CR 135s CB

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

CR 135s CB

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Cela fait un mois maintenant que je possède des 135s CB de 1985 en lieu et place de mon 250Cb de 1982 qui maintenant fait un heureux. Aussi j’ai maintenant suffisamment de recul pour faire un petit CR des Ces fabuleux amplificateurs.

Je précise que je les ai entièrement recappés et révisés (SIC SAFCO pour les CO39, ROE (mes préféres) pour les CO31, ROE pour les 10µF/63, AVX et ROE également pour les tantales). J'arrête la pour les détails techniques, c’est loin d’être le plus important

La similitude avec les 250 de 1982 est évidente, ils possèdent la même signature sonore. Les amplificateurs chrome ont quand même quelque chose d’unique…. L’ecoute est faite d’une fluidité et d’une aération absolument phénoménale. Les notes sont comme suspendues, elles durent longtemps avec une finesse incroyable. Ils sont d’une expressivité et d’une douceur absolument superbes. En comparant le 250 au 135s, on se rend compte que celui-ci à tendance a avoir une légère accentuation de l’aigu (agressivité minime). Le 250 est plus dur, plus rentre dedans, en somme moins léger. L’aigu des 135s file très haut et possède un filé que je n’ai retrouvé sur aucun autre ampli. Le grave lui peut parfois sembler mois présent que celui du 250, mais l’on se rend compte que le 250 triche un peu en ayant justement toujours un peu le même grave, alors qu’avec les 135s, il sait être léger quand il faut et très présent avec un poids des notes hallucinant. C’est stupéfiant. Le médium ne fait état que d’éloges tant il sait être lumineux fluide avec beaucoup de respiration. Toutes les petites inflexions, tous les petits rebonds sont retransmis de manière tellement évidente que l’émotion est à son paroxysme. Ces amplis me donnent constamment la chair de poule, les voix et le perlé du piano sont un réel bonheur. Le PRAT lui est impossible à prendre en défaut. Je n’ai trouvé aucun défaut à ces amplis, vraiment aucun. En fait ils demandent un 52/SC pour donner tous leur potentiel. Ils n’ont de semblables avec les 135s OLIVE que le nom tellement leur sonorité est très éloignée. On est loin de la grossièreté de ces derniers Les Olives descendent très bas façon discothèque, sans réelle lien avec la réalité, un medium creusé, d’où le manque évident d’émotion et un aigu aux antipodes du magnifique filé et soyeux des 135s avec lesquels ont suit toute la finesse de l’interprétation.

Ils sont très au dessus de ce que j’ai entendu aujourd’hui. Je ne pensais pas un jour retrouvé le grave très charnel et aérien du 160 avec un autre ampli et bien non seulement les 135s le possède, mais en plus il le transcende, pour le pousser vers des sommets inatteignables

Les ingénieurs de chez NAIM ont réussi l’exploit de portées aux nus les fabuleuses performances du 250 CB en les transcendants littéralement.

Voila

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 03 avr. 2011, 14:05, modifié 4 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR 135s CB

Message par VMBS83 »

Bonjour Franck et Daniel,
D'abord merci Franck pour ce super CR sur le fond. :super:
Comme d'habitude, il est au service de la musique en exprimant bien ce que tu ressens et en l'accompagnant de notes techniques (technologiques) juste ce qu'il faut.
Déjà, le 250 CB est un super ampli que tu connais très bien... et effectivement, on a le sentiment que ça chante encore mieux avec les 135s ou que toute ta configuration chante naturellement.
Eh c'est bien là ce que je pense beaucoup recherchent. Merci de nous le faire partager
Pour autant, il y'a certainement plusieurs systèmes qui approchent cette perfection, et j'avais déjà félicité Daniel pour ses beaux systèmes, il peut certainement lui aussi comparer en connaissance de cause.
Il y'a un point sur lequel j'aimerais avoir vos points de vue car j'avais noté - avec mes oreilles- et ce, sur plusieurs configurations, une certaine faiblesse au niveau des envolées symphoniques orchestrales ou les choeurs, parfois même sur les forte des cordes y compris en solo ( piano excepté). Il est vrai que la cohérences des éléments de la chaîne et de son environnement sont importants, mais enfin, au cas où vous auriez une satisfaction totale, merci de nous l'indiquer.
Amicalement.
Patrick
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR 135s CB

Message par legrand »

peut etre regarder du coté préampli
pour les 135 je leurs trouve une trés legere rondeur dans les basses et pas de pb au niveau des aigus, peut etre que cette gene des aigu vient des sbl qui ont parfois ce petit defaut
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR 135s CB

Message par ALMO »

Pendant 1 mois j'ai eu des 135 Chrome, frais recapés, à l'époque de mes Allaes.
Par rapport aux 135 olive que j'ai possédés pendant plusieurs années, sur des Linn DMS, j'ai trouvé qu'ils avaient plus de rondeur avec à un aspect plutôt chaleureux, de mémoire, les Olives étaient un peu plus dynamique plus clair dans le haut.
Par rapport à mon 250 olive; ils proposaient plus d'ouverture et encore + de potentiel mais avec une sensation d'une perte d'homogénéité dans mon contexte d'écoute.
J'ai également possédé un 250 Chrome en 82/83 sur mon premier système Naim.
Pendant un week-end; je lui avais comparé sur mes Linn Sara un 250 Olive tout nouvellement arrivé et j'avais préféré mon 250 Chrome plus doux que l'olive paraissant plus sec. Possible aussi qu'étant neuf un rodage s'imposait.
Quand je passé aux 135 Olive à la place du 250 Chrome sur les gosses DMS ; il n'y avait aucun doutes que les 135 apportaient encore plus d'aisance et de plaisir d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CR 135s CB

Message par Jacc »

Pour ma culture personnelle, comment se branchent une paire de 135 sur les préamplis Naim ?
Il y a un cordon spécial où faut-il obligatoirement partir d'une alimentation externe ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: CR 135s CB

Message par JD12 »

Jacc a écrit :Pour ma culture personnelle, comment se branchent une paire de 135 sur les préamplis Naim ?
Il y a un cordon spécial où faut-il obligatoirement partir d'une alimentation externe ?
Les 135 ne se branchent pas sur le préamp mais, comme les 250 au signal de sortie d'une alim soir Hi-Cap soit Supercap, comme il y en 3 tu peux brancher jusqu'à 3 amplis. Il suffit simplement d'avoir les câbles "kivonbien" (ceux du 135 sont spécifiques). Tu trouveras ça sur le site de Naim dans les brochures ou ici même moyennant une petite recherche.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR 135s CB

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci pour ce qui me concerne de ces éclairages avisés.
A partir des réactions et des écoutes musicales de Franck et Daniel, dont je comprends à distance l'esprit, les 135s CB pourraient ainsi constituer une référence pour moi, une sorte d'objectif à viser.
C'est le 1er point que je note, l'équivalent NAP 300 actuel étant hors de mes possibilités .
J'avais déjà observé que pour mon style de musique, classique en très grande majorité, que les CB semblaient mieux me convenir tout en reconnaissant que les "black" ont de très belles qualités. Mais mon expérience NAIM étant récente, je n'ai pas cette mémoire musicale des évolutions.
D'ailleurs, sans vouloir être iconoclaste, je pratique un mélange des genres aujourd'hui
( black + CB) mais je vais bientôt tester un système tout black en attendant un tout chrome si on peut dire.
J'observe aussi à travers vos commentaires la confirmation d'un fait tout simple à énoncer et souvent bien compliqué à résoudre: toutes les pistes sont à explorer.
Un beau programme en perspective : enceintes, préamp, cables, environnement ... et c'est bien là l'intérêt du forum.
Je voudrais donc risquer une digression, Franck, sur ton post .
Compte tenu de la difficulté à obtenir du bel ancien (NAC 52) et du prix élevé des pièces modernes, y'a t-il des adeptes de la mixité intra-NAIM aujourd'hui et comment cela infléchit-il le rendu musical? En d'autres termes, la cohérence musicale si bien exprimée par Franck et Daniel est-elle indissociablement liée à la cohérence de leurs éléments, environnement d'écoute mis à part?
Merci Franck de nous donner ton point de vue.
Patrick
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR 135s CB

Message par Bigbroz »

pour en avoir fait l'expérience très récemment, la cohérence d'un ensemble n'est pas garantie par le fait que tous les éléments soient Naim ni même Olive.
Par exemple, j'ai constaté que :
CD3.5 + Nait 1 + Allae (cohérent) > CD3.5 + 72/HC/180 + Allae (pas cohérent)
mais
CDI + Nait 1 + Allae (pas cohérent) < CDI + 72/HC/180 + Allae (cohérent)
je ne sais donc pas s'il y a des règles qui garantissent la cohérence d'un système.
Certains éléments ont été créés par Naim pour fonctionner ensemble.
Après ça...
Il faut essayer, écouter, et profiter des expériences des autres. C'est l'intérêt de ce forum !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR 135s CB

Message par VMBS83 »

Merci Bigbroz,
pour cet éclairage intéressant venant de la mémoire vivante d’un naimiste confirmé.
Effectivement, je suis bien d'accord avec toi sur ce point: il faut écouter et partager avec nos amis forumeurs ...à condition que les personnalités musicales soient compatibles.
En tout cas, pour ne pas polluer le débat ouvert par Franck sur ces merveilleux amplis 135s, je pense que vais ouvrir un autre post.
A bientôt.
Patrick
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: CR 135s CB

Message par ferryboat13 »

<:)

Bravo Francky , toujours un plaisir de te lire :super:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CR 135s CB

Message par moirasc »

danielw4 a écrit :
Jacc a écrit :Pour ma culture personnelle, comment se branchent une paire de 135 sur les préamplis Naim ?
Il y a un cordon spécial où faut-il obligatoirement partir d'une alimentation externe ?
Tout dépends de quel préampli tu parles !!

Obligatoirement tu as soit une hicap ou une supercap avec ce type d'ampli donc tu branches tes deux 135 dans la hicap ou la supercap.

daniel
Pour compléter la réponse de Daniel :
Les Nap135 sont en effet incapables d'alimenter un préampli Naim, quel qu'il soit.
Du coup, une alimentation optionnelle est nécessaire pour le préampli dès lors que des Nap 135 sont utilisés (idem pour un Nap250).
De surcroît, et de manière paradoxale chez Naim, l'ampli se connecte sur l'alim optionnelle et non sur le préampli.
Pour connecter les Nap135 à l'alim, les cordons sont fournis avec les 135 : il s'agit de deux cables DIN4-> XLR.
A noter d'ailleurs que ces cables sont exotiques dans leur cablage puisque le cablage du côté XLR n'a rien à voir avec celui des cables de modulation XLR utilisés surtout dans le monde professionnel.

Attention donc à utiliser les cables fournis par Naim, ou des cables spécifiquement conçu pour les remplacer , du type de ceux que l'on peut commander sur le site flashbacksales.co.uk :
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html
(nécessité de 2 cables différents : wired for right channel et wired for left channel).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :
danielw4 a écrit :
Jacc a écrit :Pour ma culture personnelle, comment se branchent une paire de 135 sur les préamplis Naim ?
Il y a un cordon spécial où faut-il obligatoirement partir d'une alimentation externe ?
Tout dépends de quel préampli tu parles !!

Obligatoirement tu as soit une hicap ou une supercap avec ce type d'ampli donc tu branches tes deux 135 dans la hicap ou la supercap.

daniel
Pour compléter la réponse de Daniel :
Les Nap135 sont en effet incapables d'alimenter un préampli Naim, quel qu'il soit.
Du coup, une alimentation optionnelle est nécessaire pour le préampli dès lors que des Nap 135 sont utilisés (idem pour un Nap250).
De surcroît, et de manière paradoxale chez Naim, l'ampli se connecte sur l'alim optionnelle et non sur le préampli.
Pour connecter les Nap135 à l'alim, les cordons sont fournis avec les 135 : il s'agit de deux cables DIN4-> XLR.
A noter d'ailleurs que ces cables sont exotiques dans leur cablage puisque le cablage du côté XLR n'a rien à voir avec celui des cables de modulation XLR utilisés surtout dans le monde professionnel.

Attention donc à utiliser les cables fournis par Naim, ou des cables spécifiquement conçu pour les remplacer , du type de ceux que l'on peut commander sur le site flashbacksales.co.uk :
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html
(nécessité de 2 cables différents : wired for right channel et wired for left channel).
Parfaitement juste et je complete ce que dit Charles par une petite precison qui a son importance:
- Concernant les 135s olive : necessité de 2 câbles différents, un gauche, un droit. Une inversion des deux cables lors du branchement, aucun son ne sortira des enceintes
- Concernant les 135s CB : Les deux cables sont câblés exactement de la même manière. Donc une inversion dans le branchement, inversera les deux canaux.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Bonjour :)

Alain est passé à la maison hier avec les 135 Chrome d'un ami.
Nous les avons branché sur mon système en comparaison du 250 Olive.

L'écoute est très différente!

Ce qui frappe au premier abord c'est l'aération. La scène sonore s'ouvre étonnamment en largeur et en profondeur. Le rendu peut paraître un peu froid en premier lieu, surtout en comparaison du 250 qui a tendance à enrobé un peu.

En fait il n'en est rien, tout passe avec finesse et élégance. Les graves semblent plus discrets, presque en retrait, mais ils sont très tendus justes et chaleureux. Les arrières plans sonores se déploient avec une facilité incroyable. Les aigus montent tout en subtilité, c'est à la fois fin et presque mate car il n'y a aucune mise en avant. Les voix sont magnifiques. Au total les timbres sont criants de vérité.

Le plus étonnant c'est cette façon de donner du poids et de l'importance aux notes, comme si le suivi mélodique du discours musical était plus intense, plus appuyé.

C'est amusant car j'étais resté un peu sur l'idée d'un côté chaleureux un peu rond des électroniques Chrome, lié en particulier à leur transfo Holden et Fisher. En réalité c'est plutôt le contraire: les 250 arrondit les angles (ils brident un peu les nuances apportées par le 52) là où les 135 Chrome travaillent avec un fort sentiment de finesse et d'aération... Tout en légèreté et subtilité.

Des appareils magnifiques...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR 135s CB

Message par maxwell »

Salut Dug <:)

Upgrade en perspective?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Salut maxwell,

Non non, ces appareils sont très tentants mais ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement, je me concentre sur la Linn pour l'instant :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre