Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par S5-Pro »

Mes sbl sont collées au mur à tel point que les câbles qui vont du filtres aux hp touchent le mur.
Ce qu'il faudrait éviter !
Le caisson doit "reposer" sur la structure métallique sans contraintes aucunes.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

S5-Pro a écrit :
Mes sbl sont collées au mur à tel point que les câbles qui vont du filtres aux hp touchent le mur.
Ce qu'il faudrait éviter !
Le caisson doit "reposer" sur la structure métallique sans contraintes aucunes.
C'est la réflexion que je me suis faite.

Les sbl ont donc avancé un peu.

Mais, du coup, je ne comprends pas bien comment certains arrivent à les placer à 2 cm du mur sans faire toucher les câbles ?

Est ce que les filtres pendouillent ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par groucho78 »

nicolas a écrit :j'apporte juste un retour d'expérience qui pourrait aider ceux qui n'ont pas encore fait l'opération.
Merci, c'est mon cas :merci:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par groucho78 »

nicolas a écrit : je ne comprends pas bien comment certains arrivent à les placer à 2 cm du mur sans faire toucher les câbles ?
Est ce que les filtres pendouillent ?
ça dépend si on mesure la distance dos enceinte <--> mur ou bien socle <--> mur. Dans le premier cas, 2cm ce n'est pas possible. C'est au minimum 4 cm (à cause du socle qui déborde).

Pour le filtre, il est conseillé de le dévisser et de le laisser pendouiller.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

Va pour le pendouillage :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

danielw4 a écrit :Suite des aventures du gasket kit.

J'ai voulu le faire évoluer en prenant une mousse dense de 1cm découpée selon les règles ou deux de 0,5cm collées l'une contre l'autre par une colle néoprene.

Mauvaise surprise, le boomer n'appuie plus sur les pointes, cette solution qui évitait le silicone est à proscrire.

Lors du démontage, j'ai également eu une bonne surprise et une mauvaise:
- la bonne, les plaques alu sont nickel, les pointes ne traversent pas et les marquent à peine
- la mauvaise, le joint mousse ne collait plus sur la partie basse et auto-collante du joint.
L'explication est liée au silicone utilisé, il existe deux types de silicone:
- l'acétique qui pue le vinaigre, c'est celui que j'avais utilisé, et ce silicon acétique dissout la colle sous la mousse.
- le neutre, il ne pue pas le vinaigre et c'est celui qu'il faut utiliser. Il ne dissoudra pas la colle.

J'ai relu le sujet et je n'avais pas vu cette précision.
Mais effectivement, j'avais déjà refait mes sbl a cette date.

Je vais essayer de clouer les plaquettes et de nettoyer le double face et d'en utiliser un neuf.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Maintenant que j'arrive à poster des photos, en voilà qques unes qui illustrent la manière dont Music-Line faisait le joint des SBL!
Image
ImageImage
Image
Image
J'en avais parlé à l'époque (voir plus haut).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par VMBS83 »

Salut Jean-Pierre,
Tu maîtrises l'insertion des photos comme un pro!
Patrick
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Merci...j'y ai mis le temps <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Ayant enfin trouvé un joint qui me semblait adéquat pour les SBL, je me suis décidé à remplacer ceux de Music-Line. Le nouveau colle moins fort et est un peu plus haut. Facile à mettre en place, comme sur les MD d'Eddy!
Voici les anciens (DIY) que j'ai retiré :
Image
Ici on voit la différence de hauteur et de largeur :
Image
Et voilà ce que cela donne :
Image
Image
Il faut poser soigneusement le caisson et attendre 20-30 secondes que le poids de ce dernier écrase la mousse et appuie sur les pointes.
A l'écoute, cela fonctionne bien, basses plus soutenues et petits détails plus perceptibles qu'avant! Je suis content du résultat et pas de prise de tête au prochain déplacement, nettoyage, silicone et cie :happy1:

Ah, le joint est là, vers la fin du catalogue : http://www.fix-o-moll.de et coûte env. 13 roros pour 10 mètres.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par S5-Pro »

Salut Jeanpi,

super, c'est une très bonne idée !!!
J'avais aussi fait quelques essais avec un joint de ce genre (joint d'isolation fenêtre) de la même marque je crois mais sa forme demi-lune n'était pas optimale.
Le kit de Daniel avait beaucoup apporté. De plus Daniel en avait fait de plusieurs tailles qu'il m'avait envoyé pour les tester.
D'après ses essais, la taille 5 ou 6 mm était plus ou moins adaptée selon la puissance de l'ampli. A l'époque nous avions aussi discuté de l'utilisation de graisse de silicone.
Peut-être que cela pourrait dans le cas du joint que tu utilises améliorer (encore un peu plus) l'isolation des deux caissons ?
Merci en tout cas de faire partager cette idée !
(décidement depuis que Julien t'a montré comment mettre les photos en ligne on en profite tous :hehe: )
Olivier
Modifié en dernier par S5-Pro le 25 mars 2013, 09:44, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Eh oui Olivier, j'aime partager ce que je fais! Si cela peut intéresser quelqu'un, j'en suis le premier ravi <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

jeanpi a écrit :Ah, le joint est là, vers la fin du catalogue : http://www.fix-o-moll.de et coûte env. 13 roros pour 10 mètres.
Hello JeanPi !
Dis-moi, ton joint, c'est le "Universal Schaumdichtband", n° 3565521, à la Migros "Fix-o-moll Bande d'étanchéité adhésive" ?
MArco <:)
Modifié en dernier par Alcide Nikopol le 06 juil. 2015, 12:52, modifié 1 fois.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par GVTahiti »

Alcide Nikopol a écrit :... c'est le "Universal Schaudichtband", n° 3565521, à la Migros "Fix-o-moll Bande d'étanchéité adhésive" ...
Mais, mais, mais ... rester poli, mon ami ! Un peu de tenue sur ce forum, que diable !! 8|

Y'en a, j'vous jure ... parler de fixe-ou-molle sur un forum de hifi ... y'a des enfants qui regardent, non mais des fois ... :mrgreen:

:roule: :roule:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

Haha :) !
Mon cher Gégé, on m'a toujours dit que : était concerné, celui qui se sentait concerné ...
bien que je ne sais pas si tu es concerné par le "fixe" ou par le "molle" 8|
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre