Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :Bon je viens de recevoir le coffret ! youpi !
En voilà une bonne nouvelle ! J'ai bien cru avoir avoie été victime d'hallucinations en parlant de ce coffret sans être capable de le trouver !
melomane a écrit :je ne comprends pas pourquoi on ne trouve que le 2 et le 1 ...
C'est franchement agaçant ! :rougefaché: De manière générale, de plus en plus de CD disparaissent ou sont distribués de manière aléatoire, pffff... Mais je viens de me faire offrir le volume 4 :) que je n'ai pas encore écouté !

Merci pour les références bibliographiques que je ne connaissais pas :merci: . Je vais tâcher d'y jeter un œil : tout cela me semble bien intéressant ! Et dommage pour les feues éditions du Makar qui faisaient des belles choses : trouver des CD de bonne musique indienne devient compliqué...
melomane a écrit :ho, la belle source que voici ! pour les 2 autres personnes de ce post :pleur4:
Plein de belles choses à piocher, dirait-on !

Les archives du Smithonian Institute propose sans doute aussi quelles perles, en cherchant bien ! :happy1: par là
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

alors donc le 1 & 2 enregistrés au studio 103 de radio france , le 6 novembre 1985,
les 3-4-5, les 20 et 21 mars 1988, au théâtre de la ville, à paris....
Tu avais raison gagl...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :les 3-4-5, les 20 et 21 mars 1988, au théâtre de la ville, à paris....
Ceci dit, je vois aussi que l'ingénieur du volume 4 (que je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter, pffffff) est Jean-Pierre Luncker que l'on trouve aux côtés de Pascal Besnard sur le 1 (et sûrement le 2) dont j'apprécie tant les prises de son... Que du bon en perspective ! :D
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

là c'est trop pointu pour moi
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :là c'est trop pointu pour moi
Pour faire simple : ces enregistrements de N.F.A.K., c'est de la très belle musique + une bonne prise de son = un régal pour nos oreilles ! :hehe:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

haaaaa, voilà, là tu me cause que je comprends ! :hehe:

(bon on est désespérément que 2 sur ce post... les gens se foutent ils donc tous de la vraie musique eud' qu's'est quon fzait eud 'dan'l'eutemps ?
...
On est pas assez niouscoule pour eux... on est trop oldeuscoule...)

Je pensais que ça serait pas la foule mais à ce point la désertique.... :-/
C'est pas grave on reste entre élites, entre nous, les 2 premiers sièges de la salle :langue:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par nicolas »

melomane a écrit :haaa, là présenté comme ça on dirait que tu parle d'un coffre que tu viens d'acheter ! mais alors je ne comprends pas que tu le présente...en plus tu dis bonne prise de son et tout ... tu as trouve l'image où ?
Tu m'a donné une fausse joie :/
Arf, je viens de le trouver :
http://www.amazon.com/Paris-Concerts-Co ... B000056B7S
bon bah à ce prix là il se le garde t ils doivent pas en vendre beaucoup :grr:

Effectivement il fallait l'acheter a sa sortie !!!

Et il est tres bien ce coffret ! Hé hé ....

Toutes les prises de son sont excellentes ce qui est loin d'être le cas sur tous les disques de n f a k
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques

Message par melomane »

nicolas a écrit : Effectivement il fallait l'acheter a sa sortie !!!
houuuuu toi tu te la pètes un peu trop je trouve :hehe:
bon alors son est 2 à l'avoir ce coffret !
nicolas a écrit : Toutes les prises de son sont excellentes ce qui est loin d'être le cas sur tous les disques de n f a k
ha, ça, ça sent le gars qu'en a des albums ! alors fais nous donc de petites recommandations bien choisies dans sa production !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques

Message par melomane »

nicolas a écrit : Toutes les prises de son sont excellentes ...
j'en suis au vol. 4 ce soir et je confirme, la prise de son est la même que sur les réenregistrements de la maison de la radio, et NFAK y est tout aussi merveilleux !
Quelle poésie (même si l'on ne comprends pas un mot) ! quel rythme ! quel unisson ! quelle passion à NFAK et son ensemble !

Cette musique pour ceux qui ne le sauraient pas et qui liraient ces ligne (d'tfaçon on est que 3 :hehe: ) est religieuse. NFAK est (était :-/ ) un soufi (soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'Islam spirituel, mystique, et ascétique de l'islam, et une voie intérieure (Batin) apparu avec la révélation prophétique de l'Islam... source wikipd)
et c’était pour lui un instrument de prêche, de révélation, et comme il le dit dans le livret, retranscrit de l'interview donnée après la 2° série de concerts :
"En Inde les soufis ont convertis des millions de personnes à l'Islam, et s'ils ont pu le faire c'est grâce à la musique. Donc ceux qui en occident (et pas que là rajouterais je) croient que l'Islam est opposé à la musique se trompent"...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :(bon on est désespérément que 2 sur ce post... les gens se foutent ils donc tous de la vraie musique eud' qu's'est quon fzait eud 'dan'l'eutemps ?
...
On est pas assez niouscoule pour eux... on est trop oldeuscoule...)
:hehe:
Bah ! C'est quand même pas si mal que nicolas ait ajouté sa pierre à l'édifice (certes pas bien haut, mais bon hein...) :)
melomane a écrit :nicolas a écrit:
Toutes les prises de son sont excellentes ...

j'en suis au vol. 4 ce soir et je confirme, la prise de son est la même que sur les réenregistrements de la maison de la radio, et NFAK y est tout aussi merveilleux !
Aaah, c'est bien ce que j'espérais ! J'ai commencé l'écoute de volume 4 : l'enregistrement est aussi bon que la musique, je trouve.
En revanche, et je partage l'avis de nicolas sur le sujet, c'est pas le cas de tous ses enregistrements. Par exemple, j'ai dans un coin celui-ci l'un des volumes de cette collection qui en compte plus de 20 :
Image

N.F.A.K. y est inspiré mais la prise de son, sans être mauvaise, n'est pas du même tonneau que celle du coffret Radio France...
melomane a écrit :ha, ça, ça sent le gars qu'en a des albums ! alors fais nous donc de petites recommandations bien choisies dans sa production !
:D C'est vraiment pas une chose aisée : sa discographie est pléthorique et comporte surtout (en tout cas chez nous) un nombre incalculable d'anthologies et autres découvertes des meilleurs moments de la musique soufie et du chant qawwali. Ceci dit, la Supreme Collection semble un choix pas trop risqué pour débuter.

:merci: Melo pour tes impressions d'écoute des quatre premiers volumes du coffret : très intéressant pour moi !
J'ai juste envie d'ajouter une petite chose à propos de la musique de N.F.A.K. : c'est aussi une musique et surtout un chant spirituels de louange. Louange à Dieu, louange aux prophètes et aux principaux saints du soufisme, louange enfin de l'amour pour Dieu et la beauté de sa création. c'est aussi ce qui en fait l'inspiration, l'intensité et lui confère un caractère extatique qui fait partie intégrante du soufisme. Bref, c'est pour ça qu's'est bô ! :)
Modifié en dernier par Gagl le 30 juil. 2011, 20:01, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par philhifi »

melomane a écrit : C'est pas grave on reste entre élites, entre nous, les 2 premiers sièges de la salle :langue:
Mais non ! mélo & gagl , vous n'êtes pas que 2 (ou 3) , je vous ai à l'oeil (donc , je ne suis pas très loin) .... ;)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Gagl a écrit :
melomane a écrit :(bon on est désespérément que 2 sur ce post... les gens se foutent ils donc tous de la vraie musique eud' qu's'est quon fzait eud 'dan'l'eutemps ?
...
On est pas assez niouscoule pour eux... on est trop oldeuscoule...)
:hehe:
Bah ! C'est quand même pas si mal que nicolas ait ajouté sa pierre à l'édifice (certes pas bien haut, mais bon hein...) :)
Oui ! c'est vrai, il faut qui'l récidive et qui'l réponde !
Gagl a écrit : J'ai juste envie d'ajouter une petite chose à propos de la musique de N.F.A.K. : c'est aussi une musique et surtout un chant spirituels de louange. Louange à Dieu, louange aux prophètes et aux principaux saints du soufisme, louange enfin de l'amour pour Dieu et la beauté de sa création. c'est aussi ce qui en fait l'inspiration, l'intensité et lui confère un caractère extatique qui fait partie intégrante du soufisme. Bref, c'est pour ça qu's'est bô ! :)
oui attention tout de même, je vous rappel que... autosensuré pour cause de plaisanterie sur la religion...
philhifi a écrit :
melomane a écrit : C'est pas grave on reste entre élites, entre nous, les 2 premiers sièges de la salle :langue:
Mais non ! mélo & gagl , vous n'êtes pas que 2 (ou 3) , je vous ai à l'oeil (donc , je ne suis pas très loin) .... ;)
houuuu mais où te caches tu phili ?... dis nous des trucs sur ta musique traditionnelle à toi !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par nicolas »

Je n'interviens qu'avec le téléphone donc c'est un peu galère.

J'ai 3 ou 4 albums et en ai écouté quelques autres. J'essaierai de vous faire qlqchose de propre.

Le coffret ce n 'est pas le mien mais celui de mon père. J'ai également cherché a l'acheter mais ne l'ai pas trouvé. Donc je n'en ai qu'une copie.

En ce moment je passe plus de temps en Argentine avec atahualpa yupanqui. La paloma enamorada entre autres.

Un peu de folklore chilien qui me fait penser aux peintures andines naïves.
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Salut Nicolas,
nicolas a écrit :En ce moment je passe plus de temps en Argentine avec atahualpa yupanqui. La paloma enamorada entre autres
Je ne connais pratiquement rien de la musique argentine. A l'occasion et quand tu auras du temps et ton ordi (voire ta discothèque !) à portée de main, je ne serais pas contre quelques références que tu apprécies... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

oui ! oui ! Nicolas, moi aussi je suis preneur ! aller hop, au boulot !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre