent les puissances) ........A+
Au moins quand il n'y avait que 3 fréquences autorisées sur la bande FM on avait la paix ! :evil:
Jacques a écrit :Sales jeunes : bruyants, bêtes, voleurs parfois, feignants toujours (1) ! ! !..........

(1) C'est pour de rire, bien sûr !
Ah ! y-a-pas à dire... c'était mieux aaâvaant, avec la caâbanne au fong du jaârding .... (air connu...)

Bon, c'est pour rire itou :wink: :razz:


M'enfin ... :cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

En radio la musique a toujours été compressé, autrefois c'était fait par un opérateur qui tournait un bouton de volume en suivant la partition.
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Hello,

Bon, j'y suis allé un peu fort l'autre soir, parfois je m'emballe !
Il est vrai qu'utilisé à bon escient, un peu de compression, c'est bénéfique, mais quand c'est dans le but de toujours être à fond, ben on perd une bonne partie de l'émotion....

En fait, ce qui est énervant, c'est qu'on a parfois l'impression que tout ça entraîne un nivellement par le bas de la musique et des oreilles de ceux qui l'écoute.... Du moment que ça fait boum, boum....

Mais bon, je suis passé par là aussi, sauf qu'a l'époque (heureusement pour mes oreilles) on ne mettait pas encore d'ampli de 500W dans sa voiture....

A+
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Tuner et cablage ...

Message par imy »

bonsoir à tous,

Je suis allé au bout de ma démarche et j'ai suivi vos conseils précieux :
:arrow: j'ai passé commande d'un "petit" Tuner Onkyo T-4211 qui devrait m'être bientot livré ... :D

Se pose la question de la connectique : actuellement voila la situation :
Sur Ampli Nait5i : :razz:
entrée CD DIN --> le lecteur CD (CD5i)
entrée Tuner cinch --> le tuner TNT
entrée A/V cinch --> le lecteur DVD
entrée Tape cinch --> rien

Ce que j'envisage : :?
entrée CD DIN --> le lecteur CD (CD5i)
entrée Tuner cinch --> le tuner Onkyo
entrée A/V cinch --> le lecteur DVD
entrée Tape cinch --> le tuner TNT

Mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas brancher n'importe quoi sur n'importe qu'elle entrée (question d'impédance ?!) :shock: d'ou ma question : que pensez vous de mon (futur) raccordement ?
Des avis ? :?:
Des objections ? :idea:

Merci de vos réponses !

amicalement
Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Non non, pas de problème. Les entrées des préamplis sont appelés entrées ligne et on peut presque tout brancher car les sorties des appareils ( CD, tuner, lecteur DVD, platine K7... ) sont adaptés en impédance. La seule exception est l'entrée phono dédiée car il faut "quelque chose" entre la platine et l'entrée ligne : un étage préampli phono. Réciproquement tu ne peux pas brancher autre chose sur cette entrée phono.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

Ok, merci bien Eddy !
ça me rassure : le Nait5i n'ayant que 4 entrées si j'avais du me passer d'un des branchements cela n'aurait pas été très WAF ...

Bon, juste pour être bien sûr (tu ne le cites pas dans ta liste) le Tuner Television Numérique Terrestre possède bien une sortie dont l'impédance est compatible avec l'entrée ligne "Tape" ?

Merci encore.

Stephane.
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

S'il est "normal" oui. Je ne connais pas ce genre de tuner mais les tuners sont forcément branchés sur une entrée ligne de préamplificateur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

imy a écrit :.....Bon, juste pour être bien sûr (tu ne le cites pas dans ta liste) le Tuner Television Numérique Terrestre possède bien une sortie dont l'impédance est compatible avec l'entrée ligne "Tape" ?
Merci encore.
Stephane.
Si tu n'es pas sur tu peux aussi brancher sur le préampli la sortie "audio" de la télé au lieu du tuner TNT. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Bonjour a tous,

je viens de me faire plaisir en achetant sur le forum vert un petit tuner anglais Quad fm3....et , ma fois ca marche pas mal du tout....même sans antenne , je reçois un signal...c'est pour dire !!!!!

par contre je ne connais pas l'année du produit, est ce qu'avec le numéro de série l'on peut déterminer l'année de fabrication comme chez Naim?

Image

Merci .......... Fred
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

fredmac a écrit :Bonjour a tous,

je viens de me faire plaisir en achetant sur le forum vert un petit tuner anglais Quad fm3....et , ma fois ca marche pas mal du tout....même sans antenne , je reçois un signal...c'est pour dire !!!!!

par contre je ne connais pas l'année du produit, est ce qu'avec le numéro de série l'on peut déterminer l'année de fabrication comme chez Naim?

Image

Merci .......... Fred
Tu as fait un très bon choix :D J'ai eu dans ma vie pré-naimienne ce tuner Quad 33 avec un Pré 44 et ampli 405/2. Il ne paie pas de mine avec son bouton un peu raide à tourner mais il est musical. L'accord avec les 2 loupiottes qui s'allument est très agréable et sensible.
Pour determiner l'âge je ne sais pas, mais à la louche entre 15 et 20 ans. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre