Vds Nap160 excellent état [Vendu]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Vds Nap160 excellent état [Vendu]

Message par Chabasoul »

bonsoir à tous

Marque : NAIM AUDIO
Type : AMPLI

Modèle : NAP 160 (bolt up)
Num série : 2053
Emballage d’origine : oui
Etat du matériel : Excellent
Prix de vente : 700€ (ce qu’il m’a coûté avec le snaic et la révision)
BAISSE DE PRIX : 670 euros
Lieu où se trouve le matériel : Enghien les Bains
Expédition possible ? oui mais je privilégie une vente avec remise en mains propres.
Photos ici : https://picasaweb.google.com/chabasoul/ ... directlink

Livré avec :
- Black Snaic
- 2 câbles d’alimentation, l’original et un autre acheté par le précédent proprio, monté avec prise Schuko.

Entretien :
- Révisé le 10/04/2011, recappé avec deux condensateurs BHC 22000uF 40V (*) sur le conseil du technicien (agréé Naim à Paris) à qui je confie le suivi de tous mes appareils. Cette modification de valeur ne change en rien la signature sonore du NAP160, juste un peu plus de réserve de puissance appréciable pour des enceintes gourmandes. Après la révision il m’a indiqué que l’ampli était dans un état technique exceptionnel, voir les photos de l’intérieur…
- Révision complète nov 1998 par Naim Salisbury (la facture originale de cette intervention sera donnée à l’acheteur) : ''Fully serviced this amplifier and replaced leaking reservoir capacitors, all tantalum de-coupling capacitors. Fitted new PAPS power supply board/circit along with current speaker sockets. Tested and soaked ok.''

Commentaire :
J’ai mis des mois à trouver ce NAP160 dans un état impeccable, acheté à un forumeur de PFM dont je connaissais le sérieux pour lui avoir déjà pris plusieurs appareils. Après cette acquisition en janvier 2011, ce même forumeur m’a proposé son NAP250 bolt up en mai… depuis j’alterne entre les deux car j’aime les qualités de chaque… mais il faut que je me sépare de l’un, je conserve finalement le 250 qui est sur mesure pour les Sara…
Plus vif qu’un 250, plus souple et musical qu’un 180, ce NAP 160 remplacera avec joie je pense un 140, un 180, voire un 250 dans certaines configurations et selon les goûts.
Ecoute possible à mon domicile.
(*)
avant le dernier recappage :
Image
après :
Image
Modifié en dernier par Chabasoul le 24 août 2011, 22:33, modifié 4 fois.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
franck0303

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par franck0303 »

Bonne vente Igor,

Mais une chose me surprend, 22000µF c'est beaucoup trop pour cet ampli (déjà que pour un 250 c'est pas top), 15000 µF c'est le grand maximum. C'est pas terrible pour l'ampli, sans parler de la modif de la musicalité. L'idéal pour cet ampli : des condensateur de 10000µF/63V.

Ne jamais toucher à la valeur initial des capacités.

Je ne comprend vraiment pas comment un professionnel puisse appliquer une telle entrave :nonon:

J'espère que tu ne m'en voudras pas. Mais je pense qu'il est bon de le signaler.
De plus la remise aux valeurs d'origine ne coutent pas bien chère (50 euros)

Cet ampli est fabuleux, il faut respecter sa conception, il le mérite.

:gene2:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par romeo377 »

Bonne vente. Je peux témoigner au quotidien, c'est un magnifique ampli!!!!

En peu de temps, les 160 du forum ont changé de mains...
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par Chabasoul »

franck0303 a écrit :J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Dis moi si je me trompe, mais tu te doutes je pense que je puisse être surpris par un tel message dans mon annonce, et que je n'apprécie pas particulièrement cette manière de souhaiter bonne vente en déconseillant le matériel en l'état. Je parle du principe d'un tel message, du caractère très catégorique et définitif de ton avis, et du jugement sur la musicalité du matériel sans l'avoir écouté.

Je suis tranquille avec cette modification que j'assume totalement. Je suis également un adapte du respect des composants d'origine, tels que Naim les a souhaités, c'est pourquoi j'ai mis des mois à en trouver un en configuration d'origine. J'avais demandé un recappage avec les condensateurs d'origine, et je n'aurais jamais accepté de mettre autre chose si ce conseil ne m'avait pas été donné par cette personne qui connaît parfaitement cet ampli et qui est à mon avis une des plus compétentes et expérimentées sur Naim en France, sans parler de nos goûts qui se rejoignent le plus souvent.
Je tais son nom en public pour des raisons que j'expliquerai volontiers sur demande par mp aux personnes intéressées par l'ampli.

Je conseille au futur acquéreur de le garder ainsi. Je pense qu'une écoute à mon domicile suffira à l'en convaincre.

Et je suis d'accord avec toi Franck pour dire que cet ampli est fabuleux.

A+
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par S5-Pro »

Plus vif qu’un 250, plus souple et musical qu’un 180, ce NAP 160 remplacera avec joie je pense un 140, un 180, voire un 250 dans certaines configurations et selon les goûts.
Entièrement d'accord et le prix (avec cable SNAIC noir !!!) est tout à fait justifié :super:

Pour moi cet ampli est LA réussite de Naim et représente une évolution du 250 (car sans de cartes de régulations) et non pas, comme le veut la hiérarchie des prix, un modèle de gamme inférieur.

Parfait pour les SBLs et si le futur propriétaire possède (ou lorgne sur) une platine analogique alors c'est l'ampli idéal !!!
Et en plus il est tout beau :coeur: :ghee:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par franck0303 »

Chabasoul a écrit :
franck0303 a écrit :J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Dis moi si je me trompe, mais tu te doutes je pense que je puisse être surpris par un tel message dans mon annonce, et que je n'apprécie pas particulièrement cette manière de souhaiter bonne vente en déconseillant le matériel en l'état. Je parle du principe d'un tel message, du caractère très catégorique et définitif de ton avis, et du jugement sur la musicalité du matériel sans l'avoir écouté.

Je suis tranquille avec cette modification que j'assume totalement. Je suis également un adapte du respect des composants d'origine, tels que Naim les a souhaités, c'est pourquoi j'ai mis des mois à en trouver un en configuration d'origine. J'avais demandé un recappage avec les condensateurs d'origine, et je n'aurais jamais accepté de mettre autre chose si ce conseil ne m'avait pas été donné par cette personne qui connaît parfaitement cet ampli et qui est à mon avis une des plus compétentes et expérimentées sur Naim en France, sans parler de nos goûts qui se rejoignent le plus souvent.
Je tais son nom en public pour des raisons que j'expliquerai volontiers sur demande par mp aux personnes intéressées par l'ampli.

Je conseille au futur acquéreur de le garder ainsi. Je pense qu'une écoute à mon domicile suffira à l'en convaincre.

Et je suis d'accord avec toi Franck pour dire que cet ampli est fabuleux.

A+
Bonsoir Igor,

Une annonce doit-être faite avec le plus de précision et tu le fais de manière remarquable. Par contre le fait que tu apprecies ou non ma remarque n'est pas le problème. Si je déconseille le matériel en l'etat, c'est pour eviter que ne se reproduise la même mésaventure de DDD concernant les 135s. Je peux te dire que la modif réalisée sur ton 160 va dans le même sens. Il est important que le futur acheteur le sache. Ma remarque est informative et nul besoin d'ecouter ton ampli (tres musical certainement) pour affirmer que la modif n'est pas judicieuse, quoiqu'un dise ton ami compétant

Ma remarque n'est pas dirigée contre toi Igor et tu sais que je t'pprecie. Je veux que tu le saches. Maintenant si tu le prend mal...Tant pis :nono:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par S5-Pro »

Si je déconseille le matériel en l'etat, c'est pour eviter que ne se reproduise la même mésaventure de DDD concernant les 135s. Je peux te dire que la modif réalisée sur ton 160 va dans le même sens.
Salut Franck,

je ne devrais peut être pas intervenir mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
Je vois ce que tu veux dire et je comprends ta réaction en vue du post sur les 135CBs de DDD.
Mais la différence est de taille:
a) le vendeur des 135CBs n'avait pas prévenu l'acheteur de la modif qu'il avait faite lui même si je me rappelle bien, donc il était au courant ce qui est limite malhonnête ...
b) la modif des 135CBs concernait le circuit de l'ampli et donc assez difficile donc couteux de revenir en arrière !
c) ce circuit était de plus un circuit concernant (de près ou de loin) la sécurité de l'ampli,
d) les modifs faites sur les 135CBs n'ont pas été effectuées par un revendeur Naim mais par un particulier.

On est tout de même dans un tout autre registre et je pense que la différence est énorme.
Concernant la différence sonore ou musicale entre 2 x 10.000uF et 2 x 22.000uF aucune idée je n'ai jamais fait la comparaison.
D'ailleurs les NAP160s de seconde génération utilisaient bien 4 x 10.000uF non ? (le mien a 4 x CO37 à 15.000uF).
Quelque chose me dit cependant que comme de toute façon il est certainement difficile voir impossible de retrouver les condos d'origine (des ITTs si je me souviens bien ???) la différence de marque/modèle (ou même le SNAIC gris ou noir) doit jouer tout autant que les valeurs mises en jeu non ?

Sinon pour en revenir au sujet, bonne vente :super:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par GFantasio »

franck0303 a écrit : Ma remarque est informative et nul besoin d'ecouter ton ampli... pour affirmer que la modif n'est pas judicieuse, quoiqu'un dise ton ami compétant...
... :snif: :pleur4: 8| :rougefaché:
Comment peux tu être si péremptoire?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par ZEB »

GFantasio a écrit :
franck0303 a écrit : Ma remarque est informative et nul besoin d'ecouter ton ampli... pour affirmer que la modif n'est pas judicieuse, quoiqu'un dise ton ami compétant...
... :snif: :pleur4: 8| :rougefaché:
Comment peux tu être si péremptoire?

C'est peut être une raison technique.....
Dis nous en plus Franck....
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
franck0303

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par franck0303 »

" For my NAP160 I'd stick to 15000uF or even put another pair of 10,000/15,000uF caps in - the latter will be a bigger improvement. Don't bother increasing the cap size, it be a downgrade..."

Un technicien qui connait parfaitement les appareils NAIM


Un autre :

"The NAP 160 was designed for 10,000 uF and works best with 10,000 uF. If you increase the capacitance to 22,000 uF the amplifier becomes sluggish and slow.

Modern capacitors are smaller than the ones that were available when the 160 was designed so a better option is to go for a 10,000 with a higher voltage and/or temperature rating"

NAIM AUDIO :]

Franck
franck0303

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par franck0303 »

En restant chez BHC, voici mes preferés :

Pour les cosses à souder
http://fr.farnell.com/bhc-components/al ... dp/9348255

Pour les bornes à vis :
http://fr.farnell.com/bhc-components/al ... dp/1572893

Le top est evidemment les CO39 10000µF/63 chez SIC SAFCO (mais tres difficile a avoir puisque je n'ai pas eu assez de demande...)

Franck
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par Chabasoul »

Si mon NAP 160 est sluggish and slow alors le NAP 250 que j'ai choisi de conserver est carrément à l'agonie, voire proche du décès. Je rêve. Bonjour la désinformation.
Même si j'en étais convaincu, jamais je n'écrirais de telles choses dans l'annonce de qui que ce soit. Ca c'est un autre problème.
J'apprécierais qu'un post dédié soit ouvert pour les affirmations, recommandations et "citations" de cet ordre sur le NAP 160, afin de laisser ma petite annonce de vente en dehors de ces considérations fausses et nuisibles.
Merci d'avance.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par Chabasoul »

Ceci dit je suis peut-être complètement sourd.
Je vais consulter Image
:merci:
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
franck0303

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par franck0303 »

Chabasoul a écrit :Si mon NAP 160 est sluggish and slow alors le NAP 250 que j'ai choisi de conserver est carrément à l'agonie, voire proche du décès. Je rêve. Bonjour la désinformation.
Même si j'en étais convaincu, jamais je n'écrirais de telles choses dans l'annonce de qui que ce soit. Ca c'est un autre problème.
J'apprécierais qu'un post dédié soit ouvert pour les affirmations, recommandations et "citations" de cet ordre sur le NAP 160, afin de laisser ma petite annonce de vente en dehors de ces considérations fausses et nuisibles.
Merci d'avance.
Nuisibles ? pour ta vente peut-être, mais pour le reste....

La desinformation est justement dans tes dires IGOR, puisque tu refuses la réalité dans le but de vendre ton ampli. Mes informations ont tout à fait leur place dans ton annonce que cela te plaise ou non. Ras le bol des appareils modifiés sans le moindre respect du concepteur et de l'acheteur.

Je te laisse avec ta conscience
:rougefaché:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vds NAP160 excellent état fraichement recappé

Message par Bigbroz »

Bonjour Franck,
Je ne suis quand même pas convaincu qu'on puisse parler "d'appareil modifié" ici... Ca me semble excessif.
Et puisque la seule modification était clairement énoncée, je ne vois pas en quoi Igor essaie de cacher quelque chose.
Il n'a rien fait de condamnable et je ne comprends pas en quoi on devrait lui saboter sa vente.
Il a juste dit que la modification apportée était un plus, ce qui te semble contestable, mais reste subjectif. Je trouve tout aussi contestable d'affirmer qu'un appareil ou une enceinte est meilleur(e) qu'un(e) autre.
Bonne journée à tous.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Verrouillé