Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

legrand a écrit :j'ai pas lu les reponses
mais un DAC et puiblie le lecteur
Orthographe ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

oublie le lecteur
desole
Modifié en dernier par Anonymous le 05 sept. 2011, 12:22, modifié 1 fois.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

FPM a écrit :
Alain_B a écrit :
FPM a écrit :
si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel. la différence est du même ordre que ce que j'ai ressenti quand j'ai ajouté mon XPS au CDX. une fois adopté on ne revient pas en arrière.
Quel streamer ?

Linn. l'akurate est vraiment au dessus de la mêlée.
Je n’ai jamais écouté ce streamer Linn. Vous me dites qu’il est meilleurs que le CD5X + DAC NAIM. Très bien, mais j’aimerais savoir comment il se compare au CDX2 (que je trouve supérieur au CD5X +nDAC). Si il est meilleur, cela vaut peut être le coup, malgré la différence de prix. Si il est meilleur que la combinaison CDX2+XPS ou CDX2+555ps alors cela vaut vraiment le coup.

J’ai quant même l’impression que certains revendent leur lecteur de CD pour une solution dématérialisée de qualité musicale inférieure. En particulier tout les dac de prix inférieur au nDAC que j’ai écouté ne m’ont pas plu du tout. Mais je n’ai jamais écouté le NDX, les streamer Linn, le DAC Ayre..(qui sont bien sur plus chers)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

alain, je ne sais pas ou tu habites mais je t'invite!
un dac meme a 1500 euros voire pour certains a 800 euros marchent peut etre mieux ( meme surement )
mais il ny a pas que le dac
c'est la ou ca devient complique
il faut voir aussi comment on s'en sert!
a savoir un interface ou pas
de tres bons cables, meme le cable usb
un bon lecteur et preparer un ordinateur
au final on a une grande ecoute
mais celle ci ne plait pas a tout lemonde
nonpas quelle soit pas bonne mais ellepeut etre destabilisante
grande precision pour moi
du coup on peut perdre un peu la "rondeur" de certains lecteur surtout les lecteurs naims( que j'adore)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FPM »

Alain,
va voir ce lien. c'est le CR d'écoute que j'ai fait.
j'ai aussi ajouté une explication technique du pourquoi le CD est devenu obsolète aujourd'hui. (Aspro compatible <:) )
maintenant, je n'impose pas mon point de vue.

viewtopic.php?f=35&t=8129

je ne connais pas le CDX2. j'ai un CDX et une XPS. ça marche fort, mais l'Akurate est vraiment au dessus. ce qui n'est peut être pas aussi évident avec le Majik quoique.

cependant, cela ne m'empèche pas de rester avec mes cd pour le moment.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

je viens de lire ton cr et c'est exactement ca
le jour ou on pourra telecharger un cd en wav ou flac pour 5 euros
ca va faire tres mal
mais la a 1 euros le morceau mp3 c'est juste du vol
les groupes doivent se mettre a la page et proposer des albums en flac ou wav sur leur site!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

FPM a écrit :Alain,
va voir ce lien. c'est le CR d'écoute que j'ai fait.
j'ai aussi ajouté une explication technique du pourquoi le CD est devenu obsolète aujourd'hui. (Aspro compatible <:) )
maintenant, je n'impose pas mon point de vue.

viewtopic.php?f=35&t=8129

je ne connais pas le CDX2. j'ai un CDX et une XPS. ça marche fort, mais l'Akurate est vraiment au dessus. ce qui n'est peut être pas aussi évident avec le Majik quoique.

cependant, cela ne m'empèche pas de rester avec mes cd pour le moment.

FPM
D'accord, mais c'est le CR d'une comparaison avec du coté NAIM la combinaison CD5XS+NDAC (que je n'aime pas trop) et pas un CDX2, la combinaison CDX2+XPS, un NDX ou la combinaison NDX+XPS.

Je trouve étrange qu'à un client ayant CDX+XPS on propose comme référence un CD5XS+NDAC. Pourquoi pas un CD5i tant qu’a faire ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

cd5xs et nadac ca marche tres tres fort
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

legrand a écrit :cd5xs et nadac ca marche tres tres fort
Nous n’avons pas les mêmes oreilles. J’écoute avant tout du jazz acoustique et de la musique classique, et sur ce genre de musique je trouve que le nDAC en fait trop, beaucoup trop. Certains instruments ont une sonorité outrée, caricaturale (je fréquente suffisamment les salles de concerts pour pouvoir le dire), et le DAC a une façon de mettre en avant le soliste d’une façon totalement artificielle, le sax sera tout prêt à le toucher et le reste du quartette en retrait (un sorte d’effet de loupe). On a aussi une impression de musicalité, de présence (de présence ensemble) des musiciens avec un CDX2 que l’on n’a pas avec le nDAC.

Mais ce qui est pour moi des défauts sont peut être des qualités pour d’autres.

Je n’ai jamais écouté nDAC+XPS ou NAC+555ps, ou NDX, ou les diverses combinaisons, mais on arrive à des prix vraiment élevés.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

leffet de loupe est peut etre du aux cables
vous allez me prendre pour un fou
mais a la maison j'ai pas mal de cables et celui qui en fait le moins sur ce point de vue est le mpc, au finall je pense meme que c'est celui que je vais garder
au debut avec le dac cette impression de 3d tres forte me plaisait mais c'etait un peu trop surtout avec des enceintes actives
la je peux basculer en rca avec des cables mpc ou en xlr avec d'autres cables
la diference est vraiment incroyable
attention a tout jugement
ca depend aussi de la source
le dac y est tres sensible
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par tof »

FPM a écrit : si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel.
mais as-tu écouté un streamer en comparaison vis-à-vis d'un "MacMini (ou son cousin) avec un DAC "?, puisque c'est ce que tu mentionnes dans la première partie de ta phrase...
c'est pas parce qu'un streamer est meilleur que CD5X+DAC Naim qu'il est meilleur (ou moins bon d'ailleurs) que MacMini + DAC ...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par gipath »

Alain_B a écrit :
legrand a écrit :cd5xs et nadac ca marche tres tres fort
Nous n’avons pas les mêmes oreilles. J’écoute avant tout du jazz acoustique et de la musique classique, et sur ce genre de musique je trouve que le nDAC en fait trop, beaucoup trop. Certains instruments ont une sonorité outrée, caricaturale (je fréquente suffisamment les salles de concerts pour pouvoir le dire), et le DAC a une façon de mettre en avant le soliste d’une façon totalement artificielle, le sax sera tout prêt à le toucher et le reste du quartette en retrait (un sorte d’effet de loupe). On a aussi une impression de musicalité, de présence (de présence ensemble) des musiciens avec un CDX2 que l’on n’a pas avec le nDAC.

Mais ce qui est pour moi des défauts sont peut être des qualités pour d’autres.

Je n’ai jamais écouté nDAC+XPS ou NAC+555ps, ou NDX, ou les diverses combinaisons, mais on arrive à des prix vraiment élevés.
J'ai possédé le duo CD5XS - nDAC, le premier mois j'ai été un peu déçu, mais mon revendeur m'avait bien expliqué que la nDAC ne serait au meilleur de lui même qu'au bout d'une longue période de "rodage".
L'autre point sur lequel je me suis fait "avoir" c'est en achetant le câble dc1 pour relier les les deux appareils. Ce câble à pour effet d'en rajouter, aujourd'hui, après quelques essais, j'ai un chord indigo et cela change tout.
Autres points importants, ce sont les câbles d'alimentation et de modulation.
Sur les conseils de legrand, j'ai mis une PL sur le nDAC, dans ce cas l'amélioration est nettement perceptible. Pour ce qui concerne le câble modulation, le hiline amène un plus indéniable.
Tu me répondra que ça augmente l'addition. C'est évident, mais je peux te dire que l'effort vaut le coup, car, alors, tu auras une source de haut niveau.
Au risque de passer pour un extraterrestre dans cette période de "dématérialisation", j'ai poussé le vice j'usqu'à m'acheter un CDX2 en drive :mrgreen: .

Pour en revenir au NDX, à ta place, j'attendrais un peu. Il se murmure qu'un NDX sans dac interne pourrait voir le jour.
En ce qui concerne l'évolution des produits au niveau dématérialisation, cela évolue trop vite, ce qui rendra certains appareils obsolètes de façon très rapide.
A mon avis chez naim, le seul appareil pérenne, c'est est le dac.
Modifié en dernier par gipath le 05 sept. 2011, 18:03, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par legrand »

en drive un ordi hfx coute 1100 euros mais alors ca marche
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par FPM »

tof a écrit :
FPM a écrit : si je suis votre raisonnement, un Streamer revient à mettre dans une même boite le MacMini (ou son cousin) avec un DAC sauf le disque dur.
je croyais cela aussi jusqu'à ce que j'écoute un streamer, un vrai en comparaison avec un CD5X + DAC Naim. le résultat a été sans appel.
mais as-tu écouté un streamer en comparaison vis-à-vis d'un "MacMini (ou son cousin) avec un DAC "?, puisque c'est ce que tu mentionnes dans la première partie de ta phrase...
c'est pas parce qu'un streamer est meilleur que CD5X+DAC Naim qu'il est meilleur (ou moins bon d'ailleurs) que MacMini + DAC ...

Une config MacMini+DAC (ou équivalent) peut peut être donner de bons résultats avec un peu de bol.
j'en ai écouté, mais jamais en faisant une comparaison directe avec un Streamer et pas sur mon système.... cela fait beaucoup pour être 100% objectif (fact and figures).
le résultat était mieux qu'avec un fichier WAV envoyé en direct du PC via un airport express par exemple. cependant pas assez bien pour que je me dise "Waouh, c'est ça que je veux".
pour moi, ce genre de configuration est un non sens. la source doit lire les 0 & les 1 uniquement, le maillon en aval doit prendre ces 0 & ces 1 les ranger dans le bon ordre, synchroniser les horloges.... et les transformer en analogique. je pense que la qualité de synchro de ces horloges est une des clé. d'où la grande supériorité des streamers.
les pièces mécaniques sont dans le NAS. le RJ45 envoie à 300Mb/s les 10M/minute du fichier WAV et le Streamer transforme tout cela en émotion. une XPS, Super cap ou équivalent se charge de la qualité du courant.
pour moi c'est cela l'avenir.

Maintenant, je persiste l'akurate m'a vraiment impressionné. mais je ne connais pas le nDX.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par RV »

FPM a écrit :

Maintenant, je persiste l'akurate m'a vraiment impressionné. mais je ne connais pas le nDX.
Sur quel système l'as-tu écouté ? en analogique ou utilisé via sa sortie numérique sur un DAC ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre