Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

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dug
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

Ce que j'aime bien Jacques c'est la modestie de ton lecteur CD vis à vis de ta source vinyle... :mrgreen: Voilà un gars qui a compris que la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a, inutile de se ruiner dans une source nulmérique :mrgreen:

Je ne sais pas si Bruno legast a arrêté sa décision au sujet du vinyle, mais ce que je sais c'est qu'il ne regrettera jamais l'achat d'une LP12: voilà un produit remarquablement musical et qui plus est, évolutif...

Quant aux réglages de la platine, il ne faut pas trop en faire non plus: de nombreux conseils existent sur la toile, à commencer par le forum Linn lui même, qui propose de nombreux posts de très grande qualité sur cette mise au point...

Avec un peu de bon sens et de patience n'importe quel quidam est capable de régler tout à fait correctement sa platine... (même si la finesse de ce réglage n'atteint pas ce que les experts de Cymbiosis ou d'Audio Synthèse sont capables de proposer...) C'est un produit qui t'apportera de longues années de bonheur musical...

Je rejoins Zeb la version Ittok / Asaka me parait la meilleure solution...

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Dug
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JD12
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par JD12 »

dug a écrit :Ce que j'aime bien Jacques c'est la modestie de ton lecteur CD vis à vis de ta source vinyle... :mrgreen: Voilà un gars qui a compris que la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a, inutile de se ruiner dans une source nulmérique :mrgreen:
.......
Dug
Tu parles duquel, celui de la photo ou l'actuel ?
Tu connais, ça pourrait surprendre......
En fait tu as raison, c'est pas meilleur qu'un seedie Naim mais c'est moins cher, ça laisse des sous pour acheter des vinyls. :mrgreen:

Jacques
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jeanpi
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par jeanpi »

Je suis en tractation pour un bras Ittok LVIII-2, donc avec repose-bras et coquille comme l'Ekos. Il est assez rare. L'embase circulaire est griffée sur l'inscription, pas grave, seulement esthétique mais la coquille a des marques bien présentes dues au serrage d'une cellule Linn à 3 vis! Je me demande si Linn remplace ces coquilles? Bon il faut dire qu'il est à moins de 900 roros... Un avis??? Merci :happy1:
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dug
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'Ittok LVIII (on dit qu'il se rapproche de l'Ekos) mais cela me semble quand même un peu cher pour un Ittok :]

Les marques de serrage sur la coquille ne représentent pas à mon sens un problème (à moins que la coquille soit vraiment massacrée)...

Quel bras possèdes-tu actuellement ?

Pour moins de 900 euros l'option Lingo (2) me semble presque incontournable...

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Dug
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jeanpi
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par jeanpi »

Pour l'instant c'est un Akito 1, made in Japan.
J'ai vu des offres en France à 750 € pour des Ittok plus anciens...
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ZEB
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par ZEB »

Salut Jeanpi,
Le LV III bénéficiait de la technologie de collage et de montage appliquée aux EKOS par la suite. C'est un bras rare car peu produit. A ce prix , (je le trouve vraiment cher ) il devrait être nickel. Excuse-moi, jeanpi, de faire le rabat-joie, mais moi je chercherai plutôt un Ekos, on en trouve pas beaucoup plus cher (ex:
http://cgi.ebay.co.uk/Linn-Ekos-Tonearm ... 0510323725?
pt=Turntable_Parts_Accessories&hash=item1e6305800d#ht_500wt_1156 ). :super:


Ou alors, achète celle la, pique le bras, remonte le tien, et revend-là 1100 euros. :mrgreen: :mrgreen:

http://www.leboncoin.fr/image_son/193411737.htm?ca=8_s


A toi de voir, mais si tu fantasme sur le LV III, c'est vrai qu'il n'est pas courant...


Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
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Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
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dug
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

Avec un Akito 2, il n'y a pas à hésiter, le Lingo apportera l'upgrade le plus significatif et de loin!

Sinon, autant partir pour un Ekos, mais là encore il n'y aura pas un gap avec l'Akito, alors que ta platine sera complètement transformée avec le Lingo... (tu gagneras sur tous les fronts: énergie, rythme, définition...)

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Dug
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franck0303

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par franck0303 »

dug a écrit :Ce que j'aime bien Jacques c'est la modestie de ton lecteur CD vis à vis de ta source vinyle... :mrgreen: Voilà un gars qui a compris que la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a, inutile de se ruiner dans une source nulmérique :mrgreen:

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Dug
Salut Olivier.

Tu te doutes que je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense tout simplement l'inverse.
Je prends plaisir à ecouter que ce soit sur un Lecteur CD ou une platine vynile. MAis pour mes oreilles aucune platine vynile ne peut rivaliser avec un lecteur de CDs sur les points dont je suis sensible, l'articulation, la dynamique, les petits rebonds et la véracité des timbres et surtout la cohérence. :mrgreen:

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Franck
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S5-Pro
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par S5-Pro »

Test de l'Ekos sur Stereophile:
http://www.stereophile.com/tonearms/395/index.html

J'ai payé mon Ittok 500€ (sans câble mais traité AO), sur la baie un Ittok est parti pour 700€ (avec le câble) et un autre pour 450€. Même chose avec l'Akito: un pour 160€ et l'autre trois jours plus tard pour 290€ :-/
Comme il est impossible de connaître l'état des roulements je ne vois pas pourquoi il peut y avoir de telles différences de prix !

J'ai aussi lu plusieurs fois que l'Akito II était au niveau de l'Ittok mais certains pensent que le problème récurrent des Akitos (sensibilité des roulements du mouvement latéral ... d'après ce que j'ai lu, dû à un serrage du collier inadapté) est aussi présent sur la version II.
L'ittok serait moins sensible ...

Mais bon mon expérience se limite à la lecture des forums ...
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nicolas
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par nicolas »

franck0303 a écrit :...
Je prends plaisir à ecouter que ce soit sur un Lecteur CD ou une platine vynile. MAis pour mes oreilles aucune platine vynile ne peut rivaliser avec un lecteur de CDs sur les points dont je suis sensible, l'articulation, la dynamique, les petits rebonds et la véracité des timbres et surtout la cohérence. ...
Ce n'est pas la première fois que je te vois dire ça et je suis surpris à chaque fois.

Avec ma petite expérience en hifi, les plus belles écoutes (émotions ?) sont sur les vinyles. Chez moi, j'ai les 2 sources à peu près au même niveau de plaisir mais je sais que la marge de progression du vinyl est plus importante. Notamment en faisant évoluer la partie préampli phono. Entre les cartes phono, la connectique rca/bnc, etc. .., je suis persuadé qu'il y a mieux à faire. Le pré phono ear et la lp12 chez groucho ont fini de me convaincre.
Le gros défaut du vinyle, c'est la propreté du support, je crois que la machine à laver est inévitable si on choisit cette voie.
franck0303

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par franck0303 »

nicolas a écrit : Le gros défaut du vinyle, c'est la propreté du support, je crois que la machine à laver est inévitable si on choisit cette voie.
Le gros défaut du vynile, c'est sa dynamique compressée inherente au support. La meilleure platine du monde ne peut rien contre ça. C'est en ça que la dynamique fine d'un CD est tres superieure à celui d'un vinyle. L'emotion s'en ressens en tout cas pour moi.

Pour revenir à ton 72. N'oublie pas qu'il est alimenté en Dual rail. Avec un rail dédié PHONO, Cartes tampons TAPE NA324 et les NA729 et le second rail pour les NA321 et la carte relais NA325. Il n'y a rien d'etonnant que tu sois decu de tes cartes phonos. Par contre correctement alimentées, elles n'ont pas de concurrent même l'Ear est derrière. Il suffit d'ecouter les cartes phonos NAIM sur un 52 pour s'en convaincre. seull le prefix les surpasses et encore

C'est aussi pour cela que la modif que je suis en train de réaliser sur mon 32 sera differente de ce qui existe sur un 32.5 ou 72. Ma modif, privilegie justement l'alim des cartes phonos internes. Donc Deux rails comme sur le 32.5 ou 72. Mais un Rail dédié cartes PHONOS et cartes TAMPON NA32 et l'autre rail pour les NA324, NA321, NA325. Cela est donc bien different des modes de fonctionnement du 32.5 et 72. Ce mode de fonctionnement est validé par NAIM, ce n'est donc pas du DIY. Je vais donc pouvoir profiter pleinement de l'ecoute vyniles sur mon 32 ce qui ne sera jamais le cas avec un 32.5 ou 72.

Je ne sais pas si j'ai été clair. :]
Modifié en dernier par franck0303 le 20 avr. 2011, 10:01, modifié 2 fois.
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dug
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par dug »

franck0303 a écrit :
dug a écrit :Ce que j'aime bien Jacques c'est la modestie de ton lecteur CD vis à vis de ta source vinyle... :mrgreen: Voilà un gars qui a compris que la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a, inutile de se ruiner dans une source nulmérique :mrgreen:

A+

Dug
Salut Olivier.

Tu te doutes que je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense tout simplement l'inverse.
Je prends plaisir à ecouter que ce soit sur un Lecteur CD ou une platine vynile. MAis pour mes oreilles aucune platine vynile ne peut rivaliser avec un lecteur de CDs sur les points dont je suis sensible, l'articulation, la dynamique, les petits rebonds et la véracité des timbres et surtout la cohérence. :mrgreen:

A+

Franck
Salut Franck,

C'est bien là qu'il y a un problème, la musicalité et le naturel d'une (bonne) platine vinyle sont évidentes, il n'y a à mon sens pas à tergiverser et je ne comprends toujours pas que quelqu'un comme toi n'ai pas encore perçu le gap évident qui sépare les deux sources :nono:

Un saxophoniste un instrument acoustique ou une voix seront bien plus naturels en analogique quant à la cohérence et surtout la dynamique, n'en parlons même pas...

Il faudrait peut-être que tu arrêtes d'équiper tes platines avec des Asak (excellentes au demeurant) :mrgreen: et que tu te penches vers des produits plus modernes ainsi que vers une entrée phono un peu plus "travaillée".

Mais j'arrête là, on ne va remettre le couvert sur ce sujet abordé déjà de nombreuses fois, chacun ses goûts et sa perception après tout... ;)

A+
Dug

ps: au fait je t'ai envoyé un mp...
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franck0303

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par franck0303 »

Olivier,

Voir ma réponse précedente, sur l'optimisation des cartes phonos :mrgreen:

:hello:
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nicolas
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par nicolas »

franck0303 a écrit :Le gros défaut du vynile, c'est sa dynamique compressée inherente au support. Ca, je ne comprends pas ce que ça veut dire


....Il n'y a rien d'etonnant que tu sois decu de tes cartes phonos. Par contre correctement alimentées, elles n'ont pas de concurrent même l'Ear est derrière. Je ne suis pas déçu de mes cartes, mais je sais que je peux avoir mieux sans qu'il y ait urgence. Comment mieux alimenter ces cartes sans jouer du fer à souder ?



Je ne sais pas si j'ai été clair. :] J'ai tout lu, c'est déjà ça. Je pense avoir compris le principe : tu cherches à privilégier l'alimentation des cartes phonos. Mais au détriment de quoi ? précision : les cartes NA324 sont démontées dans mon nac 72.
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shadrap
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Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par shadrap »

nicolas a écrit : Le gros défaut du vinyle, c'est la propreté du support, je crois que la machine à laver est inévitable si on choisit cette voie.
Pour moi la contrainte principale avec le vinyl si on choisi la voie du HDG est de posséder une collection de vinyls conséquente, première main, utilisée dans les règles de l'art (réglage de la platine), toujours bien stockée et propre !

Mission très difficile donc... :pascontent2:

L'obligation d'une machine à nettoyer ou autre signifie que le vinyl est d'occasion et impossible de connaitre ses antécédents...

Une connaissance utilise une platine à plus de 5000 euros + cellule Koetsu et il hors de question pour elle d'utiliser un disque d'occasion d'origine inconnue ou d'utiliser une machine à laver...

Avec un vinyl neuf un coup de brosse + produit, passage diamant, doivent suffirent à enlever les micros-poussières de pressage.

heureusement pour nous, arrivés sur le tard, il est toujours possible de trouver de vieux vinyls assez bien conservés....
La production actuelle vinyl peut être très bonne mais seulement pour une minorité d'artiste et à des prix exorbitants.... juste en frais de port !

Je pense qu'avec des vinyls majoritairement d'occasion ayant besoin d'un nettoyage + la production actuelle calquée sur un support numérique la voie du HDG est compromise ou....... ne sert à rien. :/

Mais l'aventure est tout de même énorme !

Désolé pour le HS.
Modifié en dernier par shadrap le 20 avr. 2011, 12:57, modifié 1 fois.
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