CR LP12...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

MERCI pour toutes ces réponses !!!!!!!!!!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR LP12...

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Le plus simple pour faire glisser le contre-poids, c'est (selon Linn!) de mouiller légèrement l'axe à l'emplacement approximatif de la position du contre-poids (salive, eau) et laisser sécher...Ainsi on ne crée pas d'efforts sur les roulements durant l'opération :super:
Oui c'est une bonne idée Jean-Pierre. Mais si le contre-poids est immobile depuis un bout de temps et se trouve déjà dans une position de blocage, dans ce cas il n'y a pas moyen d'infiltrer de l'eau, seule solution le bouger en le tournant et conjointement neutraliser le corps du bras près des billes avec l'autre main. S'il reste encore gourd, en le déplaçant sur l'axe, le mouiller et éventuellement, selon certains cas, une ou deux gouttes de produit pour vaisselle sur la portée de lèvre caoutchouc.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

Oui c'était mon problème, plus moyen de le bouger !
J'ai mis le bras à la verticale, la tige contre la table et tout doucement j'ai appuyé sur le contre-poids (de manière symétrique) pour le faire décoller.
Là pas de danger d'endommager les roulements !
Cela n'a pas posé de problème.



... et pis la prochaine fois si y décolle toujours pas y'a ça :pasdrole:

Image


Super outil: un côté pour enfoncer le contre-poids, l'autre pour le retirer !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR LP12...

Message par ALMO »

Le décollage, dans un premier temps, est facilité en tournant le contre poids sur lui même. En gardant la notion de toujours préserver les roulements, en pinçant très ferme avec les doigts le corps du bras près des roulements, de manière à éviter des contraintes pour ne pas marquer les cages ou risques de voilage. La membrane élastique de diamètre 12mm est constituée de quatre anneaux qui portent sur le bras; je trouve que le contre-poids "freine" moins en imprimant un léger mouvement de rotation pendant son déplacement. Il est possible de remplacer seulement la membrane, à condition de pouvoir s'en procurer une de rechange à l'avance, une fois retirée c'est plus réutilisable. Les contre-poids monobloc des Ittok, Ekos, et Ekos SE pèsent 155gr.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Le décollage, dans un premier temps, est facilité en tournant le contre poids sur lui même. En gardant la notion de toujours préserver les roulements, en pinçant très ferme avec les doigts le corps du bras près des roulements, de manière à éviter des contraintes pour ne pas marquer les cages ou risques de voilage.
C'est en utilisant cette méthode que j'ai fait les premiers essais ... mais rien à faire il m'aurai fallu tenir le bras par la tête (et donc enlever la cellule auparavant) pour avoir une chance de pouvoir faire tourner le contre-poids.
Pour le contre-poids de l'Ekos j'utiliserai la technique de Jeanpi :super:

Merci beaucoup pour votre aide <:) :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR LP12...

Message par ALMO »

Le principal étant de s'arranger pour que les interventions du contre-poids sur son axe n'apportent aucunes contraintes sur les roulements; sous peine d'y créer du jeu ou du billage et endommager la performance du bras. L'axe où se situe le contre-poids étant une pièce dans la masse; en cas de prise insuffisante avec les doigts et dans le même principe; il reste aussi une possibilité de maintenir avec une pince adaptée et protégée, pour ne pas rayer l'axe, seulement le temps du décollement et poursuivre la manœuvre sans l'aide de la pince.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: CR LP12...

Message par JD12 »

FlatTwin a écrit :Je profite de ce post sur la LP12 pour demander si certains ont changé le coffret bois d'origine (j'ai la version flutée de l'époque mais le bois s'est patiné ou plutôt jauni avec le temps ?

J'ai laissé la mienne chez Linn France pour réparation mais j'ai bien envie de leur demander de me mettre le cadre bois finition Bois de Rose (en plus du trampolin2) ...
J'ai changé le mien qui était noir, lisse, très vieux et sans les renforts dans les coins pour un très traditionnel afromosia (teck) flutted (rainuré) corner braced (renforts dans les coins) que j'ai eu d'occase pour un très bon prix. Je l'ai fait pour des raisons techniques essentiellement mais également j'en avais marre du noir depuis 25 ans ! La finition bois de rose chez Linn est effectivement très élégante, le fin du fin étant les socles de Chris Harban (Woodsong audio) distribués en europe par ce diable de Peter (Cymbiosis). :super: Un aperçu là : http://www.cymbiosis.com/woodsong.html sinon : http://www.woodsongaudio.com/products.html arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh 8/

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

La photo du show-room de Cymbiosis :pleur4:

Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: CR LP12...

Message par troubadour »

pas mal les sous-verre !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR LP12...

Message par S5-Pro »

dug a écrit :Bonsoir,

Un petit up sur ce post pour vous faire part d'une expérience intéressante pour tous les possesseurs de bras Ittok.

Lors de notre dernière cession d'écoute (250 CB et 135 CB avec Ivan 35 et Almo), Almo avait apporté le contrepoids de son bras Ekos SE.

C'est encore une fois sans trop y croire que je l'ai monté sur mon Ittok (celui-ci étant un Ittok de première génération avec un contrepoids en deux parties, une des bagues pouvant s'enlever, se dévisser, afin d'adapter le contrepoids pour des cellules plus légères...).

Les résultats sont assez surprenants, en tous cas ils sautent aux oreilles: on ne gagne pas particulièrement en dynamique avec le contrepoids SE mais plutôt en propreté notamment dans l'aigu qui parait nettoyé, débarrassé des petites distorsions qui affectent parfois le message. Le gain est quand même assez net, en tous cas il vaut largement les 135 euros (quand même!) qu'il sera nécessaire d'investir à tous les possesseurs d'Ittok pour l'acquérir.
Dug
Eh bien voilà, je viens de monter le contre-poids d'un Ekos I (acheté sur la baie pour 20€) sur mon Ittok LII (avec contre-poids en deux parties) et mes impressions sont exactement les mêmes que celles d'Olivier (Dug). Effectivement c'est bien au niveau des aigus (les instruments à vent en particulier) que l'on ressent les améiliorations mais en fait tout le spectre semble avoir profité et tout est encore plus tendu.
Les instruments jouent plus facilement de manière indépendente les uns des autres !
Les timbres restent absolument magnifiques.
J'ai tout de même l'impression que l'équilibre à un peu changé et que l'emsemble pardonne un peu moins qu'auparavant.
J'ai un peu baissé le bras et un peu joué avec la force d'appui.
Il faudra attendre encore un peu avant de faire un constat définitif car la cellule n'est pas encore rodée (le contre-poids lui si :] ).
Voilà un petit upgrade bien sympa :ghee:

Merci à Dug et à Almo <:)
Bon dimanche
Olivier

PS: par contre le c.p. de l'Ekos est noir et rend quand même moins bien sur l'Ittok que celui d'origine ;)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR LP12...

Message par CME »

Petit HS....
il y a une LP12 et un pré-phono (et d'autres belles choses) à vendre ici...
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=15
rubrique peu fréquentée et peut-être mal connue même...
Fin du HS
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre