Démat or not Démat?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Démat or not Démat?

Message par FPM »

La semaine dernière chez AudioSynthèse, j'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer un couple CDX5-DAC avec un Linn Majk DS puis un Linn Akurate DS. Respectivement 5k€ - 2.4k€ -5.5k€.
l'ampli était un Linn intégré dont je ne rappelle plus le nom. Les enceintes, des petites B&W 805D à 4.5k€ le bout quand même. Ces enceintes et l'électronique étaient censées se rapprocher de ce que donnent mes elfes et mes boites olive.

J'avais amené 3CD, le dernier Brendan Perry, beau et pro mais moins magique qu'à la grande époque de Dead Can Dance, Ce disque fourmille de détails (c'est ma dernière acquisition), 12 de Patti smith que l'on ne présente plus et la BO d'Into-the-Wild (du pûr US, c'est à dire quelques chansons d'Eddy Vedder très sympa mais enregistrées par un sourd qui mixe avec sa main gauche en pensant que c'est la droite).
Avant de détailler ce que j'ai ressenti, je dois ajouter que la pièce d'écoute d'une vingtaine de m² est beaucoup plus petite que chez moi (>70m²).

Premier système: le CD5X-DAC. Patti smith ouvre le bal, les autres CD sont en rippage pour être stockés sur le NAS. normalement un CD5X-DAC est au minimum équivalent mais plus certainement supérieur à mon CDX-XPS millésimé de 11 ans d'âge. je dois donc retrouver cette hiérarchie à l'écoute. Le son Naim est bien là, précis, détaillé, propre... Cependant, au bout de quelques minutes, je dois bien l'admettre, c'est moins bien que chez moi. la musique reste comme coincée entre les enceintes, il manque quelque-chose qui devrait être là. Je pense que la pièce d'écoute y est pour beaucoup. plus petite, elle ne libère pas assez et confine la restitution. Pour ceux qui savent, l'écart est un peu équivalent à l'écart entre le CDX seul et le CDX avec son XPS.
Ce n'est pas le sujet, revenons à nos moutons et considérons que le CD5X+DAC est la base de référence de ce comparatif.
le rippage est fini et je met le Brendan Perry afin de bien l'avoir en mémoire. premier comparatif, on envoie la même chanson sur le Majik DS encodée en FLAC. la sanction est immédiate. la scène sonore prend tout de suite 20% dans toutes les directions. c'est mieux, vraiment mieux et partout. plus d'aigu, plus de grave, plus de détails, la position des instruments est précise, les notes ne veulent pas mourir, restent en suspens, transmettent une vrai émotion. je retrouve ma scène sonore perso mais avec un peu plus de charpente et de détails.
Patti smiths, prend le relai et confirme l'analyse précédente. la musique vit. Eddy Vedder ferme la marche et enfonce le clou. de Médiocre sur les Naim, la BO d'Into-The-Wild passe à moyen-acceptable.
Fin du premier round. J'avoue avoir pris une claque. M... un Streamer à 2400€ met sa pile, KO debout, à un lecteur + dac coutant au bas mot 5000€. je n'ai encore rien vu.
Fini de rire, direction l'akurate DS qui boxe dans la même catégorie de prix que les deux boites Naim.
rebelote avec Brendan Perry et Miss Patti. Copier/coller. je prend dans les gencives le même écart qualitatif sonore entre le Majik et l'Akurate qu'entre le CD5X-DAC et le Majik.
Mieux, mieux mieux. Tout est mieux, plus de tout. je ne crois pas avoir entendu quelque chose d'aussi détaillé et avec autant de force avant. cela atomise tout ce que je connais et repousse vraiment loin, très loin les limites de la reproduction sonore. non seulement on sait où est le guitariste, le piano,..., mais en plus maintenant on sait quelle corde il a touché et pendant combien de temps, tellement les notes, sont intelligibles et facile à suivre. on n'écoute plus une morceau, une chanson, on vit une œuvre. Et encore, c'est que du Flac, avec une fichier en 24bits et 96kHz on doit rentrer dans une autre dimension. Ça promet! Déjà, là, je suis sans voix. Pour la première fois j'ai eu l'impression d'avoir les qualités du vinyle et du CD en même temps et sans les défauts.
Retour au Majik, pour finir. c'est vraiment beau, mais je suis ailleurs. je ne sais plus quoi penser. Je n'ai pas plus de réponse aujourd'hui. lequel choisir? Linn Majik? Akurate? Naim NDX? La seule chose que je sais, c'est que mon CDX, qui soit dit en passant me donne quand même toujours autant de plaisir (même après cette sublime écoute), est sans doute mon dernier lecteur CD. Ma prochaine source sera un Streamer.
Je ne vois qu'un seul point faible à ce nouveau support, c'est la qualité de l'enregistrement. Si la production est du même niveau que mon bon Eddy Vedder, un streamer c'est se faire du mal, ça ne pardonne pas. Et puis quid des enregistrements anciens en AAD? Là, je chipote.
Par contre, le CD, en tant que support audio, tant que nos gentils Universal Music et autre EMI continueront à nous emmancher des MP3LoFi à 1€ la chanson, il a une chance de survivre encore un peu. Le jour où ils passent aux formats Flac-Lossless-WAV.... ou mieux master 24bits, le sprint final sera lancé. et le CD qui en 1985 devait tuer le vinyl sera mort, enterré et oublié sur l'heure. Rest même pas In Peace.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Démat or not Démat?

Message par SDG »

Merci pour ce très intéressant compte-rendu <:) . Ca donne envie d'aller écouter ces fameux streamer de chez linn.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Démat or not Démat?

Message par ikoun »

Merci pour ce très intéressant CR :super:

Le couple Naim s'est pris la purée parce qu'il n'était pas dans son élément. Le vendeur a certainement une préférence pour Linn ;) Ayant pu écouter le DAC Naim à 2 reprises, les 2 fois, c'était vraiment très très bon ;) A ne pas douter que les systèmes Linn soient musicaux également mais il y a quelque chose de "tronqué" dans cette démo du vendeur. Il aboutit la philosophie Linn sans faire la même chose avec la Naim. Cela aurait été sympa de faire une démo avec un config full Naim et là je pense que le résultat aurait pu être sensiblement différent ;)

Dans la foulée, Naim a sont streamer, le NDX qui est une sacrée bête également (3.500€) ;) C'est peut-être ce dernier qu'il aurait fallu écouter? Quid?

En tout cas, il est certain que la dématérialisation arrive à de vrais résultats. Linn est pour moi plus froid que Naim et a présente quelque chose d'arithmétique dans la musique, ce qui donne une écoute effectivement plus neutre.

Merci de partager ton expérience <:)
Modifié en dernier par ikoun le 15 juin 2011, 21:39, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Démat or not Démat?

Message par legrand »

la source si elle est bien maitrisee sera toujours meilleure qu'un lecteur cd en tant que drive!
merci pour le cr ,
sur mon systeme le lecteur audia flight est en dessous d'une ecoute via son dac avec un PC preparé!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »

@ Ikoun
Bonsoir, Je crois que le vendeur a une petite préférence, c'est vrai. tout comme ce forum en a une autre. et je ne cherche pas à opposer les deux marques, loin, vraiment loin de moi cette idée. Le but de mon post est de faire partager mon expérience. Le CD5X était là juste parce que j'ai du Naim et que c'est "ma référence" ou plutôt mon habitude auditive actuelle.
Je dis bien que pour moi, la pièce d'écoute était certainement trop petite pour exprimer pleinement le potentiel du CD5X et son DAC.
Trouver dès le début que les deux boites Naim sonnaient moins bien que mon système perso m'a perturbé alors que j'étais plus que certain du contraire.

Avec le recul, je suis vraiment persuadé de l'avenir des Streamers. le chemin choisi par Linn est à mes yeux le meilleur. Naim a suivi. un produit comme les NDX et HDX devraient avoir des petits et des grands frères. je ne serais pas étonné non plus que Naim stoppe rapidement ses lecteurs très haut de gamme comme CDS3 et CD555. ce n'est pas un scoop, juste du bon sens.
le CD est trop contraignant et utilise une techno d'un autre age par rapport à un disque dur ou des barrettes de mémoire flash.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Démat or not Démat?

Message par Bigbroz »

L'avenir, c'est le streamr, tout simplement parce qu'à l'avenir, nous n'auront accès qu'à des flux musicaux (genre deezer) et non pas des morceaux téléchargeables.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démat or not Démat?

Message par melomane »

vive le passé... :-/
Pour moi la musique chez soi c'est plus que la simple écoute. Et oui moi l'anti audiophille j'en viendrais presque plus a défendre le matos que certains d'entre vous...
un jour une chaine sera un petit cube de 3 cm de côté d'où sortira toute la musique, plus d'enceintes plus rien... super cool, super sexy...
Et vous ça vous excite d'en arriver là ? (ha au fait en ce temps là, les concerts n’existerons plus non plus d'ailleurs, quelle conn.rie de se déplacer alors que l'on pourra avoir tout ça grace à la puce placée dans le cerveau, qui impulsera directement les neurones en ouifi...)
trop classe...vraiment...ouai vivement ça...'reusement 'chrais mort
Moi je retourne dans le passé...
(désolé de pourrir le post, je me lamente de plus en plus quand je constate que tout disparait en flots d'impulsions électromagnétiques...) X|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »


(désolé de pourrir le post, je me lamente de plus en plus .........)



C'est pas faux.
ça doit être une façon d'exister.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Démat or not Démat?

Message par S5-Pro »

Bonsoir, Je crois que le vendeur a une petite préférence, c'est vrai.
Ce qui peut désavantager le couple CD-DAC Naim c'est le temps de chauffe et/ou le rodage (mais les Linns y sont peut être aussi sensibles !).
Si les deux appareils sont neufs et si ils n'ont été branchés que quelques minutes avant l'écoute, il est clair qu'ils ne pourront pas donner leur maximum.
Maintenant il faut aussi savoir faire confiance à ses oreilles et si les Linns te semblaient meilleurs c'est que pour toi ils l'étaient !
Faudrait juste faire un essai chez toi avant l'achat pour confirmer.
Merci pour ton CR !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démat or not Démat?

Message par melomane »

FPM a écrit :
(désolé de pourrir le post, je me lamente de plus en plus .........)



C'est pas faux.
ça doit être une façon d'exister.
laisses les vieux radoter, ça les calme...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »

@ Tous,
Quand j'ai écrit ce post, je me doutais bien de ce type de messages avec plein d'excuses pour le Naim, et je m'en amusais d'avance.

ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est le CD en tant que support qui est maintenant "100% has been". Opposer les deux technologies revient à comparer en 2011 les performances d'une F1 avec une antique Ford T.
Cela n’empêche pas le fait que le CD5X est un très bon lecteur, que le DAC est un convertisseur sublime et que l'ensemble chaud et bien rodé que j'ai écouté fonctionne très bien et procure beaucoup de plaisir.
Sauf que, un Streamer comme ceux de la famille Linn et maintenant le NDX vont plus loin, beaucoup plus loin. pour comprendre le pourquoi du comment de ce gouffre entre ces appareils il faut rentrer dans la technique:

un CD, c'est quoi? (extraits de Wikitruc)
c'est une galette de polycarbonate de 1,2 millimètre d’épaisseur recouvert d’une fine couche d’aluminium protégée par un film de laque.
Les informations sur un CD standard sont codées sur une piste d’alvéoles en spirale moulée dans le polycarbonate.
Un CD est lu par une diode laser de 780 nm de longueur d’onde à travers la couche de polycarbonate. La différence de profondeur entre un alvéole (creux) et la surface plane (bosse) est d’un quart la longueur d’onde du laser, ce qui permet d’avoir un déphasage d’une demi-longueur d’onde entre une réflexion du laser dans un alvéole et sur la surface plane. L’interférence destructive causée par cette réflexion réduit l’intensité de la lumière réfléchie dans un alvéole comparée à une réflexion sur la surface plane. En mesurant cette intensité avec une photodiode, on est capable de lire les données sur le disque.
lors de la lecture, la diode du CD ne passe qu'une seule fois. un CD pèse 720Mo pour 73minutes environ soit bien fâché 10Mo de données par minutes.
Sur un disque dur, par contre le taux de transfert était en 2004 de l'ordre de 100Mo par secondes, c'est à dire 600 fois plus que la diode du CD. un Solid State Drive est même encore plus rapide à 350Mo par seconde. Sans commentaires.

maintenant, que lit la diode? (extraits de Wikitruc aussi)
Les creux et les bosses ne représentent pas les 0 et les 1 des informations binaires. C’est le passage d’un creux à une bosse ou d’une bosse à un creux qui indique un 1. S’il n’y a pas de passage bosse-creux, alors il s’agit d’un 0. S’il n’y a pas de passage plan-creux, alors il s’agit d’un 0. On appelle cela un front. Voir le codage Miller. Ensuite, ces données passent à la moulinette EFM (Eight-to-Fourteen Modulation) utilisée lors du codage les données audionumériques en données numériques pour CD audio, pour finalement obtenir les données audionumériques brutes.....
j'ai dit au début que "Les informations sur un CD standard sont codées sur une piste d’alvéoles en spirale moulée dans le polycarbonate. " cela revient à dire que lors de son process, lorsque le polycarbonate refroidi sur le disque aluminium, on n'est pas à l'abris d'avoir des micro bulles invisible à l’œil qui perturbent le travail de la diode. si en plus l'axe de rotation du disque n'est pas parfaitement concentrique avec celui du lecteur et/ou si le cd est peu voilé.... on ne récupèrera pas grand chose des données gravées ouvrant la porte aux circuits de correction d'erreur bien nécessaires ici.

Pour finir, comment marche un Disque Dur? (extraits de Wikitruc pareil aussi)
Dans un DD, on trouve des plateaux rigides en rotation. Chaque plateau est constitué d’un disque réalisé généralement en aluminium, qui a les avantages d’être léger, facilement usinable et paramagnétique. Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données. Ces données sont écrites en code binaire [0,1] sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture, petite antenne très proche du matériau magnétique(10nm). Suivant le courant électrique qui la traverse, cette tête modifie le champ magnétique local pour écrire soit un 1, soit un 0, à la surface du disque. Pour lire, le même matériel est utilisé, mais dans l’autre sens : le mouvement du champ magnétique local engendre aux bornes de la tête un potentiel électrique qui dépend de la valeur précédemment écrite, on peut ainsi lire un 1 ou un 0.
vu sa vitesse, vu aussi son process de fabrication sans poussière de type clinique, on peut presque dire que le disque dur met à disposition 100% des informations musicales qui ont été stockées. en cas de problème de lecture ponctuel, il peut même se permettre de vérifier et relire un même passage plusieurs fois dans la même seconde sans que l'audiophile ne s'en rende compte. Et je ne parle pas ici du stockage du fichier audio en mémoire vive dans le streamer.

Je sais, cela a été bien long. Il faut aussi savoir que en 1985, la capacité des meilleurs disques durs n'excédaient pas 10Mo. le CD à cette époque était la seule solution possible. aujourd'hui il est fini (poussif, fragile, pas fiable), voire même trop cher à fabriquer. il faut vivre avec son temps.

Aujourd'hui, je crois vraiment que la seule question à se poser est de savoir quand basculer vers les support dématérialisés. sachant que ces produit ont été créés il y a 4-5 ans maxi. Ils ne sont pas encore répandus sur le marché, il est peut être urgent d'attendre. Le concept n'est pas encore figé, les constructeurs se cherchent, certains utilisent Itunes d'autres un logiciel propriétaire... certains ont un disque dur interne une sortie numérique vers un DAC, un ampli de puissance......
A ce que j'ai compris en parcourant le net et en discutant avec les pros, les principales améliorations à chaque nouvelle génération sont d'ordre technique bien sûr mais aussi logicielles.
pour ma part, j'ai fort envie de me lancer, mais pour avoir mieux et pour moins cher ou pour le même montant que ce que j'ai actuellement. le CD a mis 15 ans à être au top, il faudra bien 10 ans aux produits dématérialisés.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Démat or not Démat?

Message par ericaudio »

8/

Image ::d
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Démat or not Démat?

Message par legrand »

si l'industrie du disque comprends qu'en vendant de la musique en tres bonne qualite audio en telecharegement au prix de 5 ou 7 euros
ca va faire tres mal et je pense que le cd est mort
j'ai beaucoup de mal a trouver ce que je cherche chez de grandes enseignes et pourtant je suis sur paris...
donc la premiere maison de disque qui se lance la dedans se fera des bellocks en or
pas la peine d'atendre la technologie est la y a plus qu'a comme dirait l'autre
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Démat or not Démat?

Message par legrand »

certe mais reste a investir dans une hiface par exemple et 150 euros de cable
tu auras un excellent drive
je en sais pas si je vais a macon mais si il y a une salle pour l'ecoute dematerialisee j'ai beaucoup de chose a tester et faire ecouter a nos oreilles
mais il me faut au moins 10 h pour faire mes ecoutes!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Démat or not Démat?

Message par gipath »

Oubliez vos diques durs, vos nas, vos copies miroirs........

LE CLOUD musical arrive !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre