Banc d'essai Modsquad Signature

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par naim71 »

Vous pouvez pas poster quelques photos de ce fameux MC ?

J'ai envie d'en voir un peu plus :mrgreen:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par Gnus »

naim71 a écrit :Vous pouvez pas poster quelques photos de ce fameux MC ?

J'ai envie d'en voir un peu plus :mrgreen:
Te suffit de retourner à la page 1 de ce post pour en voir un
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par naim71 »

J'ai vu, mais on voit rien :(

En plus j'ai la vu qui baisse (et pas de commentaires sur le reste :mrgreen: ) !
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par philhifi »

Je crois qu'il faut surtout l'écouter avant de le voir , tu ne le regardes pas du même oeil , après !!! :mrgreen: Le contraire me parait moins évident ... Mais bon , je n'ai pas eu ce plaisir , encore ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Bon, ce n'est plus qu'une question de quelques jours pour rapatrier ce lecteur tant attendu.
Je ne doute pas de sa magnifique musicalité après sa rédemption par Franck.
Je ferai toutefois une écoute comparative avec le CDS, tranquillement chez moi , en association soit avec les 135 CB soit avec le 250 BU BDY58.
Difficile Stéphane, d'attendre jusqu'à Noël, ce ne serait pas humain. ;)
Encore un grand merci Franck :merci:
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par Gnus »

VMBS83 a écrit : Difficile Stéphane, d'attendre jusqu'à Noël, ce ne serait pas humain. ;)
Tu exageres Patrick (pour seulement quelques semaines...) ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par ferryboat13 »

<:)

En écoute depuis peu , le Mod Squad Prism 2 " non signature " , les premières impressions sont bonnes , bien sûr avec mon petit système " vintage " , il y a de la marge , mais le plaisir est bien la , il y a une belle énergie , une sensation de " vrai " , le " signature " doit être un drôle d'oiseau ! :super:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck, <:)
Je te livre en MP mes premières impressions d’écoute du Mod Squad Signature.
Pour le forum, un petit résumé de mon ressenti personnel:
Le Mod Squad Signature est incontestablement un superbe lecteur de CD :coeur: , un des 2 ou 3 tout meilleurs lecteurs de CD que j’ai pu écouter à ce jour. Il présente un caractère analogique assez marqué, il reste naturel, fluide, dynamique, profond, cohérent et complet en toutes circonstances. Il est toujours passionnant ou intéressant, jamais fade ni ennuyeux, il sait restituer les émotions, l’essence de la musique aussi bien avec classe qu’ avec un tempérament volcanique s’il le faut.
Les voix sont somptueuses. Le timbres sont très beaux dans le grave et le bas médium, le médium est globalement riche et équilibré, et l’aigu reste toujours clair, fin et ciselé, même si je pense encore pouvoir progresser dans les fréquences hautes au regard de mon système actuel.
Je ne lui ai pas trouvé de coloration particulière mais plutôt une neutralité qui somme toute me convient bien.
Ce qui est génial avec le Mod Squad Signature, c’est sa capacité à te transporter dans un autre monde, à te faire redécouvrir la musique et tes CDs avec une grande lisibilité, à te mettre dans l’ambiance de n’importe quel genre musical, il restitue de belles émotions tout en restant neutre. Cependant, on peut trouver quelques défauts potentiels à ce Mod Squad, un registre grave – bas médium parfois un peu trop envahissant qui induit une forme de réverbération.
On pourrait aussi lui préférer le registre haut médium plus fruité d’autres lecteurs.
En conclusion, à mes oreilles, le Mod Squad Signature est un très grand lecteur de CD, digne de figurer parmi les appareils très haut de gamme ! De plus, il est totalement compatible avec les électroniques NAIM.
En conclusion, Franck, bravo d’avoir sauvé ce splendide lecteur de CD, complet et d’une exceptionnelle musicalité et d’en être aussi le garant, mille mercis à tes talents de magicien! :merci:
Patrick
Modifié en dernier par VMBS83 le 18 nov. 2012, 06:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par FPM »

Pfffiou!!!!!!!!!!!
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par philhifi »

Bon , d'accord , Patrick , ça fait un moment que l'on te demande un Cr sur le mcCormack ... Merci !!! 8| On ne va plus oser t'en demander un ... ::d
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par VMBS83 »

Salut Phil, <:)
J'ai simplifié le CR ci-dessus de mon ressenti du Mc Cormak, les précédentes versions étant destinées à Franck, ce qui est normal: version complète avec comparaison des lecteurs et version allégée sans.
Les 2 versions résultent de la même écoute basée sur une liste de référence de CDs que je lui ai communiquée, avec mes commentaires bruts.
Heureux les trop peu nombreux possesseurs d'un Mod Squad Signature! :1010:
Patrick
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par viccos »

une question idiote : ça existe toujours McCormack ?
Ce sont les mêmes ici : http://www.mccormackaudio.com/index1.html ?
franck0303

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par franck0303 »

VMBS83 a écrit : " Bonsoir Franck,
Je te livre mes premières impressions d’écoute du Mod Squad Signature, à partir d’une liste réduite de CDs de référence tirés au sort. Il s’agit toutefois d’une version allégée par rapport à la précédente. En effet, j’ai laissé l’essentiel de mon ressenti en version « rush », sans trop en intellectualiser l’analyse pour ne pas en perdre le plaisir d’écoute. Je l’ai quand même assorti in fine d’une synthèse globale, en essayant de montrer le plus de recul possible. Et surtout, j’ai écarté toute considération de comparaison explicite entre les différents lecteurs.
Ceci dit, ouah ! Dès le départ, quel tourbillon ! Ca te prend à l’âme et aux tripes ! La différence se fait immédiatement sentir, mais autant essayer de l’approfondir.

Symphonie n°4 de BRAHMS Claudio Arrau
D’abord, cette impression qu’on est entraînés dans un tourbillon musical, une sorte de vague géante qui déferle, de raz de marée. On se sent intégré à l’orchestre dont on partage les envolées, la puissance. J’ai aussi noté le bel étagement des instruments qui sont bien restitués. Tout se passe comme si on redécouvrait la saveur des cordes, les timbres des vents, des cuivres et des percussions, ça vous prend aux tripes, bravo !
SCHUBERT Impromptus Murray Perrahia
Ce qu’on note immédiatement, c’est à quel point la qualité du registre grave au sens large, avec des basses réelles donne son assise au médium, en soutenant le registre aigu. Très bel équilibre tonal. Merveilleuse amplitude, des timbres presque parfaits. On a le piano dans la pièce ! Les impromptus prennent une autre dimension !
BACH Suites pour violoncelle
Superbes, les basses donnent cette assise spectaculaire. Le chant est mélodieux. Légère réverbération dans le bas médium – grave (acoustique ? système ? disposition ?)
BEETHOVEN MA BENEDETTI concerto n°5
Très prenant. On s’y croirait presque, l’orchestre est présent. Passage lent magnifique.
Quelle puissance ! Même avec ce type de CD, je commence à comprendre ceux qui le prennent pour une bombe !
SCHUBERT Voyage d’hiver Fischer-Diskau
Voix magnifiques. Un must.
BARBARA L’Aigle noir Pierre Ma première histoire d’amour Si la photo est bonne
Splendide ! Merveilleuse présence et timbre savoureux
MOZART Opéra Les Noces de Figaro Dernières pièces acte IV
Le Mod Squad offre des voix très naturelles, très présentes, très harmonieuses avec une transparence remarquable et une parfaite maîtrise des chœurs.
SCHUBERT La jeune fille et la mort
AMADEUS QUARTET Les cordes sont naturelles, sans agressivité sur les forte. Très bel équilibre tonal, un sentiment partagé de plénitude et de (belle) souffrance
MOZART DON GIOVANNI
Le Mod Squad différencie très bien les voix - magnifiques au demeurant -, respecte les timbres et les registres des chanteurs, me semble parfaitement épouser la ligne mélodique originelle.
Les transitoires passent mieux, les envolées orchestrales et les messages complexes restent lisibles.
Il y’a un côté naturel chez le Mod Squad en toutes circonstances, une capacité à s’affranchir des duretés.
BEETHOVEN IX ° Symphonie Karajan
Avec le Modsquad : Quel punch, voix splendides, détails très fournis, belle définition, forte et fortissimos très bien négociés, chœurs magnifiques avec une superbe amplitude , bel étagement des plans sonores, on s’y croirait quasiment, que d’émotions retrouvées ! Bravo !
CHOPIN Zimmermann Cto n° 1 notamment larghetto romance mvt lent 2 et mvt 3 rondo vivace
Belle assise du registre bas médium. Légère réverbération tout de même, est-ce à corréler avec l’acoustique de ma pièce ? Magnifiques extinctions de notes et silences, poids des notes très bien retranscrits.
Le Mod Squad chante superbement, avec une très belle amplitude et il offre une restitution fidèle de l’atmosphère orchestrale. Il se révèle in fine également très joueur, plein de vie, plus gai que d’autres d’une certaine manière sur les passages appropriés!
Le registre grave et bas medium est opulent sans aucune lourdeur, le haut médium expressif sans agressivité.
Enfin, quelle puissance globale ! Bravo !
CHOPIN Zimmermann Cto N°2 larghetto et allegro vivace.
Le Mod Squad offre une belle palette tonale, fine et harmonieuse et une meilleure définition que d’autres lecteurs, on entend plus de choses, le chant reste superbe.
Toujours cette puissance assortie d’une belle définition des instruments présents!
STAN GETZ : Stan Getz plays
Beau saxo sans agressivité, une plus belle définition des instruments, cette douceur maîtrisée et ce caractère naturel du saxo confèrent une belle atmosphère jazz à l’ensemble, c’est plus beau de mon point de vue mais je n’y connais pas grand-chose dans ce type de musique Enfin, c’est très beau.

GERSHWINN Rhapsody in blue
Pas de doute, supériorité harmonique du Signature par rapport à d’autres écoutes et ce, dès les premières notes, on est dans l’ambiance !

BEETHOVEN pièces pour piano par Wilhem KEMPFF
Piano largement supérieur.
BRAHMS Piano Quartet 1 à 3
Le Mod Squad s’impose d’emblée par le côté naturel des cordes, une impression de pièce vivante avec une véritable complicité des solistes et surtout un spectre musical plus étendu et mieux défini véhiculant une véritable charge émotionnelle
Cécilia BARTOLI Sacrificium
Là encore, indépendamment du genre, voix et instrumentations magistrales avec le Mod Squad qui traduit parfaitement la variété des registres des différents arias.
SUPERTRAMP In the quietest moments
Un autre genre dans cette liste aux allures passéistes, le Mod Squad est très entraînant, il restitue superbement l’ambiance.

Ecoute comparative de certains CD considérés comme moyens
MOZART Concerto pour clarinette en la K 622 passage lent adagio
L’écoute du concerto pour clarinette est déjà très agréable en tant que telle, cependant le Mod Squad offre à ce célèbre morceau de musique classique, une ampleur supplémentaire avec des timbres mieux différenciés notamment sur les instruments à vent. On se sent plus au chœur de l’orchestre. Sentiment d’équilibre tonal nettement supérieur, plus proche de la partition originelle. Du coup, à un sentiment d’écoute un peu fade sur certains lecteurs, succède une lecture joueuse plus proche pour moi de l’esprit mozartien. Niveau de volume d’écoute inférieur en raison d’une légère réverbération, peut-être due au positionnement déséquilibré de mes enceintes SBLs.
MOZART Concerto pour flûte et harpe en do K299
Constats similaires avec le concerto pour flûte et harpe : autant dire de suite que c’est un enchantement avec le Mod Squad Signature: j’ai le sentiment d’écouter véritablement ce CD pourtant jugé moyen à l’origine, hormis la beauté du morceau (pour ceux qui aiment), avec une plénitude et une ampleur remarquables. Timbres, définition, transparence et même rythme et aération me semblent contribuer à construire une réelle différence musicale.
ELTON JOHN Best of (Your song, rocket man, Saturday night’s alright)
Ce qui frappe immédiatement, c’est la lisibilité des voix sur le Mod Squad. Timbres naturels. Meilleure restitution individuelle et globale des instruments. Plus de présence, plus de rythme, c’est plus vivant etc.
MOZART Requiem Karl Böhm Philharmonique de Vienne morceaux 1 kyrie 7 lacrimosa 12 agnus dei
Mod Squad :
Kyrie : très beau, avec une véritable ampleur et une belle transparence, notamment côté chœurs dont les canons traduisent bien l’atmosphère de ce requiem. Soprano très prégnante avec un registre varié.
Lacrimosa : c’est beau avec plus de détails
Agnus Dei / Lux Aeterna : c’est beau, je redécouvre ce passage, les chœurs sont expressifs, l’émotion est là. La soprane est bien présente. Magnifiques canons. Superbe lisibilité.
Mix extraits de concertos et sonates CHOPIN, BEETHOVEN, MOZART, RACHMANINOV
Avec plus d’ampleur, des timbres mieux incarnés et plus denses, naturels, et une très belle amplitude tonale, le
Mod Squad restitue à mon sens beaucoup mieux les émotions que les compositeurs et interprètes sont supposés avoir voulu donner. L’écart est sensible ! Au piano par exemple, on discerne beaucoup mieux l’apport de la main gauche pour soutenir et porter le chant de la main droite.
Miles DAVIS Kind of blue
Superbe sensation d’y être grâce à cette restitution d’ambiance complète, équilibrée et sans duretés.
Très belle tessiture des instruments.
TCHAÏKOVSKI Concerto piano n°1
Demandez à ma femme et à ma fille : ce sont des mondes différents !
MAHLER Symphonie n° 5 Haitink
Là encore, ce qui est remarquable avec le Signature, c’est le magnifique rendu de l’atmosphère musicale. Bravo !
A se demander si c’est vraiment la même interprétation ou le même orchestre ?
PROKOFIEV Concerto violon n° 1 Schlomo Mintz C. Abbado
Toujours cette impression de maîtrise naturelle de l’ensemble des registres. Magnifique équilibre tonal ! Le Mod Squad est supérieur à bien d’autres lecteurs, même dans le registre aigu et les harmoniques sont plendides!
BACH Messe en si mineur Cantates BWV 170 BWV 54 Alfred DEHLER enregistrement mono 1954
C’est beau à en pleurer ! Tristesse magnifique, bouleversant.
HAYDN quatuors à corde Quatuor Jérusalem
Merveilleuse gaieté. Le Mod Squad procure cette impression d’aération qui vient s’ajouter à la beauté de l’œuvre : des timbres plus denses et une tessiture instrumentale plus marquée le distinguent d’autres lecteurs.
BACH variations Goldberg Gould
Ce ne sont pas les mêmes variations.
VERDI OTHELLO Vinay Nelli Valdengo Conductor Arturo Toscanini (enregistrement 1947)
Malgré certains défauts de la prise de son côté orchestral, les voix restent splendides et l’atmosphère de VERDI sous la conduite de Toscanini se révèle très bien restituée avec le Mod Squad.
VIVALDI Fabio Bondi 4 saisons
Le Mod Squad lui confère une ampleur splendide, beaucoup de vie encore, une puissance extraordinaire.
Magnifique !

Bien entendu, tu le comprendras sans peine, je n’ai aucune volonté délibérée d’établir une hiérarchie des lecteurs, j’ai éprouvé du plaisir avec beaucoup d’entre eux, y compris en voiture, et trop de paramètres interviennent à différents niveaux : environnement, installation, système, dispositions psychique et physique, qualité des enregistrements et des interprétations etc.
Pour autant, le Mod Squad procure de sacrées belles émotions ! Il me semble faire partie des 2 ou 3 tout meilleurs lecteurs de CD que j’ai pu écouter à ce jour sur les 20 dernières années. Avec toutes les réserves d’usage, je le noterai analytiquement très haut dans le cadre de ma configuration actuelle qui n’est pas optimisée :
Timbres : 4,5/5 Transparence : 5/5 Dynamique : 5/5 Image : 4,5/5 Définition 5/5 Musicalité : 4,5/5 Emotion : 5/5
Après plusieurs heures d’écoute, je dirai en résumé que c’est incontestablement un superbe lecteur de CD.
Le Mod Squad présente de manière surprenante un caractère analogique assez marqué, il reste naturel, fluide, fin, dynamique, profond, cohérent et complet en toutes circonstances. Personnellement, je trouve ce Signature très polyvalent, vivant, très chantant et joueur aussi, avec une grande amplitude tonale et un très bel équilibre spectral, avec à la clef à la fois une puissance de feu, une grande finesse, une transparence et une définition supérieures qui le propulsent au-dessus de la mêlée notamment dans les compositions orchestrales ou les messages complexes. Il est toujours passionnant ou tout au moins intéressant, jamais fade ni ennuyeux, il sait restituer les émotions, l’essence de la musique aussi bien avec classe qu’avec un tempérament volcanique s’il le faut.
Sa dynamique est remarquable au point qu’il en arrive même à se distinguer sur ce critère !
J’ai beaucoup apprécié les voix qui sont somptueuses, dans ce domaine aussi ainsi qu’en termes de transparence ou de lisibilité, le Mod Squad Signature creuse encore la différence avec d’autres lecteurs. Le timbres sont très beaux dans le grave et le bas médium : si le médium est riche et équilibré, le grave est très beau, profond, mais tendu et articulé, et l’aigu reste toujours clair, fin et ciselé, même si je pense encore pouvoir progresser dans les fréquences hautes au regard de mon système actuel.
Les instruments à vent et les cordes me semblent quant à eux nettement mieux marqués et détourés.
Je ne lui ai pas trouvé de coloration particulière mais plutôt une neutralité qui somme toute me convient bien.
Ce qui est génial avec le Mod Squad Signature, c’est sa capacité à te transporter dans un autre monde, à te faire redécouvrir la musique et tes CDs, à t’intégrer à l’orchestre en ouvrant la scène sonore, à s’affranchir de passages réputés difficiles, brouillons ou complexes, à te mettre dans l’ambiance, il réussit ce tour de force consistant à restituer une belle émotion tout en restant neutre.
La musique, quelle qu’elle soit, paraît évidente, naturelle et prégnante.
Sa mise en œuvre est certes très facile, mais j’ai le sentiment qu’il me faut encore l’amadouer afin de mieux appréhender toute sa puissance et tout son potentiel.
Enfin, si on veut vraiment s’efforcer à être critique et trouver à tout prix quelques défauts potentiels à ce Mod Squad, c’est bien sûr toujours possible. Je mettrai en avant chez moi aujourd’hui, un registre grave – bas médium parfois un peu trop envahissant à fort volume avec certains CDs, ce qui engendre une forme de réverbération. J’ajoute immédiatement que la raison est également à voir du côté de mon installation ou de l’acoustique de ma pièce, voire du côté des filtres SBL. Peut-être même certains pourraient-ils préférer le registre haut médium plus fruité d’autres lecteurs, où un côté plus charnel viendrait s’ajouter à cette clarté sans faille du Mod Squad. Peut-être aussi ai-je
( à tort !) une impression de relative fragilité au niveau de la qualité de construction par rapport à notre marque de référence.
Pour autant, je me dis que tout propriétaire d’un tel magnifique Mod Squad a vraiment beaucoup de chance!
Enfin, tout ceci n’est bien sûr qu’un avis personnel et donc subjectif, certainement dithyrambique et passionné.
De fait, je suis conscient que dans des conditions d’écoute similaires, d’autres, j’en ai le sentiment, pourraient naturellement préférer leur propre système ou tout au moins persister à le préférer.

Mais force est de reconnaître qu’à mes oreilles, le Mod Squad Signature est tout simplement un très grand lecteur de CD, digne de figurer parmi les appareils très haut de gamme ! Je le garde en tout état de cause, même si à terme et pour d’autres raisons, j’opterai aussi en parallèle pour une solution dématérialisée.
Le Signature intègre naturellement mon système 1 au premier rang, puisque son osmose avec les électroniques NAIM coule de source.
En conclusion, Franck, bravo d’avoir sauvé ce splendide lecteur de CD, complet et d’une exceptionnelle musicalité et d’en être aussi le garant, mille mercis à tes talents de magicien!
Je vais pouvoir passer à l’écoute d’une autre série de CDs, mais nul besoin de CR, pour moi la messe est dite, le
Mod Squad est le plus musical à mes oreilles : d’ailleurs, je commencerai par la messe en si mineur de BACH par Célibidache, puis l’écoute de quelques pianistes que j’affectionne particulièrement, comme Arthur SCHNABEL, Wilhem BACKHAUS, Alfred BRENDEL, Clara HASKIL, et d’autres références comme FURTWANGLER, LUPU et enfin, une incursion dans d’autres genres, BEATLES, PINK FLOYD, etc.
Patrick
NB : désolé, c’est un peu long mais je n’ai pas envie de rédiger autre chose, donc je m’arrête

Patrick
Merci pour ce remarquable CR. Il y a beaucoup de passion dans ce que tu ecris et c'est bien le plus bel hommage que l'on puisse rendre au "SIGNATURE"

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 18 nov. 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par Gnus »

Je ne suis pas surpris qu'il fasse l'unanimité...
Félicitations pour ce CR très détaillé, tu vas faire des jaloux Patrick... ;)
Bien heureux es tu de posséder un tel objet musical.
Bonnes écoutes
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Banc d'essai Modsquad Signature

Message par VMBS83 »

Bonjour ,
Pour ceux qui sont intéressés et que la longueur du CR ne rebute pas et dans la mesure où on me l'a demandé, voici le texte du CR que j'avais reproduit hier à destination essentiellement de Franck:

"Bonsoir Franck,
Je te livre mes premières impressions d’écoute du Mod Squad Signature, à partir d’une liste réduite de CDs de référence tirés au sort. Il s’agit toutefois d’une version allégée par rapport à la précédente. En effet, j’ai laissé l’essentiel de mon ressenti en version « rush », sans trop en intellectualiser l’analyse pour ne pas en perdre le plaisir d’écoute. Je l’ai quand même assorti in fine d’une synthèse globale, en essayant de montrer le plus de recul possible. Et surtout, j’ai écarté toute considération de comparaison explicite entre les différents lecteurs.
Ceci dit, ouah ! Dès le départ, quel tourbillon ! Ca te prend à l’âme et aux tripes ! La différence se fait immédiatement sentir, mais autant essayer de l’approfondir.

Symphonie n°4 de BRAHMS Claudio Arrau
D’abord, cette impression qu’on est entraînés dans un tourbillon musical, une sorte de vague géante qui déferle, de raz de marée. On se sent intégré à l’orchestre dont on partage les envolées, la puissance. J’ai aussi noté le bel étagement des instruments qui sont bien restitués. Tout se passe comme si on redécouvrait la saveur des cordes, les timbres des vents, des cuivres et des percussions, ça vous prend aux tripes, bravo !
SCHUBERT Impromptus Murray Perrahia
Ce qu’on note immédiatement, c’est à quel point la qualité du registre grave au sens large, avec des basses réelles donne son assise au médium, en soutenant le registre aigu. Très bel équilibre tonal. Merveilleuse amplitude, des timbres presque parfaits. On a le piano dans la pièce ! Les impromptus prennent une autre dimension !
BACH Suites pour violoncelle
Superbes, les basses donnent cette assise spectaculaire. Le chant est mélodieux. Légère réverbération dans le bas médium – grave (acoustique ? système ? disposition ?)
BEETHOVEN MA BENEDETTI concerto n°5
Très prenant. On s’y croirait presque, l’orchestre est présent. Passage lent magnifique.
Quelle puissance ! Même avec ce type de CD, je commence à comprendre ceux qui le prennent pour une bombe !
SCHUBERT Voyage d’hiver Fischer-Diskau
Voix magnifiques. Un must.
BARBARA L’Aigle noir Pierre Ma première histoire d’amour Si la photo est bonne
Splendide ! Merveilleuse présence et timbre savoureux
MOZART Opéra Les Noces de Figaro Dernières pièces acte IV
Le Mod Squad offre des voix très naturelles, très présentes, très harmonieuses avec une transparence remarquable et une parfaite maîtrise des chœurs.
SCHUBERT La jeune fille et la mort
AMADEUS QUARTET Les cordes sont naturelles, sans agressivité sur les forte. Très bel équilibre tonal, un sentiment partagé de plénitude et de (belle) souffrance
MOZART DON GIOVANNI
Le Mod Squad différencie très bien les voix - magnifiques au demeurant -, respecte les timbres et les registres des chanteurs, me semble parfaitement épouser la ligne mélodique originelle.
Les transitoires passent mieux, les envolées orchestrales et les messages complexes restent lisibles.
Il y’a un côté naturel chez le Mod Squad en toutes circonstances, une capacité à s’affranchir des duretés.
BEETHOVEN IX ° Symphonie Karajan
Avec le Modsquad : Quel punch, voix splendides, détails très fournis, belle définition, forte et fortissimos très bien négociés, chœurs magnifiques avec une superbe amplitude , bel étagement des plans sonores, on s’y croirait quasiment, que d’émotions retrouvées ! Bravo !
CHOPIN Zimmermann Cto n° 1 notamment larghetto romance mvt lent 2 et mvt 3 rondo vivace
Belle assise du registre bas médium. Légère réverbération tout de même, est-ce à corréler avec l’acoustique de ma pièce ? Magnifiques extinctions de notes et silences, poids des notes très bien retranscrits.
Le Mod Squad chante superbement, avec une très belle amplitude et il offre une restitution fidèle de l’atmosphère orchestrale. Il se révèle in fine également très joueur, plein de vie, plus gai que d’autres d’une certaine manière sur les passages appropriés!
Le registre grave et bas medium est plein, dense parfois opulent mais sans aucune lourdeur, le haut médium expressif sans agressivité.Enfin, quelle puissance globale ! Bravo !
CHOPIN Zimmermann Cto N°2 larghetto et allegro vivace.
Le Mod Squad offre une belle palette tonale, fine et harmonieuse et une meilleure définition que d’autres lecteurs, on entend plus de choses, le chant reste superbe.
Toujours cette puissance assortie d’une belle définition des instruments présents!
STAN GETZ : Stan Getz plays
Beau saxo sans agressivité, une plus belle définition des instruments, cette douceur maîtrisée et ce caractère naturel du saxo confèrent une belle atmosphère jazz à l’ensemble, c’est plus beau de mon point de vue mais je n’y connais pas grand-chose dans ce type de musique Enfin, là c’est très beau.

GERSHWINN Rhapsody in blue
Pas de doute, supériorité harmonique du Signature par rapport à d’autres écoutes et ce, dès les premières notes, on est dans l’ambiance !

BEETHOVEN pièces pour piano par Wilhem KEMPFF
Piano largement supérieur. Ampleur et lisibilité.
BRAHMS Piano Quartet 1 à 3
Le Mod Squad s’impose d’emblée par le côté naturel des cordes, une impression de pièce vivante avec une véritable complicité des solistes et surtout un spectre musical plus étendu et mieux défini véhiculant une véritable charge émotionnelle
Cécilia BARTOLI Sacrificium
Là encore, indépendamment du genre, voix et instrumentations magistrales avec le Mod Squad qui traduit parfaitement la variété des registres des différents arias.
SUPERTRAMP In the quietest moments
Un autre genre dans cette liste aux allures passéistes, le Mod Squad est très entraînant, il restitue superbement l’ambiance.

Ecoute comparative de certains CD considérés comme moyens
MOZART Concerto pour clarinette en la K 622 passage lent adagio
L’écoute du concerto pour clarinette est déjà très agréable en tant que telle, cependant le Mod Squad offre à ce célèbre morceau de musique classique, une ampleur supplémentaire avec des timbres mieux différenciés notamment sur les instruments à vent. On se sent plus au chœur de l’orchestre. Sentiment d’équilibre tonal nettement supérieur, plus proche de la partition originelle. Du coup, à un sentiment d’écoute un peu fade sur certains lecteurs, succède une lecture joueuse plus proche pour moi de l’esprit mozartien. Niveau de volume d’écoute inférieur en raison d’une légère réverbération, peut-être due au positionnement déséquilibré de mes enceintes SBLs.
MOZART Concerto pour flûte et harpe en do K299
Constats similaires avec le concerto pour flûte et harpe : autant dire de suite que c’est un enchantement avec le Mod Squad Signature: j’ai le sentiment d’écouter véritablement ce CD pourtant jugé moyen à l’origine, hormis la beauté du morceau (pour ceux qui aiment), avec une plénitude et une ampleur remarquables. Timbres, définition, transparence et même rythme et aération me semblent contribuer à construire une réelle différence musicale.
ELTON JOHN Best of (Your song, rocket man, Saturday night’s alright)
Ce qui frappe immédiatement, c’est la lisibilité des voix sur le Mod Squad. Timbres naturels. Meilleure restitution individuelle et globale des instruments. Plus de présence, plus de rythme, c’est plus vivant etc.
MOZART Requiem Karl Böhm Philharmonique de Vienne morceaux 1 kyrie 7 lacrimosa 12 agnus dei
Mod Squad :
Kyrie : très beau, avec une véritable ampleur et une belle transparence, notamment côté chœurs dont les canons traduisent bien l’atmosphère de ce requiem. Soprano très prégnante avec un registre varié.
Lacrimosa : c’est beau avec plus de détails
Agnus Dei / Lux Aeterna : c’est beau, je redécouvre ce passage, les chœurs sont expressifs, l’émotion est là. La soprane est bien présente. Magnifiques canons. Superbe lisibilité.
Mix extraits de concertos et sonates CHOPIN, BEETHOVEN, MOZART, RACHMANINOV
Avec plus d’ampleur, des timbres mieux incarnés et plus denses, naturels, et une très belle amplitude tonale, le
Mod Squad restitue à mon sens beaucoup mieux les émotions que les compositeurs et interprètes sont supposés avoir voulu donner. L’écart est sensible ! Au piano par exemple, on discerne beaucoup mieux l’apport de la main gauche pour soutenir et porter le chant de la main droite.
Miles DAVIS Kind of blue
Superbe sensation d’y être grâce à cette restitution d’ambiance complète, équilibrée et sans duretés.
Très belle tessiture des instruments.
TCHAÏKOVSKI Concerto piano n°1 Kondrashine Emil GILELS
Comment peut-on avoir autant de différences sur la lecture d’un seul et même CD, certes c’est un vieil enregistrement mais ce sont bel et bien des mondes différents ! Il ne faut quand même pas exagérer, le Mod Squad ne répare pas tout mais avec lui au moins, on peut apprécier la superbe interprétation de GILELS.
MAHLER Symphonie n° 5 Haitink
Là encore, ce qui est remarquable avec le Signature, c’est le magnifique rendu de l’atmosphère musicale. Bravo !
A se demander si c’est vraiment la même interprétation ou le même orchestre ?
PROKOFIEV Concerto violon n° 1 Schlomo Mintz C. Abbado
Toujours cette impression de maîtrise naturelle de l’ensemble des registres. Magnifique équilibre tonal ! Le Mod Squad est supérieur à bien d’autres lecteurs, même dans le registre aigu et les harmoniques sont splendides!
BACH Messe en si mineur Cantates BWV 170 BWV 54 Alfred DEHLER enregistrement mono 1954
C’est beau à en pleurer ! Tristesse magnifique, bouleversant.
HAYDN quatuors à corde Quatuor Jérusalem
Merveilleuse gaieté. Le Mod Squad procure cette impression d’aération qui vient s’ajouter à la beauté de l’œuvre : des timbres plus denses et une tessiture instrumentale plus marquée le distinguent d’autres lecteurs.
BACH variations Goldberg Gould
Ce ne sont pas les mêmes variations.
VERDI OTHELLO Vinay Nelli Valdengo Conductor Arturo Toscanini (enregistrement 1947)
Malgré certains défauts de la prise de son côté orchestral, les voix restent splendides et l’atmosphère de VERDI sous la conduite de Toscanini se révèle très bien restituée avec le Mod Squad.
VIVALDI Fabio Bondi 4 saisons
Le Mod Squad lui confère une ampleur splendide, beaucoup de vie encore, une puissance extraordinaire.
Magnifique !

Bien entendu, tu le comprendras sans peine, je n’ai aucune volonté délibérée d’établir une hiérarchie des lecteurs, j’ai éprouvé du plaisir avec beaucoup d’entre eux, y compris en voiture, et trop de paramètres interviennent à différents niveaux : environnement, installation, système, dispositions psychique et physique, qualité des enregistrements et des interprétations etc.
Pour autant, le Mod Squad procure de sacrées belles émotions ! Il me semble faire partie des 2 ou 3 tout meilleurs lecteurs de CD que j’ai pu écouter à ce jour sur les 20 dernières années. Avec toutes les réserves d’usage, je le noterai analytiquement très haut dans le cadre de ma configuration actuelle qui n’est pas optimisée :
Timbres : 4,5/5 Transparence : 5/5 Dynamique : 5/5 Image : 4,5/5 Définition 5/5 Musicalité : 4,5/5 Emotion : 5/5
Après plusieurs heures d’écoute, je dirai en résumé que c’est incontestablement un superbe lecteur de CD.
Le Mod Squad présente de manière surprenante un caractère analogique assez marqué, il reste naturel, fluide, fin, dynamique, profond, cohérent et complet en toutes circonstances. Personnellement, je trouve ce Signature très polyvalent, vivant, très chantant et joueur aussi, avec une grande amplitude tonale et un très bel équilibre spectral, avec à la clef à la fois une puissance de feu, une grande finesse, une transparence et une définition supérieures qui le propulsent au-dessus de la mêlée notamment dans les compositions orchestrales ou les messages complexes. Il est toujours passionnant ou tout au moins intéressant, jamais fade ni ennuyeux, il sait restituer les émotions, l’essence de la musique aussi bien avec classe qu’ avec un tempérament volcanique s’il le faut.
Sa dynamique est remarquable au point qu’il en arrive même à se distinguer sur ce critère !
J’ai beaucoup apprécié les voix qui sont somptueuses, dans ce domaine aussi ainsi qu’en termes de transparence ou de lisibilité, le Mod Squad Signature creuse encore la différence avec d’autres lecteurs. Le timbres sont très beaux dans le grave et le bas médium : si le médium est riche et équilibré, le grave est très beau, profond, mais tendu et articulé, et l’aigu reste toujours clair, fin et ciselé, même si je pense encore pouvoir progresser dans les fréquences hautes au regard de mon système actuel.
Les instruments à vent et les cordes me semblent quant à eux nettement mieux marqués et détourés.
Je ne lui ai pas trouvé de coloration particulière mais plutôt une neutralité qui somme toute me convient bien.
Ce qui est génial avec le Mod Squad Signature, c’est sa capacité à te transporter dans un autre monde, à te faire redécouvrir la musique et tes CDs, à t’intégrer à l’orchestre, à ouvrir la scène sonore, à s’affranchir de passages réputés difficiles, brouillons ou complexes, à te mettre dans l’ambiance, il réussit ce tour de force consistant à restituer une belle émotion tout en restant neutre.
La musique, quelle qu’elle soit, paraît évidente, naturelle et prégnante.
Sa mise en œuvre est certes très facile, mais j’ai le sentiment qu’il me faut encore l’amadouer afin de mieux appréhender toute sa puissance et tout son potentiel.
Enfin, si on veut vraiment s’efforcer à être critique et trouver à tout prix quelques défauts potentiels à ce Mod Squad, c’est bien sûr toujours possible. Je mettrai en avant chez moi aujourd’hui, un registre grave – bas médium parfois un peu trop envahissant à fort volume avec certains CDs, ce qui engendre une forme de réverbération. J’ajoute immédiatement que la raison est également à voir du côté de mon installation ou de l’acoustique de ma pièce, voire du côté des filtres SBL. Peut-être même certains pourraient-ils préférer le registre haut médium plus fruité d’autres lecteurs, où un côté plus charnel viendrait s’ajouter à cette clarté sans faille du Mod Squad. Peut-être aussi ai-je
( à tort !) une impression de relative fragilité au niveau de la qualité de construction par rapport à notre marque de référence.
Pour autant, je me dis que tout propriétaire d’un tel magnifique Mod Squad a vraiment beaucoup de chance!
Enfin, tout ceci n’est bien sûr qu’un avis personnel et donc subjectif, passionné et certainement dithyrambique car les comparaisons sont souvent dures. De fait, je suis conscient que dans des conditions d’écoute similaires, d’autres, j’en ai le sentiment, pourraient naturellement préférer leur propre système ou tout au moins persister à le préférer.

Mais force est de reconnaître qu’à mes oreilles, le Mod Squad Signature est tout simplement un très grand lecteur de CD, digne de figurer parmi les appareils très haut de gamme ! Je le garde en tout état de cause, même si à terme et pour d’autres raisons, j’opterai aussi en parallèle pour une solution dématérialisée.
Le Signature intègre naturellement mon système 1 au premier rang, puisque son osmose avec les électroniques NAIM coule de source.
En conclusion, Franck, bravo d’avoir sauvé ce splendide lecteur de CD, complet et d’une exceptionnelle musicalité et d’en être aussi le garant, mille mercis à tes talents de magicien!
Je vais pouvoir passer à l’écoute d’une autre série de CDs, mais nul besoin de CR, pour moi la messe est dite, le
Mod Squad est le plus musical à mes oreilles : d’ailleurs, je commencerai par la messe en si mineur de BACH par Célibidache, puis l’écoute de quelques pianistes que j’affectionne particulièrement, comme Arthur SCHNABEL, Wilhem BACKHAUS, Alfred BRENDEL, Clara HASKIL, et après, l’écoute d’autres genres musicaux.
Patrick
NB : désolé, c’est un peu long mais je n’ai pas envie de rédiger autre chose, donc je m’arrête "
Répondre