Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Lavage = upgrade majeur !

Message par naim21 »

FlatTwin a écrit :
naim21 a écrit : J'ai pu le constater sur ma platine que j'hésite de plus en plus à nommer LP12. .
Je te propose de l'appeler LP21 ! ;)
Je n'aurais pas cette prétention.

J'utilise une LP12 depuis des décennies et connais, un peu, ses caractéristiques. Le potentiel de cet objet sonore est énorme et a ouvert, il y a bientôt 40 ans, le sujet "du son des platines".
Désirant conserver l'univers sonore de cette platine, j'ai été à la pèche aux infos quant aux évolutions proposées. Au final, sans avoir écouté au préalable et sans réelle certitude quant au résultat sonore, j'ai franchi le pas. Associer la base de la LP12 avec le concept d'entrainement d'une Triangle et un moteur suspendu m'a séduit mécaniquement. Pour le reste des modifs, cela aura été l'association de plusieurs idées "pour voir ce que cela pouvait faire". Un beau (et un peu cher néanmoins) pari! Que je ne regrette pas car j'ai conservé l'esprit de la LP12 tout en lui permettant de fonctionner encore plus librement mécaniquement. Mes disques ne se plaignent pas... et moi non plus.
Quant à trouver un nom à cette platine si particulière?!
Quelques Anglos Saxons ont modifié leur LP12. En ont-ils changé le nom?
LP12F? LP21? Why not?

Cordialement.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

lavage des disques vinyles

Message par jjlv358 »

<:) à tous les maniaques de la propreté :diable:,
il y a bien plusieurs mois, j'utilise une machine manuelle de lavage de disques, marque knoti, pour enlever l'effet électrostatique des disques, mais aussi la poussière.
Efficace pour l'effet, mais après chaque écoute d'une piste, la poussière s'incrustait, très amoureuse, sur la pointe du diamant, au point que chez Alain (Almo), un disque que j'avais nettoyé avant de le lui faire écouter, la poussière s'était littéralement collée à sa pointe ultra perfectionnée, rendant la lecture quasiment impossible ; heureusement qu'une potion magique ait pu lui enlever ces cochonneries.
Franck, le rennais, nous a proposé de venir tester sa machine de lavage Clairaudio.
Je m'y suis rendu, j'avais de très très vieux disques avec grosses traces de doigts et moisissures, oubliés dans mon grenier. j'en suis revenu plutôt stupéfait du résultat, après plusieurs écoutes, plus aucun craquement, la machine n'enlève pas les rayures des disques abîmés, logique, mais le plus surprenant pour moi, même pas besoin de repasser la brosse avant écoute , IL N'Y A PLUS DE POUSSIÈRES.
La plupart d'entre vous connaissent et possèdent ce type de machine.
Je vous montre 4 photos, deux prises sur un disque neuf de Polnaref, lavé avec ma machine, désolé Gérald, je n'avais pas de Sardou :diable:
et deux autres de Mc Shabnn's Piano particulièrement encrassé.
Apn Canon 30D avec objo Canon 100mm f2.8 macro + trépied
Chaque photo est prise à la fin de lecture d'une face, + le détail de la cellule après lecture.
Disque neuf lavé manuellement :
_MG_5762.jpg
_MG_5765.jpg

Très vieux disque très encrassé lavé , aspiré avec la clairaudio:
_MG_5768.jpg
_MG_5771.jpg


Grâce au détail de l'objectif, je m'aperçois que la pointe de la cellule demeure enveloppée d'une couche de poussière, pourtant ce dernier disque ne présente aucun craquement.
Je vais par conséquent retourner chez Franck, lui acheter la potion magique, et pouvoir nettoyer encore quelques disques.
il est dit que pour amortir ce type de machine, il faille posséder un millier de disques, mais quand bien même n'en posséderais-je que 300, ils auraient besoin d'un nettoyage périodique en fonction des fréquences d'écoute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jjlv358 le 16 nov. 2014, 15:02, modifié 1 fois.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lavage des vinyles = upgrade majeur !

Message par filip63 »

Belles photos ! :1010:

La clearaudio est efficace (j'ai découvert ça avec celle de Gaby ...). Pour moins cher et exactement identique (mais en moins luxueux) tu as la Okki Nokki.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par jjlv358 »

Salut filip, merci pour l'info, et le ré-aiguillage du sujet, la Clairaudio est hors budget pour moi.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par zanza »

Bonjour,

Je crois que personne n'en a parlé sur le sujet. J'ai découvert chez Alcide Nikopol une petite machine dont on ne parle pas beaucoup mais qui a l'air très intéressante: KAB EV-1

Il faut la brancher sur un aspirateur, elle prend beaucoup moins de place que les machines traditionnelles et coûte moins cher.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22845
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: lavage des disques vinyles

Message par GVTahiti »

jjlv358 a écrit :Je vous montre 4 photos, deux prises sur un disque neuf de Polnareff, lavé avec ma machine, désolé Gérald, je n'avais pas de Sardou :diable:
Mais c'est pas possible, Capitaine !!

Tu m'espionnes, tu as une caméra chez moi, tu pirates mon ordi ... sinon, comment saurais-tu que j'ai acheté dimanche dernier un best of en 5 cds de ... Michel Polnareff !! :|

Superbes photos, ceci dit : on partage presque le même matériel (je suis en D50), mais tu maîtrise beaucoup mieux le 100mm macro que moi ... sans doute aussi parce que toi, tu prends la peine de ... sortir le pied ! 8/
Modifié en dernier par GVTahiti le 16 nov. 2014, 21:28, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3234
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par stan3554 »

Philippe, as-tu pu comparer l'efficacité de la clearaudio et de la okki noki ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: lavage des disques vinyles

Message par jjlv358 »

GVTahiti a écrit :
jjlv358 a écrit :Je vous montre 4 photos, deux prises sur un disque neuf de Polnareff, lavé avec ma machine, désolé Gérald, je n'avais pas de Sardou :diable:
Mais c'est pas possible, Capitaine !!

Tu m'espionnes, tu as une caméra chez moi, tu pirates mon ordi ... sinon, comment saurais-tu que j'ai acheté dimanche dernier un best of en 5 cds de ... Michel Polnareff !! :|

Superbes photos, ceci dit : on partage presque le même matériel (je suis en D50), mais tu maîtrise beaucoup mieux le 100mm macro que moi ... sans doute aussi parce que toi, tu prends la peine de ... sortir le pied ! 8/
:hehe: :hehe: Salut gégé, eh ouais, avec le 100mm, il y a intérêt à avoir un pied, surtout à une vitesse de 1/10 et 1/45 pour les deux dernières, Iso 400 f2.8.
Quel heureux hasard concernant Polnaref, double best of en vinyle.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par filip63 »

stan3554 a écrit :Philippe, as-tu pu comparer l'efficacité de la clearaudio et de la okki noki ?
Oui, elle est identique à ce qu'il m'a semblé.
La Okki (que j'ai) est la même machine à la base que la ClearAudio (de Gaby) , mais avec un palet presseur vissant moins luxueux, sans capot, une couleur noire passe partout. Les brosses sont équivalentes, le liquide peut être le même si on veut. Et elles font exactement le même bruit d'enfer à l'aspiration. J'ai lavé des dizaines de disques avec chacune. Reste la durée de vie ...? Mais je ne vois pas pourquoi elle serait différente à priori.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Violasound »

On m'a d'ailleurs dit que c'était le même ingénieur à l'origine des deux machines... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par AstondoA »

zanza a écrit :Bonjour,

Je crois que personne n'en a parlé sur le sujet. J'ai découvert chez Alcide Nikopol une petite machine dont on ne parle pas beaucoup mais qui a l'air très intéressante: KAB EV-1

Il faut la brancher sur un aspirateur, elle prend beaucoup moins de place que les machines traditionnelles et coûte moins cher.
<:)
je vois Alcide Nikopol prochainement, je lui demanderai des renseignements sur le KAB EV-1...
merci pour l'info
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par jeanpi »

Et tu nous tiendras au courant, hein? <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Alcide Nikopol »

zanza a écrit :Je crois que personne n'en a parlé sur le sujet. J'ai découvert chez Alcide Nikopol une petite machine dont on ne parle pas beaucoup mais qui a l'air très intéressante: KAB EV-1
La KAB EV-1 est une version allégée de la Nitty Gritty, réalisée par KAB USA sous licence. Ils utilisent, pour la partie "succion", des pièces Nitty Gritty originales. La particularité de ces machines est, qu'elles aspirent le liquide de nettoyage par le bas, sur toute la largeur du disque, en tirant profit de la gravitation.

Les Okki Nokki, Clearaudio et autres Hannl aspirent le liquide par le haut, également sur toute la "largeur" du disque. De toutes ces machines, la Hannl est probablement le meilleure :coeur: , avec une brosse rotative pour le nettoyage, et probablement la plus silencieuse également. Mais la qualité a son prix, € 2200.- pour le modèle de base.

Sinon il reste le système de succion par le haut à l'aide d'un fil de coton, ce que fait la Loricraft. Je n'ai jamais essayé, mais certains ne jurent que par elle, à un prix de ~ € 2000.- quand même.

Je vais amener ma KAB EV-1 chez AstondoA pour lui faire une ch'tite démonstration. Comme dirait Confucius, une image vaut mille mots, alors quoi dire d'une démo :happy1: ...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par AstondoA »

Super Marco, une bonne démo, je me réjouis d'essayer ce matos
mes vinyles ne sont pas chez moi ... mais je trouverai bien un Patrick Juvet ( :perv: nationalité oblige) à la cave pour la démo ...

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par AstondoA »

(Jeanpi) sur le fil de troubadour ...
http://www.goosebumps.ch/?details=9

Bon le système n'est pas donné du tout, mais si c’est efficace, à plusieurs pourquoi pas ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre