DAC versus entre 4 prétendants

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

bonjoru
ecoute de 4 dac et oui!!
merci aux personnes pour les prets!
au final que de belles ecoutes et surtout deux excellentes nouvelles
la premiere
le dac que je pprefere est le moins cher
et pas le plusmoche!
en cable numerique apres ecoutes de plusieurs cables, il y a deux gagnant ( egalité complete ) et la bonne surprise est que les prix sont de 80e pour l'un et 700e pour l'autre!
la suite heu apres la piscine et le cine et la fin des travaux
bref dans deux jours ou ce soir
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par ZEB »

Des noms, des noms !!!...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par legrand »

DAC Eastern Electric Minimax Tube DAC
dac teddypardo
dac w4s dac-2
et v800
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par bensim09 »

Et pour les câbles numériques qui sont les prétendants et gagnants...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par legrand »

teddypardo et absolue creations
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par bensim09 »

Et pour le dac, c'est estearn électric je suppose...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 pretendant

Message par legrand »

DAC Eastern Electric Minimax Tube DAC
comment tu sais?
mais c'est pas si simple que ca je detaillerai tout ca
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
troubadour

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par troubadour »

tiens je t'en fais déjà une partie, Erik :

L’unité est noire avec des boutons argenté en façade, c’est très sobre et aussi tres salissant, la surface prenant toute les traces de doigt. Cela change de la présentation précédente des appareils de cette marque qui étaient réalisés dans une tôle laquée de couleur nacrée argent ou anthracite. Je trouvais que c’était plus chic avant.


Image


Le dac possede 5 entrées numeriques, AES/EBU sur XLR, coaxial s/pdif sur RCA et une autre sur BNC, Toslink optique et enfin USB.
Je n’ai pas essayé l’entrée USB.

Image


En façade reglage du volume, et selecteur d’entrée, j’y reviendrai. Reglage de phase, et selecteur de sortie a tube ou par ampli operationnet seul.
Sortie RCA variables uniquement.

A l’interieur la construction est propre et ordonnée. Le tube est dans un logement exterieur à l’arriere de l’appareil cela facilite son acces, en cas de probleme protege le reste de l’electronique et permet une bonne ventilation.
Seul le capuchon de lampe en metal reprend la finition nacrée des anciens eastern electric. On pourra se faire une idée de l’ancienne finition.

Techniquement les choses sont assez simples à l’interieur et avec des fonctionnalités qui peuvent poser des problemes avec un budget de construction limité.


Image


Je ferai ici trois eloges : le selecteur de voltage en haut a gauche permet de faire fonctionner l’appareil en 120 ou 230V ou 240V 50/60hz. Le selecteur de phase realisé par relai sans bruit de commutation tres agréable et pratique. Les supports d’ampli operationnels qui permettent de changer les circuits NA5532 et NA5534 au besoin. Ce que j’essaierai plus loin.

Trois reproches de taille et qui pourraient faire l’objet de modifications reversibles dans cet appareil selon moi.
La sortie variable n’est autre qu’un simple potentiometre ALPS. Le signal sort juste a coté des rca , il est pris en charge par une floppée de cables qui l’ammene en façade vers le potentiometre puis retour vers les fiches RCA. Les cables ont beau etre de type coaxial le resultat on verra à l’ecoute degrade pas mal les performances de l’appareil.

Les entrées digitales sont traités avec trop de simplicités et on s’appuie ici sur la capacité de la puce sabre ESS 9018 a retraitre en interne les signaux de pietre qualité. Reclocking interne.
Les entrées se font par des connecteurs tres simples sur le circuit imprimé pour les entrées AES/EBU, RCA et BNC. Soudure directe pour les Toslink et USB.
Cela degrade forcement la performance. Il ya visiblement un petit transformateur d’impedance pour les entrées coaxiales (qualité ?) ceci dit il paraît difficile de demander un transformateur lundhal ou scientic conversion à ce prix.
Mais le pire est a venir. Le signal digital comme le signal analogique fait un tour dans l’appareil de l’arriere vers l’avant et retour avec un simple selecteur rotatif au milieu. Là aussi les degradations sont certaines et il serait facile d’y remedier.
Neammoins des tests de lecture à –60db donnent de bon resultats subjectifs. Le traitement interne du Sabre ESS 9018 à l’air de bien marcher.

Image

les sorties analogiques sont doublées. Une sur amplis operationnels seuls à base de circuit texas instruments NA 5532, une autre a base d’ampli operationnels texas instruments NA5534 puis le tube double 12AU7.
Il est facile de changer les amplis operationnels.

TX NA5532

Image


L’ECOUTE

Les branchements sont simples et il ya de la place pour les connecteurs à l’arriere.

L’ecoute se fait avec mon set up actuel/ drive CYRUS CD XTSE, ampli HIRAGA le monstre 8watts. Couplage direct entre les sorties RCA du dac et l’entrée RCA de l’ampli.
Cet ampli est connu pour etre tres sensible aux ronflettes au defauts de blindages…etc. les croisements de cables et les defauts de mise à la masse sont immediatement repéré.
La mise sous tension ne fait pas de bruit, la sortie tube d’ailleurs possede un relai pour eviter l’arrivée massive de courant à l’allumage du tube.
Sans signal je tourne le potentiometre et un souffle arrive a mi course pui s’intensifie pour disparaître lorsque le potentiometre est a fond. La sortie est assez faible et il faut etre au moins a mi course pour obtenir un niveau suffisant. Les piani sont alors entaché de bruits de fond.
Le Bypass du circuit de reglage de sortie analogique par le potentiometre me paraît une necessité. Peut etre sur d’autres amplis ce bruit n’apparaitra pas mais pour moi cette sortie est trop simple pour donner un signal propre. Un tel bypass est tres simple a faire l’arriere des RCA de sorties et le point de sortie analogique sur le circuit sont distant de 2 cm. Cette modification serait reversible de toute façon.

La suite des ecoutes se fera au travers de mon preampli DENON PRA6000.

A fond sur le potentiometre de sortie sur le dac. Le bruit disparaît completement.

Le son reste neammoins un peu plus faible que sur d’autre source. Le niveau de sortie est plus faible sur la sortie amplis operationnels seuls que sur la sortie tube.

Le son est tres detaillé mais sans jamais etre dur. C’est tres fluide et enjoué. C’est une caracteristique de tous les eastern electric il semble et j’en vient à penser au lecteur cd integré minimax.
La dynamique est bonne et le rodage devrait l’ameliorer encore.
La sortie tube est systématiquement plus modulée et agréable contre la sortie OP amp avec les NA 5532. je decide de changer ces OP amp.

Analog devices AD 826N

Image

c’est plus propre et avec un peu plus de niveau de sortie, il ya un coté crispé qui a disparu.
Le niveau est maintenant tres proche de la sortie à tubes.

néanmoins je préfère toujours la sortie a tube. Il ya un coté ensorcelant à la restitution musicale avec la sortie tube. On sent bien qu’il ya une légère coloration euphonique mais les modulations sont bien plus expressives ainsi. les voix sont superbes, le soundstaging est un peu plus vaste et paraît plus large que nature, mais ça n’est pas grave.
La profondeur ne varie pas entre la sortie tube et l’autre. Les aigus sont tres fins et detaillés. La bas du spectre est encore timide mais l’unité n’est pas rodée.

Je reste persuadé que ce dac n’a pas dit son dernier mot et offre une excellente base. On voit bien que des choix guidés par un prix final et des fonctionnalités etendues ont finalement fait commettre des choix techniques discutables. On sent bien que ces choix n’ont pas été imaginés des le depart et que certaines fonctionnalités ont le gout du bricolage alors que le fond meme de ce DAC est tres solide.
Il ya malgré cela un resultat tres attachant et agréable et vraiment musical. J’ai laissé en place les AD 826N. j’ai essayé ces memes amplis à la place des NA5534 juste avant les tubes. Mais le niveau me paraît un peu trop fort. Le gain subjectif etait tres important et finalement moins colorés . les voix arrivent alors a un niveau de verité suprenant.

Je ne ferai pas plus d’essai, l’appareil n’est pas le mien. Mes resultats d’ecoutes laissent presager de resultats encore superieurs une fois le rodage fait. De simples modifications apporteraient surement un bond qualitatif.
Que penser de alors de produits « capables » mais dont l’optimisation est laissée aux soins de l’utilisateur final. Je reste perplexe devant le rapport qualité prix de ces produits. La valeur « optimisation » ne rentre pas dans la facture finale mais il semblerait que ce soit devenu la fonctionnalité que l’on paye.
On finit par avoir un couteau suisse avec 10 fonctions mais une seule lame qui coupe et 9 fonctions inutiles.
Avec deux entrées de moins, sans reglage de volume et un peu d’optimisation la valeur de ce dac doublerait et sa performance aussi.

SOURCE ICI : http://gentleaudio.forumchti.com/t1610- ... x-tube-dac
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par filip63 »

Voui, mais il y a un nouveau DAC Eastern Electric : le MiniMax Plus, avec semble-t-il une entrée USB asynchrone de meilleure qualité. :hehe:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

il est pas encore disponible
et sur toutes les ecoutes faite, l'entree en usb etait otujours en dessous des autres entree
toubadour
le cr c'est un copié ou c'est toi qui l'a fait?
de toutes facons je n'ecoute que mes oreilles
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
troubadour

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par troubadour »

j'ai mis la source au fond :)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

desole j'avais meme pas vu
mais je peux te faire des copier des 3 autres dac avec des critiques tout aussi bonnes
le pb est que pour ce dac il va y avoir une nouvelle version avec l'entree usn amelioreé qui va reprendre la technologie m2tech en usb et un changement d'lim et d'ampli op je crois
cout du truc!!
au final le prix sera enttre 1000 et 1200 euros
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par Bruno legast »

Salut Erik,
alors tu nous fais un petit commentaire,
mais personnel, sur chacun ces DACs...

allez, s'il te plait !!!
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

Dac teddy pardo

Approche du concepteur : simple et efficace, pas de chichi inutile

Entrées :
- 2 rca ( mais on peut je pense sur commande demander du bnc )
- optique
- Aes en xlr

Sortie :
- rca
- mais la aussi pour 50 euros on peut demander du xlr,
- réponse de T.P.
« The TeddyDAC is fully balanced internally. It is converted to RCA at the output, the XLR output is before the conversion.”

Mais j’ai pas trop compris..

Pas de sortie preampli ( je n’en ai pas besoin ca tombe bien )*les connecteurs sont d’excellentes qualités

Je n’ai pas ouvert les dac, je n’ouvre jamais les dac je ne veux pas savoir ce qu’il y a dedans, suis la pour les écouter
En plus il est pas a moi….

Le façade est sobre, avec trois mini led et un bouton rond (selecteur) pas tres facile a manipuler mais on n’a pas besoin de le faire souvent

Pas de superflux ici, pas de télécommande pas d’afficheur….

L’essentiel et j’aime cette approche.

Les câbles fournis pas TP sont excellent
Le meilleur rapport qualité pris que je connaisse
Le numérique/digital est excellent, je viens d’en commander !!
Ainsi que des rca .

Voila pour la présentation
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

Les écoutes
Faites sur mon S1 :
Preampli sca2 de chez atc
Enceinte active atc 50
Meuble « lavardin » ou mama acoustis
Interface EVO
Cable USB « absolue creations «
Cables secteur DIY pour la plus par

Ecoute via l’EVO avec cable digital PT et cable rca PT en entrée CD

TP ecoute et aime naim
Les gens qui ont cette approche du son vont adorer ce dac
Les aigus sont superbes, le medium aussi
La scene est large bien en place il y a du corps dans les instruments.
La dynamique n’est pas extraordinaire, j’ai entendu mieux ou plus ou trop , sur mon systeme
Mais au final j’enchaine les morceaux
Jazz , classique, voix, electro tout y passe
Le volume est assez fort et pas de frustration !
Ce dac est tres bon, le rendu avec les cbales est juste excellent
Le tout pour un prix de 1 400 euros avec cables !
On dit merci a TP
Les basses descendent bien ,mais un poil de rondeur ( manque un peu de tenue)
Attention je dis ca mais j’adore le son, juste que deux autres dac font mieux sur ce domaine
Apres suivant les systèmes je en sais pas si on va entendre la difference..
Peut etre voir aussi au niveau des câbles, je n’ai rein en RCA donc juste écouté avec ceux-ci.

La je commence a etre perdu

L’écoute en optique ne m’a rien donné, j’ai un câble optique bas de gamme et ne me suis jamais vraiment intéresse a ce type de liaison, de plus a chaque écoutes j’ai de moins bons résultats

En passant en entré USB
La aussi le resultat est un poil moins bon
Mais on fait l’econnomie de l’EVO etde l’alim et du cable

Le son reste excellent, j’ai un petit gène dans les aigus
Peut etre que l’écoute de plusieurs heures avec cette entrée sera fatigante, j’ai abandonné au bout d’une heure


MERCI A LAURENT76
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre