Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par la feuille »

Selmer a écrit :La Feuille, avec ton excellent système, tu n'as pas entendu de différence entre FLAC et AIFF ?
<:)
non, jamais effectué ces comparaisons tant le Flac me donnait satisfaction. Je le ferai certainement. L'élément qui m'a fait retenir le Flac initialement est son "universalité"...je crois que tous les appareils lisants le lossless permettent de decoder le Flac. Je ne crois pas que ce soit le cas de l'AIFF...
Enfin, avec l'outil de conversion de Dbpoweramp, je savais qu'il me serait facile de les transcoder, un jour, dans un autre format puisque c'est du lossless... ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

la feuille a écrit : Enfin, avec l'outil de conversion de Dbpoweramp, je savais qu'il me serait facile de les transcoder, un jour, dans un autre format puisque c'est du lossless... ;)
Sans parler d'écoute, en terme de pure logique et dans une optique de conversion future, il vaut mieux partir d'un fichier sans compression que d'un fichier comprimé fut-il déclaré lossless ;)

Que signifie d'ailleurs lossless puisque ce terme accompagné aussi certains fichiers mp3 alors qu'on sait pertinemment que la perte existe

Le fichier mère le plus performant possible reste la meilleure solution.

Si on parle d'écoute il est possible d'entendre des différences entre un flac et un aiff sur certaines musiques bien enregistrées. Là encore que regroupe-t-on sous la dénomination Flac, car si j'ai bien compris la compression sur ces fichiers est aussi variable et donc la qualité ou le lossless qui lui est attaché doit avoir plus ou moins de valeur selon le taux de compression employè, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par la feuille »

RV a écrit : Sans parler d'écoute, en terme de pure logique et dans une optique de conversion future, il vaut mieux partir d'un fichier sans compression que d'un fichier comprimé fut-il déclaré lossless ;)
Oui dans le cas d'un rip (dans quelque format que ce soit) tu pars du wawe du CD

Que signifie d'ailleurs lossless puisque ce terme accompagné aussi certains fichiers mp3 alors qu'on sait pertinemment que la perte existe
Dans le cas du Mp3, on ne peut nullement parler de lossless puisque la conversion dans le sens Mp3->wawe ne permet pas de retrouver 100% des informations.

Le fichier mère le plus performant possible reste la meilleure solution.
Certes

Si on parle d'écoute il est possible d'entendre des différences entre un flac et un aiff sur certaines musiques bien enregistrées. Là encore que regroupe-t-on sous la dénomination Flac, car si j'ai bien compris la compression sur ces fichiers est aussi variable et donc la qualité ou le lossless qui lui est attaché doit avoir plus ou moins de valeur selon le taux de compression employè, non ?
Quelque soit la compression en Flac, c'est du lossless. Ce qui change c'est le rapport du temps passé à compresser vs le gain sur la taille du fichier final
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

Je pense que lossless et compression sont forcément des termes antinomiques : puisque le processus même nécessite des pertes ou des choses que l'on enlève, après que cela s'entende ou pas est d'un autre ordre.
Par contre partir d'un flac pour transformer en aiff ou wav ne me semble ps très logique car les éléments manquants ne sont plus là.
Le contraire est plus logique : on a le fichier le plus intégre possible à partir duquel on peut tirer des fichiers.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par PBranche »

Bonjour RV, la compression sans perte se fait effectivement sans modification des données audio. On peux donc repartir d'un fichier FLAC ou ALAC vers un WAV et retrouver exactement le même fichier avec le même nombre de donnée, a aucun moment des données ne sont supprimées malgré la compression en moyenne de 50 %. Ce n'est pas le cas du MP3, Vorbis ,AAC ou une partie des données sont supprimées avec des compressions à 80/90 %.
Pour ce qui est de la différence à l'écoute WAV, AIFF, ALAC chez moi je n'en ai pas, mais je n'ai pas non plus un système de compétition. Par contre il y'a une différence sur le MP3 AAC et encore pas toujours, plusl les enregistrements de départ sont bons plus j'ai de différences .

<:) Pascal.
SU + 804 Di
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

Hello Pascal,
Si il y a compression il faut bien qu'elle se fasse sur des données, sinon que comprime-t-on ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par la feuille »

RV a écrit :éléments manquants ne sont plus là.
si tu as 10 données. ecrire le 10 prend dix cases en wawe. ex : 1-0-0-0-0-1-1-1-0-1
si en flac tu peut ecrire ces memes donéées : 1- 4x0-3X1-0-1, alors tu as gagné 5 cases et aucune info n'est perdue.
c'est hyper vulgarisé (et mon niveau ne me permet pas d'aller au-delà) ce que dis, mais , je crois que le principe est là.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
troubadour

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par troubadour »

Si tu compresses un fichier texte, manque-t'il des mots à la décompression? ;)
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par PBranche »

la feuille a écrit :
RV a écrit :éléments manquants ne sont plus là.
si tu as 10 données. ecrire le 10 prend dix cases en wawe. ex : 1-0-0-0-0-1-1-1-0-1
si en flac tu peut ecrire ces memes donéées : 1- 4x0-3X1-0-1, alors tu as gagné 5 cases et aucune info n'est perdue.
c'est hyper vulgarisé (et mon niveau ne me permet pas d'aller au-delà) ce que dis, mais , je crois que le principe est là.
Pas mieux :cool:
SU + 804 Di
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

Il y a maintenant longtemps, j'ai eu dans ma chaîne un appareil professionnel dénommé hi-com assez, voire très onéreux (pour l'époque)(ou quelque chose d'approchant) qui selon un procédé de compression-expansion sur des enregistrements permettait normalement certains gains, notamment le souffle. Je peux t'assurer que la perte existait.
En ce qui concerne le flac vs aiff, pour avoir fait plusieurs essais sur des musiques acoustiques bien enregistrée, il y a une différence, pas énorme certes, inaudible sur certaines musique, mais elle existe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11031
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par love_leeloo »

RV, c'est comme un zip.

zippe un fichier texte de 40ko, il va faire 3ko, et pourtant il n'y aura aucune perte.
sinon tu imagines, si tu dézippes et que tu n'obtiens plus le fichier de départ ?

ben là c'est pareil.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11031
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par love_leeloo »

RV a écrit :En ce qui concerne le flac vs aiff, pour avoir fait plusieurs essais sur des musiques acoustiques bien enregistrée, il y a une différence, pas énorme certes, inaudible sur certaines musique, mais elle existe.
oui mais là ça vient du logiciel qui décompresse, pas du fichier
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

troubadour a écrit :Si tu compresses un fichier texte, manque-t'il des mots à la décompression? ;)
Tu sais très bien que ce n'est pas comparable, sinon tout sonnerait de la même manière quelque soit le lecteur, puisque ton texte tu peux le lire de la même manière sur toutes les machines.
Un support, un câble, à un impact sur la restitution, il n'est pas inconcevable qu'une opération de décompression s'entende

La lecture, la manière dont c'est lu joue un rôle, ça me semble évident.

Lorsque j'ouvre le même raw dans Lightroom ou dans Capture One je n'ai pas le même résultat colorimetrique avec tous les autres paramètres identiques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

love_leeloo a écrit :RV, c'est comme un zip.

zippe un fichier texte de 40ko, il va faire 3ko, et pourtant il n'y aura aucune perte.
sinon tu imagines, si tu dézippes et que tu n'obtiens plus le fichier de départ ?

ben là c'est pareil.
Oui j'ai compris, mais il n'est pas anormal que le dézippage s'entende

Et qui n'a jamais eu de souci avec un dézippage ou de perte de données lève la main, ça m'est quand même arrivé plusieurs fois et je n'envoie plus jamais de zip
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3910
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par groucho78 »

RV a écrit :Je pense que lossless et compression sont forcément des termes antinomiques : puisque le processus même nécessite des pertes ou des choses que l'on enlève,....
Non ce n'est pas du tout antinomique : on peut tout à fait compresser sans perdre des données. Pour faire très schématique : lorsqu'une séquence de bits (des 0 et 1) se répète n fois de manière identique, il "suffit" de remplacer cette répétition par une seule séquence précédée d'une information qui indique le nombre"n" de répétitions.
A la lecture on fait le chemin inverse et on reconstitue les "n" séquences" sans perte. L'exemple le plus simple est un long silence : il est codé uniquement par des "0" ; il suffit de les compter et d'indiquer leur nombre en tête de la première séquence de 8 "0" par exemple (soit un octet).
Suis-je clair ?
Répondre