Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par ChriS.P.L »

Merci Gérald... <:)
Pour l'instant je suis plutôt surpris en bien, elles n'ont que quelques heures d'utilisation et pourtant elles sonnent déjà vraiment bien.
C'est la première fois que je rode une paire d'enceintes et j'appréhendais vraiment cette partie, car avec ce qui se dit sur le forum avec les Ovator non rodées... je m'attendais à une catastrophe qui ferrais voir rouge ma femme... :gene:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par GVTahiti »

Il faut dire aussi que le couple formé avec le SN marche plutôt très bien ... :super:
Bonnes écoutes et ... bon rodage !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jipéh
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:50

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par jipéh »

Bonjour à tous,
Je vais écouter ce soir les Ovator S400 et je me pose deux questions:
1-Quelqu'un a une idée du positionnement tarifaire, sur le marché de l'occasion, pour un millésime 2012 acheté neuf dans les 3700 euros il y a un peu plus de 6 mois ?
2-puis-je les exploiter avec un ampli intégré naim NAIT5i ?
j'écoute surtout: musique du monde, blues, rock, pop. Je souhaite remplacer une paire de B&W CM1 devenues un peu "noyées" dans un séjour de 45 m2 à plafond cathédrale (je recherche plus de basses).
Merci
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par ikoun »

Bonjour et bienvenue <:)

Elles peuvent très bien remplir ce "contrat". Cependant, un ampli un peu plus puissant ne sera probablement pas "de trop"... Attention, les basses ne seront pas les mêmes (enceintes closes) et il se peut que cela ne vous plaise pas (plus rapide et plus juste mais moins emphatique). Ce ne sont pas des enceintes à acheter à l'aveugle.

Curieux d'avoir votre "CR" <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jipéh
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:50

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par jipéh »

Merci de votre réponse rapide.
J'imaginais une partie vos arguments, la partie "quantitative" surtout; l'idée serait de patienter un peu pour faire l'acquisition d'un ampli mieux alimenté, comme un nait XS2, ou peut être un Rega Elicit, qui sait... ou carrément aller jouer dans la cour des grands avec préampli + ampli, une fois que j'aurai réussi à vendre mes CM1 et mon nait5i.
Pour la partie qualitative, subjective, je vais juger ce soir, mais je ne prétend pas avoir suffisamment d'expérience pour choisir mes mots pour un CR sérieux; je vous dirai tout au plus "oui ou non" et peut-être ce que j'identifierai comme raison(s) avec ma sensibilité de débutant. A la limite ce serait du vin, je pourrai un peu mieux exprimer, mais le vocabulaire haute fidélité est encore trop abstrait pour moi.
Sinon, niveau prix, vous en "donneriez" combien si elles étaient "comme neuves" ?
Merci
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par pierre123 »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'ai écouté les S400 avec mon Nait XS.
Finalement je pars sur d'autres pistes pour remplacer mes CM1 (notamment parce que je pense que positionner correctement les S400 chez moi relèverait soit de l'exploit, soit du divorce :hehe: ).
Mais à l'écoute j'avais été un peu déçu (son un peu "en dedans"), déception levée avec, déjà, un 202/200.

Ma conclusion après cette écoute était donc qu'en cas d'achat, c'était pour le long terme, en sachant qu'il faudrait investir plus dans l'électronique pour profiter de leurs qualités. Mais finalement, que ce soit pour des Cremona Auditor, des Ovator ou des ATC... elles sont toutes plus exigeantes les unes que les autres si on veut en profiter pleinement, donc ce n'est pas vraiment un argument contre les S400!

Par contre, avec le 202/200, j'en garde un excellent souvenir - ça n'a absolument rien à voir avec nos CM1.
Bonne écoute !
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
jipéh
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:50

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par jipéh »

pierre123 a écrit : ... positionner correctement les S400 chez moi relèverait soit de l'exploit, soit du divorce ...
Encombrement dans une pièce trop petite ? ou nécessité d'écoute à volume trop élevé ?
Merci de ton expérience !
JP de Bordeaux
pierre123
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par pierre123 »

Ce n'est pas vraiment un critère objectif, plutôt la proportion de surface occupée pour la hifi dans un salon dédié avant tout aux occupations familiales.
C'est pour ça que j'ai bien dit "chez moi", car ce n'était un problème que dans ma configuration personnelle.

Pour ta question sur le volume d'écoute, je ne peux faire qu'une réponse encore très personnelle : j'aimerais bien écouter relativement fort, mais comme la plupart du temps ce n'est pas possible, je me satisfais des possibilités que j'ai, le tout étant de profiter de la musique toujours et, parfois, des enceintes en plus.
De mon écoute les S400 n'échappent pas à la règle, c'est mieux quand on monte, mais en même temps, je n'ai jamais écouté d'enceintes qui fonctionnent mieux à bas volume.
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par ikoun »

45 m2 pas de problème ;) Positionnement, pas vraiment plus difficile qu'une autre paire d'enceintes ;) Les miennes (S600) sont à 20-25cm du mur ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jipéh
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:50

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par jipéh »

Écoute des s400 ce soir donc:
Avec rega elicit, puis avec mon nait5i. Le 5i est plus dynamique, l'écoute avec le rega se fait à 50% de son volume, pour 25-30% pour le 5i, surprenant alors que le premier est plus alimenté. Le rega est plus tranquille, et dans les extrêmes il est parfois moins précis que le naim. Je n'ai pas perçu l'insuffisance de mon petit 5i en le comparant avec ce rega. Peut être faudra t il comparer la densité avec celle d' un naît xs2 ou supérieur; je me garde éventuellement cette carte pour un peu plus tard.
Pour en venir aux ovator s400, j'ai été séduit par ce que j'ai entendu, une écoute enveloppante, mais avec une richesse des détails, des instruments bien séparés, de la précision, il me semble, ... et des graves :ghee: la voix de imany :coeur: celle de compay secundo :coeur: , des percussions peau ou métal bien rendues, et des cordes fidèles, et, bien sur, une contrebasse ... à tomber !
Choisir entre les ovator et les sonus Fabere venere 2.5 ne va pas être simple.
Modifié en dernier par jipéh le 05 janv. 2013, 07:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par ikoun »

Une nouvelle paire bientôt sur le fofo ? ::d
Pour moi, le choix serait "vite" fait. Les Ovator ne sonnent pas comme les autres enceintes. Le BMR a un rendu si particulier... Si on a aimé ce rendu, on ne trouve pas grand chose de comparable ailleurs - c'était et c'est toujours mon ressenti. Mais il est certain que d'autres marques présentent des choses tout aussi séduisantes.
Bon dilemme ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par timusch »

ikoun a écrit :Une nouvelle paire bientôt sur le fofo ? ::d
Pour moi, le choix serait "vite" fait. Les Ovator ne sonnent pas comme les autres enceintes. Le BMR a un rendu si particulier... Si on a aimé ce rendu, on ne trouve pas grand chose de comparable ailleurs - c'était et c'est toujours mon ressenti. Mais il est certain que d'autres marques présentent des choses tout aussi séduisantes.
Bon dilemme ! <:)
Ce dimanche 12, on fera un test comparatif ovator 600 et audiophysic virgoV .... différents mais les deux sont top top ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par fbmw »

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a 2 mois des ovator S400 sur un ensemble 152/200/cd5xs chez mon revendeur habituel et je n'ai vraimment pas été séduit (ni les autres personnes présentes dans l'auditorium à ce moment là dailleurs). J'ai pourtant fait des efforts (2 heures d'écoutes sur cd de tous styles) mais même si l'écoute était de mémoire dynamique et puissante, le haut du spectre manquait vraiment quant à lui de finesse et était à la limite du désagréable, voire criard. Pourtant le modèle semblait être correctement mis en oeuvre (en démo depuis presque 9 mois donc je suppose rôdé, loin des 4 murs, ...). Mon revendeur m'a confirmé (en voix off) que ces enceintes à la sonorité particulière ne plaisait en général pas beaucoup sauf aux "puristes" qui souhaitaient être en full NAIM. Sur cette remarque je ne porterai aucun commentaire car c'est une histoire de goût.

Dans la foulée on est passé sur des Proac D18 et là il n'y avait pas photo si j'avais dû choisir entre les 2. Quoiqu'il en soit j'ai préféré garder mes CM9 qui étaient bien plus "cohérentes" à mes oreilles ainsi qu'à celles des mes 2 grands qui m'accompagnaient. Pour ma part j'ai recemment upgradé sur des B&W 804s et je ne regrette vraiment pas mon choix ... mais je pense sincèrement qu'un nap 200 est le minimum pour que les ovator S-400 puissent s'exprimer correctement et sans frustration. Le site NAIM préconise au minium un nap155 ...

Cdlt.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par ikoun »

fbmw a écrit :Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a 2 mois des ovator S400 sur un ensemble 152/200/cd5xs chez mon revendeur habituel et je n'ai vraimment pas été séduit (ni les autres personnes présentes dans l'auditorium à ce moment là dailleurs). J'ai pourtant fait des efforts (2 heures d'écoutes sur cd de tous styles) mais même si l'écoute était de mémoire dynamique et puissante, le haut du spectre manquait vraiment quant à lui de finesse et était à la limite du désagréable, voire criard. Pourtant le modèle semblait être correctement mis en oeuvre (en démo depuis presque 9 mois donc je suppose rôdé, loin des 4 murs, ...). Mon revendeur m'a confirmé (en voix off) que ces enceintes à la sonorité particulière ne plaisait en général pas beaucoup sauf aux "puristes" qui souhaitaient être en full NAIM. Sur cette remarque je ne porterai aucun commentaire car c'est une histoire de goût.
Ce n'est pas pour les puristes qui veulent être en "full Naim" :roule: Elles sont depuis leur sortie bien controversées, même chez les "naimistes", elles sont loin de faire l'unanimité ;)
J'aime particulièrement ce son , mais si vous dites "criard", je pense très sincèrement que la mise en oeuvre ne devait pas être correcte. Ceux qui les achètent ne les achètent pas pour être en full Naim mais parce qu'elles sont à leur goût ;)
Je sens qu'avec les années, on aura le même discours qu'avec les SBL ... :hehe: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Gnus »

Avec un 152 en pré, on ne peut pas dire que le vendeur ait mis toutes ses chances de en côté pour valoriser le potentiel des 400... 8/
Ça me rappelle Choukroun qui n'avait ni d'XPS ni de Hicap (202) lors de l'écoute comparative nDAC et Euphya...
Quand on vend du Lego, ça aide toujours d'avoir quelques pièces en stock...

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre