Démat or not Démat?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »

USB synchrone ou asynchrone:

C'est juste la façon de gérer les flux de données. le fichier musical stocké sur le Disque, le NAS,..., est découpé en paquets pour être envoyé au DAC ou au streamer. Dans le cas du synchrone, le paquet 1 sera envoyé en premier, puis le paquet 2 puis le 3... chaque envoi se fait avec des intervalles réguliers. un peu comme sur un CD. la tête de lecture lit les secteurs au fil de l'eau, les uns après les autres dans l'ordre. Si pour une raison ou une autre l'intervalle temps entre les envois varie, les horloges entre les appareils ne seront plus synchronisées et le résultat acoustique en sera perturbé.
dans le cas de l'asynchrone il y a un zone tampon(mémoire) en aval (dans le DAC ou streamer) qui s’affranchit de ces contraintes temporelles, dans cette zone, les données numériques seront stockées jusqu'à leur conversion. c'est plus fiable, on s’affranchit normalement des déphasages d'horloges entre le stockage et le traitement, on peut retélécharger un paquet défectueux, faire marcher les corrections d'erreur, ... par contre il faut un CPU pour gérer ce tampon, c'est donc plus cher. mais cela s'entendra au final. à noter que ce CPU doit aussi être synchro... avec le reste de l'appareil.
sur tous ces appareils, DAC, streamer,... les plus grosses améliorations sont obtenus actuellement lors de la mise à jour des logiciels de gestion des appareils, pas des composants. ce qui en dit long sur les perturbations induites par les horloges. c'est pourquoi, le streamer linn akurate DS2 est très supérieur à son prédécesseur l'akurate DS sauf si ce dernier a eu son logiciel mis à jour.

un autre point important: la capacité de transfert actuelle en asynchrone est de l'ordre de 1Gbit/s via un port ethernet, contre 176,4 ko/s pour la musique issue d'un CD. en USB2 on est à 60Mo/s; en USB3 à 400Mo/s

maintenant, l'USB en tant que connexion pour aller chercher ou recevoir de la musique, c'est pas terrible:
1- une connexion USB nécessite un driver pour fonctionner, donc l'utilisation d'un périphérique USB mobilise des ressources du processeur, ce qui peut s'avérer parfois gênant.
2- A la différence de l'ethernet, le protocole USB agit en maître-esclave: le maître (on l'appelle le host) est souvent le PC, mais pas toujours, l'esclave est le périphérique. Bien que la communication soit bidirectionnelle, elle est toujours demandée par le maître (le host). cela simplifie grandement le design des puces esclaves et donc les puces esclaves USB sont beaucoup moins chères que l'équivalent Ethernet qui demande une certaine intelligence pour fonctionner.
3- le programme gère la communication avec le support USB. celle ci n'est pas forcement permanente. (exemple les disques dur externes qui passent en veille)
4- le support USB est sensible à la longueur de câble car il porte du courant.


conclusion
RJ45>>>>USB asynchrone >> USB synchrone>>>> Wifi
je pense que la fibre optique doit être du niveau du RJ45 mais attention aux dispersions chromatiques et aux non linéarité.
et puis, je n'ai écouté que des mauvaises fibres optiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....


FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: Démat or not Démat?

Message par cracoucasse »

GVTahiti a écrit :C'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus simple ...
Et le plus drôle ... c'est que c'est VRAI :mdr3:

Gérald <:)
GVTahiti a écrit :C'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus simple ...
Et le plus drôle ... c'est que c'est VRAI :mdr3:

Gérald <:)

E bin non, enfin si c'est drôle mais non ce n'est pas plus simple et loin de là...Pas du tout,

T’as 500 cd, voir plus, sauf si t’es un crypto du rangement associé à un mentaliste pour connaître avec précision ce que t’as envie d’écouter, cela devient vite le bordel… le beau rangement s’évapore avec le temps, tu sais plus trop ce que t’as, y’a même des pochettes qui sont vides… bref, tu finis globalement par écouter les mêmes, une dizaine qui tourne avant de se faire oublier par les nouveaux arrivant.

La démat, si c’est fastidieux à la base, une fois que t’as configuer ta becane, t’as tout dans ta poche via un iphone ou en plus gros via une tablette, tu peux choisir par artiste album morceaux, par genre par ce que tu veux. Globalement tu ecoutes plus de musique qu’avant et tu exploites beaucoup mieux ta cdthèque…
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Démat or not Démat?

Message par VMBS83 »

cracoucasse a écrit :[...T’as 500 cd, voir plus, sauf si t’es un crypto du rangement associé à un mentaliste pour connaître avec précision ce que t’as envie d’écouter, cela devient vite le bordel… le beau rangement s’évapore avec le temps, tu sais plus trop ce que t’as, y’a même des pochettes qui sont vides… bref, tu finis globalement par écouter les mêmes, une dizaine qui tourne avant de se faire oublier par les nouveaux arrivant.

La démat, si c’est fastidieux à la base, une fois que t’as configuer ta becane, t’as tout dans ta poche via un iphone ou en plus gros via une tablette, tu peux choisir par artiste album morceaux, par genre par ce que tu veux. Globalement tu ecoutes plus de musique qu’avant et tu exploites beaucoup mieux ta cdthèque…
C'est assez juste , le risque existe et ce, d'autant que le nombre de CDs augmente. En ce sens aussi , la démat est attractive pour peu que la qualité soit au rendez-vous, ce qui semble inéluctable dorénavant. Les 2 manières d'écouter la musique ( l'acte physique et pour faire simple, la gestion à distance)
me semblent intéressantes, en fonction de son humeur musicale du moment.
FPM a écrit :USB synchrone ou asynchrone:

... conclusion
RJ45>>>>USB asynchrone >> USB synchrone>>>> Wifi
je pense que la fibre optique doit être du niveau du RJ45 mais attention aux dispersions chromatiques et aux non linéarité.
et puis, je n'ai écouté que des mauvaises fibres optiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....


FPM
Bonsoir François-Paul,
Petite question à la fois simple et difficile: dans combien de temps à ton avis et selon tes connaissances, penses-tu que nous aurons atteint un régime plateau de mâturité en démat, avec des solutions techniques fiables et un niveau de concurrence rendant le HDG accessible au juste prix?
Patrick
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Démat or not Démat?

Message par FPM »

Bonsoir Patrick,
ça n'engage que moi
le 33t a mis 30ans pour être au point ( génération Linn LP12-Ekos-Troïka....vers 1988-1990)
le CD plus de 15 ans (génération CDS2 -CDS3)
aujourd'hui tout va plus vite mais je crois que le streamer est la bonne solution et on ne part pas de rien. un streamer c'est un lecteur CD sans les problèmes mécaniques.
disons que d'ici 2 - 3 ans on aura un bon cru. c'est mon idée et un peu à l'arrache. mais en général, le premier coup c'est pour comprendre, le second on corrige, le troisième on améliore.
dans le cas de la démat, le premier coup a été le CD en 1984. Aujourd'hui on passe de la génération 2 à 3. et Linn traine tout le monde derrière lui. Naim y compris.
mais faut être clair un Akurate 1 mis à jour et encore plus un Akurate2 c'est du très beau.

Maintenant faut voir ce que va donner le NDS. Sera t il au niveau du klimax DS?

rien n'est moins sûr. un post de tweak de CDS fait par franck0303 m'a éclairé, et a confirmé mes intuitions.
NAIM ce sont des génies Électriciens et Mécaniciens. (CDS = méca de rêve convertisseur de base)
la démat s'optimise en traitant des problèmes "logiciels". c'est nouveau, il faut apprendre. cela prendra encore un peu de temps.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4193
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Démat or not Démat?

Message par FlatTwin »

La différence également c'est qu'une LP12 bien qu'ayant été conçue à l'époque, se vend toujours aujourd'hui et l'ancienne peut être mise à jour, c'est la raison pour laquelle c'est le seul élément qui me reste et que j'avais acheté neuf.

Aujourd'hui je pourrais être tenté par un Akurate neuf, mais je doute que celui-ci puisse être amélioré de génération en génération afin de rester dans 20 ans au niveau de sa future concurrence ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Démat or not Démat?

Message par totololo »

FPM a écrit :USB synchrone ou asynchrone:

C'est juste la façon de gérer les flux de données. le fichier musical stocké sur le Disque, le NAS,..., est découpé en paquets pour être envoyé au DAC ou au streamer. Dans le cas du synchrone, le paquet 1 sera envoyé en premier, puis le paquet 2 puis le 3... chaque envoi se fait avec des intervalles réguliers. un peu comme sur un CD. la tête de lecture lit les secteurs au fil de l'eau, les uns après les autres dans l'ordre. Si pour une raison ou une autre l'intervalle temps entre les envois varie, les horloges entre les appareils ne seront plus synchronisées et le résultat acoustique en sera perturbé.
dans le cas de l'asynchrone il y a un zone tampon(mémoire) en aval (dans le DAC ou streamer) qui s’affranchit de ces contraintes temporelles, dans cette zone, les données numériques seront stockées jusqu'à leur conversion. c'est plus fiable, on s’affranchit normalement des déphasages d'horloges entre le stockage et le traitement, on peut retélécharger un paquet défectueux, faire marcher les corrections d'erreur, ... par contre il faut un CPU pour gérer ce tampon, c'est donc plus cher. mais cela s'entendra au final. à noter que ce CPU doit aussi être synchro... avec le reste de l'appareil.
sur tous ces appareils, DAC, streamer,... les plus grosses améliorations sont obtenus actuellement lors de la mise à jour des logiciels de gestion des appareils, pas des composants. ce qui en dit long sur les perturbations induites par les horloges. c'est pourquoi, le streamer linn akurate DS2 est très supérieur à son prédécesseur l'akurate DS sauf si ce dernier a eu son logiciel mis à jour.

un autre point important: la capacité de transfert actuelle en asynchrone est de l'ordre de 1Gbit/s via un port ethernet, contre 176,4 ko/s pour la musique issue d'un CD. en USB2 on est à 60Mo/s; en USB3 à 400Mo/s

maintenant, l'USB en tant que connexion pour aller chercher ou recevoir de la musique, c'est pas terrible:
1- une connexion USB nécessite un driver pour fonctionner, donc l'utilisation d'un périphérique USB mobilise des ressources du processeur, ce qui peut s'avérer parfois gênant.
2- A la différence de l'ethernet, le protocole USB agit en maître-esclave: le maître (on l'appelle le host) est souvent le PC, mais pas toujours, l'esclave est le périphérique. Bien que la communication soit bidirectionnelle, elle est toujours demandée par le maître (le host). cela simplifie grandement le design des puces esclaves et donc les puces esclaves USB sont beaucoup moins chères que l'équivalent Ethernet qui demande une certaine intelligence pour fonctionner.
3- le programme gère la communication avec le support USB. celle ci n'est pas forcement permanente. (exemple les disques dur externes qui passent en veille)
4- le support USB est sensible à la longueur de câble car il porte du courant.


conclusion

RJ45>>>>USB asynchrone >> USB synchrone>>>> Wifi

je pense que la fibre optique doit être du niveau du RJ45 mais attention aux dispersions chromatiques et aux non linéarité.
et puis, je n'ai écouté que des mauvaises fibres optiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....


FPM
Merci pour toutes ces infos.

Je ferai des essais sur un ou deux albums, via mac et sub asynch, avant d'insvestir plus de temps et d'argent dans cette solution.

Sinon, je brancherai un unityserve ou un aurender directement en AES/EBU. Mais c'est bcp plus cher et moins polyvalent (qu'un MBP qui peut rendre d'autres services qu'écouter la musique).

C'est quand même pas simple!!! Sur un Devialet, par exemple, la meilleure liaison est le wifi !!!
C'est un exemple, hein, cet ampli ne m'ayant pas retourné. Pas ce que j'attends en l'état actuel de ce que les revendeurs nous montrent.

Tu placerais où le coax et XLR numérique?
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Démat or not Démat?

Message par totololo »

FPM a écrit : NAIM ce sont des génies Électriciens et Mécaniciens. (CDS = méca de rêve convertisseur de base)
la démat s'optimise en traitant des problèmes "logiciels". c'est nouveau, il faut apprendre. cela prendra encore un peu de temps.

FPM
Tout à fait d'accord.

J'ajouterai que les meilleurs lecteurs CD font aussi la différence entre eux sur la partie soft.
De ce que j'ai entendu des dernières références en tout cas. Ca a conditionné mon choix de drive/dac.
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Démat or not Démat?

Message par marée »

Pas d'accord avec tololo sur Devialet, la liaison par cable coaxial est sensiblement meilleure et avec un lecteur cd de course type Esoteric KO3 c'est saisissant de réalisme et de naturel. Le wifi étais il y a 2 mois legerement en retrait mais derriere l'Akurate DS2 c'est la meilleure source en démat que j'ai entendue.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9587
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démat or not Démat?

Message par melomane »

cracoucasse a écrit :
GVTahiti a écrit :C'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus simple ...
Et le plus drôle ... c'est que c'est VRAI :mdr3:
Gérald <:)
E bin non, enfin si c'est drôle mais non ce n'est pas plus simple et loin de là...Pas du tout,
T’as 500 cd, voir plus, sauf si t’es un crypto du rangement associé à un mentaliste pour connaître avec précision ce que t’as envie d’écouter, cela devient vite le bordel… le beau rangement s’évapore avec le temps, tu sais plus trop ce que t’as, y’a même des pochettes qui sont vides…
Heuu nan, désolé pas chez moi...c'est à peu près rangé correctement, et même s'il y a toujours une petite pile de cd sortie et que quelques autres ne sont pas parfaitement à leurs places bah ça va, je m'y retrouve assez facilement. Suffit de pas etre trop bord...que. Si c'est le cas, je comprends par contre l'utilité de la demat'...
cracoucasse a écrit :bref, tu finis globalement par écouter les mêmes, une dizaine qui tourne avant de se faire oublier par les nouveaux arrivant.
oui comme dans toute discothèque, c'est le principe et le fait que ce soit matériel ou non matériel ne change rien à l'affaire, c'est toi (l'humain) qui choisi ce qu'il va écouter et pas la machine (enfin dans mon cas, j'ai pas encore passé la main et chez mois le "welcome to the machine" à une limite. Tout au contraire je dirais que quand on a des cd, on fouille dedans, et comme on dois ranger les cd (vu que c'est mal rangé parait il ! :mrgreen: ) on retrouve des choses qu'on avait pas écouté depuis longtemps. En demat, tu vas "fouiller" tes répertoires ?... Pas si tu sais ce que tu veux écouter...et si tu sais ce que tu veux écouter, tu vas à ton fichier et tu le lis ok, moi je dois me lever...Et si tu ne sais aps ce que tu veux écouter tu laisse la machine choisir pour toi par l'intermédiaire d'une "play list" :erk:
Je suis également rétif (comme disait la bretonne) à l'écoute "partielle" ; un cd , et encore plus un lp, je l'écoute en entier, pour une question de cohérence de l’œuvre (particulièrement dans le classique biensure) et puis aussi par ce que je trouve qu'il faut se plonger dans un enregistrement en l'écoutant en entier. Sautiller d'un artiste à un autre, d'une chanson à une autre, d'un morceau à un autre, d'un mouvement à un autre, ce n'est pas du tout ma tasse de thé : j'ai besoin de moments de dégustation, de temps d’immersion... La musique est un plaisir que je déguste lentement, d'une manière gourmande et dans la longueur de l'enregistrement, in extenso.
Mais "O tempora, O mores" comme on dis au CVSRSAV :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Démat or not Démat?

Message par ericaudio »

melomane a écrit : Mais "O tempora, O mauresque" comme on dis au CVSRSAV :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Démat or not Démat?

Message par PBranche »

marée a écrit :Pas d'accord avec tololo sur Devialet, la liaison par cable coaxial est sensiblement meilleure et avec un lecteur cd de course type Esoteric KO3 c'est saisissant de réalisme et de naturel. Le wifi étais il y a 2 mois legerement en retrait mais derriere l'Akurate DS2 c'est la meilleure source en démat que j'ai entendue.
Bonjour à tous, je me demande au vue de ces derniers post si l'amélioration du signal en fonction des connections n'est pas seulement secondaire aux améliorations du DAC interne et du traitement du signal. Effectivement le signal transmit par un câble numérique reste du Spdif alors que le transfert WIFI ou Ethernet (protocole UPNP) correspondent au transfert du fichier natif ALAC, Flac etc...Je pense que le DAC ne traite pas les données de la même façon expliquant alors les différences de qualité en fonction plus du logiciel interne et du type de données que de la connexion ?
SU + 804 Di
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Démat or not Démat?

Message par PascalB »

cracoucasse a écrit :T’as 500 cd, voir plus, sauf si t’es un crypto du rangement associé à un mentaliste pour connaître avec précision ce que t’as envie d’écouter, cela devient vite le bordel… le beau rangement s’évapore avec le temps, tu sais plus trop ce que t’as, y’a même des pochettes qui sont vides… bref, tu finis globalement par écouter les mêmes, une dizaine qui tourne avant de se faire oublier par les nouveaux arrivant.
Je ne vois pas pourquoi des fichiers sur un PC seraient mieux rangés/classés que des CD dans une armoire ???

Au dernier recensement je dois être à plus de 2500 CD (l'inventaire n'est pas encore fini et j'ai la flemme de les compter à la main) et je retrouve n'importe quel CD en moins de 10 secondes, les pochettes sont toujours dedans et c'est toujours le bon CD dans le bon boitier. Et je suis loin d'être un modèle de rangement :mrgreen:

Quand aux écoutes, tout dépend de ton style musicale mais chez moi, pour le classique, les écoutes sont souvent thématiques ou comparatives en fonction de l'actualité, d'un air entendu à la TV ou à la radio ou d'un article lu, donc je ne suis jamais en manque d'idées et les CD tournent bien :mrgreen:
cracoucasse a écrit :La démat, si c’est fastidieux à la base, une fois que t’as configuer ta becane, t’as tout dans ta poche via un iphone ou en plus gros via une tablette, tu peux choisir par artiste album morceaux, par genre par ce que tu veux. Globalement tu ecoutes plus de musique qu’avant et tu exploites beaucoup mieux ta cdthèque…
J'ai bêtement CDPedia et PocketPedia qui gérent ma collection et je fais toutes les recherches multi-critères que je veux sans problème ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Re: Démat or not Démat?

Message par sixenligne »

Pour moi c'est assez simple sur la demat par rapport au CD, deux possibilité :
- FLAC 24 bits qui permet d'aller bien au delà du CD et là plus de débat (avec un bon DAC of course)
- Qualité CD (Flac 16 bits ou équivalent). Dans ce cas mon coeur balance. J'aime bien l'objet, l'odeur de la pochette en papier... comme avec le vinyle mais en moins présent et précieux. Mais la demat, en ces temps de délires immobilier ou des gogos achètent à des escrocs des bouses à 300000€, la place est un bien précieux et la demat c'est bcp de place gagnée (Livres, CD, BR...) d'où mon gout de plus en plus prononcé pour ce type de diffusion (d'autant que le flac 24 bits se développe !).
Reste à enfin trouver des fichier Full HD (et les DD qui vont avec car à 15go le film c'est vite plein... heureusement je me fout royalement des bonus ce qui me ferait gagner de la place) et de généraliser le FLAC 24 bits (et d'augmenter l'offre de livres et BD en ligne)
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Démat or not Démat?

Message par PascalB »

sixenligne a écrit :Mais la demat, en ces temps de délires immobilier ou des gogos achètent à des escrocs des bouses à 300000€, la place est un bien précieux et la demat c'est bcp de place gagnée (Livres, CD, BR...) d'où mon gout de plus en plus prononcé pour ce type de diffusion (d'autant que le flac 24 bits se développe !).
Excepté le flou artistique concernant la conservation de l'original pour les CD qu'on possède. Si la loi m'oblige à conserver mes CD, pourquoi les ripper ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: Démat or not Démat?

Message par cracoucasse »

Cela montre bien qu’au-delà de la technologie,

Il y a une logique d’écoute derrière, je serais d’accord avec toi si j’avais une pièce dédiée, un endroit fait pour écouter la musique dans ce cadre. J’aurais une belle LP 12 réglé au petit oignon pour écouter et la démat m’apparaitrait comme une chose étrange dans l’ère du temps, une forme de zapping musicale.

Mais voilà, je n’ai pas de pièce d’écoute une pièce à vivre, j’écoute de la musique pour ranger mes chaussettes, pour repasser mes chemises, lorsque j’ai des amis qui viennent diner, lorsque j’ai juste envie d’écouter de la musique (ça arrive) mes gouts vont de peter frampton à jim hall en passant par de DJ Shadow et dans ce cadre la démat ça change la donne. C’est simple c’est pratqique très réactive, notamment en soirée avec des amis, c’est sympa de rester à table pour changer de musique de style ou de faire un blind test improvisé, ou des trucs du style « c’est quoi le meilleur yeah du rock ? » et on s’écoute ça. C’est ludique pratique sans renier à la qualité.

Après je dis pas qu’il y a une solution a privilégié, l’écoute est personnelle avant tout mais me concernant je n’y vois que des avantages (ce qui ne m’empêche pas d’avoir une collection de vinyle et un projet de rebrancher ma TD 125, sur mon superuniti)
Répondre