Ecoute proto Ovators 400

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

Certes la philosophie est la même mais il y a quand même un gap entre les deux. J'ai hésité entre la 400 à sa sortie et la 600, la seconde a eu ma faveur.
Elle assied le son d'une manière relativement différente, son volume y est pour quelque chose. La 400 est superbe, c'est clair mais tout dépend aussi de la pièce d'écoute, la mienne étant relativement grande, on m'a fortement conseillé les 600 et c'était le bon choix ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par S5-Pro »

mais tout dépend aussi de la pièce d'écoute, la mienne étant relativement grande, on m'a fortement conseillé les 600 et c'était le bon choix
Tu as entièrement raison, je crois même (aussi grâce aux discussions avec les gens de Naim) que c'est le critère principal !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

C'est effectivement la première chose que l'on m'a demandé. Quand j'ai dit que j'hésitais entre les deux modèles, mon revendeur m'a demandé en premier quelle était la taille de ma pièce d'écoute. Par rapport à ce que je cherchais, les 400 auraient été un peu "courtes" même si elles auraient très bien rempli leur "job".
En salon la pièce d'écoute était grande et j'ai été très positivement impressionné par leur habileté à remplir la pièce 8| malgré un encombrement que je qualifierai de modeste. ;) <:)

Les 600 dans une petite pièce, faut être un peu foufou par ce que franchement, quand elles veulent, elles dépotent! Mon fils vient de me faire un show sur du ACDC/Queen et qq autres et il me demandait toujours : "Plus fort papa!" On est allé jusqu'à 11h30 :gene3: et c'était le pied intégral. Il a pris son pied, c'était magnifique de le voir courir et se rouler partout jusqu'à être complètement trempé...un vrai artiste mon gamin :ange: . (rassurez-vous, l'après midi, c'était les sonates pour piano de Mozart)

A 3 ans et demi, ça promet :( ... il doit y avoir de l'hérédité là dedans... ::d <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par romeo377 »

J'aimerais poser 2 questions théoriques concernant les Ovators :

- A partir de quelle surface de pièce "doit" on passer des 400 aux 600?

- Les Ovators s'accommodent elles des électroniques olive? As tu fait des essais dans ce sens Ikoun?

(Au fait, on ne sait toujours pas où on peut les écouter en France?)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

Quelle surface ?

Ma pièce d'écoute est de 45m2 et les 600 s'y sentent bien, je pense qu'elles peuvent aller dans des pièces bien plus grandes. Je dirais que c'est autour de 40m2 que la question se pose, en dessous, des 600 risquent d'en faire trop. On leur reproche souvent un cote "boomy", ce n'est qu'en fin de rodage (1000h) que les basses se détachent et gagnent une très bonne lisibilité, avant ce cap, ce sont des "up and down" comme pour le bmr... À present, elles sont stabilisées et c'est devenu vraiment treeees sympa ;) Egalement, le choix de bonnes contrepointes est crucial ainsi que leur mise en oeuvre sur leurs pointes ! Sinon, on perd de la précision et de la qualité dans les timbres.

Olive?

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion des les écouter sur de l'olive mais je serais du plus grand optimisme concernant ce mariage "naturel". Elles sont je pense plus faciles à driver qu'il n'y parait et un 200 avec des 400 est plus qu'à l'aise. Mon 250 sur les 600 également, apres ce n'est que du bonus, comme nous le savons tous.

Voila <:)
Modifié en dernier par ikoun le 28 mai 2011, 21:25, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par romeo377 »

Merci pour les précisions Ikoun!!

C'est vrai que ces enceintes m'intéressent! J'aimerais bien les écouter....
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute proto Ovators 400

Message par ikoun »

Quel dommage qu'à l'instar de l'ancienne génération, les revendeurs ne les apprécient pas ... Naim et ses enceintes mal aimées .

Pour les 3 forumeurs qui sont passés les écouter, ils ont été unanimes et ont aimés meme si ce n'est pas forcement leur style au départ. De plus, seul naimabrit les a écoutées rodage terminé.

Violasound passera écouter apres la pose de l'isolant acoustique que j'ai commandé il y aura un nouveau petit cr début juillet je dirais ;) (et gipath avec son dac quand il aura le temps ;) )

Dans l'absolu, si on aime les enceintes closes, on devrait aimer les ovator. A la difference de leurs ainées, elles ont probablement une présentation plus "moderne" - elles descendent plus bas (et si on a pas l'habitude, cela peut étonner), le bmr est une vraie merveille et confère une certaine chaleur que l'on ne trouve pas facilement sur un tweeter classique. Enfin, du fait qu'elles ne doivent pas être collées au mur, le bas du spectre peut sembler un poil plus lent (mais peut être plus profond), les rendant un peu moins intransigeantes d'une manière générale. Mais c'est certain, une écoute vaut mieux que tous les cr du monde ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre