Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Où est la phase ?

Message par legrand »

a mon oreille
apres j'ai pas fait les test electrique
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: Où est la phase ?

Message par franck0303 »

CME a écrit :Là oui c'est compréhensible facilement... pour moi...
Le CDS ayant une alim séparée il faut le considérer comme une alim et non comme un lecteur ?

Allez, je vais faire des essais aussi, pas aujourd'hui... un soir de pluie plutôt... je ne pense pas entendre la différence mais je verrai bien...

Christian
La différence est tres nette, le CDS : phase en bas
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Où est la phase ?

Message par legrand »

zut
faut que je retrouve mes notes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: Où est la phase ?

Message par franck0303 »

legrand a écrit :a mon oreille
apres j'ai pas fait les test electrique
L'oreille est le meilleur des test :super:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Où est la phase ?

Message par legrand »

mais on a pas la meme reponse
grr
je te fais confiance car je ne peux pas verifier...
grrr
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: Où est la phase ?

Message par franck0303 »

legrand a écrit :mais on a pas la meme reponse
grr
je te fais confiance car je ne peux pas verifier...
grrr
De toute façon , tu n'as plus de CDS.. :langue:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

CME a écrit :
ALMO a écrit :
NJVD a écrit :Question à trois sous :
qui pourrait me dire où est la phase sur un 180 et une HICAP olives ; en haut ou en bas vu de l'arrière des appareils ?

Merci :hello:
Logiquement; la phase se trouve sur le chemin du fusible d'entrée. En ouvrant le tiroir à fusible placé de coté, sur l'embase secteur IEC mâle de l'ampli , on peu tester au ohmmètre la correspondance de la broche de phase avec le porte fusible à vide. Le résultat indique que c'est la broche du bas qui est au contact du fusible, et en même temps repérable par une lettre L sur la fiche femelle IEC du câble secteur standard Européen.
Je me rappelle à présent pourquoi c'est un sujet "qui fâche"... :/ J'ai rien compris...
En bref pour répondre à la question initiale du sujet; sur tous les amplis Naim, dont le 180, la phase est sur le pôle du bas là ou le fusible est relié. Sur le CDI la phase se trouvait sur le pôle du haut du fait que la prise était inversée le placement des pôles suivait le mouvement; ce qui ne changeait rien par rapport au fusible avec la phase. De plus le câble s'il est normal reste une garantie. Pour les autres Naim qui pourraient être dans le même cas c'est du pareil au même. L’ohmmètre est seulement utile si on a pas de repère. Le choix de faire le branchement, volontairement, en opposition de phase reste personnel. En imaginant de fait qu'il en découle par ailleurs des jugements d'écoute différents; les repères n'étant plus tout à fait les mêmes. Apparemment Naim joue bien dans les deux cas c'est tout ce qui compte. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Où est la phase ?

Message par spearit »

CME a écrit :J'étais poussin il y a peu et suis récent sur le forum... et ma foi je peux comprendre ta réaction NJVD...
J'ai lancé un jour un fil "questions de novices" et n'ai eu qu'un tout petit pic en retour... et plusieurs réponses par contre...
(plus ou moins farfelues... style joints de robinet sous dalle de jardin sous SBL... :mrgreen: )
alors que toutes les réponses se trouvaient surement sur le forum et que je n'avais pas activé "recherche"...
Donc, parole d'ex-poussin... c'est très rarement comme ça... <:)

Bon, ceci étant dit, la Phase du CD... en haut aussi ?
Christian
Je me permet de me sentir viser parce que justement j'avais sous mes SBL des dalles de jardin sur joint en téflon (ça facilite le placement...) :merci:

Et attention, elle marchait très bien mes SBL, ce n'est donc pas du tout une réponse farfelue :nono:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Où est la phase ?

Message par legrand »

je viens de retrouver mon carnet NAIM
toutes les phases en bas sauf cdi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Où est la phase ?

Message par Bigbroz »

moi je sais à qui il faut poser la question pour avoir LA réponse :diable:

je vous rassure M. Le druide, je ne le dirai pas :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Où est la phase ?

Message par legrand »

le mieux est dessayer soi meme
si on entends pas de difference ion laisse tomber ou alors un testeur
mais le mieux est un voltmetre
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Où est la phase ?

Message par S5-Pro »

spearit a écrit :
CME a écrit :J'étais poussin il y a peu et suis récent sur le forum... et ma foi je peux comprendre ta réaction NJVD...
J'ai lancé un jour un fil "questions de novices" et n'ai eu qu'un tout petit pic en retour... et plusieurs réponses par contre...
(plus ou moins farfelues... style joints de robinet sous dalle de jardin sous SBL... :mrgreen: )
alors que toutes les réponses se trouvaient surement sur le forum et que je n'avais pas activé "recherche"...
Donc, parole d'ex-poussin... c'est très rarement comme ça... <:)

Bon, ceci étant dit, la Phase du CD... en haut aussi ?
Christian
Je me permet de me sentir viser parce que justement j'avais sous mes SBL des dalles de jardin sur joint en téflon (ça facilite le placement...) :merci:

Et attention, elle marchait très bien mes SBL, ce n'est donc pas du tout une réponse farfelue :nono:
Salut Spearit, content de te "revoir" sur le forum ... tu n'es pas très "présent" ces derniers temps ...
En fait c'est moi qui suit visé je crois car j'avais déjà expliqué plusieurs fois la méthode que j'utilise depuis trois ans maintenant et qui marche très bien pour du parquet et avec les SBLs. J'ai eu cette idée par un gars du forum allemand qui n'aime pas Naim et qui hais les SBLs au plus haut point :mrgreen:
N'empêche que ... c'était un bon conseil, j'ai été honnête je l'ai remercié sur le forum !
Je n'ai pas encore essayé la présence des nains de jardins (à poil ou pas ...) mais faudra quand même que je change les joints :mrgreen:
En espèrant te relire plus souvent ...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Où est la phase ?

Message par romeo377 »

et comment repérer la phase (hors oreille) sur les CD3 ou Nap160 avec prise circulaire??

La méthode du ohmmètre : la bonne phase est celle où il se retrouve le moins de jus dispersé dans la carcasse? (c'est à dire tension en millivolt la plus faible entre la terre et la carcasse de l'appareil)?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Où est la phase ?

Message par CME »

CME a écrit :... plus ou moins farfelues... style joints de robinet sous dalle de jardin sous SBL... :mrgreen:
Je l'avais bien prise sérieusement... <:)
mais ensuite c'est devenu un "histoire drôle" sur un autre post avec Messieurs Legast et Petitjean notamment, qui sont jaloux parce que mes plaques de béton cellulaire sont plus grandes que les leurs... :mrgreen:
Mais bon, dans mon salon, je n'ai as encore franchi le pas des dalles de jardin... :nonon:
Modifié en dernier par CME le 16 sept. 2011, 09:22, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Où est la phase ?

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :C'est apparu juste après l'instalation du nouvel OS "Lion".
ê. tien, la ça marche.
Maintenant que tu le dis, ça doit correspondre aussi :-/
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre