Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Bonjour et tout d'abord un très très grand merci à Jean-Luc et à vous tous pour tous ces CRs !

Fan depuis toujours de Genesis c'est avec régal que j'ai lu le CR de JLH sur le Rock Progressif et la première page du fil est toujours dans mon sac lorsque je vais acheter des Vinyls d'occasion (il y a plusieurs boutiques ici à Munich).
Rapidement j'ai eu la chance de trouver "At the sound of the bell" des Pavlov's Dog que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs -> Merci JLH pour cette découverte :lol:
Pour "Pampered Menial" je suis allé sur la baie (première fois que j'y achète de la musique :-| ) et à ma surprise (comme quoi il vaut mieux tout lire) c'est un double qui est arrivé :) .
Il s'agit en fait d'une pochette double contenant les deux Album "Pampered Menial" et "At the sound of the bell" les faces étant numérotées de 1 à 4. Les deux disques sont de CBS.
Maintenant j'attends de tomber sur la version A&M Records ...

J'avoue avoir un peu plus de mal avec "Pampered Menial" ou il m'a fallut plusieurs sessions pour "terminer" la première face alors que "At the sound of the bell" est "passé" sans problèmes :)
Sur ce dernier (dont la qualité audio me semble exemplaire !) le morceau "Mersey" est mon favori ! Ce morceau me parait intemporel !
Bonne journée
PS: j'écoute beaucoup SAGA en ce moment, qu'en pensez vous ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bonjour S5-PRO,

Ca fait plaisir de voir que tu aimes PAVLOV'S DOG.
Quant à ta préférence pour AT THE SOUND OF THE BELL, je la comprend tout à fait.

Mais réécoute tout de même PAMPERED MENIAL et porte une attention particulière sur EPISODE, PRELUDIN et OF ONCE AND FUTURE KINGS.
C'est d'une troublante beauté.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Ayant déjà parcouru cet autre fil
viewtopic.php?f=7&t=3923
je connaissais déjà ces titres mais ils sont effectivement magnifiques (dommage que PRELUDIN soit aussi court :cry: )
Un peu difficile au départ, j'ai finalement écouté les trois morceaux trois fois de suite et me suis mis FAST GUNS pour terminer :lol:
J'aime ce genre d'albums: on ne peut certainement pas l'écouter tous les jours et l'humeur doit jouer un grand rôle, mais lorsque l'on est en phase ... quel plaisir !
Merci encore :bjr:
Olivier
PS: je me trompe ou j'entends parfois des sonorités assez proches de Genesis :?: :!: :?:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Non, tu ne te trompes pas.

La sonorité GENESIS vient de l'emploi du MELLOTRON joué par Doug RAYBURN dans PAVLOV'S DOG et c'est très similaire à ce que faisait Tony BANKS sur des albums comme NURSERY CRYME ou FOXTROT avec ce même instrument.

Si tu connais le groupe KANSAS, tu verras que des parties instrumentales comme A SONG FOR AMERICA ressemble à s'y méprendre au PRELUDIN' de PAVLOV.
Je ne sais qui a copié l'autre, mais c'est sûr qu'il y en a un.

Pour revenir à PRELUDIN', le morceau faisait initialement 8 mn, mais il a été coupé pour servir d'intro à OF ONCE AND FUTURE KINGS.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Si tu connais le groupe KANSAS, tu verras que des parties instrumentales comme A SONG FOR AMERICA ressemble à s'y méprendre au PRELUDIN' de PAVLOV.
Je ne sais qui a copié l'autre, mais c'est sûr qu'il y en a un.
Oui, oui, le superbe double live (Two for the show), mon premier Vinyl acheté à la Fnac de Strasbourg en 78 je crois ...) :lol:
J'adore ce titre (A SONG FOR AMERICA) mais j'avoue ne pas avoir fais le parallèle ... pas grâve de toutes facons (pas de cédilles sur mon clavier allemand :evil: ) j'ai laissé le disque sur la platine pour demain :mrgreen:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

as tu une référence. un rapide coup d'oeil à la Fnac ne m'a pas permis de détecter ce coffret
Si tu fréquentais la FNAC à Stasbourg en 78, on a du se croiser !!
J'y passais pas mal de temps.

Si je me souviens bien, je crois qu'elle a ouvert en avril 78.
Avant, on allait à "l'Oreille d'or" ou chez "Wolff", avec leurs fameuses cabines d'écoute.

Pour revenir au KANSAS, je ne sais plus mais la ressemblance, flagrante, avec PRELUDIN' de PAVLOV, c'est peut-être THE LAMPLIGHT SYMPHONY ou JOURNEY FRPM MARIABRONN.
Il faut que je réécoute, car j'ai tendance à mélanger.

Ce qui est sûr, c'est que KANSAS a pompé toutes ses parties instrumentales à EMERSON LAKE & PALMER; il n'y a qu'à écouter TARKUS.

KANSAS était un superbe groupe qui a su mélanger et s'inspirer du progressif, du hard mais également de la musique traditionnelle américaine.
Leurs musiciens étaient très doués.

J'ai adoré ce groupe, car ils se permettaient tout.
Sur scène, ils étaient excellents.
Steve WALSH, le chanteur et clavieriste, était un véritable funambule.
Il se pointait torse nu, en short de sport avec des baskets, et il assurait un max.
Il faisait le treppier sur son piano !

L'autre leader du groupe était Kerry LIVGREN, guitariste remarquable avec un jeu similaire à celui de Buck DHARMA (B.O.C) et compositeur prolifique.

KANSAS a tout planté quand Steve WALSH a décidé de quitté le groupe en 81 pour former son propre groupe STREETS, qui est passé, à juste titre d'ailleurs, totalement inaperçu.
KANSES a engagé John ELEFANTE et a sorti 2 disques très moyens : VINYL CONFESSIONS et DRASTIC MEASURES (Nul), puis s'est séparé.

Le groupe s'est reformé en 86 avec Stev WALSH et 2 autres membres originaux, mais LIVGREN et HOPE avaient quitté le navire. Mais ça n'a rien donné.
LIVGREN était remplacé par Steve MORSE, qui plutard aura la lourde tâche de succéder à Ritchie BLACKMORE au sein d'un DEEP PURPLE en 1996.
Je crois qu'il y est encore d'ailleurs.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

La citation dans mon message précédent est fausse.
Elle concernait S5-Pro avec KANSAS.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CARLY SIMON – NO SECRETS - 1972 : Sur Les Traces De Joni Mitchell


Superbe album de CARLY SIMON sorti en 1972.

Après avoir débuté fin des années 60 avec l'aide de Bob DYLAN et d'Albert GROSSMAN (Producteur de Dylan), Carly SIMON enregistre NO SECRETS, son 3 ème album:

Influencée par Joni MITCHELL, ce disque regorge de bonnes chansons, dont le hit YOU'RE SO VAIN, hommage à Warren BEATY, sur lequel figurent JAGGER et Mc CARTNEY.

Elle se marie ensuite avec le chanteur de folk James TAYLOR, avec qui elle fait quelques duos.

Il n'existe pas de bonne version CD de ce disque et c'est vraiment dommage, car la voix et les arrangements musicaux sont vraiment magnifiques.
Il faut donc se rabattre sur le vinyle.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 24 oct. 2016, 19:22, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

c'est curieux cette manie que vous aviez tous de signer vos pochettes de vinyls... :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

je ne connaissais pas cette artiste avant.
Jolie brin de fille, en tout cas ! :oops:
si le plumage... :D
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

troubadour a écrit :je ne connaissais pas cette artiste avant.
Jolie brin de fille, en tout cas ! :oops:
si le plumage... :D
+ 1

Quel sourire :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

troubadour a écrit :je ne connaissais pas cette artiste avant.
Jolie brin de fille, en tout cas ! :oops:
si le plumage... :D
je trouve qu'elle ressemble à Roger Water avec un chapeau sur la photo de droite :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
troubadour a écrit :je ne connaissais pas cette artiste avant.
Jolie brin de fille, en tout cas ! :oops:
si le plumage... :D
je trouve qu'elle ressemble à Roger Water avec un chapeau sur la photo de droite :cache
Avec les lèvres de Steven Tyler :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Lynyrd Skynyrd ressorti des bacs grace à Sinclair et à l'excellente BO du film Le premier jour du reste de ta vie :!:

Avec un commentaire de Jacques Gamblin lorsque son fils qui se rend à un concert d'Air Guitare lui parle d'Angus Young comme du guitariste ultime : c'est rien ton Angus Young, il a tout piqué à Chuck Berry, écoute plutôt Lynyrd Slynyrd, ça c'était un guitariste :!:
Et le fils fera sa démo sur Free Bird :mrgreen:

A noter aussi dans la BO Lou Reed avec Perfect Day, Janis Joplin avec Summertime et Daho.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PascalB a écrit : Lynyrd Skynyrd ressorti des bacs grace à Sinclair et à l'excellente BO du film Le premier jour du reste de ta vie

Avec un commentaire de Jacques Gamblin lorsque son fils qui se rend à un concert d'Air Guitare lui parle d'Angus Young comme du guitariste ultime : c'est rien ton Angus Young, il a tout piqué à Chuck Berry, écoute plutôt Lynyrd Slynyrd, ça c'était un guitariste
Et le fils fera sa démo sur Free Bird

A noter aussi dans la BO Lou Reed avec Perfect Day, Janis Joplin avec Summertime et Daho.
J'ai vu ce film l'année dernière.
Il est d'ailleurs nominé aux césars vendredi prochain.

Le guitariste qui fait le solo sur FREE BIRD n'est autre qu'Allen COLLINS, un des 3 guitaristes de l'armada LYNYRD SKYNYRD.

C'est bizarre d'ailleurs que beaucoup de cinéastes fassent référence à ce solo de guitare, certes fameux, mais pas immortel à mon avis.
Je pense, pour ma part, que le solo de guitare qui tue, c'est celui de ZAPPA sur WILLIE THE PIMP.
C'est quelque chose d'unique que personne ne pourra surpasser, tant c'est génial.
Il faut écouter la version CD (Remixée) qui est meilleure que la version vinyle; on entand plus de détails.

Autres solos dantesques :

Martin BARRE sur AQUALUNG : 1'30 de folie.
Jimmy PAGE sur STAIRWAY TO HEAVEN (Version live)
Jimmy PAGE à nouveau sur THE ROVER : ça dure 20 secondes, mais c'est fulgurant et tellement bien préparé.
John CIPOLLINA, exceptionnel sur le morecau THE FOOL (1er LP de QUICKSILVER).
Carlos SANTANA sur SONG OF THE WIND et EVERY STEP OF THE WAY.
Peut-on vivre pleinement sans connaître ces merveilles?
Rusty BURNS du groupe POINT BLANK sur GREAT WHITE LINE : ça n'arrête pas de monter, monter.
Mick TAYLOR, sur TIME WAITS FOR NO ONE : JAGGER a coupé au montage la fin du solo qui est un des plus beaux que j'aie jamais entendu.
Michael SCHENKER du groupe UFO sur TRY ME : Un don unique pour la mélodie et un solo qui ne peut laisser quiconque insensible.
Tommy BOLIN, à l'acoustique, sur GYPSY SOUL : c'est tellement incroyable de jouer comme ça.
Jimi HENDRIX sur HEY BABY, THE NEW RISING SUN, un de ces derniers solos, mais le plus beau.
Ritchie BLACKMORE sur CHILD IN TIME
Tony IOMMI (BLACK SABBATH) sur le solo final de WAR PIGS : très lyrique
Pete TOWNSHEND des WHO sur WON'T GET FOOLED AGAIN
Lindsey BUCKINGHAM (FLEETWOOD MAC) sur I'M SO AFRAID

etc...

On devrait en faire une rubrique de ce sujet, tant il y a à dire.

D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous un guitariste actuel capable de faire un solo digne de ceux qu'on vient de citer?
Si oui, prévenez-moi. Ca m'intéresse.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 08 oct. 2012, 17:32, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre