Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des conseil

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des conseil

Message par ferryboat13 »

<:)

Voila la petite histoire ....
Jusqu'a présent , no soucis pour un petit footing d'une heure , en Mai dernier , je change de décort et je vais gambader dans les collines de Luminy ( début des calanques ) , donc des haut et des bas et petites souffrance .
Je me dit ( je suis trop con ) , Je vais m'entrainer a forcer un peu pour habituer mes gambettes aux " cotes " ....donc footing in the street et je me tape des grosses montées et des escaliers .....
Le lendemain , footing en colline et " crack " , grosse crampe aux deux mollets , j'insiste un peu ...mais une grosse douleur me pousse a l'arret !
Un petit tour sur le net et je " me " dianostique une contracture ....donc bien boire .....repos ....au bout de 15 jours je reprends et " crac" au bout de 15 mn !
Visite chez mon toubib qui m'envoi passer une echo ....qui ne decelle rien !
Re REpos .....reprise de 20 mn sans soucis .....tous les deux jours et hier " crac" au bout de 5 minutes ....
Que doisje faire , y a bien un kiné .....ou des conseils ! :amen:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par melomane »

j'ai toujours dis que le sport c'est mauvais pour la santé, mais personne ne veux me croire... Arrêtez de courir les mecs c'est mauvais pour la santé ! (désolé pour cette remarque totalement non constructive, mais bon... le sport c'est le seul masochisme autorisé et même recommandé... mais moi j'aime pas...)
Courage et bon rétablissement à toi Ferry' (et mets toi à la pétanque c'est plus doux...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par laurich »

Encore un qui s'étonne...de vieillir! :mdr3: <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par ferryboat13 »

laurich a écrit :Encore un qui s'étonne...de vieillir! :mdr3: <:)
C'est peut etre tout simplement ça ! :aille: :aille:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par melomane »

le conseil santé de Fluide glacial : ne vieillissez pas !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par philhifi »

Et pourquoi tu n'essayes pas de le faire en marchant ! Il a l'air bien le parcours ! Et puis , c'est bien la marche ! Quoi !..... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par laurich »

ferryboat13 a écrit :
laurich a écrit :Encore un qui s'étonne...de vieillir! :mdr3: <:)
C'est peut etre tout simplement ça ! :aille: :aille:
Plus sérieusement, c'est certainement un signe que ton corps t'envoie.
J'ai connu ça. Repose toi trois bon mois puis reprends en douceur, et pendant ces trois mois, écoute de la musique. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par Bigbroz »

va voir un kiné "Méziériste" (la méthode Mézières, basée sur un ré-équilibrage des tensions musculaires par des postures d'étirement, permet de traiter ça je pense).
Tu peux aller là :http://www.amik.fr
Sinon il y a un certain M. Ikeunischeu (je l'ai écrit en phonétique car je ne me souviens plus de l'orthographe de son nom) qui pratique cette méthode à Marseille.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par PascalB »

Des étirements doux après 10 à 15 minutes de jogging et des étirements après le jogging. Tu peux essayer une eau gazeuze basique comme la St Yorre pour neutraliser l'excès d'acide lactique. C'est ce que je faisais après des séances de fractionnés lourdes et ça marche bien.

Tu peux aussi essayer de placer quelques accélérations pendant le parcours. A vitesse d'endurance, les muscles ont tendances à raccourcir.

Tu n'as pas changé de chaussures récemment ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par nunusk »

Les conseils donnés plus haut sont bons.

Moi je te suggérerais aussi une autre possibilité. Petit footing tranquille sur du plat pendant 15/20 minutes et après, tu t'enquilles des montées de genoux, talons aux fesses skipping, pas chassés...

Tout ça très doucement hein ! Les montées de genoux, ça sert à rien de te cogner le menton avec les genoux par ex.....(on voit ça très souvent....).

Faut faire tout ça progressivement. Par ex, tu fais ça sur 20 mètres, une série de chaque, tu trottes 3 minutes, tu bois et tu recommences. Genre 3 fois.

Il faut surtout faire attention à la position du bassin (gainage) : tu dois être droit ET décontracté. Une fois encore, ne pas forcer. Tu te fais ça une fois / semaine et sinon du plat. Dans quelque temps, tu pourras peut-être mieux avaler les bosses.

Petite bêtise : je crois t'avoir lu dans le post vélo. La manière dont travaillent les muscles entre vélo et course à pied ne te sont-elles pas antagonistes ?

Enfin, il y a un site genre "course-à-pied" qui est assez bien foutu avec des tonnes de conseils. Je l'ai vu une fois et ai consulté des milliards de pages (trop en fait !). Mais si ça peut aider...
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par PascalB »

nunusk a écrit :Les conseils donnés plus haut sont bons.

Moi je te suggérerais aussi une autre possibilité. Petit footing tranquille sur du plat pendant 15/20 minutes et après, tu t'enquilles des montées de genoux, talons aux fesses skipping, pas chassés...

Tout ça très doucement hein ! Les montées de genoux, ça sert à rien de te cogner le menton avec les genoux par ex.....(on voit ça très souvent....).

Faut faire tout ça progressivement. Par ex, tu fais ça sur 20 mètres, une série de chaque, tu trottes 3 minutes, tu bois et tu recommences. Genre 3 fois.

Il faut surtout faire attention à la position du bassin (gainage) : tu dois être droit ET décontracté. Une fois encore, ne pas forcer. Tu te fais ça une fois / semaine et sinon du plat. Dans quelque temps, tu pourras peut-être mieux avaler les bosses.
+1

De toute façon, la progression en footing passe obligatoirement par des entraînements variés. Il faut minimum :
- un entraînement purement d'éducatifs comme décrit par nunusk suivi d'un petit footing de décrassage,
- un entraînement de fractionnés dont les distances ou les temps seront adaptés à la distance de compétition souhaitée,
- un entraînement long en endurance.
Et si il reste encore un peu de place, un entraînement court à vitesse plus soutenue est un bon complément ;)
Petite bêtise : je crois t'avoir lu dans le post vélo. La manière dont travaillent les muscles entre vélo et course à pied ne te sont-elles pas antagonistes ?
Après de longues années de Triathlon, je ne l'ai jamais remarqué ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par tof »

footing en colline et " crack " , grosse crampe aux deux mollets , j'insiste un peu ...
en règle générale, c'est pas très malin d'insister, ne serait-ce qu'"un peu" sur une douleur, et je suis bien placé pour en parler car cela m'est arrivé assez souvent :o

Je pense que si la douleur est intervenue brutalement pendant l'effort, c'est peut-être un début de déchirure (quelques fibres musculaires sont déchirées)... dans ce cas, la durée minimale de repos est de 3 semaines... 4 pour assurer, avec une reprise douce 20mn d'abord puis augmenter progressivement la dose, en veillant à ne pas courir plus fréquemment qu'un jour sur 2 au début

bon courage
JC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par rico »

Premier conseil : de la glace, au maximum dès que tu peux, comme cela tu récupèreras plus vite de ta blessure
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par tof »

rico a écrit :Premier conseil : de la glace, au maximum dès que tu peux, comme cela tu récupèreras plus vite de ta blessure
pas trop de glace, il faut en garder un peu pour le pastis quand même <:)
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Contracture ( ou pas ) des mollets ....avez vous des con

Message par ferryboat13 »

Bonjour ,

bon , merci pour ces conseils ,
_ je pense pas a une dechirure , car j ai pasé une echo
_ je vais prendre RDV pour une études de mes " petits petons " et eventuellement mettre des semelles
_ acheter une paire de " godasses "
_ un pack ou deux de Vichy SY
_ suivre vos conseils de reprise en douceur en alternant marche et petite foulée
_ pourquoi pas un petit traitement homeo

bon pour l'instant , repos forcé car reprise du taf , pour une bonne vintaine de jours
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre