Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par naim21 »

Daouda a écrit : 15 mars 2024, 19:50 Dingue les basses sur le deuxième morceaux avec les md1 evo! 8|
Plein de passages avec 39, 42... et même du 30Hz à 2min.
Pas à la portée de toutes les enceintes.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par filip63 »

On le perçoit bien aussi avec les Nait50/SBL
Mais sur les MD ça remplit la pièce ... :super:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 15 mars 2024, 20:04 On le perçoit bien aussi avec les Nait50/SBL
Mais sur les MD ça remplit la pièce ... :super:
Oui, je conçois, pour la SBL. Le HP qui l'équipe est capable de descendre TRÈS bas (DSB208 MS ou NAT01 alu).
Le 30 Hz est à sa portée (j'ai testé... mais très prudemment, car à ces fréquences, le Xmax est très vite atteint).
Seulement la SBL n'a pas été conçue pour exploiter le très bas. Afin de "fonctionner" dans le domaine pour lequel elle a été construite, la SBL est "bridée" par une surtension interne qui limite de fait la descente dans la bas. Le HP PEUT mais l'enceinte ne VEUT PAS.
Ça évite ainsi plein de soucis en tous genres et permet, avec une enceinte toute petite, de couvrir, avec un rendement acceptable, un spectre tout à fait respectable.
Ne pas oublier aussi que la SBL a bientôt 40 ans. Pour des histoires de linéarité, le grave a une bobine longue de diamètre réduit et il est sorti en 1973!!! Et il y a 50 ans, les vernis, cuivre et autres traitements ne permettaient pas tout ce qu'autorisent les matériaux actuels.
La SBL sait dire plein de choses mais elle ne peut donner que ce qu'elle a.

La MD1, équipée de HP "modernes" et d'un filtre autrement plus simple que celui de la SBL, est conçue, quant à elle, pour descendre avec sa charge acoustique et son découplage mécanique. On n'est plus dans le même monde acoustique. Et là, oui, ça descend. J'avais pu m'en rendre compte en novembre avec quelques plages de ma playlist "à dégonder les portes" :malin1: !
Après, si on veut aller encore plus bas en restitution "raisonnable", il faut passer à la 3, plus volumineuse ET au découplage mécanique affuté.
Pour le côté "non raisonnable", reste, du moins pour moi, le DIY actif... mais là, c'est encore autre chose :happy1: .
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par Deb »

Daouda a écrit : 15 mars 2024, 19:50 Dingue les basses sur le deuxième morceaux avec les md1 evo! 8|
Impressionnant en effet, mais ça n'a plus rien d'un son de piano, contrairement à ce que laisse supposer le titre de l'album ...
Sur le 3e morceau (Return 2) les bidouillages sur les phases sont tels qu'ils sont une épreuve à écouter pour ceux qui sont sensibles aux déphasages . Malheureusement c'est mon cas, l'écoute de ce morceau me donne des maux de tête et est réellement insupportable .
Mais je constate depuis bien longtemps que nombre de personnes sont peu sensibles à ce phénomène, au point de ne pas être dérangées par des enceintes branchées en inversion de polarité ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par filip63 »

J'ai constaté que bien que le fichier de Qobuz soit en 24/96, il n'y a rien au dessus de 9000 Hz .

Il est probable que Richter, compositeur de musique contemporaine, ait ajouté une bonne dose d'électronique dans sa composition/interprétation. Le piano n'est qu'une composante parmi d'autres, et la "prise de son" n'a - sans doute - plus grande signification ...
La sensation, un peu inhabituelle (et artificielle), de "remplissage" de la pièce que je rapportais relève sans doute de tout ça.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par naim21 »

C’est bien ça.
Tout est ”préparé” et le piano est loin d’être seul.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par RV »

The Berliner Philharmoniker perform Unsuk Chin

Vers la fin de l’année dernière sortait, sur le label The Berliner Philharmoniker Recordings, ce coffret consacré à la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin.

Impatient de l’avoir je l’avais pris en pré-co

Depuis Unsuk Chin s’est vu décerner le prix Ernst von Siemens Music en janvier.
Je ne pense pas me tromper, mais il me semble que Diapason et Classica ont récompensé, en début d’année, ce coffret de leurs meilleures distinctions respectives.

C’est au tour de Télérama, cette semaine, d’en reconnaître les qualités avec TTTT et donc de m’inciter à le réécouter une fois de plus.

Rien que le Concerto pour Violon Nº1 [ direction : Sir Simon Rattle ; Violon : Christian Tezlaff ] justifie l’écoute (ou l’achat) de ce coffret des plus passionnants.

Je qualifierais la prise de son d’excellente.

Le ramage se rapporte au plumage.
Comme toutes les éditions de The Berliner Philharmoniker Recordings, elle est particulièrement bien soignée, dans une déclinaison de la présentation qui leur avait valu un Reddot Award à la sortie du premier coffret.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par RV »

Ma mémoire ne me faisait pas défaut <:)

En février, Classica est Diapason ont descerné au coffret The Berliner Philharmoniker perform Unsuk Chin : CHOC et Diapason d’Or.

En outre, pour les intéressés, Diapason a mis 4,5/5 en technique. Quant à Classica cela fait maintenant quelques années que les chroniqueurs n’attribuent plus de notes techniques, ne subsistant que l’album "prise de son du mois". Que de son côté, Diapason a abandonné il y a quelques mois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par filip63 »

Non non. La revue de publi-reportages attribue toujours des "notes techniques" ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par RV »

filip63 a écrit : 18 mars 2024, 09:24 Non non. La revue de publi-reportages attribue toujours des "notes techniques" ;)
Ben oui c’est ce que j’ai écrit il me semble 8| j’ai même indiqué cette note. ;)

C’est Classica qui n’en attribue plus depuis quelques années.

En revanche, il me semble que Diapason ne décerne plus une prise de son du mois, alors que Classica continue à le faire, enfin presque chaque mois, car il arrive, rarement certes, qu’il n’y en ait pas.

Sinon "publi-reportage" ne concernait que la platitude actuelle de leurs pages hi-fi, et non celles des disques qui je pense concernent des chroniqueurs différents. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par filip63 »

RV a écrit : 18 mars 2024, 09:50 Ben oui c’est ce que j’ai écrit il me semble 8| j’ai même indiqué cette note. ;) ...
Exact RV. C'est la tournure de phrase qui m'a enduit d'erreur ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Message par RV »

Pas de problème :) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre