Suites pour violoncelle seul JS Bach

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par filip63 »

PascalB a écrit :...
Sinon, un bon sujet à parcourir pour ceux que ça intéresseraient avec plein de références :mrgreen:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665011
Oui, finalement on y retrouve la grosse demi douzaine de noms que nous avons cités. Manquent celle(s) sortie(s) après 2004, date de la filière, comme la "Queyras".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par flatcap45 »

J'avais soulignés ces deux termes, étonnant et déroutant, pour expliquer le fait que de nombreux forumeurs n'aiment pas cette version, étant entendu que j'avais précisé dans un post précédent que pour ma part, je l'adore!
Maintenant, on est dans un domaine purement subjectif, où il ne saurait être question d'avoir raison ou tort! <:)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par groucho78 »

J'ai trouvé ça sur HCFR :

"Quant à Bylsma, lors d'écoutes en aveugle, il était incapable de reconnaître ses propres interprétations sur lesquelles il émettait des critiques assez vives: il trouvait que le premier mouvement de la première suite était un peu mieux dans sa seconde interprétation que dans sa première avant qu'on lui révèle qu'il était l'auteur de ces deux "ecxécutions". Je ne le critiquerai pas davantage, il le fait très bien lui-même."

Amusant !
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par SDG »

"Quant à Bylsma, lors d'écoutes en aveugle, il était incapable de reconnaître ses propres interprétations sur lesquelles il émettait des critiques assez vives
Allez savoir pourquoi, je trouve cela presque rassurant...
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par JD12 »

groucho78 a écrit :
JD12 a écrit :
From:
JB (JB14)
Jun-4 1:34 pm
To:
ALL

... Caresse pas son violoncelle du
bout des fesses comme les baroqueux.
:happy1: :1010:
Oui ça m'avait bien plu d'autant que c'est un peu ma perception des baroqueux et je connais bien l'auteur, son coup de plume est redoutable et c'est un ami qui roule également en LP12/Aro et en Spendor SP9.... on diverge seulement sur ce qu'il y a entre les 2 extrémités. Lui aussi à quitté le Forum Delphi dont nous étions des membres de la 1ère heure.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par eric76 »

Ma version préférée :1010: avec un Bruno Cocset inspiré qui utilise des violoncelles (copies d'anciens) différents suivant les suites et une belle prise de son.

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

melomane a écrit :
JD12 a écrit :Exhumation, c'est quand même mieux que déterrage !
A lire ci-dessous, c'est un extrait du Forum Delphi (du temps où il était fréquentable)....
c'est quoi delphi ? et pourquoi c'est plus fréquentable ?....
JD12 a écrit :Lui aussi à quitté le Forum Delphi dont nous étions des membres de la 1ère heure.
bon, bis repetia, j'aime bien les ragots et les potins : c'est quoi delphi ? et pourquoi c'est plus fréquentable ?....
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par JD12 »

melomane a écrit :
melomane a écrit :
JD12 a écrit :Exhumation, c'est quand même mieux que déterrage !
A lire ci-dessous, c'est un extrait du Forum Delphi (du temps où il était fréquentable)....
c'est quoi delphi ? et pourquoi c'est plus fréquentable ?....
JD12 a écrit :Lui aussi à quitté le Forum Delphi dont nous étions des membres de la 1ère heure.
bon, bis repetia, j'aime bien les ragots et les potins : c'est quoi delphi ? et pourquoi c'est plus fréquentable ?....
C'est écrit : un Forum et sans intérêt aucun contrairement à la musique évoquée dans ce topic.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

JD12 a écrit :
C'est écrit : un Forum et sans intérêt aucun contrairement à la musique évoquée dans ce topic.

Jacques
:pascontent2: mouai... bon tant pis...
anatandan je viens de recevoir queyras ! :)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par Bouarb »

eric76 a écrit :Ma version préférée :1010: avec un Bruno Cocset inspiré qui utilise des violoncelles (copies d'anciens) différents suivant les suites et une belle prise de son.

Image
Cette version manquait à mon répertoire : je viens de la télécharger sur Qobuz...
Merci les gars, ce forum provoquera un jour ma ruine, à force d'attiser mes envies :diable: ...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

Bouarb a écrit :
eric76 a écrit : Merci les gars, ce forum provoquera un jour ma ruine, à force d'attiser mes envies :diable: ...

tempus fugit, carpe diem ! (de profundis amen...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

melomane a écrit : anatandan je viens de recevoir queyras ! :)
et en plus ya un DVD !!! :cote:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par Violasound »

La première version de A.Bylsma est vraiment une référence (pour moi, évidemment)...en plus, pour l'avoir rencontré, c'est vraiment quelqu'un de très humble et simplement, un grand, grand, grand musicien ! Ensuite Casals, dans un autre style, j'adore aussi.

Mais je trouve le disque enregistré sur violoncelle piccolo , vraiment exceptionnel, la transcription de la partita pour flûte... :coeur:

Image
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par gaby63 »

SDG a écrit :A noter qu'il existe deux versions des suites par Tortelier, une des année 60 et une des années 80 (1983).

La première est exceptionnelle, je ne crois pas qu'elle ait été réeditée en CD, et elle reste plutôt difficile à trouver. La deuxième intégrale est plus accessible, mais là encore mieux vaut privilégier le vynil.

Il existe enfin un DVD live d'un concert donné aux US peu de temps avant sa mort.
http://www.amazon.com/Paul-Tortelier-Pl ... B001FEO7AO . les commentaires sont dithyrambiques
jai acheté ce dvd de tortelier aux usa je le passe dans mon lecteur dvd panasonic (de qualité quand même)relié au DAC par un câble optique le résultat aux enceintes est pas mal du tout faut aussi le regarder en NTSC faut dire que la prise de son mono est exceptionelle ce dvd est plein d'émotions.Regarder Tortelier interpreter les suites de Bach est vraiment formidable.Felicitation pour les prises de vue et surtout du son
merci SDG
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par PascalB »

<:)
Modifié en dernier par PascalB le 19 déc. 2016, 21:26, modifié 2 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre