Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

à m2003,

En général lorsqu'un original était en vinyl, la remastérisation CD est quasi systématiquement moins bonne. Cela est un peu plus sujet à caution avec les disques récents, quoique en général je préfère le vinyl, mais bon je reconnais que là ça devient peut-être subjectif.

Qu'appelles-tu avoir optimisé ta P3 ?
pour moi une platine TD est Rega est quelquechose qui n'a quasiment pas besoin de réglage, dès lors qu'elle est d'origine avec un bras rega et une cellule rega, c'est d'ailleurs une de leur qualité par rapport aux platines et aux bras plus "audiophile" avec des réglages compliqué dans tous les coins qu'il faut refaire dès qu'on bouge la platine ou en fonction de l'épaisseur des disques.
Eventuellement il y a le contrepoids à changer si tu utilise une cellule autre qu'une rega et qui est plus lourde et la fixation est peut-être moins "automatique" (2 points).
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Re RV,
il est vrai que la PIII est très simple à règler, cependant avec certains disques ces rêglages ne sont plus optimums. J'ai utilisé un large évantail de disques afin de trouver le rêglage optimum. Lorsqu'elle était encore pratiquement neuve j'ai eu un problème au niveau du pallier d'entrainement. Après cela, il a fallu refaire les rêglages...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :Re RV,
il est vrai que la PIII est très simple à règler, cependant avec certains disques ces rêglages ne sont plus optimums. J'ai utilisé un large évantail de disques afin de trouver le rêglage optimum. Lorsqu'elle était encore pratiquement neuve j'ai eu un problème au niveau du pallier d'entrainement. Après cela, il a fallu refaire les rêglages...
est-ce que tu es en train de dire que tu modifies certains réglages comme la force d'appui ou l'équilibrage du bras en fonction de certains disques ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

A RV,
au début je changeais sans cesse ses rêglages. Maintenant, cependant, je suis arrivé à un équilibre très correcte et je ne change plus ces rêglages depuis longtemps. De temps à autre je change la force d'appui, mais en général je ne touche plus mes rêglages à part quand je nettois la platine...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

pour l'instant, j'ai gardé les réglages d'origine, ceux que m'a effectués le technicien avant l'envoi. J'ai juste vérifié que tout était en ordre, mais je n'ai touché à rien. Je ne pense pas avoir de problème, le seul (mais je ne sais pas si c'est un problème) que je peux avoir, c'est qu'avec certains disques, si je n'avance pas suffisamment la pointe avant de descendre le bras, elle est éjectée avec la force centrifuge. Mais c'est toujours dans la partie "blanche", c'est peut-être simplement un problème de vue :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

A RV,
cela m'arrivai aussi, j'ai remaidié à ce problème en faisant couper un plateau en verre (épaisseur 12mm) chez le vitrié du coin. Pas très orthoxe, mais cela m'évite d'avoir le diamant qui traine sur le plateau ou la feutrine...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

la pointe n'est pas éjectée sur le plateau ou sur la feutrine (lorsque je met des 7" ou des 10", je fais très attention) mais à l'extérieur ou elle reste en équilbre.

Tu as fait couper un plateau de verre plus grand que celui d'origine ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Re RV,
en ce qui concerne le plateau supplémentaire, il s'agit d'un plateau de 17cm de diamêtre pour les 45 tours(années 80 et avant). En ce qui concerne l'éjection de la la pointe vers l'extérieur, cela concerne le rêglage du contrepoids. Si le contrepoids est trop en arrière, le bras retourne à l'extérieur lorsque la cellule arrive sur les sillons... S'il est trop en avant la cellule risque de sauté sur les défauts, il faut trouver le juste équilibre, c'est surtout cela qui m'a pris pas mal de temps... :) :) :)
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Bonjour RV,

La Okki Nokki présente deux avantages :

Elle nettoie parfaitement
Elle n'est pas très chère.

Les autres font aussi bien mais avec un plus grand confort : la clearaudio asperge elle-même le liquide, la Loricraft aussi.

Je met environ une minute pour nettoyer un disque recto-verso.

@+
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Bonjour RV,

Avoir un feutre suppléméntaire pour sa Okki Nokki permet seulement
d'être paré contre toute éventualité.

@+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Roch67,

merci pour tes réponses.

Je me suis laissé dire que la Loricraft était assez lente à l'aspiration du fait d'une petite buse qui devait balayer tout le disque.

Tu parles d'être paré à toute éventualité" : est-ce à dire que le feutre s'abîme vite ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Lavage des vinyles = upgrade majeur !

Message par pf80 »

Bonjour à tous,
un mot pour vous faire partager ma dernière mise à jour système, en l'occurrence une machine à laver les disques Okki Nokki. Honnêtement, l'amélioration à l'écoute est supérieure à celle de ma dernière intervention, à savoir recapage 52PS et 135s + câbles indépendants Din/Canon entre PS et amplis + réglage LP12. C'est dire ! Je passe sur les difficultés à se procurer la bête et la finition un peu "à la truelle" (le fabricant s'en fout !), avec finalement passage par Nantes et la boutique Chant Libre, que je recommande pour son sens de l'accueil, même quand on n'est pas client.
Le résultat est étonnant. La lecture perd son côté "mécanique" comme si la cellule ne touchait pas la surface et tout paraît plus présent, plus riche (timbres, informations de spatialisation). On gagne du spectre en haut et surtout en bas (si on fait attention au son). Mais c'est avant tout plus "vrai" donc plus musical, plus facile à suivre, comme si on avait la partition et c'est ça qui compte (pour moi en tout cas).
La limite d'efficacité reste le disque absolument encrassé. Mais avec plusieurs passages on devrait y arriver. En outre, ça permet d'acheter des LP d'occasion à petits prix et de les récupérer audibles à peu de frais. Pour 420 €, soit moins qu'un Black Burndy, ça tient du miracle.
J'ai lavé il y a quelques jours un vieux disque des sonates en trio de Bach par Marie-Claire Alain (sa 2e intégrale) et franchement, on a la sensation d'avoir un orgue dans le salon : on redécouvre une présence incroyable, des bruits de bouche des tuyaux (prise de son hyper proche), un quintaton de 16 précis et ample. Même les défauts (un peu trop d'harmoniques élevés because un embouchage plein vent pas toujours parfaitement maîtrisé par Schwenkedel) deviennent clairement analysables - pour ceux qui ne sont pas anciens facteurs d'orgues, disons que ça donne la sensation d'avoir trop de vinaigre et pas assez d'huile dans le rendu sonore...
Moralité, c'est bien dans le disque, mais il faut le lire ! J'imagine avec une LP12 SE, une Akiva et un 552... Bon, ne rêvons pas.
Bonne écoute à tous
Pierre
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Lavage = upgrade majeur !

Message par naim21 »

Bonjour,

J'ai constaté un phénomène identique avec ma machine à laver (US NG basique que j'ai choisie pour son aspiration par le bas) ET le produit préconisé par le constructeur.
Le nettoyage de vinyles avec des produits "courants" (alcool 70° par exemple) amène un plus sur les disques. Mais le produit constructeur apporte un plus certain, notamment par l’abaissement du bruit de fond intrinsèque du disque.

Le disque est bien LA source. Tout ce qui suit n'est qu'un "outil".
J'ai pu le constater sur ma platine que j'hésite de plus en plus à nommer LP12. Il ne reste de cette dernière que le châssis bois (et encore modifié et amorti), le plateau, le pivot et la crapaudine ainsi que le capot.
Tout le reste est changé... Plus de fond, pieds en pointes aciers réglables reposant sur marbre amorti dynamiquement par silomère, moteur FUNK déplacé, entrainement courroie en triangle, platine et contre platine FUNK, couvre plateau ACHROMAT, EKOS modifié par câblage direct cellule/RCA, ARKIV modifiée TORLAI...
J'ai pu apprécier pleinement le bienfait d'une MAL pour l'écoute des LP.
Je l'ai également mesuré par des tests sur quelques disques, y compris plage non gravée, afin de "voir" ce qui se passe.
L'évolution majeure de la platine amène plus de niveau de sortie, moins de bruit de fond et abaissement de la fréquence de résonance mécanique. Le nettoyage des disques facilite encore le travail électromécanique de l'ensemble de lecture par encore moins de bruit de fond et "extraction" de micros-informations que je n'avais jamais entendues auparavant.
La lecture étant un système ouvert, bénéficier d'un disque aussi propre que possible est un PLUS indéniable.
Une MAL est indispensable quand on a plusieurs milliers de vinyles à disposition.
Avec quelques dizaines de LP, la MAL peut ne pas être "indispensable" mais, AMHA, reste hautement recommandable.
L'idéal, pour les discothèques réduites, serait une banalisation d'une ou plusieurs MAL.

Quoiqu'il en soit, l'écoute d'un disque AVANT et APRÈS passage à la MAL est édifiante.

Cet "upgrade" mécanique et analogique en est vraiment un.
Bonnes écoutes.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Lavage = upgrade majeur !

Message par FlatTwin »

naim21 a écrit : J'ai pu le constater sur ma platine que j'hésite de plus en plus à nommer LP12. .
Je te propose de l'appeler LP21 ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Lavage = upgrade majeur !

Message par S5-Pro »

FlatTwin a écrit :
naim21 a écrit : J'ai pu le constater sur ma platine que j'hésite de plus en plus à nommer LP12. .
Je te propose de l'appeler LP21 ! ;)
Sehr gut !
:super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre