Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7
Posté : 04 août 2010, 23:41
Je viens aujourd'hui d'emprunter les ATC SCM 7 de legrand (grand merci à toi legrand ).
1er constat : quelle densité ! très petites mais très lourdes.
Bref, j'ai pu commencer quelques comparatifs entre les 3 paires d'enceintes biblio
que j'ai en ce moment à la maison.
D'abord, le système d'écoute :
- CD3.5 + HC / NAC 72 + HC / NAP 180 / NAC A5
- petite pièce de 20-25m2 avec les enceintes posées sur une plaque de granit de 4cm
d'épaisseur, elles-mêmes posées sur un meuble de 80cm de haut.
Ensuite, les matchs :
- 1er match : Usher S520 vs Rega Kyte
Grosse déception : j'avais lu de bonnes critiques des Rega Kyte, mais il n'y a en fait pas
de vrai match : les Rega sont limitées dans le grave (euphémisme), leur boîtier trop
léger et manquant de rigidité engendre des colorations désagréables (son de boîtes creuse) , même les voix semblent aigrelettes et "décharnées".
Et surtout, une écoute prodigieuement ennuyeuse : avec ces enceintes, pas de surprise : tout est plat et sans vie.
Ces enceintes seraient sans doute mieux mariées à un ampli moins puissant que le NAP 180 (mais alors, il faut oublier l'idée d'avoir du grave).
Bref : verdict sans appel en faveur des Usher S520.
- 2nd match : Usher S520 vs ATC SCM7
J'ai commencé par l'écoute sur les ATC seules du disque:
Getz/Gilberto by João Gilberto
Elles marchent bien ces petites ATC !
Allez en route pour le comparatif. Cette fois, le match est plus intéressant.
J'ai commencé par :
Gossip : Music for men
Sur ce disque, les Usher s'en sortent mieux : l'énergie de la musique nous est bel et bien communiquée : on est obligé de participer. Avec les ATC, je suis un peu déçu, l'écoute est un peu plus terne, moins vivante, et la scène sonore plus compacte.
Second disque :
Lisa Ekdahl : Back to Earth
Première impression : les Usher s'en sortent encore une fois mieux, avec un petit plus dans le haut du spectre et une scène sonore plus ample. En particulier, sur les ATC, certains coup de cymbales semblent gommés. Mais au bout de quelques morceaux,
sur les ATC je suis surpris par la beauté du rendu du piano, et aussi, bizarrement, par la qualité des silences (je n'avais jamais fais attention à ce détail auparavant, sur quelque
enceinte que ce soit). Ces impressions sont confirmées par l'écoute du 3ème disque :
Buddy Guy : Blues singer
Là encore, sur la guitare acoustique et sur les cymbales, on ressent un petit manque dans le haut du spectre sur les ATC, ainsi qu'une scéne sonore un peu ramassée. Par contre, là encore, je me surprend à apprécier certains passages auxquels je n'avais jamais accordé d'attention. Et encore ces silences sublimes (vraiment bizarre ça).
Conclusion : ces 2 enceintes de type "monitor" offrent toutes deux un grave digne de ce nom, qui ne bave pas, etqui diffère totalement d'un disque à l'autre. Ce n'est pas de ce côté qu'on peut les départager. Les Usher paraissent encore plus vives que les ATC, et déploient
une meilleure image sonore. Ce dernier point doit toutefois être nuancé : le placement des enceintes a été optimisé pour les Usher (et est de toute façon bâtard du fait de la forme de la pièce d'écoute). Mais les ATC savent mettre en valeur d'autres aspects de la musique.
Bref, si pour le moment je préfère légèrement mes Usher, je dois bien admettre que les
ATC sont intéressantes voire intriguantes : on sent un potentiel certain et des capacités différentes de celles des Usher. Elles sont presque complémentaires.
De plus, j'ai lu qq part que les Ushers "are noted for having a slightly forward treble presentation" : étant habitué à ces enceintes, je suis accoutumé à une "mise en avant" des aigus (pourtant pas agressive du tout). J'ai donc décidé de continuer à écouter les ATC pour "m'y faire" et voir un peu ce que ça donne avec le reste de ma discothèque.
Affaire à suivre.
1er constat : quelle densité ! très petites mais très lourdes.
Bref, j'ai pu commencer quelques comparatifs entre les 3 paires d'enceintes biblio
que j'ai en ce moment à la maison.
D'abord, le système d'écoute :
- CD3.5 + HC / NAC 72 + HC / NAP 180 / NAC A5
- petite pièce de 20-25m2 avec les enceintes posées sur une plaque de granit de 4cm
d'épaisseur, elles-mêmes posées sur un meuble de 80cm de haut.
Ensuite, les matchs :
- 1er match : Usher S520 vs Rega Kyte
Grosse déception : j'avais lu de bonnes critiques des Rega Kyte, mais il n'y a en fait pas
de vrai match : les Rega sont limitées dans le grave (euphémisme), leur boîtier trop
léger et manquant de rigidité engendre des colorations désagréables (son de boîtes creuse) , même les voix semblent aigrelettes et "décharnées".
Et surtout, une écoute prodigieuement ennuyeuse : avec ces enceintes, pas de surprise : tout est plat et sans vie.
Ces enceintes seraient sans doute mieux mariées à un ampli moins puissant que le NAP 180 (mais alors, il faut oublier l'idée d'avoir du grave).
Bref : verdict sans appel en faveur des Usher S520.
- 2nd match : Usher S520 vs ATC SCM7
J'ai commencé par l'écoute sur les ATC seules du disque:
Getz/Gilberto by João Gilberto
Elles marchent bien ces petites ATC !
Allez en route pour le comparatif. Cette fois, le match est plus intéressant.
J'ai commencé par :
Gossip : Music for men
Sur ce disque, les Usher s'en sortent mieux : l'énergie de la musique nous est bel et bien communiquée : on est obligé de participer. Avec les ATC, je suis un peu déçu, l'écoute est un peu plus terne, moins vivante, et la scène sonore plus compacte.
Second disque :
Lisa Ekdahl : Back to Earth
Première impression : les Usher s'en sortent encore une fois mieux, avec un petit plus dans le haut du spectre et une scène sonore plus ample. En particulier, sur les ATC, certains coup de cymbales semblent gommés. Mais au bout de quelques morceaux,
sur les ATC je suis surpris par la beauté du rendu du piano, et aussi, bizarrement, par la qualité des silences (je n'avais jamais fais attention à ce détail auparavant, sur quelque
enceinte que ce soit). Ces impressions sont confirmées par l'écoute du 3ème disque :
Buddy Guy : Blues singer
Là encore, sur la guitare acoustique et sur les cymbales, on ressent un petit manque dans le haut du spectre sur les ATC, ainsi qu'une scéne sonore un peu ramassée. Par contre, là encore, je me surprend à apprécier certains passages auxquels je n'avais jamais accordé d'attention. Et encore ces silences sublimes (vraiment bizarre ça).
Conclusion : ces 2 enceintes de type "monitor" offrent toutes deux un grave digne de ce nom, qui ne bave pas, etqui diffère totalement d'un disque à l'autre. Ce n'est pas de ce côté qu'on peut les départager. Les Usher paraissent encore plus vives que les ATC, et déploient
une meilleure image sonore. Ce dernier point doit toutefois être nuancé : le placement des enceintes a été optimisé pour les Usher (et est de toute façon bâtard du fait de la forme de la pièce d'écoute). Mais les ATC savent mettre en valeur d'autres aspects de la musique.
Bref, si pour le moment je préfère légèrement mes Usher, je dois bien admettre que les
ATC sont intéressantes voire intriguantes : on sent un potentiel certain et des capacités différentes de celles des Usher. Elles sont presque complémentaires.
De plus, j'ai lu qq part que les Ushers "are noted for having a slightly forward treble presentation" : étant habitué à ces enceintes, je suis accoutumé à une "mise en avant" des aigus (pourtant pas agressive du tout). J'ai donc décidé de continuer à écouter les ATC pour "m'y faire" et voir un peu ce que ça donne avec le reste de ma discothèque.
Affaire à suivre.