Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia

Message par laurent42 »

Changement d’enceintes en vue ….
Désolé par avance, je ne suis pas très doué pour les CR ……..
Dans ma région reculée, les écoutes possibles ne sont pas légion. Par ailleurs, je souhaitais bien évidemment écouter sur un système identique au mien et dans un volume comparable.
Direction Clermont Ferrand cet après midi et RdV à 14h 30 chez Adrien où je retrouve Philippe avec plaisir. Au programme, écoute comparative des Crémona M et des Ovators 600
Le tarif: sensiblement identique (même si il y a actuellement de belles affaires sur les OVATOR; Adrien vend son modèle de demo à 5500 euros)
L’esthétique: je trouvais qu’il n’y avait pas photo en photo (!!!) mais de visu, la différence est encore plus grande. Les SF sont d’une rare élégance ce qui est loin d’être le cas des NAIM
L’écoute: j’ai apporté Musica nuda, stevie ray Vaughan, Lhasa, le salve regina par les moines de l’abbaye de Solesmes, Brel, Eagles, La bamba (du 13 Power),Etta James et Philippe a apporté Chopin (nocturnes) et un autre CD (très beau,merci à lui de me rappeler les références) dont j’ai oublié le titre. L’écoute a duré 3 heures environ. Nous avons commencé par les SF. D’emblée, je constate une largeur sonore que je ne connaissais pas chez moi, le medium est somptueux, le vibrato de la guitare est parfaitement reproduit; c’est aérien, précis, enlevé; les basses sont très bien tenues. La bamba sur mes TRIANGLE, je ne l’avais pas reconnu à mon retour de MACON et tout était là de nouveau. BREL (ORLY) est poignant. Les applausissements (EAGLES) sont parfaitement reproduits et ne ressemblent pas à la pluie comme parfois. Le piano (CHOPIN) juste comme il faut, rien ne vient vriller les tympans.
On est passé ensuite aux OVATOR. J’ai été quelque peu déçu. Il est très possible que leur placement n’ait pas été optimum, Adrien reconnaissant bien volontiers que sa pièce d’écoute ne se prête pas trop à ces enceintes qui seraient assez difficiles à placer, contrairement aus SF . Cela s’est un peu amélioré après les avoir rapproché (2,2 mètres environ) mais c’est sans doute l’éloignement du mur (plus de 1 mètre) qui était en cause. Ces enceintes sont bien plus agressives que les SF. La scène sonore m’a paru bien moins large et le son était très concentré au niveau des enceintes. Je trouve leur écoute moins harmonieuse, la musique ne coule pas comme avec les SF. Le grave est particulièrement bien tenu; les aigus m’ont semblé un peu agressifs; j’ai trouvé que l’écoute des OVATOR était rapidement fatigante
Je ne vous parlerais pas de la comparaison avec mes TRIANGLE, on ne joue plus dans la même cour …….
Voilà, ce n’est que mon modeste ressenti; les SF m’ont enthousiasmé; Pas certain que j’aille chercher plus loin ……
A noter par ailleurs: à un moment, Adrien a bidouillé derrière les électroniques pendant quelques secondes, puis nouvelle écoute sur le piano de CHOPIN, et indiscutable amélioration (sur les SF) avec une écoute plus précise et plus aérée: à votre avis, que s’est-il contenté de faire
Modifié en dernier par laurent42 le 17 mars 2011, 22:28, modifié 1 fois.
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par maxwell »

Très sympa ton CR! :super:
Quel était le reste du système?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Frederic »

je souhaitais bien évidemment écouter sur un système identique au mien et dans un volume comparable.
Direction Clermont Ferrand cet après midi et RdV à 14h 30 chez Adrien
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap
Désolé par avance, je ne suis pas très doué pour les CR ……..
là je ne suis pas d'accord :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 mars 2011, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par maxwell »

Sorry, j'avais mal lu. :mrgreen:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par ikoun »

Le placement des Ovator, c'est une punition ;)
A 1 mètre du mur, elles projettent effectivement trop !
Leur bonne mise en oeuvre est celle d'une enceinte close : méticuleuse; une bonne bass reflex s'en sortira mieux plus facilement...
Sans présager d'une quelconque supériorité des Ovator sur les autres, j'ai quand même l'impression qu'elles étaient mal installées... non que le revendeur ai mal fait son boulot mais que pour que ça marche bien, faut que ce soit tip top (et ça prend du temps).
Vivant avec elles depuis 6 mois et ayant pas mal joué avec, les différences de rendu dont elles sont capables est assez hallucinant ...et je ne parle même pas du rôdage...l'étaient-elles???

Egalement, leur présentation est assez particulière et il faut quelque temps pour s'y habituer. Par contre, sur les timbres et la précision du timing, elles devaient quand même s'en sortir ???

Le cable NACA5 ou autre chose?

Merci de ce CR ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par laurent42 »

Sorry, j'avais mal lu. :mrgreen:
En fait, le système était proche du mien, sans XPS2 et avec une Hicap à la place de ma supercap. Je pense donc, qu'à priori, ce ne pourrait qu'être aussi bien voire mieux chez moi. Ta question est également intéressante sur un point que je n'ai pas mentionné; en fin de journée, nous avons fait des essais avec et sans le DAC; là cela devient compliqué mais certains morceaux avec peu d'instruments me sont apparus plus vivants, SANS le DAC
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par laurent42 »

Le cable NACA5 ou autre chose?
Autre chose ... Je ne me souviens plus du nom de la marque de son câble (Philippe peut-être). ADRIEN s'est choisi une marque de câble dont il estime qu'il convient correctement pour toutes ses écoutes, quel que soit le matériel
A +
Modifié en dernier par laurent42 le 17 mars 2011, 22:24, modifié 1 fois.
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par laurent42 »

Sans présager d'une quelconque supériorité des Ovator sur les autres, j'ai quand même l'impression qu'elles étaient mal installées...
Je confirme, comme je l'ai d'ailleurs bien spécifié dans mon post. Il faut dire que je tenais à ce qu'elles soient quasi à 1 mètre du mur arrière car chez moi, elles seront placées de cette façon et ma possibilité de jouer sur l'écartement sera peu importante. Comme précisé également, le"trou" entre les enceintes a nettement diminué après les avoir rapprochées d'environ 50 ou 60 cms. Lorsque nous avons réinstallé les SF, nous les avons rapproché également et je n'ai pas perçu de différence; elles semblent être beaucoup plus tolérantes à ce niveau
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par ikoun »

Ok, je comprends mieux ;) Effectivement, si l'emplacement présente la contrainte d'être à 1 m du mur alors il est clair que les Ovator ne seront pas le bon choix ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par filip63 »

Impressionnantes en effet ces Cremona. Et le plumage vaut le ramage.
Si j'étais à la recherche d'enceintes, elles seraient en tête de liste.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par S5-Pro »

Ikoun a écrit :Le cable NACA5 ou autre chose?
Question très pertinente de Ikoun !
NACA5 obligatoire.
Lors d'une écoute avec un câble de je ne sais plus quelle marque (3000€ les deux !!!!!!!) s'est avérée catastrophique.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par filip63 »

Le câble était une "entrée de gamme" de la marque Jorda (Suédoise si me souviens bien ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Gnus »

Merci pour ce CR, ça donne clairement envie de les écouter ces SF... (Il me semble en avoir vu une paire sur PFM la semaine dernière)

Nova / P3ESR
Mu-So
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par laurent42 »

A noter par ailleurs: à un moment, Adrien a bidouillé derrière les électroniques pendant quelques secondes, puis nouvelle écoute sur le piano de CHOPIN, et indiscutable amélioration (sur les SF) avec une écoute plus précise et plus aérée: à votre avis, que s’est-il contenté de faire
Alors, vous séchez? (je ne lis certes pas la totalité des posts de ce forum, mais je n'ai pas souvenir que cette possibilité ait été évoquée, ni ses conséquences)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Frederic »

Il a mis une alim sur le lecteur?
une Hiline?
Répondre