Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par ALMO »

Effectivement commencer le vinyle avec une platine HDG c'est un peu comme commencer le CD avec un lecteur HDG. Un milieu de gamme de bonne réputation devrait être déjà un bon compromis. Il existe toujours des possibilités de se constituer progressivement une "Vinylitèque". Beaucoup de choix sur Amazone; Priceministere; CD and LP...
En ce qui me concerne, pour l'intérêt entre Vinyle ou CD, j'éprouve du plaisir pour les deux supports lorsque le contenu(artistique et technique) le permet.
Dans l'absolu le Vinyle présente une scène plus ample avec une meilleur perception et subtilités des instruments dans l'espace. Avec un excellent lecteur CD sur des bons disques; j'éprouve également des bonnes sensations mais je constate que mes écoutes restent plus limitées; me restant utile pour les œuvres qui sortent en numérique.
L'écoute CD s'impose comme étant plus autoritaire alors que le vinyle est plus dans les nuances. Dommage que l'échantillonnage de 44 Khz soit demeuré une limitation pour le CD.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par jeanpi »

Merci à Dug et Zeb <:)
J'ai renoncé à ce bras et vais me concentrer sur la recherche d'un Lingo2! Dans l'intervalle, d'autres opportunités de bras viendront?
Cette version d'Ittok est intéressante (mais rare) car c'est un Ekos au niveau de pièces principales et le SAV est assuré. Ce qui n'est plus le cas pour les autres versions (ctrepoids 2 pces puis en une, tube 20 puis 25 mm, tube vissé puis collé, puis LVIII2)!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par Marc »

J'avais un peu les mêmes idées que Franck avant d'écouter le systême d'un ami. Chez lui le vinyle était à la fois plus dynamique et avec des timbres plus juste que le cd, même le grave était bien meilleur et pourtant son lecteur cd était très très bon.
C'est cette écoute qui m'a fait revenir au vinyle dans les années 2000, après l'avoir abandonné dans les années 80. Je me rapproche de ce que j'avais écouté ce jour là chez mon ami, mais il me reste encore de la marge de progression.
Modifié en dernier par Marc le 20 avr. 2011, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par Marc »

D'un point de vu objectif le cd n'est pas plus dynamique que le vinyle, la revue hifi stéréo faisait des test de disques cd et vinyles et indiquait la dynamique des enregistrements et souvent les enregistrements sur cd étaient encore plus compressés que ceux sur vinyle. Le défaut théorique du vinyle qui limite la dynamique, c'est le bruit, au niveau du cd elle est limitée par le manque de définition sur les petits signaux, lié à l'échantillonage sur 16 bits et la nécéssité de laisser une marge en haut pour éviter la saturation numérique.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

Salut Marc, joli post qui rejoint mon ressenti sur le sujet.

Je me souviens d'une chronique de JM Piel dans diapason (il y a une bonne quinzaine d'années) qui démontrait, arguments techniques à l'appui, que cette histoire de dynamique théorique plus importante du CD sur le vinyle était fausse.


Je n'ai pas souvenance de l'argumentaire mais les chroniques de JM Piel sur les écoutes analogiques étaient souvent en faveur du vinyle. Une des remarques qui revenait le plus était la véracité des timbres ainsi que la plus grande palette de nuances que proposent les écoutes analogiques entre un son faible et un son fort...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par S5-Pro »

Salut Marc, joli post qui rejoint mon ressenti sur le sujet.
Oui effectivement très bon post Marc !!!
Je vous crois volontier sur le fait que la dynamique n'est peut être pas plus élevée sur CD que sur vinyl (la compression étant effectivement une des critiques des enregistrements actuels) mais avec l'écoute numérique on a tout de même l'impression qu'il y a plus de dynamique "générale" que sur le vinyl.
Par contre la dynamique des petits signaux elle me semble bien en retrait !
C'est d'ailleurs ce qui m'a gèné sur les dernières écoutes faites en numérique (CDXS - SN et ce samedi Acoustics Arts avec Sonus Faber).
La dynamique m'a à chaque fois semblée exagérée et rendait dans les deux cas l'écoute beaucoup moins naturelle (les voix et les instruments semblent soudain sortir de nulle part avec une intensité qui semble bien exagérée et anormale !).
On sent bien que l'on écoute une chaine HiFi, très performante, mais sans plus.
Peut être que les ingénieurs se sont effectivement rendu compte qu'il était possible d'augmenter la dynamique ressentie grâce à la faiblesse du bruit de fond de cette nouvelle technologie et en ont profité.
Lors d'une écoute chez un revendeur, entre deux appareils, le "néophyte" à la recherche d'un système de rêve choisira certainement l'appareil ayant la dynamique apparente la plus élevée car cette caractéristique, à l'instar du niveau de détails rendu, s'entend tout de suite et même par le moins expérimenté !
Si une marque veut vendre et rester sur le marché elle doit s'aligner !

Tout de même, avec les lecteurs CDS, CDI et CD2 (peut être d'autres encore) le niveau musical est très très élevé et les deux supports CD et vinyl peuvent très bien cohabiter :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4199
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par FlatTwin »

dug a écrit :Salut Marc, joli post qui rejoint mon ressenti sur le sujet.

Je me souviens d'une chronique de JM Piel dans diapason (il y a une bonne quinzaine d'années) qui démontrait, arguments techniques à l'appui, que cette histoire de dynamique théorique plus importante du CD sur le vinyle était fausse.
En effet, je m'en souviens aussi, et j'avais d'ailleurs discuté avec JM PIEL qui m'avait paru être une personne vraiment passionnée ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par maxwell »

Quand, en début d'année, on a fait des écoutes comparatives chez Doum entre mon CD2 et sa LP12/Ittok/Troika, bien que c'était très bien avec le CD2, c'était beaucoup plus naturel encore avec la LP12, plus nuancé et plus vrai au niveau des timbres.

Certes, le CD2 était encore froid mais quand-même...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par naim21 »

Marc a écrit :D'un point de vu objectif le cd n'est pas plus dynamique que le vinyle, la revue hifi stéréo faisait des test de disques cd et vinyles et indiquait la dynamique des enregistrements et souvent les enregistrements sur cd étaient encore plus compressés que ceux sur vinyle. Le défaut théorique du vinyle qui limite la dynamique, c'est le bruit, au niveau du cd elle est limitée par le manque de définition sur les petits signaux, lié à l'échantillonage sur 16 bits et la nécéssité de laisser une marge en haut pour éviter la saturation numérique.
Au hasard des messages, ce sujet a été abordé bien souvent. N'y a-t-il pas mélange des genres et confusion entre "dynamique" et "compression"? Si le vinyle est limité mécaniquement du fait de son système de lecture ouvert (TELARC 1812 pour les nostalgiques qui savent de quoi je veux parler), le CD est limité par les options retenues en termes d'échantillonage. La saturation numérique est une crainte réelle pour les ingénieurs du son en charge du mastering. Toute saturation se paie par une distorsion numérique très audible. Aussi, utilisent-ils des compresseurs numériques très perfectionnés (ex un CD de DIANA KRALL sur tous les pieds de batterie) pour arriver à caser le message sonore sur le CD tout en "évitant" de toucher au 0dB numérique. Tout ça pour quoi? Justement, pour tasser encore et toujours la dynamique des bandes mères. Les sons faibles l'auraient été trop du fait de l'amplitude des sons forts.
Attention donc à comparer ce qui peut l'être. Ne pas confondre dynamique et niveau sonore ressenti. Ce qu'on appelle le niveau RMS, qui tient donc du fonctionnement de nos oreilles et notre cerveau. Un niveau moyen élevé est très bien ressenti et apprécié par notre système auditif, comparé au même message "enregistré sans compression". Il y a plein de raisons à ces productions musicales avec un niveau RMS élevé (entre -14 et -12dB). Ce n'est pas le sujet ici. Je voulais simplement attirer l'attention que comparer des messages et objets sonores objectivement ne peut et ne doit se faire qu'à des niveaux strictement identiques. Sans quoi, notre perception nous dira que "plus fort est meilleur"... ce qui n'est pas vraiment toujours le cas.
Bonnes écoutes, compressées ou pas...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par jeanpi »

J'ai découvert ces jours un site sympa : http://www.inspirehifi.co.uk
On y trouve, entre autre, un kit de "restauration" de la LP12 et toute la liste de prix. Il y a une alimentation genre Vallahla à 2 vitesses (que certains ont déjà) intéressante. Y figure l'article paru dans le dernier Hifi World! Bonne lecture :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par ferryboat13 »

<:)

Bon perso , je capte pas trop ces thermes , juste l'émotion , et sur un ensemble a lampes avec panneaux et platine DIY , bras unipivot , la cellule ???
Le resultat , meme le moindre LP de Regiani et , il se trouve devant nous , sur les voix , c'est vraiment étonnant , le meme LP sur mon système ...rien a voir ...completement different ....donc le choix d'un bon bras et d'une bonne cellule est tout de meme d'une grande importance pour donner un avis ! :pascontent:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

S5-Pro a écrit : Par contre la dynamique des petits signaux elle me semble bien en retrait !
Mais au contraire, la palette de nuances m'apparait bien plus riche en analogique qu'en CD. Les sons ayant un faible niveau sont retransmis de façon non ostentatoire comme c'est parfois (souvent) le cas en écoute CD, juste mieux replacés dans leur contexte sans l'effet "turbo" propre au rendu numérique... tout passe en souplesse, le numérique est plus au "garde-à-vous"...

Cela étant un bon lecteur CD peut être très musical lui aussi... c'est juste un peu moins mieux :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par S5-Pro »

dug a écrit :
S5-Pro a écrit : Par contre la dynamique des petits signaux elle me semble bien en retrait !
Mais au contraire, la palette de nuances m'apparait bien plus riche en analogique qu'en CD. Les sons ayant un faible niveau sont retransmis de façon non ostentatoire comme c'est parfois (souvent) le cas en écoute CD, juste mieux replacés dans leur contexte sans l'effet "turbo" propre au rendu numérique... tout passe en souplesse, le numérique est plus au "garde-à-vous"...

Cela étant un bon lecteur CD peut être très musical lui aussi... c'est juste un peu moins mieux :mrgreen:
A+
Dug
Salut Olivier, oui tu as en fait très bien expliqué ce que je n'ai pas su écrire.
Ma phrase se rapportait à l'écoute des systèmes numériques dont je trouvais la dynamique des petits signaux en retrait "... par rapport au vinyl".
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3910
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par groucho78 »

naim21 a écrit :..., notre perception nous dira que "plus fort est meilleur"... ce qui n'est pas vraiment toujours le cas.
C'est d'ailleurs un "truc" classique de certains revendeurs pour favoriser un appareil : pousser un peu le volume.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par S5-Pro »

groucho78 a écrit :
naim21 a écrit :..., notre perception nous dira que "plus fort est meilleur"... ce qui n'est pas vraiment toujours le cas.
C'est d'ailleurs un "truc" classique de certains revendeurs pour favoriser un appareil : pousser un peu le volume.
C'est le cas du DAC Naim qui a un niveau de sortie légèrement plus élevé que celui des autres DACs.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre