nDAC Naim. Nos expériences ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Depuis le post de ce matin, j'ai mis la clé dans la prise AV où j'ai pu lire les deux albums sans souci, puis j'ai de nouveau essayé avec celle située à l'AR et pas de coupures non plus. Je ne sais pas ce qui s'est passé ce matin ? Micro-coupure de courant qui a fait que le dac a rebooté sur la dernière S/PDIF utilisée ??? je n'en sais rien.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Cela m'a permis d'utiliser les 2 prises, et cela est différent.

Dans un premier temps je pensais que le son était moins compacté sur celle de façade, mais après réflexion je n'en suis plus certain. Mais la restitution est plus démostrative sur la prise AV et aussi plus agressive notamment dans les aigus que j'ai trouvé plus dur.

D'une manière générale, le niveau d'entrée de ces 2 prises m'a semblé plus bas que la S/PDIF que j'utilise ou alors est-ce dû à un autre facteur ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Mougenot »

Bonsoir hervé,

DacNaim en rodage depuis 3 semaines et je n'ai eu aucun probleme de cle usb ,pas de difference notoire de qualite entre les 2 prises non plus
par contre,a l'inverse de toi, je trouve le niveau d'entrée plus élevée sur les usb que mon entrée bnc 2, avec une légère agressivite dans les aigues, mais est-ce le fait du 24/96, je ne pourrai le dire, pas assez de recul .

marc
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Bonsoir marc,

Je suis avec mon transport sur l'entrée 3 en RCA.
Pour le 24/96, je le trouve plutôt plus doux et moins agressif que l'écoute CD. Moins démonstratif également.
J'ai parlé de ces premières écoutes dans le fil sur les fichiers HD dans le forum musique.
Après pour les niveaux, je n'ai en HD que 2 albums (en wav), et les niveaux d'enregistrement peuvent être très variables d'un album à l'autre.

à+
Herve.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Mougenot »

Platine cd en mode transport sur la 2 en Bnc.
pour le cote un peu aigue faut dire que pour l'instant j 'ai en 24/96 que "la jeune fille et la mort" de Shubert, ça a quand meme tendance avec les violons à l 'ecoute à ne pas porter sur la douceur !!!!
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

8|

Juste à l'instant, la clé usb, vient à nouveau de se déconnecter et le dac de rebboter sur la sortie SPDIF ??? il me semble, sans en être certain à 100%, que ce soit au même endroit qu'hier dans l'album. Pourtant depuis il a été retransféré après effacement sur la clé et a été joué 2 fois sur l'arrière et 2 fois sur l'avant.

Est-ce que d'autres ont eu le même problème ?

à quoi cela peut-il bien être dû ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Débranchée, puis rebranchée et la lecture s'est effectuée sans problème.

Je vais me procurer une autre clé pour déterminer si c'est la périphérique qui est la cause de ce dysfonctionnement.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Petite constatation également :

viewtopic.php?f=12&t=2477&start=112

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Une des grosses différences par rapport à l'écoute avec le Dac Bel Canto est la sensation d'être beaucoup plus proche des musiciens, comme si j'étais maintenant quasiment au premier rang, pour (à la louche) de la 10ème à la 15ème rangée avant.


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par legrand »

justement par rapport a cette sensation jeme demande si c'est un plus ou un moins..
tu en penses quoi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

legrand a écrit :justement par rapport a cette sensation jeme demande si c'est un plus ou un moins..
tu en penses quoi?
je me pose la même question, et pour l'instant je n'ai pas la réponse.

par moment c'est agréable, par d'autres un peu déstabilisant. Là par exemple j'écoute le live de Camille (2006) et j'ai quasi l'impression d'être sur la scène.

je vais peut-être écarter un peu les enceintes pour voir... mais il faut que ça marche aussi avec le vinyl.

Si je me mets au fond de la pièce (j'ai deux positions d"écoute), cette sensation n'existe plus, et la distance est plutôt pas mal.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Ecartement entre les SBLs = 176cm

1ère position : mes oreilles à 330cm
2ème position un bon 4m plus loin soit environ 7m50 des enceintes.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

Quelques impressions postées à l'origine dans la discussion avec le dac Euphya et que Legrand m'a demandé de re-postées dans le but de regrouper les infos :

je pense que le n-DAC est assez pointu à mettre en oeuvre : il est très sensible à la qualité des enregistrements : à chacun de voir cela comme une qualité ou comme un défaut.

Il s'ouvre aussi de jour en jour : j'ai repassé des disques que je n'avais pas écoutés depuis une semaine et c'est certain qu'il ne les joue de la même manière, beaucoup plus de fluidité.

Bizarrement, je trouve qu'il a besoin de chauffer !! il est toujours sous tension, mais c'est comme si il avait néanmoins besoin de moduler pendant une bonne demi-heure : un peu comme les cellules Lyra.

Je lui trouve beaucoup de potentiel, car quoiqu'on en dise il swingue beaucoup, et il le fait avec légèreté, il ne présente pas le coté "son épais" qui donne un coté plus immédiat à la musique, mais qui est incapable de retranscrire la musique acoustique dans son coté aérien car la sonorité apparaît toujours comme électronique. Le système du fiston, très plaisant au demeurant, est dans ce cas de figure.

Au moment où je vous écrit, je suis en train d'écouter Rumeurs d'Yves Simon, et je dois reconnaître que ça passe quand même drôlement bien. Tout est en place et le suivi mélodique parfait. J'ai cette sensation de pouvoir suivre des mesures différentes, que j'affectionne tant.
Par contre cet enregistrement privilégie la cohésion plutôt qu'une prise de son proche.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par madmike1978 »

RV a écrit :Ecartement entre les SBLs = 176cm

1ère position : mes oreilles à 330cm
2ème position un bon 4m plus loin soit environ 7m50 des enceintes
Ta deuxième position me semble très éloignée! Qu'en pensent les autres possesseurs de sbl?
Chez moi, au fur et à mesure que je me recule (de quelques dizaines de cm), je perd de l'impact et de la lisibilité dans les lignes de basses, contrebasse et basses deviennent beaucoup moins articulées et vivantes.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par RV »

madmike1978 a écrit : Ta deuxième position me semble très éloignée! Qu'en pensent les autres possesseurs de sbl?
Chez moi, au fur et à mesure que je me recule (de quelques dizaines de cm), je perd de l'impact et de la lisibilité dans les lignes de basses, contrebasse et basses deviennent beaucoup moins articulées et vivantes.
La différence entre les deux position n'est pas de cet ordre, elle ressemble vraiment fortement à une différence placement par rapport au musicien, je suis plus loin, mais aucun manque dans la musique, ni dans l'impact et la lisibilité. C'est certes plus fort à la première position, mais comme dans un concert acoustique, comme lorsque dans un club de jazz, tu es soit sous le nez des musiciens soit quelques tables plus loin. Les SBLs ont peut-être même moins cette coquetterie dans le grave dont je parlais dans le fil consacré à leurs défauts.

En fonction des humeurs je préfère soit la première soit la seconde.

J'ai même parfois tendance à baisser un peu le son lorsque je suis à la position la plus éloignée.

Je ne sais pas si l'amplification peut aussi jouer un rôle important dans la position de l'auditeur par rapport aux enceintes.

à+
Hervé.

PS. Avec le dac naim, je pense que vais écarter un peu plus les enceintes d'une dizaine de cm.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par troubadour »

Tu nous a déjà montré des photos de ta pièce d'écoute RV?

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Répondre