Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Bigbroz »

Il y a aussi celui-là d'ali Farka Touré et Toumani Diabaté qui est très très bien :
Image
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

wouha, cool les affaires traditionnelles reprennent !

alors puisque c'est la saison j'y vais du mien

Image

it is writen (in the only english booklet) :

"IT was recorder in a single night, straight through without rehearsal or retakes in a natural acoustic, (l'entrée du palais "de" (sic) congrès de Bamako) and has been mastered without any artificial reverberation. What you hear is what they play "

(pas facile de trouver un endroit "acoustique" et calme à Bamako (même un jour de pas mariage :hehe: ) apparemment )

Et croyez moi la prise de son est sublime !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Bigbroz »

"Heart of moon" a aussi été enregistré d'une traite, à Bamako aussi me semble-t-il, mais dans un hôtel.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Bigbroz a écrit :Il y a aussi celui-là d'ali Farka Touré et Toumani Diabaté qui est très très bien :
Image
melomane a écrit :wouha, cool les affaires traditionnelles reprennent !

alors puisque c'est la saison j'y vais du mien

Image

it is writen (in the only english booklet) :

"IT was recorder in a single night, straight through without rehearsal or retakes in a natural acoustic, (l'entrée du palais "de" (sic) congrès de Bamako) and has been mastered without any artificial reverberation. What you hear is what they play "

(pas facile de trouver un endroit "acoustique" et calme à Bamako (même un jour de pas mariage :hehe: ) apparemment )

Et croyez moi la prise de son est sublime !
Je sens que je vais trèèèèèèèès vite avoir un besoin impératif d'écouter ces deux disques ! Toumani Diabaté est un merveilleux musicien ! :)

Ultime précision quant aux deux disques que je citais : les prises de sons sont aussi très réussies...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

mais arrèteheuuuu j'ai le temps d'écouter tout ça !!!!!! :pleur4:
(remarque si je prenais plus de 3 jours de vacances sur 12 mois, ça aiderait... :aille2: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :(remarque si je prenais plus de 3 jours de vacances sur 12 mois, ça aiderait... :aille2: )
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire... :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

L'un d'entre vous aurait-il eu l'occasion d'écouter celui-ci ?

Image

Il s'agit de The Mande Variations (le titre est illisible sur l'image ci-dessus).

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Un album très beau.
Et bien enregistré qui plus est...
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Merci ChromBumper ! Un de plus à découvrir donc ! :merci:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par ChromBumper »

Bonsoir, bonjour Gagl,

Voici quelques autres pistes en doublon...

viewtopic.php?f=7&t=2150&start=90

<:)
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

De nouveau, merci à toi ! Il y a en effet beaucoup de choses que je n'avais pas vues dans le fil que me donnes... C'est mon portefeuille qui va râler... :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

même si c'est pas vraiment le bon endroit je post là cette réf. car c'est en relation avec la musique traditionnelle et pis que c'est mon post et que je post ce que je veux dessus làlàlère.... (pardon)

Ouvert la nuit
émission de radio sur la quelle je tombe par hasard en rentrant tard certains soir et qui pour le peux que j'en ai entendu, semble tout à fait intéressante au niveau de la variété des musiques et des intervenants présents.
Ce soir la fille de Ravi Shankar, Anoushka en était l'une des invités. Je n'ai pas tout écouté mais en 2° heure, un live aux accents assez inusuels etait joué par A. Shankar qui comme papa joue de la sitare. J'ai cru comprendre qu'elle fait habituellement de la "world" avec plein de vedettes connues (làlà :berk1: :] )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :A. Shankar qui comme papa joue de la sitare. J'ai cru comprendre qu'elle fait habituellement de la "world" avec plein de vedettes connues (làlà :berk1: :] )
Oui, avec sa demi-sœur, Norah Jones, par exemple... :mrgreen:

Ceci dit, j'ai vu par hasard un petit bout de concert à la téloche. Elle improvisait sur un raga, en duo avec son père : c'était assez époustouflant... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

J'avoue avoir quelque peu hésité avant de poster dans cette filière le disque ci-dessous, découvert tout récemment :

Image

Mais après tout, la présence du contrebassiste au talent protéiforme Dave Holland ne doit pas faire oublier que cet album est bien dédié au flamenco.
José Antonio Carmona Carmona, alias Pepe Habichuela, est le patriarche d'un véritable clan de guitaristes de flamenco andalous dans lequel on compte notamment Josemi, Carlos et Juan Carmona, tous présents sur cet enregistrement, au côté de Dave Holland et d'Israël Porrina.
Ce disque, enregistré en 2010, est le fruit d'une rencontre et d'une série de concerts donnés en Andalousie par le duo Holland-Habichuela. Et cette association fonctionne magnifiquement : Dave Holland ne semble pas forcer son immense talent pour se fondre dans la structure rythmique complexe des improvisations et la tradition flamenca tant il est musical et naturel. Quant au « clan » Habichuela, il est époustouflant de maîtrise, de poésie et de fougue.
Bref, les amoureux de guitarra flamenca devraient y trouver leur compte, comme d'ailleurs les aficionados de Dave Holland, au sommet de son art...
Enfin, la prise de son est de toute beauté et révèle la richesse des timbres des guitares, de la contrebasse et des percussions. C'est somptueux.
En un mot : j'adore !
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par nicolas »

Gagl a écrit :
melomane a écrit :A. Shankar qui comme papa joue de la sitare. J'ai cru comprendre qu'elle fait habituellement de la "world" avec plein de vedettes connues (làlà :berk1: :] )
Oui, avec sa demi-sœur, Norah Jones, par exemple... :mrgreen:

Ceci dit, j'ai vu par hasard un petit bout de concert à la téloche. Elle improvisait sur un raga, en duo avec son père : c'était assez époustouflant... :)

J'ai écouté la même émission et j'ai été tout aussi coupdecoeurisé.

Je n'ai pas retrouvé la même qualité sur 2 ou 3 morceaux écoutés sur spotify : peut être vaut il mieux trouver des live ?



D'autre part, j'avais entendu, en voiture, dans une émission sur France Musique, des chants Syriens improvisés enregistré sur une radio (datant des années 50 ou 60, a priori) et qui étaient très beaux. Ce n'était pas des appels à la prière, simplement des improvisations.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Répondre