Ecoute des FH en Picardie

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Ecoute des FH en Picardie

Message par pygmaLion60 »

Ecoute des FH en Picardie.

Ce compte rendu ne se veut pas technique : pas de mesures sophistiquées ici et de comparatifs chiffrés… puisque nous partirons du principe que « seul le résultat compte », et quel résultat avec ces enceintes de chez François ! Oui, nous laisserons à « l’Homme de l’Art » qu’est François, le choix ou non de garder ses « secrets scientifiques » qu’il met à notre disposition pour notre plus grand plaisir et dont il parlera ou ne parlera pas... là n’étant pas ce sujet !

L’écoute s’est faite « in situ » chez Daniel que nous remercions de nous avoir accueillis chez lui un après-midi pour écouter les FH. Ivan, instigateur de ce rendez-vous, veillait à l’orthodoxie des modalités de cette écoute même si celle-ci s’est faite le plus naturellement du monde, sans chamboulement particulier de la pièce de vie que nous avons investie. L’objectif était également que je puisse me faire une idée avec le matériel que j’ai actuellement : un lecteur Naim CDX2 sans l’alimentation externe qui lui est dédiée, un ampli intégré Moon i.5 avec cordon de modulation MPC Audio Equilibre.
Alimentation électrique « normale », cordons HP dont je n’ai pas la marque (Ivan précisera s’il le souhaite).
Après avoir titillé tarte et gâteau faits par les dames, appuyés d’un rouge de caractère d’appellation Faugères (Languedoc), nos sens étaient mobilisés pour la suite.

Ivan avait apporté de son côté quelques compilations de qualité « source » cda permettant d’explorer des registres très différents de styles, de musiques, de sons, de prise de son… J’avais moi-même apporté des références significatives de mes goûts avec la mémoire de leur reproduction ou des émotions que j’avais de ces morceaux.
J’ai préféré écouté en premier lieu les CD d’Ivan pour plonger « en aveugle » sans référence précise juste pour saisir en entier ce que j’entendais sans être influencé par d’autres écoutes. Avec cette méthode cela me permettait aussi par la suite de me faire une opinion plus précise à partir de ce que je connaissais mieux, en confortant ainsi les premières impressions perçues. Ce qui fût le cas.

Je pense qu’il est inutile de détailler ici les écoutes, disque par disque, parce qu’il faut préciser honnêtement qu’aucunes notes d’écoutes n’a été prises, seuls les sensations, les émotions et les plaisirs se dégageront de ces lignes, et elles et ils sont encore intacts chez moi.

Impressions :

Avec ce recul depuis presque deux semaines déjà, il apparaît une évidence : dès les premières écoutes c’est la clarté, la transparence qui impressionnent (bien oui, j’avoue avoir été impressionné !). C’est simple, propre et équilibré : du bonheur.
A ce stade le lecteur qui lit ces lignes pourrait dire, mouaif, rien que du banal là-dedans, oui mais du banal de très grande qualité avec de la constance quel que soit les styles de musique. Et on sait tous que faire simple pour des choses de qualité c’est plus difficile qu’on pourrait le croire. La classe dans la discrétion si vous préférez : rien d’ostentatoire, rien de tape à l’œil : tout dans l’efficacité pour le plaisir.

Une fois dit cela il faut rajouter la deuxième couche : si c’est clair et transparent ce n’est pas que « pour faire joli », parce que si la tenue des sons est remarquable de l’aigu aux basses fréquences il y a aussi une excellente présence (notamment dans les voix et les instruments solistes sur les prises de son premiers plans). C'est-à-dire aucune complaisance dans la simplification à enrober le tout avec un ruban autour, non, ce tout était remarquable et les détails étaient présents avec de la « matière » palpable : source là d’émotions dans la qualité des restitutions.
Trouver dans une deux voies un équilibre de cette qualité tient bien là d’une magie bien domptée où le créateur se reconnaîtra : une efficacité redoutable procurée sans aucun doute par un savoir-faire pragmatique, maîtrisé par l’expérience et peut-être par un « acharnement » passionné. Là ce ne sont pas des fleurs que je distribue mais des remerciements pour l’offrande car cela tient tout simplement à l’intelligence de ces enceintes.

Certes il faut que les tempéraments de ces enceintes conviennent, à chacun sa chapelle en la matière, mais il me parait très difficile qu’un audiophile exigeant n’éprouve rien devant le travail de ces colonnes… et je ne ferais à ce sujet aucune comparaison avec « le commerce », allez écouter des FH et on en reparlera après : ce que j’ai fait.
Je suis également convaincu que ces enceintes trouvent un superbe compromis avec l’évolution de ce que l’on nous a proposé par le passé et de ce qui est « tendance » actuellement. Là je suis sur un terrain glissant, car entre le son des années 70’ aux basses grasses et profondes des boomer de 30 cm en caisson clos (où il y a encore beaucoup d’adeptes « vinyliques » si j’ose dire) et la nouvelle génération d’un son plus agressif toujours plus « live » que « live » il y a là une médiane intéressante proposée par FH : de la présence avec de l’air et de la profondeur. Et puis, excusez du peu, si les basses sont là et bien là, elles restent justement bien tendues, sans venir perturber les autres registres…

Nous avons pu apprécier sur les sélections d’Ivan, la qualité et la netteté des voix, le rendu sonore de bambous en percussion de toute beauté : image des impacts, longueur des sons sans traînées, du piano dynamique et stimulant…. Et j’en passe beaucoup !

Sur mon coup de cœur du moment, j’ai senti mon « échine » frissonner (ce qui se fait rare, à mon grand regret…) : la voix et le timbre très spécial de Kristin Asbjornsen sur un morceau du Tord Gustavsen Ensemble (CD « Restored, Returned » plage 3), le grain et la douceur à la fois, également le souffle d’un saxo qui se veut discret car contenu, et la grosse caisse des drums volontairement réglée en reverb et reproduite avec une très belle présence sans en rajouter.

Poursuivant avec un morceau de l’album de Angus & Julia Stone (CD « Down The Way » plage 2) cette émotion est revenue avec cette fois-ci la peau tendue de la grosse caisse dont Ivan et moi avons pu la « voir » vibrer au contact des coups de pédale : un son mat et sec et surtout avec une très belle amplitude sonore. Les voix se dégagent et s’imposent sur ce morceau, les rifs guitare de deuxième plan sont précis et net…tout est là il n’y a qu’à choisir ce que l’on veut suivre.

Danilo Rea (« Piano Works X ») au piano nous fait aimer sur ce système ce qui serait insupportable sur d’autres avec des notes rapides, une main gauche saccadée pour une lisibilité fantastique ; difficile de zapper ces moments, on voudrait aller au bout du CD mais c’est pas possible le temps tourne…

Un détour obligé par l’Art Pepper (Art Pepper meets The Rythm Section) pour rentrer dans la troisième dimension d’un CD dont la simplicité de la stéréophonie vous assoit, gauche-droite redoutables des instruments, du saxo à toucher juste devant, d’une contrebasse tendue, des fûts qui vous prennent juste un tantinet la poitrine avant les oreilles… du bonheur quoi !

Je pourrais poursuivre sur ce registre mais il faudrait pouvoir au-delà de cela nuancer les propos avec un vocabulaire de plus en plus précis, ce qui est très difficile et peut-être un peu contraignant un dimanche soir à 19h30 !!!
Le plus simple est d’aller écouter : la déception est impossible. C’est du beau travail, ces enceintes : et je reviens sur cette intelligence et ce coup de main très particulier pour obtenir de ces enceintes aussi bien des aigus qui savent s’arrêter avant de « déchirer anormalement » l’oreille, que des basses amples, profondes sachant restituer des longueurs tout en restant tendues, à fortiori sur des impacts. Pour ce qui est des medium, je n’ai rien à dire c’est naturel tout simplement.


En conclusion ce ne sont que des réjouissances, immédiates et à venir.

En aparté, j’ai été très heureux aussi d’entendre ce qu’un CDX2 pouvait promettre et tenir avec ces enceintes : tout simplement magnifique, d’une générosité surprenante pour les détails… et il suffit de pousser un peu le son pour se rendre compte de la potentialité exceptionnelle de ce lecteur (… à condition d’avoir ce qui suit !).

Sans parler des « upgrade » qui en rajouteront (alimentation, amplification, cablages…) de quoi nourrir des espoirs de plaisirs accrus pour l’avenir.

Encore merci à Daniel, heureux nouveau propriétaire de ces FH, à Ivan qui a fait le long déplacement et à François qui sait viser là où c’est sensible dans nos émotions avec ses conceptions d’enceintes toutes particulières.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par François H. »

Voici l'enceinte FH dont il est question :

- boomer-médium Audax 21 cm à membrane papier
- tweeter Dynaudio
- filtrage full Mundorf
- ébénisterie ultra-rigide 30 mm


Image



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par ikoun »

Zoli ! <:)

Merci pour ce CR ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par nicolas »

J'aime beaucoup l'arche en placage autour de la caisse noire : ca allège considérablement l'ensemble et c'est très élégant. Bravo :super: (bon, après, les mundorf, les selfs, etc... c'est pas mon rayon donc je ne dis rien :taistoi: )
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par François H. »

nicolas a écrit :J'aime beaucoup l'arche en placage autour de la caisse noire : ca allège considérablement l'ensemble et c'est très élégant.
Là, tu verras un peu mieux le détail :


Image



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par Violasound »

Vraiment beau! ;)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par Marc »

Oui j'aime bien comme quoi on est pas obligé tous les six mois d'inventer de nouvelles formes toujours plus tordues pour faire de belles enceintes.

La charte peut elle prévoir un chapitre encourageant les forumeurs à faire moins de texte et plus de photos. Je n'ai pas trouvé le courage de lire le cr en entier... :pleur4:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par legrand »

bein tu peux le lire en 4 fois
ou on te fait une version audio
je crois meme qu'il existe des logiciels de lecture
attention ne pas utiliser ces logiciels avec mes ecris...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par François H. »

Marc a écrit :Oui j'aime bien comme quoi on est pas obligé tous les six mois d'inventer de nouvelles formes toujours plus tordues pour faire de belles enceintes.
L'intemporel pour moi, c'est une forme simple et sobre qui ne se démodera pas. :merci:

Marc a écrit : La charte peut elle prévoir un chapitre encourageant les forumeurs à faire moins de texte et plus de photos. Je n'ai pas trouvé le courage de lire le cr en entier...
Tss, tsss, tsss... :mrgreen:



;)
Modifié en dernier par François H. le 17 mars 2011, 11:17, modifié 1 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par pygmaLion60 »

Marc a écrit :La charte peut elle prévoir un chapitre encourageant les forumeurs à faire moins de texte et plus de photos. Je n'ai pas trouvé le courage de lire le cr en entier... :pleur4:

D'autant qu'à l'heure où tu as posté... c'est un peu plus difficile ;o)
Mais je te l'accorde... je suis bavard.
Et pour les photos je n'avais que l'iphone... pas terrible et pas net... j'en mettrai une quand même... histoire de satisfaire ta demande...
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par François H. »

Lorsqu'un CR est intrinsèquement intéressant et fort bien rédigé comme celui de pygmaLion60, il n'est jamais trop long selon moi. :merci:



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par Marc »

François H. a écrit :Lorsqu'un CR est intrinsèquement intéressant et fort bien rédigé comme celui de pygmaLion60, il n'est jamais trop long selon moi. :merci:



:)
Tss, tsss, tsss... :mrgreen:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par François H. »

:hehe:



<:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par ivan67 »

Bjr à tous oui effectivement des CR de cette trempe il n'y en a pas beaucoup et les photos ne peuvent pas raconter une telle aventure .

bye
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoute des FH en Picardie

Message par Gnus »

Je viens de découvrir ce magnifique témoignage... Non seulement c'est très bien écrit mais ça te donne une envie folle de monter en Picardie !!!
Bravo Pygmalion ! Pour tout te dire des que tu seras en possession des "belles" et rodées, je serai tenté de les découvrir n'étant pas si loin de Compiegne... :merci:

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre