Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

tof a écrit :Ma LP12 a été réglée par Vincent d'Audio Synthèse, pas de soucis donc de ce côté.
L'apple TV sort en numérique (effectivement limité à 48 KHz), de façon simple mais propre... c'est en grande partie grace au TeddyDAC qui prend en compte le signal numérique et le converti très proprement en analogique que j'obtiens cette qualité qui est supérieure à mon lecteur CD Linn Ikemi
alors pas de souci! tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ceci dit, cet été j'ai acheté une borne airport pour brancher sur le Zeppellin dans la maison de vacances, et les mêmes fichiers streamés par la borne ou lu directement depuis un iPhone ou iPod rendent de manière un peu différente : l'avantage allant au baladeur pluggé directement. Mon fils de 12 ans a lu-même entendu la différence spontanément depuis une autre pièce en me demandant ce que j'avais fait au disque. par contre il a trouvé "très cool" de pilotage de la discothèque l'ipod.

Pour ce qui est du prix, je préfèrerai et de loin que que le Bryston coûte le prix de l'apple TV, mais pour l'heure je ne vois pas, dans mon cas, l'intérêt passer de la musique dématérialisée d'un format plus ou moins équivalent au CD. Par contre pour l'avoir entendu, les fichiers hautes résolutions apportent un plus incontestable. Mais mon but n'est pas de te convaincre de quoi que ce soit, mais simplement d'explorer les solutions aptes à satisfaire mes attentes en matières de restitution musicale.

Le changement de mon dac par nDAC, ne saurait tarder donc j'étudie les possibilités de commencer à acquérir des fichiers masters, pour les "normaux", j'ai ce qu'il faut.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Quelques liens : essais présentations, interview à propos de cet appareil.

http://www.avguide.com/article/bryston- ... sic-player

http://www.hometheaterhifi.com/media-s ... 1-dac.html


http://www.hifizine.com/2010/09/the-br ... es-tanner/


http://hifi-unlimited.blogspot.com/2011 ... combo.html

http://www.innerearmag.com/reviews/acce ... DP-1.shtml


http://www.avrev.com/home-theater-media ... layer.html


Quelques discussions de forum :

http://www.audiocircle.com/index.php?topic=80855.0


http://www.audiocircle.com/index.php?board=193.0


et celle-ci depuis le forum Linn

http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=12551 dans lequel il semblerait que l'appareil n'est pas enthousiasmé plus que cela le critique d'HifiCritic contrairement à celui de Stereophile.

Je viens juste de renouveler mon abonnement avec un peu de retard, je vous dirai ce qu'il en est lorsque je recevrai le numéro, que j'ai hâte de lire.

Hâte aussi d'écouter cet appareil dont le concept me séduit, mais je n'irai pas l'écouter à Suresnes avant d'avoir choisi mon nouveau DAC, un nDAC vraisemblablement.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit :Pas de DAC, de streaming et de tuner...

Pourquoi donc faire ce buzz pour un produit d'une marque mal connue en france, pas disponible, aux fonctions limitées et ecoutable nul part??

Pour finir, quel interet par rapport a un NDX ou au futur ND5 XS autrement plus souples, plus fonctionnels et plus compatibles esthetiquement avec nos cheres boites Naim??
C'est justement parce qu'il n'a pas :
- de DAC (pourquoi doiblonner le DAC stand-alone ??),
- de streamer, ça ne m'intéresse pas, j'explique la raison un peu plus haut.
- de radio, pour l'heure j'ai un Magnum Dynalab qui me convient parfaitement. Quand la FM aura disparue, il sera bien temps de voir venir.
que cet appareil m'intéresse.

Cette marque est quand même très connue en France, même si elle est peu distribuée. Elle jouit en plus d'une réputation de pérennité remarquable, peut-être l'une des meilleures qui soit, allant jusqu'à refabriquer des cartes pour des appareils de plus de vingt ans. Une construction à la main au dessus de tous reproches.

Après quel intérêt entre un couteau suisse et un appareil à fonction unique. A chacun de répondre. Comme je l'ai dit plus haut, dans mon système je ne vois aucun intérêt (après avoir réfléchi) à un appareil de type NDX, dont la partie DAC est déjà inférieure à celle du nDAC. par contre un Uniqute dans la maison de vacances pourquoi pas !

Le NDX , plus fonctionnel pour simplement brancher des périphériques de stockage, je n'en suis pas certain...

Après à chacun de cerner l'appareil dont il a besoin. Pour ma part le seul intérêt que j'ai dans la dématérialisation est l'accès aux fichiers master, pour le reste je préfère le CD. Comme je rechigne à brancher un "vrai ordi" pour les raisons évoquées en début de fil, cet appareil semble correspondre à mes besoin.

Après qu'il n'y ait pas naim écrit dessus, ça m'est égal. Actuellement les seuls élèments naim que j'ai dans mon système sont les SBLs (et aussi qq barrettes) qui seront vraisemblablement rejoint d'ici peu par un nDAC.

en naim il y a aussi le petit système que j'avais offert à mon fils pour ses 9 ans : CDX + Nait3R + bagatelle Mulidine, dont il est très content.


À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

J'ai un DAC depuis très longtemps. Ma source numérique (transport Audiomeca Méphisto II + Bel Canto DAC1) est même l'élément le plus ancien de mon système : + de 10ans. Je cherche à remplacer mon DAC pour accompagner l'excellent Audiomeca.

Maintenant cet appareil Bryston m'intéresse à titre personnel, parce qu'il correspond à mes besoins personnels et je ne cherche à convaincre personne. Je me renseigne simplement dessus.


À+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 21 sept. 2011, 16:01, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit : Il serait peut etre interessant de detailler votre systeme pour mieux comprendre votre recherche.
Mon système est détaillé dans "nos installation" sous le pseudo RV, mais depuis longtemps il apparaît avec ses évolutions envisagées et réalisées accompagnées de mes interrogations dans le sujet que d'aucuns nomment mon blog : "Réflexions sur mon système"

A+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit :
Personnellement, je frequente regulierement des forums hifi divers et variés; cette marque n'y est pas connue et a encore moins une quelconque reputation sur ces forums.
Ah! J'oubliais : en 2010 Diapason a élu 2 DACs Diapason d'Or, le nDAC et le Bryston BDA-1.
Diapason n'est pourtant porté sur l'ésotérisme dans ses choix de marques.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par Marco »

Bonsoir RV,

Tu n'évoque pas l'unitiserve SSD.

Pourtant, il me semble que le Briston a des fonctionnalités proches d'un unitiserve SSD sans capacité de rippage des CD.
L'unitiserve a la capacité de transmettre de la musique au nDac en provenance d'un ordinateur ou d'un Nas, d'une clé usb, d'un disque dur externe...
La fichiers musicaux peuvent être hautes résolution.

Je n'ai pas comparer les 2 en terme de qualité musicale. Cependant le rendu avec l'unitiserve et le nDac est assez stupéfiant surtout si tu soignes le câble numérique entre les 2 (BNC 75 ohms pour naim)...

Tu verras dans ma signature que j'ai opté pour un unitiserve avec DD intégré. Naim considère la qualité musicale du SSD meilleure. C'est sans doute vrai, encore faut-il avoir un bon câble RJ45 (cat 7+ chez supra câble?) ou USB entre le Nas ou l'ordinateur et l'unitiserve.

Marc
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Bonsoir Marco,

Si j'ai regardé, l'unitiserve, ainsi que pratiquement tous les appareils naim.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que tous ces appareils (hormis le nDAC) font pleins de choses, souvent doublonnent des fonctions, et cela ne me plaît pas tellement. Imagine une source numérique composée d'un CDX2, d'un nDAC et d'un NDX, par exemple : une source numérique normale pour écouter des CD et des fichiers : résultat : 3DACs.

Dans mon cas, pour l'instant ni le rippage (sauf à des fins nomades ou maison de vacances), ni le Stream (sauf occasionnel comme pour écouter par exemple la sélection mensuelle de Gramophone), ni la radio numérique m'intéresse. Mon seul attrait dans la musique dématérialisée est l'accès aux fichiers de qualité master, mais par contre je veux les lire dans les meilleures conditions possibles, sans nuisances sonores de tous poil induites par des fonctions dont je n'ai pas l'utilité.

Donc fichiers Haute def sur HD. Hors le nDAC ne peut pas lire, il faut passer par un de ces appareil "couteau suisse" ou par un ordi, ou par un appareil mono fonction et optimisé comme ce Bryston.
Raisons pour lesquelles je suis très séduit par ce concept. Je dis bien concept, car bien entendu il faut écouter, je n'achète jamais un appareil sans l'avoir écouté et pris un peu de distance entre l'écoute et ma décision. Mais comme il est difficile de tout écouter et que les marques sont de plus en plus dispersées dans l'hexagone, je fait une préselection en interrogeant en lisant des articles choisis, etc (et puis avec un peu d'habitude, on arrive à lire entre les lignes des articles assez facilement) et la presse anglo-saxonne est bien plus critique que la notre.

Après s'il faut que je me déplace à l'autre bout de la France pour une écoute : peu importe, je le fais bien pour des trails ou triathlon, alors pourquoi pas pour acheter un élèment que je vais garder plusieurs années : je n'ai pas la bougeotte dans mon matos, cela fait plus de 4 ans que je n'ai rien changé dans mon système, et ma source numérique doit avoir une dizaine d'années.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

troubadour a écrit :Pas avec un ndac vu qu'il en faut un (de dac) mais avec la ndx oui.
Mais le brighton fait pas de streaming, lecture via réseau.

On peut dire que c'est une sorte de transport digital.

Je me gourre peut-etre...

Pour moi c'est un peu nul ce truc... :) niveau fonctionnalités... après si la qualité est au top... mais il faut ensuite avoir un bon dac des bons câbles et... un bon psy!!

Quand même il est sous Linux ;)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par troubadour »

Alors tu as ma bénédiction ! ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Le HDX seul n'est quand même pas au top en qualité de lecture, même franchement moyen, d'après ce que j'ai (nous car généralement d'autres forumeurs m'accompagnaient) pu écouter dans les différents salons.
De mémoire c'était également l'avis général l'année dernière à Mâcon lors des comparaisons avec les différents lecteurs CD en place : Naim et Xulyde.

Je ne pense pas avoir jamais entendu le HDX + nDAC. peut-être est-ce mieux car par contre je pense le plus grand bien du nDAC. mais sacrebleu devoir mettre un DAC stand-alone aux fesses d'un appareil de 6k€ qui a son propre DAC interne pour qu'il sonne correctement ça n'est pas vraiment normal.

Et encore une fois toutes ces fonctionalités mises en avant (rippage, stream, stockage interne, etc.) ne m'interessent pas ou plutôt me rebutent car sources de nuisances inutiles (en ce qui me concerne).,et les redondances de fonctionnalités entre appareils m'énervent.
C'est justement parce que le Bryston ne les a pas qu'il m'intéresse ou plutôt, comme je ne l'ai ni encore écouté, ni encore manipulé, que son concept m'intéresse. Ce que je recherche, c'est l'équivalent d'un transport pour des périphériques de stockage, rien de plus.

Pour le Bryston, je veux vérifier deux choses : sa qualité sonore et la convivialité de son interface pour naviguer dans la bibliothèque via un iPod, iPhone ou iPad.

À+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 22 sept. 2011, 10:12, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

troubadour a écrit :Alors tu as ma bénédiction ! ;)
Je n'en attendais pas moins ! ;)

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit : Etonnant car j'ai lu des CR de comparaison avec CDS3 plutot mesurés bien au contraire. Mais bref, la subjectivité est tres influente a ce stade, malheureusement je n'ai pas eu le loisir de faire ces comparaisons.
Je n'ai pas lu j'ai écouté. Et mon écoute est juge de paix dans l'élaboration de mon système, mais seulement dans le mien. Après chacun constitue son système comme il veut selon ses attentes et ses envies. raison pour laquelle je n'ai jamais conseillé à quelqu'un d'acheter un appareil sans l'écouter aussi bon soit-il à mes oreilles.
Louison a écrit : Cependant, par rapport au sujet qui nous preoccupe, la seule comparaison qui a lieu d'etre c'est le bryston vs unitiserve devand le meme systeme et avec les memes fichiers, tout le reste n'est que supposition et l'experience montre que les qualités audio d'un appareil sont souvent proportionnellement inverse au buzz qui en est fait tout autour a longueur de post... Dommage car ce n'est pas demain la veille que ce sera possible d'en savoir vraiment plus avec des avis integres, amha.
Encore une fois, non! l'unitiserve et le Bryston sont des appareils aux fonctionnalités différentes. Je ne parle pas d'écoute mais de fonctions, et celles apportées en plus par l'Unitiserve ne m'intéressent pas, c'est si compliqué que cela à comprendre.

Le seul buzz qui est fait dans ce post que j'avais ouvert pour cerner cet appareil avnt d'entreprendre des démarches d'écoute est semble-t-il fait par des personnes qui ne comprennent pas ce que je recherche.

Quant à l'intégrité, je préfère m'abstenir de répondre à une remarque aussi affligeante.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Je viens de recevoir mes 2 numéros en retard d'HiFiCritic, pour cause d'oubli de renouvellement de mon abonnement. Ils sont super rapide. Et super, je pourrai donc vous relater la critique du Bryston BDP-1, qui d'après ce que j'ai pu comprendre sur un forum ne lui est pas totalement favorable.

Dans l'autre numéro il y a aussi je pense des essais pour voir si la nature des périphériques (HD ou SSD) sonnent différemment, un point que j'avais abordé ici et pour lequel, j'ai depuis ouvert un post, car je trouvais que cela méritait un sujet.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 22 sept. 2011, 11:16, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit :car tout le reste n'est que du vent jusqu'a présent, evidemment qu'il convient d'en comparer les performances audio! Nous sommes tous là pour avoir la meilleure performance audio, non?
Non pas du vent, relies mon premier message, initiateur de ce fil.
Il posait simplement des questions visant à comprendre ce qu'était exactement cet appareil, car le concept d'ordi simplifié et orienté son peu sembler séduisant à qui ne désire ni streamer, ni ripper sa collection de CDs.

Ce fil n'a jamais cherché à faire l'apologie de cet appareil, mais simplement récolter des informations à son sujet, car il se démarque quand même, à tord ou à raison (je ne sais pas) de ce qui se pratique dans la concurrence, quelle soit chez Naim, Linn ou autre.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre