Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Je suppose que vous ne lavez pas les disques tous les jours. Alors pour les forumeurs de la meme region, vous pourriez faire un achat en commun et organiser une tournante. :D
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

c'est vrai qu'un achat en commun peut être envisagé lorsque les intéressés résident dans le même région.

C'est d'ailleurs pour cela que "Triode et Cie" fait une "location WE" aux franciliens. l'achat d'une machine étant peut-être excessif pour un particulier. par contre même si la location était peu onéreuse comparé aux prix d'achat de celle qu'il loue (une loricraft je crois), cela est peut-être moins intéresssant maintenant avec le prix très bas de l'Okki Nokki, d'autant que même si one les lave pas tous les jours ou tous les WE, le processus est relativement long (je me suis d'ailleurs laissé dire que la Loricraft est particulièrement longue : petite buse d'aspiration) et ennuyeux pour laver toute sa collection sur un WE.

Et théoriquement il faut laver toutes les nouvelles acquisition qu'elles soient d'occasion ou neuves.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Moi aussi, j'ai envie de me laisser tenter...il faut juste que je lui trouve un endroit de stockage chez moi....

A+
oui, ces machine sont particulièrement encombrantes :cry: et il vaut mieux les stocker à l'abri de la poussière, d'autant que l'Okki Nokki ne comporte pas de capot protecteur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

RV a écrit : oui, ces machine sont particulièrement encombrantes :cry: et il vaut mieux les stocker à l'abri de la poussière, d'autant que l'Okki Nokki ne comporte pas de capot protecteur.
C'est le plus simple.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

clonedvinyl a écrit :C'est le plus simple.
je parlais de la machine, pas des vinyls. Et toi ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

Erreur d'interprétation de ma part.
Bien fait je n'avais qu'à mieux lire.
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Bonjour,

J'utilise la Okki nokki depuis une semaine avec satisfaction.
J'ai organisé un achat groupé dans l'est et nous sommes 8 à s'être équipé. Nous sommes dans un club et d'autres membres possèdent une Clearaudio, une Loricraft et une Nitty Gritty.
C'est une machine basique, moins luxueuse par rapport aux autres mais qui fait très bien ce pourquoi elle est faite.
Seul inconvénient : la "vidanger" tous les 7 disques lavés.
Précaution : commander avec un autre feutre de rechange.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Roch67,

merci pour ces infos.

:D J'ai l'impression que "l'Est" est un creuset de la HiFi.
Est-ce un club de "vinyl" ?

Roch67 a écrit : Précaution : commander avec un autre feutre de rechange.
est-ce pour en utiliser un avec les faces sales et l'autre avec les faces propres ?

ou parce qu'il s'abîme très vite ?

sinon quelles sont les différences avec les autres : clearaudio, loricraft, et Nitty Gritty (il me semblait d'ailleurs que ces dernières étaient également "basiques" :shock: )
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

salut à tous,

A Jean Claude,
dis nous quel est ton cas, parler en l'air n'est pas très constructif. Il m'est arrivé d'avoir des cas difficiles à traiter: pointe qui n'arrête pas de sauter -> recherche manuelle de l'impacte sur le disque puis je gratte au tournevis la partie incréminée. C'est peut être pas la meilleure solution enfin ça marche... Si tu as toute une zone à gratter, laisse tombé, ça ne vaut pas la peine, pas plus que si tu as une ou plusieures bosses sur ton disque. Ma platine peut compenser les petits défauts mais pas les gros et surtout pas de ce genre...

A RV,
je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque le disque est neuf, il y a toujours une pélicule brillante. Cette pélicule n'altère pas la qualité du disque. Simplement, après la première écoute celle-ci disparait.
En ce qui concerne les disques d'occasion, il est effectivement nécessaire de les nettoyer avant l'écoute. :D :D :D
Modifié en dernier par m2003 le 02 nov. 2005, 17:30, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :salut à tous,

A RV,
je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque le disque est neuf, il y a toujours une pélicule brillante. Cette pélicule n'altère pas la qualité du disque. Simplement, après la première écoute celle-ci disparait.
En ce qui concerne les disques d'occasion, il est effectivement nécessaire de les nettoyer avec l'écoute. :D :D :D
si, si c'est nécessaire.
J'ai fais l'expérience avec quelques disques neufs dont celui d'Eleanor McEvoy que j'évoque un peu plus haut. Pas mal de disques neufs crachotent plus ou moins et je mettais cela sur le compte d'une mauvaise gravure, jusqu'à ce que je les lave avec le produit "Disk Doctor".
Philippe Heitz de chez "Triode et Cie" m'avait d'ailleurs dit il y a quelques années qu'il était impératif de laver les disques neufs. Ce que je n'avais, jusqu'à présent, pas fait par crainte de faire pire que mieux.
fais l'expérience avec "Disk Doctor" ou un autre produit (mais là je ne sais pas) sur un disque neuf qui crachote et tu verras.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut RV, mes disques neufs n'ont pas encore crachotés... En général les gravures sont correctes. La seule différence avec les anciens est le support d'enregistrement (Ils ne font plus les enregistrements en analogique...). Dommage :(
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir m2003,

tu as bien de la chance, car je trouve que les miens (je parle des disque neufs) crachotent pas mal, même dans des pressages dit "audiophiles".

Je dois d'ailleurs reconnaître que cela est plus sensible avec la P9 qu'avec ma vieille Thorens.

C'est vrai qu'à de rares exceptions près les enregistrments se font maintenant en numérique. J'ai toutefois un disque de Blues récent d'Eric Bibb avec enregistrement analogique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir

A M2003,

Tu as raison...soyons precis...il s'agit d'un disque qui a 50 ans, et qui présente au delà des rayures des zones de moirages...sans doute saleté ou champignon..Alors Docteur quel traitement préconisez -vous ? :wink:

A RV

J'avais aussi des disques neufs qui crachotaient. Je pensais que mon ETAGE PHONO en était le fautif , en amplifiant davantafe ces bruits..J'ai changé de tube : rien n'y a fait. Jusqu'au jour ou j'ai remis en question le réglage de ma platine fait par un professionnel...
That's it !!!

1,5 g au lieu de 2,2 g selon spéc ORTOFON. J'ai donc corrigé ce point...et depuis..Kein Krachotement mehr...etonish, nein ? :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut RV,
il me semble effectivement que la P9 est plus sensible que ma vieille PIII(10 ans déjà). Cependant, l'aillant optimisée au maximum, elle me fourni plus de musique que mon lecteur CD. J'ai comparé avec l'album de Pink Floyd "Wish you were here". Le lecteur CD a beau être d'excellente facture, il n'arrive pas a me restitué la même musique que la platine vinyl. Le début du premier morceau est mangé par le CD, alors que sur le vinyl tout y est. On dirait que le CD est en retard par rapport à l'enregistrement. Naturellement, il est possible que le studio de remasterisation ai mal fait le travail...
Modifié en dernier par m2003 le 08 nov. 2005, 07:17, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :A RV

J'avais aussi des disques neufs qui crachotaient. Je pensais que mon ETAGE PHONO en était le fautif , en amplifiant davantafe ces bruits..J'ai changé de tube : rien n'y a fait. Jusqu'au jour ou j'ai remis en question le réglage de ma platine fait par un professionnel...
That's it !!!

1,5 g au lieu de 2,2 g selon spéc ORTOFON. J'ai donc corrigé ce point...et depuis..Kein Krachotement mehr...etonish, nein ? :D

A+
La mienne a été réglée par le technicien de Studio HiFi avant envoi et la force d'appui est celle préconisée par Rega, soit : 1,75 g (cellule Rega Exact).

Par contre après lavage, les disques chachotants ne crachotent plus. Je n'en ai lavé que quelques uns car je préfère attendre la machine. La "finition de nettoyage" par la pointe ne m'emballe pas trop : le résidus est assez compact et différent des saletés ramassées habituellement par la pointe (ça ne part pas en soufflant dessus)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre