Démat or not Démat?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22829
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat or not Démat?

Message par GVTahiti »

Meuh non !
Juste une escarmouche ...
A une autre époque aussi, les steamers étaient ce que l'on faisait de mieux ... ils ont disparus !! :mdr3:
Suffit d'attendre ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Démat or not Démat?

Message par PBranche »

legrand a écrit :j'ai pas toput lu
mais la mise en place du dac n'est pas simple
et pour ceux qui ont un cds
faire recapper l'alim et demander a faire nettoyer la lentille
pour le reste... a chacun ses oreilles
D'ou l'avantage des all in one comme le superuniti la le DAC il est soudé direct sur l'ampli plus de problème de câble : petit gros rouge noir argent ou cuivre ou bien :roule:
SU + 804 Di
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démat or not Démat?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Meuh non !
Juste une escarmouche ...
A une autre époque aussi, les steamers étaient ce que l'on faisait de mieux ... ils ont disparus !! :mdr3:
Suffit d'attendre ...

Gérald <:)
mais il parle des streeeeeamers là !!! justement ! ils sont de retour ?... arglh :taistoi:
Que vais je devenir !... (dis Bob, y'a un cocotier de libre près de chez toi ? (les miens ils succombent sous les crocs acérés du charançon mangeur de palmier... :pleur4: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »

FlatTwin a écrit :
FPM a écrit : Histoire d'en remettre une couche, je ne comprend toujours pas pourquoi Naim a sorti un DAC au bout de 20ans. au moment ou tout le monde fonçait sur le démat pur.
FPM
Excuses-moi, je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par là ?...
Un DAC n'est-ce pas le 1er élément qui ouvra l'accès à la dématérialisation ?

oui si il est intégré dans le streamer-le lecteur (raye la mention inutile), non si il est externe. juste à cause des câbles, des synchro d'horloges...
Dans la revue l'audiophile vers 1989, un interview de Mr Linn explique bien cela techniquement.

et puis je rebondissais sur le message de Totomachin avec son délire sur les câbles , sa logorrhée NAIM über alles- bas du front.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Démat or not Démat?

Message par totololo »

FPM a écrit :
totololo a écrit :Bonjour à tous.

J'ai lu le CR en première page.

L'expérience est complètement bidon, et le résultat absolument pas crédible. Je suis étonné que personne ait posé le plus gros bémol !!! 8|

Si j'étais un revendeur ayant pour but de valoriser un streamer face au CD5X + DAC, ce serait HYPER FACILE: il suffit de mettre un coax numérique pourri ou tout simplement pas adapté entre le drive et le DAC !!!

J'arrivais à me pourrir un système merveilleux avec juste un mauvais coax numérique entre mon drive 3Dlab et le DAC+XPS2. :rougefaché:

Bon, c'est de l'histoire ancienne pour moi mais j'hallucine que vous soyez tous tombés dans le panneau... :mdr3:

On a beau répéter que la mise en oeuvre d'un dac est sensible...

C'est qui ce pignouf?

Il n'était pas là, il n'a pas écouté, pas comparé, mais il sait!!!
Et en plus il est agressif et irrespectueux.
Eh! m'sieux Toto
Je fais un diner le mercredi soir, tu viens quand tu veux.

FPM
C'est moi qui suis agressif ?

Alors je vais ré-expliquer: je n'ai pas dit que l'ADS était moins bon que la solution lecteur + dac, loin s'en faut.

J'ai dit que lorsqu'on compare une solution "intégrée" comme l'ADS avec une solution lecteur+dac, ici un CD5XS et dac naim, il faut se méfier des conclusions hâtives car le résultat de l'ensemble lecteur/DAC est totalement conditionné par le COAX/BNC/XLR bref, liaison numérique qui relie le lecteur et le DAC.

J'illustre: lorsque j'ai changé mes câbles HP, le résultat ne me convenait pas. J'ai attendu 15 jours espérant un "rodage". Rien ne venait. Le haut était toujours trop en avant pour moi.
J'allais alors renvoyer les câbles HP quand mon dealer m'a prêté un autre coax numérique à mettre entre le drive 3Dlab et le DAC/XPS2. Ca a été une révélation !!! De la douceur, plus aucun côté montant.
De meilleurs câbles HP avaient en lumière que le coax numérique oyaide 510 n'était franchement pas au niveau du reste, pas cohérent. Et il ruinait à lui tout seul un système à 50 000 euros...
J'ai depuis changé 3 fois de coax numérique pour des différences très sensibles à chaque fois.

Je dis donc, et je n'ai pas besoin, FPM, d'avoir été là le jour de ton écoute pour le dire, que le coax qui relie le drive au dac est capital et que quelques soient les deux systèmes en concurrence, il est très facile de désavantager, parfois sans le savoir, un ensemble drive+dac.

Si ta jeune expérience et ton système modeste ne te permettent pas de savoir cela, j'en suis désolé.

@+
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Démat or not Démat?

Message par ikoun »

Au regard de cette expérience, cela vaut ce que cela vaut mais au moins avec du "Naim" cela reste musical ;) Et même si cela n'est pas parfait - cela n'en est pas moins musical ce qui manque la plupart du temps aux systèmes de prix ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Démat or not Démat?

Message par totololo »

ikoun a écrit :Au regard de cette expérience, cela vaut ce que cela vaut mais au moins avec du "Naim" cela reste musical ;) Et même si cela n'est pas parfait - cela n'en est pas moins musical ce qui manque la plupart du temps aux systèmes de prix ;) <:)
Que veux tu dire par là?

Tu penses que si c'est un système full naim, un coax numérique pas adapté n'empêche pas le système d'être musical?

C'est pas ça?...

:-/
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4176
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Démat or not Démat?

Message par FlatTwin »

totololo a écrit : De meilleurs câbles HP avaient en lumière que le coax numérique oyaide 510 n'était franchement pas au niveau du reste, pas cohérent. Et il ruinait à lui tout seul un système à 50 000 euros...
J'ai depuis changé 3 fois de coax numérique pour des différences très sensibles à chaque fois.
Ce serait intéressant de connaitre les coax numériques que tu as expérimentés ... :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Démat or not Démat?

Message par totololo »

Après les Stéréovox XV2 et oyaide 510 (j'ai les deux dans un placard, le stéréovox est BNC avec adaptateur RCA d'origine, je vends les deux), j'ai eu silent wire 38 (1000 euros), furutech référence III (770 euros, je l'ai toujours) et odéion oméga rhodium (510 euros en direct fabricant).
Ces 3 câbles sont vraiment excellents et très très très au dessus du stéréovox, très typé "médium" et de l'oyaide (montant, à éviter sur un système full naim).
Le silent 38 est très bon et polyvalent, mais un peu cher, et il vient d'augmenter.
Le furutech est encore plus transparent (enfin, le résultat final) tout en étant très doux, plus doux, "ouaté" que l'odéion oméga qui est encore plus transparent.
Sur mon système, je préfère d'un chouia l'odéion. Sur un système naim, je pense préférer le furutech.
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4176
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Démat or not Démat?

Message par FlatTwin »

Merci totololo, belles expériences, et pas avec de la petite pointure ! :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Démat or not Démat?

Message par ikoun »

totololo a écrit :
ikoun a écrit :Au regard de cette expérience, cela vaut ce que cela vaut mais au moins avec du "Naim" cela reste musical ;) Et même si cela n'est pas parfait - cela n'en est pas moins musical ce qui manque la plupart du temps aux systèmes de prix ;) <:)
Que veux tu dire par là?

Tu penses que si c'est un système full naim, un coax numérique pas adapté n'empêche pas le système d'être musical?

C'est pas ça?...

:-/
Non, je veux dire que en full Naim, on aura peut-être pas le dernier des détails mais qu'on aura toujours au moins quelque chose de musical.
Les associations sont toujours plus difficiles qu'il n'y paraît et, avec tout upgrade, on cherche d'abord à écouter les différences (les plus) et souvent, avec le temps, même si on a du plus, les moins commencent à se manifester au point où on finit parfois même par faire machine arrière.
Les goûts personnels ont aussi une très grande importance et nos boîtes peuvent sonner de manière tellement différentes en fonction de ces associations.
Ainsi, ton observation est très pertinente et je suis entièrement d'accord pour dire qu'un simple fil peu dénaturer tout en système. Il en va de même pour les câbles d'alimentation,...etc etc <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

@toto

Message par FPM »

totololo a écrit :
FPM a écrit :
totololo a écrit :Bonjour à tous.

J'ai lu le CR en première page.

L'expérience est complètement bidon, et le résultat absolument pas crédible. Je suis étonné que personne ait posé le plus gros bémol !!! 8|

Si j'étais un revendeur ayant pour but de valoriser un streamer face au CD5X + DAC, ce serait HYPER FACILE: il suffit de mettre un coax numérique pourri ou tout simplement pas adapté entre le drive et le DAC !!!

J'arrivais à me pourrir un système merveilleux avec juste un mauvais coax numérique entre mon drive 3Dlab et le DAC+XPS2. :rougefaché:

Bon, c'est de l'histoire ancienne pour moi mais j'hallucine que vous soyez tous tombés dans le panneau... :mdr3:

On a beau répéter que la mise en oeuvre d'un dac est sensible...

C'est qui ce pignouf?

Il n'était pas là, il n'a pas écouté, pas comparé, mais il sait!!!
Et en plus il est agressif et irrespectueux.
Eh! m'sieux Toto
Je fais un diner le mercredi soir, tu viens quand tu veux.

FPM
C'est moi qui suis agressif ?

Alors je vais ré-expliquer: je n'ai pas dit que l'ADS était moins bon que la solution lecteur + dac, loin s'en faut.

J'ai dit que lorsqu'on compare une solution "intégrée" comme l'ADS avec une solution lecteur+dac, ici un CD5XS et dac naim, il faut se méfier des conclusions hâtives car le résultat de l'ensemble lecteur/DAC est totalement conditionné par le COAX/BNC/XLR bref, liaison numérique qui relie le lecteur et le DAC.

J'illustre: lorsque j'ai changé mes câbles HP, le résultat ne me convenait pas. J'ai attendu 15 jours espérant un "rodage". Rien ne venait. Le haut était toujours trop en avant pour moi.
J'allais alors renvoyer les câbles HP quand mon dealer m'a prêté un autre coax numérique à mettre entre le drive 3Dlab et le DAC/XPS2. Ca a été une révélation !!! De la douceur, plus aucun côté montant.
De meilleurs câbles HP avaient en lumière que le coax numérique oyaide 510 n'était franchement pas au niveau du reste, pas cohérent. Et il ruinait à lui tout seul un système à 50 000 euros...
J'ai depuis changé 3 fois de coax numérique pour des différences très sensibles à chaque fois.

Je dis donc, et je n'ai pas besoin, FPM, d'avoir été là le jour de ton écoute pour le dire, que le coax qui relie le drive au dac est capital et que quelques soient les deux systèmes en concurrence, il est très facile de désavantager, parfois sans le savoir, un ensemble drive+dac.

Si ta jeune expérience et ton système modeste ne te permettent pas de savoir cela, j'en suis désolé.


@+



Waouh, quelle réponse.Merci Toto. Ça démarrait bien et patatras tu dérapes. Chasser le complexe de supériorité, il revient au galop.
Selon Alfred Adler (1933), Le complexe de supériorité traduit une série d’attitudes et de comportements censée démontrer une prédominance intellectuelle, physique ou autre. Il peut prendre la forme de réflexions rabaissantes, de remarques qui tendent à la valorisation de la personne au détriment d’autrui (Vantardises, Fanfaronnades, Mépris...) . Il traduit, le plus souvent, l’expression d’un sentiment d’infériorité qui prend la forme de son contraire. Le complexe d’infériorité peut provenir d’une image de soi rabaissée et peu valorisée dans l’enfance

Ça me fait vraiment de la peine pour toi, mais je suis dans un bon jour, je vais essayer humblement de t'aider.
1- Évite d'étaler autant le prix de tes éléments à longueur de posts, cette valorisation par l'argent est indécente et déplacée. De nombreux membres de ce forum n'ont même pas ce que tu nommes "mon système modeste". Ce qui ne les empêche pas d'être heureux de partager leurs émotions et leurs expériences musicales. moi le premier.

2- Fais attention aussi car l'inventaire à la Prévert de tous les câbles que tu as acheté dénote un coté "achat compensatoire,compulsif et non maitrisé". Cela masque souvent un manque affectif ou une frustration quelconque.

3- Évite aussi de chercher à donner des leçons sur des évidences que tout le monde connait. ça fait Papy gâteux. Les habitués ici savent bien l'influence des câbles. il y a des dizaines de posts à ce sujet.
Oui, tu as raison le câble entre le CD5XS et le DAC n'était peut être pas adapté au super potentiel du DAC. c'est possible. je l'ai écrit en première page, mais tu n'as pas lu jusque là. Et peut être même que le monsieur qui a passé deux heures avec moi, il l'a fait exprès pour me vendre un streamer Linn. et alors? Personnellement, je m'en fous et complètement en plus. quand j'aurai décidé de franchir le pas, j'irai à nouveau écouter des streamer Linn, Naim et autres, ou pas.

Voila, si tu essayes d'appliquer ces modestes propositions, tu auras plein d'amis ici. moi le premier.

Surtout, j’espère du fond du cœur que tu ne chercheras pas à répondre à mon message à te justifier à nouveau. Toujours selon Adler, répondre, te justifier équivaudrait à de la paranoïa, qui est la forme la plus grave du complexe de supériorité, le sujet parano se croit persécuté, plein de bonnes intentions mais on méconnaît sa valeur.

Bisous
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Démat or not Démat?

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Je regrette que ce post très intéressant à l'origine ne dérive un peu, comme quoi la démat suscite beaucoup de réactions vives même sur des aspects matériels.
Connaissant François-Paul (FPM), je connais sa sensibilité musicale et son oreille de passionné, je comprends qu'il puisse discerner parfaitement les équipements qu'il écoute, malgré les imperfections inhérentes aux conditions d'écoute, qu'elles soient voulues ou non. Je lui fais confiance dans ce sens sachant qu'après, le juge de paix ne peut être que tout un chacun, avec ses oreilles, ses possibilités et son esprit de décision en tant que passionné.
Je constate aussi que totololo tu as une superbe configuration de passionné signe d'une recherche musicale adaptée à tes besoins, sensibilité et capacités. J'avais aussi songé à Nagra il fut un temps mais n'avais pas eu d'opportunité de l'écouter sereinement pour savoir s'il était au service de ma sensibilité musicale et de mes goûts. J'avoue avoir été quand même un peu surpris de ta première réaction.
La confrontation ne devrait être qu'enrichissante sur ce forum, notamment entre ses membres et vous tout particulièrement: FPM et totololo. Le débat doit me semble-t-il porter sur la démat et les perspectives musicales qu'on croit pouvoir envisager chez soi, car c'est seulement dans notre propre configuration (système, acoustique, mobilité etc.) qu'on apprécie in fine la musique qu'on aime entendre. Donc, qu'on soit ou non d'accord en amont importe peu tant qu'on respecte l'avis d'autrui, c'est la variété des points de vue qui nous fait grandir. Et là, je pense que vous avez la qualité et l'expérience pour nous faire progresser en démat.
Patrick
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Démat or not Démat?

Message par legrand »

heu c'était quoi le cable?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22829
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat or not Démat?

Message par GVTahiti »

Là, Erik, tu prends le risque de relancer un débat qui commençait à se calmer ... :|

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre