Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Hello,

J'ai croisé cet appareil dans un article du What Hifi du mois d'août, qui le présente comme un ordi simplifié et dédié à la musique.

Dans la table des matières de son dernier numéro, HifiCritic semble peu ou prou le présenter de la même manière ( je n'ai pas l'article, car je suis en retard dans mon renouvellement d'abonnement).

Toutefois pour l'instant, j'ai bcp de mal à comprendre ce qu'est exactement cet appareil et son utilité, s'agit-il simplement d'une interface comme la Hegel, ou autre ?

A-t-il une vraie place dans un système? Par exemple apporterait-il des fonctionalités et des possibilités dans un système qui contiendrait déjà un nDAC et un NDX ?

Bref bcp de questions, car le mélange du monde informatique et hifi n'est pas tjs clair et la redondance et le doublage de certaines fonctions entre appareils pourtant de même marque et même gamme, ne simplifie pas la compréhension.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par troubadour »

salut rv,

y a une bonne explication ici : http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 064/review

en fait tu branches des disques usb dessus, c'est tout. ensuite tu branches à un dac.
pas de streaming, ils trouvent pas ça bon...

pendant que j'écris ça, je vois sur mon facebook une publication de Naim Audio :

New XS Series network player

http://www.naimaudio.com/news/article/3406

moralité : achète des vinyls :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Merci troubadour,

Je viens aussi de trouver cet article à l'instant

http://bryston.com/reviews/bdp1+bda1_Ab ... eprint.pdf

je le lis dans la foulée.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

troubadour a écrit :salut rv,


en fait tu branches des disques usb dessus, c'est tout. ensuite tu branches à un dac.
pas de streaming, ils trouvent pas ça bon...
Mais est-ce que ce type d'appareil ne fait pas double emploi avec un NDX par exemple, ou même simplement avec le nDAC ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par troubadour »

Pas avec un ndac vu qu'il en faut un (de dac) mais avec la ndx oui.
Mais le brighton fait pas de streaming, lecture via réseau.

On peut dire que c'est une sorte de transport digital.

Je me gourre peut-etre...

Pour moi c'est un peu nul ce truc... :) niveau fonctionnalités... après si la qualité est au top... mais il faut ensuite avoir un bon dac des bons câbles et... un bon psy!!
troubadour

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par troubadour »

Ha si avec le ndac aussi ca fait double emploi... vu qu'on peut brancher un disque USB dessus, non?!

Achète des vinyles ... ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

troubadour a écrit :Ha si avec le ndac aussi ca fait double emploi... vu qu'on peut brancher un disque USB dessus, non?!

Achète des vinyles ... ;)
Je ne suis pas certain qu'on puisse brancher directement des DD sur l'usb du nDAC, seulement l'iPod et d'ailleurs il me semble avoir lu qqpart que l'usb du nDAC et celui du NDX ne recueillait pas les fichiers iPod de la même manière.


À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Après avoir lu l'essai du lien de Troubadour, celui d'absolute sound et la plaquette pdf du fabricant, je commence à comprendre l'usage de cet appareil. Enfin je pense.
C'est l'équivalent d'un transport cd pour les fichiers, et de ce point de vue il semble bien faire son boulot.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il est présenté, sinon comme le seul, mais tout au moins comme un des rares appareils offrant ces fonctionalités, hors ordi, bien entendu.

Je serai curieux de lire ce qu'en dit HifiCritic, sachant que cette revue, complètement absente de pub, propose des tests dignes de ce nom.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Vérification sur le manuel du nDAC: les ports USB n'acceptent que les clés et la famille iPod.

Donc à priori pas de possibilité de connecter un DD en direct. Il faut passer par un ordi ou un appareil du type de ce Bryston.

A partir de cela 2 questions :

Est-ce que vis à vis des ports USB du nDAC un DD SSD se comporte comme un DD classique ou comme une clé, car n'est-il pas une "grosse clé" physiquement parlant.

L'autre questions est liée à l'un des tests sur le Bryston, j'ai cru comprendre que le testeur trouvait légèrement moins bon le rendu clé que celui DD. D'où la même interrogation : est-ce qu'un DD classique est meilleur pour le son qu'une mémoire flash ( clé et SSD) ?

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Trouvé un lien vers un essai par stereophile.

http://www.stereophile.com/content/brys ... dio-player


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

RV a écrit :Après avoir lu l'essai du lien de Troubadour, celui d'absolute sound et la plaquette pdf du fabricant, je commence à comprendre l'usage de cet appareil. Enfin je pense.
C'est l'équivalent d'un transport cd pour les fichiers, et de ce point de vue il semble bien faire son boulot.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il est présenté, sinon comme le seul, mais tout au moins comme un des rares appareils offrant ces fonctionalités, hors ordi, bien entendu.

Je serai curieux de lire ce qu'en dit HifiCritic, sachant que cette revue, complètement absente de pub, propose des tests dignes de ce nom.

À+
Hervé.
c'est exactement ce que fait mon apple TV pour près de 10 fois moins cher, avec un disque 1T inclus <:) c'est pas un ordi, ça se pilote avec un iPod, et connecté à un TeddyDAC, ça rivalise avec ma modeste platine vinyl
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

tof a écrit : c'est exactement ce que fait mon apple TV pour près de 10 fois moins cher, avec un disque 1T inclus <:) c'est pas un ordi, ça se pilote avec un iPod, et connecté à un TeddyDAC, ça rivalise avec ma modeste platine vinyl

L'Apple TV est un streamer, c'est un peu différent. Et il n'est pas vraiment un élèment hifi.

Le but de l'appareil Bryston - d'après ce que j'ai compris- est un ordinateur optimisé son (carte au top etc) et débarassé de tous les composants et fonctions nuisibles à la qualité du son. L'entreprise est louable et fondée, après il faut bien sur écouter et valider du ces choix valent la peine.

L'arrivée du dématérialisé, me rappelle un peu l'avènement du CD où il était dit que tous les lecteurs auraient le même son puisqu'il ne s'agissait que de lire les codes numériques. La suite a prouvé qu'il n'en était rien.

Alors certes ce que fait cet appareil on peut très bien le faire depuis un ordi, mais on peut aussi très bien lire un cd depuis un ordi, mais on est très loin d'un bon lecteur audio, pourquoi en serait- il différent des fichiers. Il faut écouter et comparer.

Une autre chose : j'ai été élevé en hifi avec la recommandation de ne surtout pas brancher un ordi sur la même ligne que la chaîne, à cause des pollutions sonores. Pourquoi d'un seul coup ce problème n'existerait plus. C'est justement en partie ce souci qui est à la base de la conception de cet appareil. Et je gage que d'autres de ce type verront le jour.

A+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

RV a écrit :
tof a écrit : c'est exactement ce que fait mon apple TV pour près de 10 fois moins cher, avec un disque 1T inclus <:) c'est pas un ordi, ça se pilote avec un iPod, et connecté à un TeddyDAC, ça rivalise avec ma modeste platine vinyl

L'Apple TV est un streamer, c'est un peu différent. Et il n'est pas vraiment un élèment hifi.

Le but de l'appareil Bryston - d'après ce que j'ai compris- est un ordinateur optimisé son (carte au top etc) et débarassé de tous les composants et fonctions nuisibles à la qualité du son. L'entreprise est louable et fondée, après il faut bien sur écouter et valider du ces choix valent la peine.

L'arrivée du dématérialisé, me rappelle un peu l'avènement du CD où il était dit que tous les lecteurs auraient le même son puisqu'il ne s'agissait que de lire les codes numériques. La suite a prouvé qu'il n'en était rien.

Alors certes ce que fait cet appareil on peut très bien le faire depuis un ordi, mais on peut aussi très bien lire un cd depuis un ordi, mais on est très loin d'un bon lecteur audio, pourquoi en serait- il différent des fichiers. Il faut écouter et comparer.

Une autre chose : j'ai été élevé en hifi avec la recommandation de ne surtout pas brancher un ordi sur la même ligne que la chaîne, à cause des pollutions sonores. Pourquoi d'un seul coup ce problème n'existerait plus. C'est justement en partie ce souci qui est à la base de la conception de cet appareil. Et je gage que d'autres de ce type verront le jour.

A+
Hervé
non, l'apple TV (1ère génération) n'est PAS un streamer.
Il contient un disque dur qui stocke les fichiers

il a une sortie numérique optique, se pilote avec un iPod touch... je ne sais pas ce que veut dire "élément Hifi"... tout ce que je sais c'est que connecté à mon Teddy DAC il enterre mon lecteur CD Linn et joue dans la même cours que ma LP12/Ekos/troika/linto...
après je ne sais pas si c'est pas de la Hifi, mais j'avais jamais entendu le numérique sonner comme ça
et ça vaut moins cher qu'un cordon powerline :mdr1:
JC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Pour l'instant la seule chose qui m'intéresse vraiment dans la musique dématérialisée et la possibilité d'avoir des fichiers master en haute résolution. Je n'ai pas encore vu l'intérêt de ripper les quelques milliers de CDs que j'ai, puisque je les ai autant les écouter dans ce format. J'ai fait beaucoup d'essai entre le CD et sa version rippée, et ma fois, il n'y a pas de gagnant, sur certains point c'est parfois mieux et sur d'autre moins bien, et bizarement, ces points sont variable, ce n'est pas toujours les mêmes qui sont avantagés par la version CD ou rippée, étrange...

La sortie de l'apple TV est fixée - sauf erreur de ma part - à 48kHz, ce qui interdit la haute def, c'est un appareil qui fait certaines choses, certes, mais qui est complètement différent du Bryston dont on parle puisque ce dernier permet d'aller jusqu'au 24bits/96 kHz. Mais encore une fois, il faut écouter pour voir le gain réel qu'apporte cet appareil, mais je trouve que l'idée est pertinente.

Après si ton écoute via apple TV est proche de ta LP12, il faudrait quand même voir si cette dernière bénéficie d'une bonne mise en oeuvre (une LP12 , n'est absolument pas Plug and Play), car quelque soit les qualité de l'apple TV et de son excellent rapport Q/P, cela est anormal.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

Ma LP12 a été réglée par Vincent d'Audio Synthèse, pas de soucis donc de ce côté.
L'apple TV sort en numérique (effectivement limité à 48 KHz), de façon simple mais propre... c'est en grande partie grace au TeddyDAC qui prend en compte le signal numérique et le converti très proprement en analogique que j'obtiens cette qualité qui est supérieure à mon lecteur CD Linn Ikemi

mais peut-être que l'Apple TV n'est pas assez chez pour être pris au sérieux ?
J'ai effectué cet achat sur les conseils d'un forumeur de PFM qui a eu des sources haut de gamme, y compris lecteurs CDSx naim et qui était passé avec bonheur à un Apple TV sur un DAC Benchmark

On peut aussi utiliser un Mac mini (sans écran, piloté par iPod)

mais bon, si on veut passer à de plus hautes résolutions, alors le bryston pourquoi pas?
Répondre