Choix d'un NAS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
MyNaim
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2009, 20:14

Re: Choix d'un NAS

Message par MyNaim »

Hello

mon conseil serait un NAS avec CPU de plus de 1Ghz (donc oui aux dernieres generations de chez Qnap et Synology), sinon gare aux fichiers hd (24 bits/88 et plus).

et

NAS avec 1 seul HDD (c'est moins cher :) ) plus un backup automatisé sur un HDD de 2.5 pouces que l'on prend avec soit qd on s'absente.
Gros avantage en cas de vol du NAS, sinon vous perdez toute votre collection musicale :pleur4:

J'ai un hdd de backup aux normes mlitaires, ca coute a peine plus cher que le bas de gamme et il ne craint ni les chocs, ni l'eau :1010:
du matos, du naim mais que c'est bon :1010:
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Choix d'un NAS

Message par jmdx96 »

MyNaim a écrit :Hello

J'ai un hdd de backup aux normes mlitaires, ca coute a peine plus cher que le bas de gamme et il ne craint ni les chocs, ni l'eau :1010:
Bonjour,

Et quelle est la marque / référence de ce disque dur pour qu'on le trouve ?

Merci d'avance
MyNaim
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2009, 20:14

Re: Choix d'un NAS

Message par MyNaim »

Hello

Un exemple parmi d'autres :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00099609.html

avec un 500Go tu as deja qques LPs
du matos, du naim mais que c'est bon :1010:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un NAS

Message par love_leeloo »

pour ma part :
- SYNOLOGY INC. - DS211j - NAS Serveur de stockage 2 baies : 180€ sur alapage
- SEAGATE 3,5'' 2000 go 64 Mo 5900 tr/min - SATA 6 Gb/s - baracuda green - ST2000DL003 : 60€ sur alapage
Total : 300€ TTC livré
(même moins en cherchant des codes promo)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un NAS

Message par RV »

Hello,

Est-ce qu'existent des NAS en techno SSD ?
Ou autre question : est-ce que les SSD se font en 2,5" et en 3,5", dans ce dernier cas ne suffit-il pas de mettre dans les baies du NAS 1 ou des SSD ? Ou est-ce plus compliqué que cela ?

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Choix d'un NAS

Message par Playchess »

Oui c'est possible , mais ca va te revenir tres chere , d'y mettre plusieurs ssd dans le nas ! Ca vaut pas le coup je pense .
Les nas peuvent embarquer des 2,5 ou 3,5 c'est selon ! Mais je ne connais aucun ssd en 3'5 uniquement en 2'5
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS

Message par RV »

Playchess a écrit :Oui c'est possible , mais ca va te revenir tres chere , d'y mettre plusieurs ssd dans le nas ! Ca vaut pas le coup je pense .
Les nas peuvent embarquer des 2,5 ou 3,5 c'est selon ! Mais je ne connais aucun ssd en 3'5 uniquement en 2'5

Merci, je n'ai pas encore vu également de SSD en 3,5", mais je ne savais pas si les NAS embarquaient indifféremment le 2 formats.

Non pas plusieurs un seul, tout au moins en attendant que ce type de mémoire baisse. Si tu as plusieurs baies dans un NAS, je pense que c'est comme dans un ordi, tu n'est pas obligé de mettre des disques dans toutes. Si oui, on peut imaginer un remplissage mixte avec le HD classique dédié aux backup.

Pendant que je suis sur ce fil sur les NAS : qu'est-ce que TwonkyMedia ? j'ai cru comprendre que c'était nécessaire (ou mieux ?) pour fonctionner avec les streamer Linn comme l'Akurate DS. En tout cas Linn recommande (entre autres, mais peut-être pour d'autres raisons, voires des accords mercantiles) les NAS Qnap, parce que justement ils sont équipés de TwonkyMedia.
J'ai regardé un peu les caractéristiques et par exemple, je n'ai pas vu cela chez La Cie, mais j'ai peut-être mal cherché.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Choix d'un NAS

Message par Playchess »

Twonky media , connais pas !
Un exemple de nas : http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... 71614.html

Cependant je ne sais pas si il existe des nas acceptant les deux formats en meme temps : 2'5 + le 3'5 .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Choix d'un NAS

Message par Roch67 »

Bonjour,

NAS La Cie : pas top.
NAS= 2 DD installés en Raid 1
NAS sans souci = QNAP, je sais, c'est plus cher.
SSD dans NAS ne présente aucun intérêt
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un NAS

Message par love_leeloo »

2 marques valent le coup

Qnap et Synology
(j'ai acheté un Synoology mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet)
le reste c'est pas vraiment terrible
des temps de latence extraordinaire, ça chauffe, ça fait du bruit, c'est pas souple en interface et ergonomie

il vaut mieux attendre 2-3 mois de plus et mettre le prix

un NAS avec 2 disques de 2To ou 3To en Raid1 (càd qu'un seul disque est vu dans l'explorateur, le 2eme servant de réplique à l'identique en cas de plantage) c'est bien et largement suffisant pour la plupart du commun des mortels

un SSD dans un NAS ça va coûter très très cher (pour ex, dans mon mac j'ai un SSD 128Go que j'ai payé pas cher 180€, alors que dans le NAS j'ai mis 2 disques 3.5" de 2To valant 60€ TTC livré chacun) et pas servir a grand chose
tu ne cherche pas la réactivité dans le NAS mais plutôt le débit et là c'est + ton réseau qui va faire bouchon
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS

Message par RV »

Ok pour Qnap et Sinology, de toute façon ça n'est pas plus cher que LaCie. Et Qnap est recommandé par Linn, notamment pour cette histoire de twonkymedia, si qqn sait ce que c'est je suis preneur.

Pour le SSD, je me renseigne, car je sors de chez AC, et il m'a dit qu'en amont de l'Akurate DS, ils avaient noté lors des écoutes des différences audibles entre le HD et le SSD, bon je relate, je n'ai pas écouté, donc pas d'avis perso dessus ... Mais bon nombre d'avis également considèrent l'UnitiServe meilleur dans sa version SSD.

Toujours est-il qu'il a fait modifier son ordi d'écoute pour l'équiper d'un SSD, et hormis la qualité de l'écoute il n'a pas vraiment d'intérêt à avoir un SSD plutôt qu'un HD.

Si j'ai bien compris en amont d'un Akurate (ou autre streamer) on peut mettre soit un ordi soit un NAS, d'où ma question sur la possibilité d'équiper un NAS en SSD. Et dans ce cas un seul suffit, puisque le bacup peut rester en classique. Je pense également que les SSD vont baisser augmenter en méoire (ça c'est déjà amorcé).

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un NAS

Message par love_leeloo »

tu peux équiper un NAS avec des disques SSD 2.5"
il existe des adaptateurs 2.5" -> 3.5" pour justement les monter dans les boitiers

par contre les SSD vont te coûter un maximum ....
un ex en 512Go avec un Crucial M4 qui est plutôt sympa comme SSD

http://www.amazon.fr/Crucial-Lecteur-%C ... 703&sr=8-4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un NAS

Message par RV »

Ouille! Effectivement ça pique un peu.
Je viens de regarder le poids d'un wav en 24/44 environ 873Mb. Donc sur un 512Go on case environ 580 albums, soit un peu plus d'un € par album. Mais j'imagine que les 24/88 et les 24/192 sont plus gourmands en espace !

À+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un NAS

Message par RV »

Mais sur le NAS on peut mettre le 2ème en classique ou pas ?

À+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un NAS

Message par love_leeloo »

qu'entends tu par "mettre en classique" ?
Répondre